« Des louanges toutes pures ne mettent point un homme à son aise. Il faut mêler du solide ; et la meilleure façon de louer, c'est de louer avec les mains. »
LE BOURGEOIS GENTILHOMME, I, 1
Avec une trentaine de spectacles, majoritairement fabriqués dans ses ateliers, présentés chaque saison dans ses trois salles à Paris et en tournée, la Comédie-Française est une véritable ruche de plus de 70 métiers exercés par près de 450 personnes sur les différents sites, dont une soixantaine de comédiennes et comédiens – la troupe de la Comédie-Française –, qui œuvrent chaque jour pour que le rideau se lève. Le spectre des professions s’étend des métiers de l’artisanat à ceux de l’administration en une « microsociété » où se mêlent techniques classiques et dernières technologies. Si la Maison est souvent associée au « répertoire classique », son ADN est celui de la création. Jusqu’au xixᵉ siècle en effet, les textes contemporains forment l’essentiel de sa programmation. Les modernes devenant des classiques, le xxᵉ siècle oublie un peu cette tradition que le xxiᵉ siècle réactive, parvenant à un équilibre qui est celui de la mission qui lui est assignée : présenter tous les théâtres, de toutes les époques, français et étrangers.
Au fondement de cette entité, la société des Comédiens-Français, née en 1681, dont le premier membre Catherine de Brie fut comédienne de la troupe de Molière dès 1650, veille à la continuité et au renouvellement de son art. Elle a accueilli le 1er janvier 2023 Jennifer Decker et Anna Cervinka, respectivement 539ᵉ et 540ᵉ sociétaires.
La Comédie-Française est aussi couramment nommée la Maison de Molière.
Sa fondation, en 1680, se fait par la réunion de deux troupes dont celle du dramaturge, mort huit ans auparavant. Elle perpétue son œuvre et son héritage depuis plus de trois siècles.
Auteur, comédien, chef de troupe, Molière incarne l’homme de théâtre, engagé dans son art et dans la société de son temps.
Les Comédiens-Français le considèrent comme leur « patron », interprétant inlassablement son théâtre, le fêtant chaque année au moment de l’hommage que lui rend la Troupe, le 15 janvier, jour de son baptême, et rassemblant un patrimoine inestimable autour de son œuvre et de sa représentation.
Molière est à la fois idéal d’artiste et figure tutélaire.
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Articles sur l'œuvre
Les inscriptions pour les Journées du Patrimoine 2024 ont connu encore cette année un vif succès et sont déjà closes.
Toutefois, la Comédie-Française propose ces mêmes Visites-Conférences toute l'année le samedi à 10h et le dimanche à 10h et à 10h30.
Achat des places en ligne : suivre ce lien.
Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.