de Molière
direction artistique Thierry Hancisse
En ligne
En ligne
Sganarelle ou le Cocu...
2022-02-14 20:30:00 2022-02-14 23:00:00
« Personnage emblématique du théâtre de Molière, qu’il a lui-même interprété dans les sept pièces où il apparaît, Sganarelle trouve l’origine de son nom dans le verbe italien sgannare qui signifie « dessiller, ouvrir les yeux », et par extension « amener à voir ce qu’on ignore ou veut ignorer, faire comprendre la vérité » !
On ne peut rêver meilleur guide pour aborder l’œuvre de Molière, œuvre complexe sous une apparente simplicité où, derrière l’énergie gourmande et la réjouissante vitalité de la farce, se révèle, par une lecture approfondie, un univers plus sombre, plus violent. C’est là sans doute que réside l’intemporalité, l’universalité d’un auteur qui s’est attaché à « l’humain » dans ce qu’il a de plus vulnérable et douloureux.
Dans Le Cocu imaginaire, la violence des sentiments nous saisit dès le début de la pièce. Violence paternelle à l’égard des jeunes femmes, désespoir, désir de mort, de meurtre, jalousie, vengeance, aveuglement, lâcheté et honte. Ces défauts, poussés ici à l’extrême, nous frappent dès la première lecture. Mais le génie comique de Molière est de nous les présenter sous le déguisement de la farce, du grotesque, du ridicule, et nous permet, par le rire, d’exorciser le malaise qu’ils nous procurent lorsque nous pensons nous y reconnaître un peu !
Cette proposition, par la proximité de jeu et d’interprétation qu’elle nécessite, va nous permettre de sonder plus intimement, plus profondément le désarroi des personnages. Sans oublier la santé puissante et jubilatoire qui sous-tend l’œuvre et fait de Sganarelle, en quelque sorte, le bouffon de Molière, qui dénonce toutes les tares humaines en en prenant le masque. »
Thierry Hancisse
Avec le mécénat de François Jerphagnon
Direction artistique : Thierry Hancisse
Réalisation : Clément Gaubert
2022-02-14 18:30:00
2022-02-14 18:30:00
de 10 à 21 €
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
