Les sessions de la saison 2022-2023 :
Cycle #1 : 4 et 5 novembre à 20h30, 6 novembre à 14h au Studio
Cycle #2 : 11 février à 15h, 12 et 13 février à 20h30 au Théâtre du Vieux-Colombier
Cycle #3 : 17 juin à 15h, 18 et 19 juin à 20h30 au Théâtre du Vieux-Colombier
Entrée libre sur réservation
La Comédie-Française dispose d’un Répertoire constitué de l’ensemble des pièces que sa Troupe peut jouer sur sa scène principale, aujourd’hui Salle Richelieu. Pour y être inscrite une œuvre, proposée par l’administrateur général, doit faire l’objet de l’approbation du Comité de lecture.
Parallèlement, l’administrateur général peut décider de l’existence d’un Bureau des lectures, chargé de lire l’ensemble des manuscrits que les auteurs ou traducteurs font parvenir à la Comédie-Française.
Aujourd’hui, le Bureau des lectures est présidé par le conseiller littéraire de la Comédie-Française. Il se réunit six fois par saison et lit environ 350 textes. Il est composé de dix personnes, membres de la Comédie-Française et membres extérieurs. Chacune est invitée à donner ses impressions sur les textes qu’elle a lus, évaluant leur caractère novateur – dans la forme et dans le choix du sujet, ainsi que leur qualité littéraire. Les textes qui retiennent l’attention sont lus une deuxième, voire une troisième fois.
Chaque saison, une première sélection d'environ 25 pièces est ainsi établie, parmi lesquelles le Bureau des lectures en choisit six qui feront l'objet de lectures publiques lors de trois cycles : un organisé au Studio-Théâtre et deux au Théâtre du Vieux-Colombier. À l’issue de chacun de ces cycles, un groupe de « spectateurs engagés » – ayant assisté à l’ensemble des lectures – est invité à se prononcer sur les pièces lues et à distinguer l’une d’entre elles comme son coup de cœur.
Avec l’accord des auteurs, l'ensemble des textes retenus est consultable à la bibliothèque de la Comédie-Française. L’activité du Bureau des lectures et l’organisation de ces lectures contribuent à mettre en lumière des auteurs et des textes parfois inédits, que ce soit au sein même de la Comédie-Française ou auprès de structures partenaires telles que l'association Beaumarchais au sein de la SACD, le Centre national du théâtre, la Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, le département de la Fiction à France Culture. Ces contacts permettent aux auteurs ou aux traducteurs de valoriser leur œuvre et, parfois, de trouver une aide matérielle : aide à la création ou à la publication, résidence.
Modalités
Les textes (accompagnés des coordonnées de courrier électronique de l’auteur et/ou du traducteur) sont à envoyer en version imprimée et si possible en deux exemplaires, à l'adresse suivante :
Comédie-Française
Bureau des lectures
Madame Mélinée Moreau
Place Colette
75001 PARIS
Les textes sont lus par les membres du Bureau des lectures d’octobre à mai de chaque saison (ceux nous parvenant entre avril et juillet sont donc systématiquement lus la saison suivante). Les auteurs et les traducteurs sont informés par courrier électronique en juin de chaque année uniquement si leur texte est retenu dans la sélection d'environ 25 pièces établie chaque saison.
La liste des pièces sélectionnées est ensuite publiée, en juillet, sur le site internet de la Comédie-Française. Les textes non-retenus dans cette sélection pourront être récupérés, sur rendez-vous, entre septembre et novembre la saison suivante. Ceux qui sont retenus sont déposés à la bibliothèque-musée de la Comédie-Française où ils pourront être consultés.
Au sein de la liste des textes sélectionnés, un choix de neuf pièces est établi, lesquelles constituent un programme de trois cycles de lectures publiques. Les auteurs ou les traducteurs des neuf pièces retenues sont avertis avant chaque cycle par un second courrier électronique.
Direction
Membres du Bureau
Sylvia Bergé
Alain Lenglet
Françoise Gillard
Christian Gonon
Pierre Louis-Calixte
Élise Lhomeau
Séverine Daucourt, poète
AurélienHamard-Padis, dramaturge
Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française
Marine Jubin, responsable du service éducatif de la Comédie-Française
Mélinée Moreau, chargée de mission
ainsi que Robin Ormond, académicien metteur en scène/dramaturge
Les textes distingués à la suite de lectures publiques par le groupe des spectateurs engagés sont :
Saison 2022/2023
● Cinq dans le nid de Cordelia Lynn, traduction par Blandine Pélissier
Saison 2021/2022
● L'arbre à sang d'Angus Cerini
● Les toilettes de l'entreprise de Tristan Choisel
Saison 2019/2020
● Suzy Storck de Magali Mougel
Saison 2018/2019
● Les Chroniques de Peter Sanchidriàn de Jose Padilla, traduit de l'espagnol par Victoria Mariani
● PIG BOY 1986-2358 de Gwendoline Soublin
● Si je survis de Dominik Busch, traduit de l'allemand par Silvia et Jean-Claude Berutti-Ronelt
Saison 2017/2018
● Iphigénie à Splott de Gary Owen, traduit de l'anglais par Blandine Pélissier et Kelly Rivière
Avec Julie Sicard
● Delta Charlie Delta de Michel Simonot
● Je Reviens de loin de Claudine Galéa
● Canicule (évangile apocryphe d'une famille, d'un pays) de Lola Blasco
Saison 2016/2017
● L'affaire Harry Crawford de Lachlan Philpott, traduit de l'anglais (Australie) par Gisèle Joly
La lecture était dirigée par l'auteur, avec Véronique Vella, Alain Lenglet, Florence Viala, Adeline d'Hermy, Jennifer Decker et Sébastien Pouderoux
● La neige est de plus en plus noire au Groenland de Yann Verburgh (Quartett Editions)
Saison 2015/2016
● Dévastation de Dimitris Dimitriadis, traduit du grec par Michel Volkovitch
(cycle d'octobre 2015 au Studio-Théâtre)
● Extase et quotidien de Rebekka Kricheldorf, traduit de l'allemand par Mathieu Bertholet
(cycle de juin 2016 au Théâtre du Vieux-Colombier)
Saison 2014/2015
● L'Étrange incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon
● Bien lotis de Philippe Malone
Saison 2013/2014
● Les Morb(y)des de Sébastien David
● Le Principe d'Archmède de Josep Maria Mirò
Saison 2012/2013
● Dancefloor Memories de Lucie Depauw
● Voleurs de Dea Loher
Saison 2011/2012
● Une Maison en or de Gregory Moss
● Le Cartographe de Juan Mayorga
Saison 2010/2011
● Belgrade d'Angelica Liddell
● Lampedusa Beach de Lina Prosa
Saison 2009/2010
● Barbelo de Biljana Srbljanovic
● Erzuli Dahomey, déesse de l'amour de Jean-René Lemoine
Saison 2008/2009
● La Maladie de la famille M. de Fausto Paravidino
● Les enfants de la pleine lune d'Emanuele delle Piane
Saison 2007/2008
● Burn Baby Burn de Carine Lacroix
● Le Bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau
La promotion 2017/2018 de l’Académie de la Comédie-Française a présenté Dévastation de l’auteur grec Dimìtris Dimitriàdis au Théâtre du Vieux-Colombier.
Dancefloor Memories de Lucie Depauw a été mis en scène par Hervé Van der Meulen, en 2015, au Studio-Théâtre.
Lampedusa Beach de Lina Prosa a d'abord été mis en scène au Studio-Théâtre par Christian Benedetti, en avril 2013, puis par son auteur, en février 2014, sous la forme d'un triptyque.
Éric Génovèse a mis en scène Erzuli Dahomey, déesse de l'amour de Jean-René Lemoine pendant la saison 2011/2012 au Théâtre du Vieux-Colombier.
La Maladie de la famille M. a été mise en scène en février 2011 par son auteur au Théâtre du Vieux-Colombier.
Au cours de la saison 2009/2010, Le Bruit des os qui craquent et Burn Baby Burn ont été mis en scène par Anne-Laure Liégeois au Studio-Théâtre.
Mélinée Moreau
coordinatrice du bureau des lectures
melinee.moreau@comedie-francaise.org
Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.