Le Moche

de Marius von Mayenburg
mise en scène Aurélien Hamard-Padis
traduction Laurent Muhleisen

Studio

27 mars 4 mai 2025

Studio

Le Moche

2025-03-27 20:30:00 2025-05-04 23:30:00

Avec cette pièce d’anticipation, entre drame fantastique et comédie sociale, Marius von Mayenburg, auteur majeur du théâtre contemporain également dramaturge pour Thomas Ostermeier et la Schaubühne de Berlin, interroge notre rapport intime au conformisme.

On y découvre Lette, ingénieur brillant ne comprenant pas pourquoi sa direction choisit d’envoyer son assistant présenter à sa place sa dernière réalisation à un congrès important. Le verdict tombe : il est d’une laideur phénoménale ! Sa femme le rassure sur sa beauté intérieure, mais l’ampleur du choc le pousse à se faire opérer pour changer entièrement de visage. Ainsi doté d’une beauté absolument artificielle, il devient subitement une icône suscitant les comparaisons, la jalousie et l’envie. Mais il n’a bientôt plus l’exclusivité de son nouveau faciès: dans la rue, et jusque dans son bureau, ses semblables se transforment en véritables copies de lui-même…
En écho à notre société rompue aux réseaux sociaux, soumise aux algorithmes et peu à peu standardisée selon des canons générés par l’intelligence artificielle, cette fable joue avec nos rapports contemporains à l’identité, aux normes et aux relations sociales. Sous le coup d’impératifs professionnels et d’événements affectifs désarçonnants, notre héros naïf est emporté malgré lui dans la frénésie d’un monde obsédé par la beauté et la performance. En tant qu’ancien membre de l’académie de la Comédie-Française, le metteur en scène Aurélien Hamard-Padis connaît bien la Troupe dont il est depuis un collaborateur fidèle. Il relève avec elle le défi de cette pièce où la vivacité des situations et la sidération des personnages rivalisent de fulgurance jusqu’à troubler notre propre perception – ne sachant plus nous-mêmes juger les limites du beau et du laid, de la raison et de la folie, jusqu’à la désopilante confusion entre soi et l’autre.

NOUVELLE PRODUCTION

OUVERTURE DES VENTES
JANV 25


alinespectacles2425
Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-studio-adresse-01

Équipe Artistique

Mise en scène : Aurélien Hamard-Padis
Traduction : Laurent Muhleisen

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

Achat des places pour tous les publics individuels pour les représentations de septembre 2024 à début mars 2025 : suivre ce lien.

Les réservations pour les individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue avant septembre aux guichets pour la saison 2024-2025.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2