« Des louanges toutes pures ne mettent point un homme à son aise. Il faut mêler du solide ; et la meilleure façon de louer, c'est de louer avec les mains. »
LE BOURGEOIS GENTILHOMME, I, 1
Avec une trentaine de spectacles, majoritairement fabriqués dans ses ateliers, présentés chaque saison dans ses trois salles à Paris et en tournée, la Comédie-Française est une véritable ruche de plus de 70 métiers exercés par près de 450 personnes sur les différents sites, dont une soixantaine de comédiennes et comédiens – la troupe de la Comédie-Française –, qui œuvrent chaque jour pour que le rideau se lève. Le spectre des professions s’étend des métiers de l’artisanat à ceux de l’administration en une « microsociété » où se mêlent techniques classiques et dernières technologies. Si la Maison est souvent associée au « répertoire classique », son ADN est celui de la création. Jusqu’au xixᵉ siècle en effet, les textes contemporains forment l’essentiel de sa programmation. Les modernes devenant des classiques, le xxᵉ siècle oublie un peu cette tradition que le xxiᵉ siècle réactive, parvenant à un équilibre qui est celui de la mission qui lui est assignée : présenter tous les théâtres, de toutes les époques, français et étrangers.
Au fondement de cette entité, la société des Comédiens-Français, née en 1681, dont le premier membre Catherine de Brie fut comédienne de la troupe de Molière dès 1650, veille à la continuité et au renouvellement de son art. Elle a accueilli le 1er janvier 2023 Jennifer Decker et Anna Cervinka, respectivement 539ᵉ et 540ᵉ sociétaires.
La Comédie-Française est aussi couramment nommée la Maison de Molière.
Sa fondation, en 1680, se fait par la réunion de deux troupes dont celle du dramaturge, mort huit ans auparavant. Elle perpétue son œuvre et son héritage depuis plus de trois siècles.
Auteur, comédien, chef de troupe, Molière incarne l’homme de théâtre, engagé dans son art et dans la société de son temps.
Les Comédiens-Français le considèrent comme leur « patron », interprétant inlassablement son théâtre, le fêtant chaque année au moment de l’hommage que lui rend la Troupe, le 15 janvier, jour de son baptême, et rassemblant un patrimoine inestimable autour de son œuvre et de sa représentation.
Molière est à la fois idéal d’artiste et figure tutélaire.
Téléchargeables ci-contre :
Téléchargeables ci-contre :
Téléchargeables ci-contre :
Articles sur l'œuvre
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
