Clément
Bresson

pensionnaire

Après s’être formé entre 2003 et 2007 à la Comédie de Reims puis au Théâtre national de Strasbourg, Clément Bresson joue sous la direction de Stéphane Braunschweig dans Tartuffe de Molière le rôle éponyme créé au Théâtre national de Strasbourg puis repris à l’Odéon-Théâtre de l'Europe. En 2009, il joue dans La Cerisaie de Tchekhov par Alain Françon au Théâtre national de la Colline. La même année, il travaille avec Nicolas Bigards à la création des saisons 1 et 2 de Hello America à la MC93. Il joue sous la direction de René Loyon à deux reprises : en 2010 dans Soudain, l’été dernier de Tennessee Williams puis en 2011, le metteur en scène lui confie le rôle-titre dans Dom Juan de Molière. La même année, il joue dans André, spectacle qu’il coécrit avec Marie Rémond et Sébastien Pouderoux, créé à Vidy-Lausanne puis repris en 2012 au Théâtre du Rond-Point.

En septembre 2013, il retrouve Marie Rémond autour de la création collective de Wanda au Théâtre de Vidy-Lausanne et au Théâtre national de la Colline. Pour le Festival d’Avignon 2014, il joue dans Le Prince de Hombourg de Heinrich von Kleist, mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti et présenté dans la Cour d’honneur du Palais des papes. Il joue ensuite sous la direction de Brigitte Jaques-Wajeman le rôle titre dans Polyeucte de Corneille. En 2018, Célie Pauthe lui confie le rôle de Titus dans Bérénice de Racine à l’Odéon-Théâtre de l'Europe puis il joue dans Fracassés de Kate Tempest mis en scène par Gabriel Dufay à La Villette. En février 2019, il participe à la création d’Hedda Gabler – d’habitude on supporte l’inévitable, librement inspirée de Falk Richter et de l’héroïne d’Ibsen, mis en scène par Roland Auzet à l’Archipel de Perpignan.

Au cinéma, Clément Bresson tourne avec Clément Cogitore dans Ni le Ciel ni la Terre en 2014, pour lequel il obtient le prix Jean Carmet du meilleur second rôle, ainsi que dans Petit Paysan de Hubert Charuel, César du meilleur premier film, dans Si tu voyais mon cœur de Joan Chemla en 2017. En 2023, il joue dans Garder ton nom de Vincent Duqesne et Eau forte de Just Philippo.
À la télévision, Audrey Estourgo le dirige dans la mini-série Héroïnes, diffusée sur Arte et il joue également dans Irma Vep de Olivier Assayas, et dans la série Désordres de Florence Foresti.

Clément Bresson est engagé en tant qu’artiste auxiliaire dans la troupe de la Comédie-Française à partir du 1er septembre 2019, il y interprète son premier rôle dans Le Malade Imaginaire de Molière par Claude Stratz en tournée, puis il devient pensionnaire de la Troupe le 1er janvier 2020.

Actuellement dans

Macbeth

d'après William Shakespeare
Traduction Yves Bonnefoy
Adaptation, mise en scène et scénographie Silvia Costa

Richelieu

Réserver

Les Démons

d'après Fiodor Dostoïevski
Adaptation Erwin Mortier
Traduction Marie Hooghe
Mise en scène Guy Cassiers

Richelieu

Réserver
Prochainement dans

L'Avare

de Molière
mise en scène Lilo Baur

Richelieu

Bientôt disponible

Macbeth

d'après William Shakespeare
adaptation, mise en scène et scénographie Silvia Costa
traduction Yves Bonnefoy

Richelieu

Bientôt disponible
Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2024-2025

  • Macbeth

    d'après William Shakespeare adaptation, mise en scène et scénographie Silvia...

    Richelieu

  • Le Suicidé

    d'après Nicolaï Erdman mise en scène Stéphane Varupenne

    Alexandre Pétrovitch Kalabouchkine, un voisin, amant de Margarita

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière mise en scène Lilo Baur

    Valère, fils d'Anselme, amant d'Élise

    Richelieu

2023-2024

  • Les Démons

    d'après Fiodor Dostoïevski Adaptation Erwin Mortier Traduction Marie Hooghe Mise en...

    Virguinski, fonctionnaire

    Richelieu

  • EN TOURNÉE / Jean-Baptiste, Madeleine,...

    d'après Molière Mise en scène Julie Deliquet

    Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière

    En tournée

  • Macbeth

    d'après William Shakespeare Traduction Yves Bonnefoy Adaptation, mise en scène et...

    Banquo, général

    Richelieu

  • EN TOURNÉE / Le Malade imaginaire

    de Molière Mise en scène Claude Stratz

    Thomas Diafoirus, M. Bonnefoy et M. Fleurant

    En tournée

  • Et si c'étaient eux ?

    Texte et mise en scène Christophe Montenez et Jules Sagot

    Armand Tresson et la voix régie

    Vˣ-Colombier

2022-2023

2021-2022

  • Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et...

    d'après Molière Mise en scène Julie Deliquet

    Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Lilo Baur

    Valère, fils d'Anselme, amant d'Élise

    Richelieu

  • Le Malade imaginaire

    de Molière Mise en scène Claude Stratz

    Thomas Diafoirus, M. Bonnefoy et M. Fleurant

    Richelieu

  • Sganarelle ou le Cocu imaginaire

    de Molière direction artistique Thierry Hancisse

    Gros-René, valet de Lélie

    En ligne

  • En attendant les barbares

    d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade

    le Prisonnier barbare, Lazzari, soldat et Hanes, assistant du colonel Joll

    Vˣ-Colombier

  • Mais quelle Comédie !

    Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands

    (en alternance)

    Richelieu

  • Les Démons

    d'après Fiodor Dostoïevski Mise en scène Guy Cassiers

    Virguinski, fonctionnaire

    Richelieu

2020-2021

  • Mais quelle Comédie !

    Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands

    Richelieu

  • En attendant les barbares

    d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade

    le Prisonnier barbare ; Lazzari, soldat ; Hanes, assistant du colonel Joll

    Vˣ-Colombier

  • Le Soulier de satin, quatrième journée

    de Paul Claudel sous la direction artistique de Christian Gonon réalisation par Clément...

    Bogotillos, Don Mendez Leal, Don Alcindas, Ministre et Soldat

    En ligne

  • Le Soulier de satin, troisième journée

    de Paul Claudel sous la direction artistique de Thierry Hancisse réalisation par...

    Saint Boniface et le Capitaine

    En ligne

  • Le Soulier de satin, deuxième journée

    de Paul Claudel sous la direction artistique de Gilles David réalisation par Clément...

    le Roi

    En ligne

  • Le Soulier de satin, première journée

    de Paul Claudel sous la direction artistique d'Éric Ruf réalisation par Clément Gaubert

    Don Camille

    En ligne

  • La Leçon de Proust

    d'après "Proust aujourd'hui" une émission de Robert Valette sous la direction artistique...

    Gérard Genette

    En ligne

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

OUVERTURES DES VENTES POUR LES REPRÉSENTATIONS DE SEPT 2024 À MARS 2025 :

Les connections web en masse à l'ouverture des ventes de la saison 2024-2025 ont provoqué une chute du serveur du logiciel de billetterie. Une décision commune de la Comédie-Française et du prestataire de billetterie a été prise de fermer la vente en ligne pour les ventes de la saison 2024-2025. Les réservations restent ouvertes par téléphone au 01 44 58 15 15 (nous engageons les spectateurs à espacer leurs appels et éviter une surcharge à l’ouverture des réservations de 11h). Nos équipes ont été renforcées et les demandes seront traitées même si ce temps de traitement sera allongé par rapport à la vente en ligne.

L'ouverture des ventes hors cartes d'adhésion, prévue initialement le 19 juin à 11h par Internet et par téléphone, est reportée à une date ultérieure non communiquée à ce jour.

Si vous souhaitez avoir les dates de mise en ligne et de réservation au plus tôt, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

Le site reste disponible pour la vente des spectacles de la saison en cours 2023-2024.

Nous nous excusons pour ces problèmes et remercions les spectateurs et spectatrices de leur patience, fidélité et encouragements.



VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2