« Des louanges toutes pures ne mettent point un homme à son aise. Il faut mêler du solide ; et la meilleure façon de louer, c'est de louer avec les mains. »
LE BOURGEOIS GENTILHOMME, I, 1
La Comédie-Française est aussi couramment nommée la Maison de Molière.
Sa fondation, en 1680, se fait par la réunion de deux troupes dont celle du dramaturge, mort huit ans auparavant. Elle perpétue son œuvre et son héritage depuis plus de trois siècles.
Auteur, comédien, chef de troupe, Molière incarne l’homme de théâtre, engagé dans son art et dans la société de son temps.
Les Comédiens-Français le considèrent comme leur « patron », interprétant inlassablement son théâtre, le fêtant chaque année au moment de l’hommage que lui rend la Troupe, le 15 janvier, jour de son baptême, et rassemblant un patrimoine inestimable autour de son œuvre et de sa représentation.
Molière est à la fois idéal d’artiste et figure tutélaire.
Téléchargeables ci-contre :
Téléchargeables ci-contre :
Téléchargeables ci-contre :
Articles sur l'œuvre
En raison d'un mouvement de grève national, nous sommes malheureusement contraints d'annuler la représentation du spectacle « Angels in America », Salle Richelieu, ce mardi 28 mars à 20h30. Vous trouverez ici les modalités pour demander le remboursement de vos billets.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser et vous remercions par avance pour votre patience, fidélité et soutien.
❗️La lecture d'Éric Génovèse à la Coupole de la Salle Richelieu à 18h est maintenue.
Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.