Patrimoine

Regards d’artistes portés sur la Maison ou morceaux choisis de son fonds d’archives et d’oeuvres d’arts, les expositions offrent aux spectateurs l’occasion d’un voyage dans l’histoire de la Comédie- Française et l’imaginaire qui l’entoure.

à la Comédie-Française

LES ACTRICES À L’HONNEUR

actricesalhonneur

La collection muséale de la Comédie-Française compte de très nombreux portraits peints de comédiennes. À la ville ou à la scène, avec ou sans attributs rappelant leur métier, les actrices revendiquent un statut d’artiste dans leurs représentations. Nous poursuivons cette saison l’exposition des œuvres peintes de la collection de la Comédie-Française dont beaucoup sont méconnues du grand public.

RICHELIEU ESCALIER D'HONNEUR
23 SEPT 2022 > 25 JUIL 2023

DÉCORS ROMANTIQUES : L’AILLEURS ET LE PITTORESQUE SUR SCÈNE, 1820-1880

visuel01-vc-expo.-maq.-rom.-bm-res-maq-0048

De la période romantique, on retient en général 1830, date de la bataille d’Hernani. La mode scénique qui porte ce nom est en réalité bien plus large et propose des visions grandioses que le public a pu admirer comme des tableaux tout au long du siècle. Nous exposons des reproductions de ces maquettes, chefs d’œuvre de réalisation, au cours de deux expositions successives.

THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER
exposition en deux parties
21 SEPT 2022 > 24 JANV 2023 ET 25 JANV 2023 > 16 JUIL 2023

PHOTOS DE SCÈNE

cover12-photos-scene

Pour un théâtre tout public
Autour du Chien : parcours à travers ces spectacles qui s’adressent à tous, et notamment aux plus jeunes.

STUDIO-THÉÂTRE
23 MARS 2023 > 2 JUIL 2023

LE THÉÂTRE CONTEMPORAIN À LA COMÉDIE-FRANÇAISE AUX XXE ET XXIE SIÈCLES

De sa création en 1680 à la fin du XIXe siècle, la Comédie-Française est avant tout un théâtre de création et d’interprétation de textes. Si ce fut beaucoup moins le cas au XXe siècle, un renouveau de la programmation de pièces contemporaines est à l’œuvre à partir de l’ouverture du Studio-Théâtre, du Théâtre du Vieux-Colombier, et dans le premier quart du XXIe siècle. Cette série de photographies de scène revisite cette histoire d’amour et de désamour avec les auteurs, autrices et leur répertoire au présent.

STUDIO-THÉÂTRE
22 SEPT 2023 > 5 MAI 2024

UNE RETRAITE À PONT-AUX-DAMES

En lien avec le spectacle de Christophe Montenez et Jules Sagot, Et si c’étaient eux ?, cette exposition retracera les grandes heures de la maison de retraite dédiée aux artistes fondée par le sociétaire Coquelin aîné en 1903. Dans l’ancienne abbaye de Couilly-Pont-aux-Dames (actuelle Seine-et-Marne), des chambres confortables, des espaces communs conviviaux, un théâtre de verdure, une salle de projection, un jardin et un potager permettent aux artistes dans le besoin de vivre une vieillesse heureuse. Nous retracerons en images cet âge d’or.

THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER
27 SEPT 2023 > 19 NOV 2023

LES ACTRICES À L’HONNEUR

La collection muséale de la Comédie-Française compte de très nombreux portraits peints des comédiennes de la Troupe à travers l’histoire. À la ville ou à la scène, avec ou sans attributs rappelant leur métier, les actrices revendiquent un statut d’artiste dans leurs représentations. Nous poursuivons le parcours initié en 2022-2023 sur la période 1680-1850 par celle allant de 1850 à nos jours.

RICHELIEU ESCALIER D’HONNEUR
OCT 2023 > JUIL 2024

VALLOU DE VILLENEUVE, PREMIER PHOTOGRAPHE OFFICIEL DE LA TROUPE

Si l’exposition Les Actrices à l’honneur Salle Richelieu invite à découvrir les portraits peints de comédiennes, la Comédie-Française est également riche de photographies à partir des années 1850. C’est en 1851 que le photographe Vallou de Villeneuve lui offre une série de portraits d’acteurs et d’actrices : en costumes, ils ont posé dans son atelier. Pour la première fois des photographies offrent une vue fidèle des visages de certains artistes, que seule jusqu’alors la peinture avait représentés.

THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER
21 NOV 2023 > 31 MARS 2024

HARCOURT, UN STUDIO POUR LES VEDETTES

À partir des années 1930, le studio Harcourt photographie certains membres de la Troupe. Plans rapprochés, éclairages latéraux contrastés, traitement de l’image en retouche, le portrait d’acteur ou d’actrice obéit alors à une esthétique codée. Ce type de photographie, plus largement diffusé dans les programmes ou dans des éditions à dédicacer, contribue au vedettariat. Le studio Harcourt est également le photographe principal des spectacles dans les années 1940. Nous proposerons de revisiter la série conservée à la Comédie-Française.

THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER
2 AVR 2024 > 18 JUIL 2024

EDMOND ROSTAND

Auteur à succès de la fin du xixe siècle, Edmond Rostand a pourtant eu des relations ambivalentes avec la Comédie-Française. Après Les Romanesques en 1894, sa première pièce, il choisira d’autres scènes pour ses grands succès : Cyrano de Bergerac, L’Aiglon et Chanteclerc. Pourtant, il y sera beaucoup joué après sa mort. C’est ce parcours atypique que nous présenterons dans une exposition qui lui est consacrée, l’année où la Comédie-Française donne une nouvelle version de Cyrano de Bergerac Salle Richelieu et monte pour la première fois La Dernière Nuit de Don Juan au Studio-Théâtre.

STUDIO-THÉÂTRE
25 MAI 2024 > 7 JUIL 2024


hors les murs

CYRANO DE BERGERAC INAUGURE L’AILE SCÉNOGRAPHIQUE DU CNCS

cncs-cyrano

En avril 2023, le CNCS de Moulins, dont la Comédie-Française est cofondatrice, inaugure une nouvelle aile de 450 m2 entièrement dédiée à la scénographie. Pensée en trois actes : la conception et le bureau du scénographe, la fabrication et les métiers de scène, et enfin la représentation, elle met à l’honneur pour ce lancement Cyrano de Bergerac dans la mise en scène de Denis Podalydès et les costumes de Christian Lacroix, créé en 2006 à la Comédie-Française. Éric Ruf, scénographe du spectacle, et sa collaboratrice Dominique Schmitt, sont à la manœuvre de cette installation inaugurale.

CENTRE NATIONAL DU COSTUME ET DE LA SCÈNE, MOULINS
À PARTIR DU 8 AVR 2023
Informations sur cncs.fr

Photo - Reconstitution du décor de Cyrano de Bergerac d’Eric Ruf pour la mise en scène de Denis Podalydès en 2006, CNCS, 2022 ©Coll. Comédie-Française

BIJOUX DE SCÈNE DE LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Partenaire de la Comédie-Française, L’École des Arts Joailliers exposera les bijoux de scène portés par les comédiennes et comédiens les plus célèbres – Talma, Rachel, Sarah Bernhardt… – retraçant une histoire du bijou de scène depuis le xviiie siècle. Bijoux, tableaux, dessins, manuscrits, témoignent de la somptuosité de ces objets, qui, tout en étant souvent réalisés dans des matières non précieuses, mettent en œuvre les savoir-faire de la joaillerie.

ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS, HÔTEL DE MERCY-ARGENTEAU
6 OCT 2023 > 31 JANV 2023
Informations sur lecolevancleefarpels.com

Commissariat : Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française, et L’École des Arts Joailliers.
Catalogue, sous la direction de Guillaume Glorieux et d’Agathe Sanjuan, Gallimard, 2023.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24