Un théâtre qui se nourrit du passé

La Comédie-Française accueille chercheurs et lecteurs au sein de sa bibliothèque-musée. Historiens du théâtre, de la littérature, étudiants en études théâtrales, en art, praticiens du théâtre et amateurs justifiant d’une recherche, sont accueillis dans la petite salle de lecture de la bibliothèque.
Consulter les collections

Les chercheurs étrangers de passage en France peuvent profiter de leur venue pour visiter la Comédie-Française et ses collections, en complément de leur consultation en salle de lecture.
Visites de la Comédie-Française et de ses collections

La bibliothèque-musée valorise ses collections à travers des expositions temporaires, des publications et l’organisation des Journées particulières, lectures-spectacles.

Des bases de données sont également accessibles en ligne :

  • le portail documentaire La Grange dédié au patrimoine et à l’histoire de la Maison comprend 100 000 notices, 22 000 images, près de 700 000 pages d’archives numérisées pour partir à la découverte des collections réunies depuis 1680.
  • les registres journaliers valorisent le patrimoine et la recherche sur la Comédie-Française, en lien avec des universités françaises, américaines et canadiennes
  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

15 JANVIER : FÊTONS MOLIÈRE

Comme chaque année, la Comédie-Française célèbrera Molière le 15 janvier, date de son baptême – celle de sa naissance n’étant pas connue. À l’issue de la représentation des « Fourberies de Scapin », l'ensemble de la Troupe sera réuni afin de lui rendre hommage et de présenter les nouveaux sociétaires honoraires, sociétaires, pensionnaires et artistes auxiliaires.

Sur place
Près de 200 places pour cette soirée anniversaire seront distribuées le soir-même, à partir de 19h, au Petit Bureau de la Salle Richelieu. Les autres places ont été offertes en majorité à des publics scolaires, en situation de précarité ou de handicap.

En ligne
Une soirée spéciale vous sera proposée à partir du 20h30 sur notre site Internet et nos réseaux sociaux, avec la diffusion des « Fourberies de Scapin » et la retransmission de l’hommage en direct.


SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2