Thierry
Hancisse

486e sociétaire

Tout en préparant son agrégation à l’Institut supérieur des arts plastiques de Liège, Thierry Hancisse se forme à l’Académie théâtrale de Liège avant de s’inscrire au Cours Florent à Paris.
En1985, il débute à la Comédie-Française en tant qu’artiste auxiliaire dans L’Imprésario de Smyrne de Goldonimis en scène par Jean-Luc Boutté, devient pensionnaire l’année suivante et est nommé 486e sociétaire le 1er janvier 1993.

Il retrouve Jean-Luc Boutté à plusieurs reprises notamment sur Le Bourgeois gentilhomme de Molière, Britannicus de Racine où ilinterprète le rôle-titre, Le Barbier de Séville de Beaumarchais, Le roi s’amuse de Victor Hugo et sur deux comédies de Molière, L’Impromptu de Versailles et Les Précieuses ridicules. Son parcours est jalonné de rencontres avec des metteurs en scènes de renom. Ainsi, Alexander Lang fait de lui son Prince de Hombourg dans la pièce homonyme d’Heinrich vonKleist, son Méphistophélès dans Faust de Goethe et un jeune templier dans Nathan Le Sage de Lessing. Jacques Lassalle le dirige dans Figaro divorce d’Ödön von Horváth, Dom Juan ou le Festin de pierre et L'École des femmes de Molière ; Lukas Hemleb le met en scène dans Le Dindon de Georges Feydeau et Le Misanthrope de Molière ; Anatoli Vassiliev lefait jouer dans Amphitryon de Molière et La Musica, La Musica deuxième (1965-1985) de Marguerite Duras ; Alain Françon dans La Cerisaie de Tchekhov. Après l’avoir dirigé dans L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht, Laurent Pelly lui offre le rôle-titre dans Macbeth de Shakespeare au Théâtre national de Toulouse. Thierry Hancisse interprète Alonso dans La Tempête de Shakespeare par Robert Carsen, Gubetta dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo par Denis Podalydès, Thésée dans Phèdre de Sénèque par Louise Vignaud, le Pasteur dans Père de Strindberg par Arnaud Desplechin, le Vieillard dans Intérieur de Maeterlinck par Nâzim Boudjenah, Ernesto Roma dans La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Brecht par Katharina Thalbach, Mathieu dans L’Hôtel du Libre-Échange de Feydeau par Isabelle Nanty. En 2019, on a pu le voir dans Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman mis en scène par Julie Deliquet et dans La Vie de Galilée de Bertolt Brecht par Éric Ruf. On le retrouve cette saison dans la reprise de ce spectacle ainsi que dans La Puce à l'oreille de Georges Feydeau mise en scène par Lilo Baur jusqu’au 23 février Salle Richelieu.

Également metteur en scène, Thierry Hancisse signe L’École des maris et Sganarelle ou le Cocu imaginaire de Molière, L’Inattendu de Fabrice Melquiot et le Cabaret Georges Brassens.
En dehors de la Comédie-Française, il conçoit la mise en scène, les décors et les costumes d’Escurial de Michel de Ghelderode, créé à Namur en 1983. José Luis Gomez le dirige dans La Vie est un songe de Calderón à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, et il interprète le rôle-titre dans Tête d’or de Paul Claudel sous la direction de Marianne Lewandowski, rôle qu’il retrouve en 2006 à la Comédie-Française dans une mise en scène d’Anne Delbée.

Au cinéma, il tourne notamment pour Danièle Thompson dans La Bûche, Costa-Gavras dans Le Couperet, Patrice Chéreau dans Gabrielle, Niels Arestrup dans Le Candidat, Zoe Cassavetes dans Broken English, Bernard Bellefroid dans La Régate, Woody Allen dans Midnight in Paris, Joann Sfar dans La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil et Walid Mattar dans Vent du nord.

Thierry Hancisse reçoit en 1994 le Grand prix Gérard Philipe de la Ville deParis. Il est officier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Prochainement dans

La Puce à l'oreille

de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur

Richelieu

Bientôt disponible

À la Comédie-Française

2020-2021

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur

    Augustin Ferraillon

    Richelieu

  • Sans famille

    d’après Hector Malot Mise en scène Léna Bréban

    Vitalis et Père Driscoll

    Vˣ-Colombier

2019-2020

2018-2019

  • La Vie de Galilée

    de Bertolt Brecht Mise en scène Éric Ruf

    le Cardinal Inquisiteur et Marchand

    Richelieu

  • Journées particulières

    Il était une fois à la Comédie-Française : Talma, l’art et la politique « Réflexions sur...

    Vˣ-Colombier

  • Fanny et Alexandre

    d'Ingmar Bergman Mise en scène Julie Deliquet

    Edvard Vergerus, évêque

    Richelieu

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Gubetta (en alternance)

    Richelieu

2017-2018

  • Phèdre

    de Sénèque Mise en scène Louise Vignaud

    Thésée

    Studio

  • La Résistible Ascension d'Arturo Ui

    de Bertolt Brecht Mise en scène de Katharina Thalbach

    Ernesto Roma

    Richelieu

  • La Tempête

    de William Shakespeare Texte français Jean-Claude Carrière Mise en scène Robert Carsen

    Alonso, roi de Naples

    Richelieu

  • L'Hôtel du Libre-Échange

    de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty

    Mathieu

    Richelieu

2016-2017

  • L’Hôtel du Libre-Échange

    de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty

    Mathieu (en alternance)

    Richelieu

  • La Résistible Ascension d'Arturo Ui

    de Bertolt Brecht Mise en scène Katharina Thalbach

    Ernesto Roma

    Richelieu

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Gubetta

    Richelieu

  • Intérieur

    de Maurice Maeterlinck Mise en scène Nâzim Boudjenah

    Le Vieillard

    Studio

  • Père

    d'August Strindberg Mise en scène Arnaud Desplechin

    Le pasteur, frère de Laura

    Richelieu

2015-2016

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    Le Général

    Richelieu

  • La Musica, La Musica deuxième...

    de Marguerite Duras Mise en scène Anatoli Vassiliev

    Lui

    Vˣ-Colombier

  • Père

    d'August Strindberg Mise en scène Arnaud Desplechin

    Le pasteur, frère de Laura

    Richelieu

2014-2015

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    Le Général

    Richelieu

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Don Alphonse d’Este

    Richelieu

  • Les Estivants

    de Maxime Gorki Mise en scène Gérard Desarthe

    Souslov, Piotr Ivanovitch – ingénieur

    Richelieu

  • Jean Jaurès

    Lecture au Panthéon : Jean Jaurès

    Panthéon

2013-2014

2012-2013

2011-2012

2010-2011

  • L'Opéra de quat'sous

    de Bertolt Brecht, musique de Kurt Weill Mise en scène Laurent Pelly

    Mackie Messer

    Richelieu

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    Le Général

    Richelieu

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Bruno Bayen

    Chrysale

    Vˣ-Colombier

2009-2010

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    de Guiche (en alternance)

    Richelieu

  • Le Banquet

    de Platon Mise en scène Jacques Vincey

    Apollodore, Aristodème, Phèdre, Socrate et Diotime

    Studio

  • Les Joyeuses Commères de Windsor

    de William Shakespeare Mise en scène Andrés Lima

    Messire Hughes Evans

    Richelieu

  • Figaro divorce

    de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle

    Pédrille

    Richelieu

2008-2009

2007-2008

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Lukas Hemleb

    Alceste

    Richelieu

  • Penthésilée

    de Heinrich von Kleist Mise en scène Jean Liermier

    Ulysse (à partir de mi-mars)

    Richelieu

2006-2007

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Lukas Hemleb

    Alceste

    Richelieu

  • Sur la grand-route

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Guillaume Gallienne

    Iégor Mérik, vagabond

    Studio

  • Le Malade imaginaire

    de Molière Mise en scène Claude Stratz

    Monsieur Purgon, Monsieur Bonnefoy et Monsieur Fleurant

    Richelieu

2005-2006

  • Tête d'Or

    de Paul Claudel Mise en scène Anne Delbée

    Tête d'Or

    Vˣ-Colombier

  • Le Malade imaginaire

    de Molière Mise en scène Claude Stratz

    Monsieur Purgon (en alternance)

    Richelieu

2004-2005

2003-2004

2002-2003

  • Monsieur de Pourceaugnac

    de Molière Mise en scène Philippe Adrien

    Premier Médecin, un Avocat, un Suisse

    Vˣ-Colombier

  • Ruy Blas

    de Victor Hugo Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Ruy Blas

    Richelieu

  • Le Dindon

    de Georges Feydeau Mise en scène Lukas Hemleb

    Pontagnac (en alternance)

    Richelieu

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    de Molière Mise en scène Jacques Lassalle

    Sganarelle

    Richelieu

2001-2002

2000-2001

  • Le Malade imaginaire

    de Molière Mise en scène Claude Stratz

    Monsieur Bonnefoy et Monsieur Fleurant

    Richelieu

1999-2000

  • Chat en poche

    de Georges Feydeau Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Tiburce

    Vˣ-Colombier

  • Amorphe d'Ottenburg

    de Jean-Claude Grumberg Mise en scène Jean-Michel Ribes

    Amorphe d'Ottenburg

    Richelieu

  • L'École des maris

    de Molière Mise en scène Thierry Hancisse

    Sganarelle et le Commissaire (en alternance)

    Richelieu

  • La Cerisaie

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Lopakhine

    Richelieu

1998-1999

  • Faust

    de Johann Wolfgang von Goethe Mise en scène Alexander Lang

    Méphistophélès

    Richelieu

  • Mère Courage et ses enfants

    de Bertolt Brecht Mise en scène Jorge Lavelli

    Le cuisinier

    Richelieu

  • La Cerisaie

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Lopakhine

    Richelieu

1997-1998

  • La Cerisaie

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Lopakhine

    Richelieu

  • La Vie parisienne

    de Jacques Offenbach Mise en scène Daniel Mesguich

    Raoul de Gardefeu

    Richelieu

  • Nathan le Sage

    de Gotthold Ephraïm Lessing Mise en scène Alexander Lang

    Un Jeune Templier

    Richelieu

1996-1997

  • Clitandre

    de Pierre Corneille Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Géronte

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Clitandre

    Richelieu

1995-1996

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Clitandre

    Richelieu

  • Occupe-toi d'Amélie

    de Georges Feydeau Mise en scène Roger Planchon

    Marcel Courbois

    Richelieu

  • Le Prince de Hombourg

    de Heinrich von Kleist Mise en scène Alexander Lang

    Le Prince de Hombourg

    Richelieu

1994-1995

  • Le Prince de Hombourg

    de Heinrich von Kleist Mise en scène Alexander Lang

    Le Prince de Hombourg

    Richelieu

  • Occupe-toi d'Amélie

    de Georges Feydeau Mise en scène Roger Planchon

    Marcel Courbois, Mouilletu (en alternance)

    Richelieu

1993-1994

1992-1993

1991-1992

1990-1991

1989-1990

  • La Mère coupable

    de Beaumarchais Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Le Chevalier Léon

    Richelieu

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Britannicus

    Richelieu

  • Comme il vous plaira

    de William Shakespeare Mise en scène Lluis Pasqual

    Silvius

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Acaste

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Georges Lavaudant

    Julien Salviati

    Richelieu

  • Amour pour amour

    de William Congreve Mise en scène André Steiger

    Benjamin

    Richelieu

1988-1989

1987-1988

1986-1987

  • Polyeucte

    de Pierre Corneille Mise en scène Jorge Lavelli

    Fabian

    Richelieu

  • Turcaret

    d'Alain-René Lesage Mise en scène Yves Gasc

    Le Chevalier

    Richelieu

  • Le Songe d'une nuit d'été

    de William Shakespeare Mise en scène Jorge Lavelli

    Une fée

    Richelieu

1985-1986

1984-1985

LA COMÉDIE REPREND

Ne manquez pas notre ouverture des ventes pour les représentations du 5 au 16 juin 2021 inclus
MARDI 25 MAI dès 11h !

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil est pour le moment limitée à 35% de notre jauge totale, soit maximum :
- 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136
- 105 places pour le Vieux-Colombier au lieu de 300
- 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités, mais nous ferons en sorte de vous prévenir en cas de libération de places et lors du passage à 65 % puis à 100% de notre jauge totale.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu. Le public devra rejoindre son domicile avant cette heure.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Serge Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h30

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, deux places seront ainsi laissées vacantes entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 21 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.