Sylvia
Bergé

496e sociétaire

Sylvia Bergé grandit dans une famille de comédiens. Après des études de russe et de japonais, elle se consacre à son tour au théâtre. Elle se forme au cours Florent avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Jean-Louis Barrault la met en scène dans Angelo, tyran de Padoue de Victor Hugo et Philippe Adrien la dirige dans Les Acteurs de bonne foi et La Méprise de Marivaux.

Entrée à la Comédie-Française le 1er janvier 1988, elle est nommée 496e sociétaire de la Troupe le 1er décembre 1998.
À l’aise aussi bien dans le répertoire classique que dans les pièces contemporaines, Sylvia Bergé est sollicitée par des metteurs en scène de renom. Ainsi, Jacques Lasalle la dirige, en 1990, dans L’Émission de télévision de Michel Vinaver puis en 1993 dans Le Silence de Nathalie Sarraute et, en 2009, dans Figaro divorce d’Ödön von Horváth. Jean-Louis Benoit la met en scène dans L’Étau de Pirandello, puis dans Le Révizor de Gogol, Yannis Kokkos dans Iphigénie de Racine, Claude Confortès dans L’Hiver sous la table de Topor et André Wilms dans Les Bacchantes d’Euripide. En 2004, elle joue sous la direction de Robert Wilson dans son adaptation des Fables de la Fontaine. En 2008, elle est dirigée par Irène Bonnaud dans Fanny de Pagnol, puis par Julie Brochen dans Le Voyage de Monsieur Perrichon de Labiche. Michel Vinaver lui propose d’incarner le personnage de Bess dans sa pièce L’Ordinaire, Lilo Baur celui de Prudencia dans La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca, Sulayman Al-Bassam celui de Warda dans Rituel pour une métamorphose de Saadallah Wannous et Gérard Desarthe celui de Varvara dans Les Estivants de Gorki. En 2016, Anne Kessler la met en scène dans La Ronde de Schnitzler et Ivo van Hove dans son adaptation des Damnés d’après le scénario de Visconti.

En 2009, Sylvia Bergé interprète Le Testament de Vanda, monologue écrit pour elle par Jean-Pierre Siméon. En tournée, ce seul-en-scène lui vaut le prix d’interprétation au Festival Acteur de l’Europe en Macédoine et à Vratsa en Bulgarie. Ses dispositions naturelles pour le chant et sa formation en art vocal font d’elle une candidate idéale pour les rôles mêlant chant et comédie. Daniel Mesguich lui confie le rôle de Metella dans La Vie parisienne d’Offenbach, Lukas Hemleb celui de Régina Morti dans Une visite inopportune de Copi, Laurent Pelly celui de Jenny-la-Bordelière dans L’Opéra de quat’sous de Brecht. Véronique Vella lui offre le rôle de Vénus dans Psyché de Molière ainsi que celui de La mère dans Le Loup puis dans Le Cerf et le Chien, deux spectacles adaptés des Contes du chat perché de Marcel Aymé.

Sylvia Bergé conçoit, interprète et dirige Le Cabaret des mers ainsi que Quatre femmes et un piano et joue dans Chansons déconseillées, Cabaret Barbara et Cabaret Brassens. Pour Les Ondes magnétiques, elle retrouve David Lescot qui l’avait déjà mise en scène dans Les Derniers Jours de l’Humanité de Karl Kraus.

Hors Comédie-Française, Sylvia Bergé interprète Sœur Ursule dans Le Domino noir, opéra d’Auber mis en scène par Christian Hecq et Valérie Lesort (Opéra royal de Liège – Wallonie, Opéra-Comique). Elle est récitante dans Le Roi David de Honegger au Festival d’Edimbourg, dans Perséphone de Stravinsky à l’Opéra d’Oslo et dans L’Histoire du soldat de Stravinsky, Salle Pleyel. En 2018, Christian Schiaretti la met en scène dans La Voix humaine de Cocteau à l’Atelier lyrique de Tourcoing puis au TNP.
Sylvia Bergé joue dans le téléfilm de Dominique Cabrera Ça ne peut pas continuer comme ça et remporte le prix Gilda au Festival international Cinema e donne à Florence. En 2014, elle participe à la série Engrenages et tourne en 2017 dans le film de Dan Uzan Nous nous marierons.

Sylvia Bergé est chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres.

Récemment elle joue dans Les Ondes magnétiques de et par David Lescot et dans La Règle du jeu d'après le scénario de Jean Renoir par Christiane Jatahy. Elle dirige une Journée particulière au Théâtre du Vieux-Colombier consacrée à la création de Thermidor de Victorien Sardou en 1891. En 2019 elle joue dans Les Oubliés (Alger-Paris) de et par Julie Bertin et Jade Herbulot ‒ Le Birgit Ensemble, dans Électre / Oreste d'Euripide par Ivo van Hove et dans la reprise des Damnés.

En 2019-2020, Sylvia Bergé joue dans Massacre de Lluïsa Cunillé par Tommy Milliot au Studio-Théâtre, dans 7 minutes de Stefano Massini par Maëlle Poésy au Théâtre du Vieux-Colombier et dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière par Valérie Lesort et Christian Hecq au Théâtre Marigny.

Prochainement dans

Le Bourgeois gentilhomme

de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

Théâtre Marigny

Bientôt disponible
Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2019-2020

2018-2019

  • Électre / Oreste

    d'Euripide Mise en scène Ivo van Hove

    le Choeur

    Richelieu

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    la Gouvernante et la Mère de Lisa et chant

    Richelieu

  • Journées particulières

    Il était une fois à la Comédie-Française : la création du Soulier de satin de Paul Claudel

    Vˣ-Colombier

  • Les Oubliés (Alger-Paris)

    Texte et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble

    Judith Benhaïm, maire du XVIIIe arrondissement de Paris (2019) et Irène, secrétaire du...

    Vˣ-Colombier

  • Journées particulières

    Il était une fois à la Comédie-Française : Le Théâtre aux armées

    Vˣ-Colombier

  • Sylvia Bergé / Virginia Woolf

    Grenier des acteurs

    Richelieu

2017-2018

  • Les Journées particulières

    Il était une fois à la Comédie-Française, il y a 189 ans...

    Vˣ-Colombier

  • Les Ondes magnétiques

    de David Lescot Mise en scène David Lescot

    Dolorès, monteuse de Radio Quoi ; Madame F, voix lyrique de Radio Vox

    Vˣ-Colombier

  • Les Journées particulières

    À la Comédie-Française, il y a 100 ans…

    Vˣ-Colombier

  • Les Journées particulières

    Il était une fois à la Comédie-Française, il y a 322 ans...

    Vˣ-Colombier

  • Le Cerf et le Chien

    Les Contes du chat perché de Marcel Aymé Mise en scène Véronique Vella

    La Mère

    Studio

  • Les Journées particulières

    À la Comédie-Française, il y a 126 ans…

    Vˣ-Colombier

  • La Règle du jeu

    d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy

    Commis de cuisine

    Richelieu

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    La Gouvernante et la mère de Lisa

    Richelieu

2016-2017

2015-2016

2014-2015

2013-2014

2012-2013

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    La Marquise, enfant, poète, Cadet, précieuse, Sœur Claire (en alternance)

    Richelieu

  • Rituel pour une métamorphose

    de Saadallah Wannous Mise en scène Sulayman Al-Bassam

    Warda

    Richelieu

  • Quatre femmes et un piano

    Spectacle sous la direction artistique de Sylvia Bergé

    Théâtre éphémère

2011-2012

2010-2011

2009-2010

2008-2009

  • Vie du grand dom Quichotte et du gros...

    d'Antonio José da Silva Mise en scène Émilie Valantin Traduction Marie-Hélène Piwnik

    Nourrice, Calliope, Médecin, Femme de l'Ile, Curé, Dame.

    Richelieu

  • L'Ordinaire

    de Michel Vinaver Mise en scène Michel Vinaver et Gilone Brun

    Bess

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    La Marquise, Poète, Cadet, Précieuse, Soeur Claire

    Richelieu

  • Le Voyage de Monsieur Perrichon

    d'Eugène Labiche Mise en scène Julie Brochen

    Anita

    Vˣ-Colombier

  • Fanny

    de Marcel Pagnol Mise en scène Irène Bonnaud

    Claudine et L'Italienne

    Vˣ-Colombier

2007-2008

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    La Marquise, Poète, Cadet, Précieuse, Sœur Claire

    Richelieu

  • Vie du grand dom Quichotte et du gros...

    d'Antonio José da Silva Mise en scène Émilie Valantin Traduction Marie-Hélène Piwnik

    Nourrice, Calliope, Médecin, Femme de l'Ile, Curé, Dame.

    Richelieu

  • Penthésilée

    de Heinrich von Kleist Mise en scène Jean Liermier

    Astérie

    Richelieu

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    La Fourmi, la Génisse, la Vache, la Dame (en alternance)

    Richelieu

  • Les Sincères

    de Marivaux Mise en scène Jean Liermier

    Araminte

    Studio

2005-2006

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    La Marquise, Poète, Cadet, Précieuse, Soeur Claire

    Richelieu

  • Les Bacchantes

    d'Euripide Mise en scène André Wilms

    Le Choeur

    Richelieu

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    La Fourmi, la Génisse, la Vache, la Dame (en alternance)

    Richelieu

2004-2005

  • Les Bacchantes

    d'Euripide Mise en scène André Wilms

    Le Chœur

    Richelieu

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    La Fourmi, la Génisse, la Vache, la Dame (en alternance)

    Richelieu

  • Feu le music-hall

    de Colette Mise en scène Karine Saporta

    Vˣ-Colombier

2003-2004

  • Le Jeu d'Adam

    d'Adam de la Halle Mise en scène Jacques Rebotier

    Dame Douce et Morgane

    Vˣ-Colombier

2002-2003

  • Esther

    de Jean Racine Mise en scène Alain Zaepffel

    Assuérus

    Richelieu

  • Une Visite inopportune

    de Copi Mise en scène Lukas Hemleb

    Régina Morti

    Vˣ-Colombier

2001-2002

1999-2000

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Armande (en alternance)

    Richelieu

  • Le Révizor

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Fevronia Petrovna Pochliopkina et la Femme de Korobkine (en alternance)

    Richelieu

1998-1999

  • Le Révizor

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Fevronia Petrovna Pochliopkina et la Femme de Korobkine (en alternance)

    Richelieu

  • L'Hiver sous la table

    de Roland Topor Mise en scène Claude Confortès

    Raymonde Pouce

    Studio

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Armande (en alternance)

    Richelieu

1997-1998

1996-1997

  • Phèdre

    de Jean Racine Mise en scène Anne Delbée

    Panope

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Eliante

    Richelieu

1995-1996

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Eliante

    Richelieu

  • Neiges

    de Nicolas Brehal Mise en scène Charles Tordjman

    La Cafarde

    Vˣ-Colombier

1994-1995

  • Intrigue et amour

    de Friedrich von Schiller Mise en scène Marcel Bluwal

    Lady Milford

    Richelieu

1992-1993

  • Elle est là et Le Silence

    de Nathalie Sarraute Mise en scène Jacques Lassalle

    F4 (Le Silence)

    Vˣ-Colombier

  • Iphigénie

    de Jean Racine Mise en scène Yannis Kokkos

    Eriphile

    Richelieu

1991-1992

  • L'Étau

    de Luigi Pirandello Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Giulia

    Odéon

  • Le Roi s'amuse

    de Victor Hugo Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Mme de Cossé (en alternance)

    Richelieu

  • Iphigénie en Aulide

    de Jean Racine Mise en scène Yannis Kokkos

    Eriphile

    Richelieu

1990-1991

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Eliante

    Richelieu

1989-1990

1988-1989

LA COMÉDIE CONTINUE, ENCORE !

Accueil / Renseignements

À partir du jeudi 2 juillet, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Fermeture de la billetterie du 25 juillet au 31 août inclus.

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour :
1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant : nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
dans l'objet de votre email " DON "
► dans le corps du message :la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

En dehors du non remboursement des billets, nous avons également reçu des demandes de personnes souhaitant faire un don en ligne à la Comédie-Française, veuillez trouver toutes les informations nécessaires en cliquant ici

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et espérons vous revoir au plus vite.

3/ REMBOURSEMENT

Pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets, voici la démarche à suivre :
pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre email et dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui

par email sur reservation.reponse@comedie-francaise.org

Si toutefois vous avez déjà adressé votre RIB ou IBAN au service location, ne tenez pas compte de ce message. Votre dossier de remboursement est en cours de traitement par le service location.

pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore d'assurer une permanence téléphonique ou de traiter le courrier postal.
Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par email seront traitées dans les meilleurs délais. Pour toute autre demande, merci de nous recontacter une fois que les mesures de déconfinement seront annoncées pour nos théâtres.

Merci par avance pour votre compréhension,
et au plaisir de vous retrouver,

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.