Conditions générales de vente

Les présentes conditions générales de vente s'appliquent aux adhésions individuelles et aux achats de billets pour la saison 2020-2021 de la Comédie-Française.

Modalités de commande des cartes et des billets

  • Les Cartes Comédie-Française

Les achats de cartes peuvent être effectués sur le site internet de la Comédie-Française et par téléphone auprès du service billetterie de la Comédie-Française (01.44.58.15.15 du lundi au samedi de 11h à 18h).

Compte tenu des circonstances particulières de la saison 2019- 2020, les Cartes Comédie-Française (Cartes Jeune, Famille, Adulte) sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'au 6 février 2022 inclus, hors spectacles Molière 2022.
De nouvelles cartes Molière seront valables sur toute la saison Molière 2022 du 15 janvier au 25 juillet 2022.

  • Les billets à l'unité

La commande de billets de spectacles s'effectue :
-par téléphone (01.44.58.15.15 du lundi au samedi de 11h à 18h) et par internet sur notre site : www.comedie-francaise.fr
- aux guichets de La Comédie-Française
Voir horaires ici : https://www.comedie-francaise.fr/fr/informations-pratiques

Les commandes sont traitées selon leur ordre d'arrivée, dans la limite des places disponibles.

Frais de réservation sur internet : 1€/billet

Frais d'envoi postal : 3€

Si le client ayant passé commande ne reçoit pas le récapitulatif de sa commande par courrier électronique dans un délai de 2 jours, il devra s'adresser à la Comédie-Française, en téléphonant au 01.44.58.15.15 du lundi au samedi de 11h à 18h.

Les réservations téléphoniques doivent être réglées au plus tard 8 jours après la prise de réservation. Passé ce délai, les réservations non payées sont annulées sans préavis. Le règlement immédiat par carte bancaire est donc conseillé.

En cas d'affluence, la Comédie-Française se réserve le droit de limiter à 4 le nombre de places par spectacles et par personne.

Conformément à l'article L221-28 12°, le spectateur ne dispose pas de délais de rétractation suite à l'achat d'un billet de spectacle.

Les billets ne sont ni repris, ni échangés.

Les places aux tarifs réduits DEMANDEUR D'EMPLOI, RSA et MINIMA SOCIAUX doivent être validées par un justificatif de moins de 3 mois (attestation suivant le tarif réservé).
Ce justificatif doit être téléchargé sous 8 jours, et impérativement au moins 2 jours avant la représentation, dans votre espace personnel (rubrique "Vos informations") sur le site Internet de la Comédie-Française.
Vous ne pourrez télécharger vos billets qu'après validation du justificatif par nos services.

Tarif moins de 28 ans : un justificatif vous sera demandé au contrôle avant d’entrer en salle.

En cas de non validation du justificatif par le service location 2 jours avant la représentation, le tarif plein sera appliqué.

  • Les billets cadeaux

Réservation et règlement uniquement auprès du service location de la Salle Richelieu, par téléphone ou aux guichets. Ajouter 5€ à votre règlement si vous souhaitez l'envoi de vos billets-cadeaux (lettre recommandée obligatoire). Le billet cadeau ne constitue pas une place : toute personne détentrice d'un billet-cadeau devra au préalable effectuer une réservation pour le spectacle de son choix. Si le spectacle choisi est complet, le billet-cadeau est valable pour tous les spectacle de la Salle Richelieu. Billets non remboursables.

Compte tenu des circonstances sanitaires des deux dernières saisons, les bénéficiaires de billets-cadeaux pourront les échanger contre des places pour un spectacle programmé Salle Richelieu jusqu’au 6 février 2022 inclus, hors spectacles Molière 2022.

De nouveaux billets-cadeaux Molière 2022 valables du 15 janvier au 25 juillet 2022 inclus sur la saison Molière 2022 seront en vente à partir du mardi 7 décembre à 11h.

cat. A 42 €, cat. B 30 €

  • Prix et paiement

La Comédie-Française se réserve le droit de modifier les prix des spectacles à tout moment. Toutefois, ces modifications seront sans effet sur le prix des commandes ayant été préalablement confirmées.

Tout mode de paiement non prévu aux présentes conditions générales de vente sera refusé par la Comédie-Française.

Quel que soit le mode utilisé, le paiement doit être réalisé au nom du client qui commande les billets, sauf accord préalable et particulier de la Comédie-Française.

Dates exceptionnelles :
les dates suivantes sont uniquement disponibles en plein tarif
Salle Richelieu : 24, 31 décembre 2019 et 15 janvier
Théâtre du Vieux-Colombier et Studio-Théâtre : 24 et 31 décembre

  • Règlement des cartes

Le paiement pourra s'effectuer par carte bancaire pour un montant minimum de 15 euros (Eurocard/Mastercard, Visa, Carte bleue), ou par chèque bancaire ou postal libellé à l'ordre de la Comédie-Française. Les chèques étrangers en euros doivent être compensables en France.

  • Règlement des billets à l'unité

Le paiement de la commande d'un ou plusieurs billets de spectacle se fait en une seule fois : par carte bancaire (Eurocard/Mastercard, Visa Carte Bleue), par chèque bancaire ou postal libellé à l'ordre de la Comédie-Française, ou en espèces (seulement pour les commandes aux guichets de la Comédie-Française). Les chèques étrangers en euros doivent être compensables en France.

Pour les commandes de billets par Internet, seul le règlement par carte bancaire (Eurocard/Mastercard, Visa Carte Bleue) est accepté.

  • Règlement des réservations

Toute réservation non payée 48h avant la représentation sera annulée sans préavis.

Modification et annulation

En cas d'annulation d'un spectacle du fait de la Comédie-Française, sauf cas de force majeure auxquels sont expressément assimilés les cas de réquisition de la Comédie-Française par toute autorité publique pour quelque motif que ce soit, et cas de grève nationale, la valeur du prix facial du billet payé par le client sera remboursée par la Comédie-Française sur demande de l'intéressé présentée dans un délai de trois mois à compter de la date du spectacle et sur présentation du billet, à l'exclusion de tout autre dédommagement ou indemnité quelconque. En cas d'annulation du spectacle par la Comédie-Française, voici les modalités de remboursement :

- Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr, le remboursement se fera automatiquement sur la carte ayant servi au paiement des places

- Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande (avec le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre email) dans un délai de trois mois maximum à compter de la réception de notre message par mail à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

- Pour les billets achetés auprès de nos revendeurs (FNAC, TickeTac, TheatreOnline...) le remboursement se fera directement auprès d'eux

La Comédie-Française se réserve le droit de modifier les spectacles présentés et notamment de proposer un autre spectacle ou une autre distribution dès lors que les conditions ne sont pas réunies pour permettre de présenter le spectacle tel qu'il était prévu.
Si le spectacle doit être interrompu au-delà de la moitié de sa durée, le billet ne sera pas remboursé.

Distribution des billets

Les billets seront envoyés par courrier simple. La Comédie-Française ne saurait être tenue responsable de la perte, du vol ou du retard dans l'acheminement des billets. Les frais de traitement pour l'envoi postal s'élèvent à 3€.

Tout changement d'adresse postale ou mail doit être signalé par écrit à l'adresse suivante :
Service Location - Comédie-Française – Place Colette 75001 PARIS

Tout billet n'ayant pu être acheminé du fait d'un changement d'adresse non signalé ne donnera lieu à aucun remboursement des sommes qui ont été versées.

  • Les billets à l'unité

Les billets sont :
- délivrés aux guichets de la Comédie-Française lorsqu'ils sont achetés aux guichets
-envoyés sous format e-billet par e-mail ou expédiés par voie postale lorsqu'ils sont commandés par téléphone / Internet.

Les billets achetés sur Internet ou par téléphone dans les 8 jours avant la représentation seront automatiquement envoyés par e-mail sous format e-billet.

Duplicata : Aucun duplicata ne sera délivré, sauf accord spécifique de la Comédie-Française et moyennant 1€ de frais par billet et uniquement au contrôle avant l'entrée en salle.

Conditions d'utilisation des billets

Les billets ne peuvent être ni repris, ni échangés, ni revendus, ni remboursés notamment en cas de perte ou de vol.

Tout détenteur d'un billet acquis dans le cadre de la présente offre s'interdit, sous peine d'éventuelles poursuites judiciaires, de l'utiliser à des fins promotionnelles ou commerciales quelles qu'elles soient. En particulier, sauf accord spécifique de la Comédie-Française, toute vente ou échange de billets est rigoureusement interdit sous peine de sanctions prévues au Code Pénal (loi du 27 juin 1919). A ce titre, la Comédie-Française se réserve le droit de refuser l'accès à ses salles à tout détenteur d'un billet acquis auprès d'un organisme autre que la Comédie-Française ou de tout tiers dûment mandaté par lui.

Dans le cadre d'un achat en ligne et dans le respect des règles de distanciation en vigueur, l'attribution des fauteuils par le service location ne pourra pas donner lieu à une demande d'annulation ou de remboursement de la commande. Pour des raisons médicales ou personnelles, Si vous souhaitez un emplacement spécifique nous vous invitons à réserver par téléphone au 01 44 58 15 15.

Conditions d'admission dans les salles de spectacle

Chaque billet n'ouvre droit qu'à une seule place.

Tout détenteur d'un billet s'interdit de vendre ou distribuer quelque produit ou article que ce soit dans l'enceinte de la Comédie-Française.
Les portes des salles sont fermées dès le lever du rideau. En cas de retard, l'accès à la salle et le placement numéroté ne sont pas garantis, afin de ne pas gêner le bon déroulement de la représentation.
Pour les manifestations se déroulant à la Coupole (Salle Richelieu), l'accès n'est pas autorisé aux retardataires.

Après la fermeture des portes de la salle ou le lever de rideau, ni l’accès ni le placement numéroté ne sont garantis afin de ne pas gêner le bon déroulement de la représentation. Dans la mesure du possible, les spectateurs seront installés en salle au moment jugé opportun par le théâtre et par l’équipe artistique.

Il est interdit de photographier, de filmer ou d'enregistrer dans toutes les parties du théâtre.

Mesures sanitaires

  • Port du masque :

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l’ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations.

Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

L’entrée de nos théâtres sera refusée aux personnes se présentant sans masque et les billets ne seront pas remboursés.

  • Passe sanitaire

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr.
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

- soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
- soit d’un test PCR ou antigénique ou autotest réalisé sous supervision d'un professionnel de santé (pharmacien, médecin pouvant fournir un certificat) négatif de moins de 72h ;- soit le résultat d’un Test RT-PCR positif (attestant du rétablissement de la Covid), datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.
- soit un certificat médical de contre-indication à la vaccination
Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

Réclamations

Sous réserve des dispositions précédentes, toute réclamation devra être formulée par écrit et adressée à la Comédie-Française par lettre recommandée avec demande d'accusé de réception, à l'adresse suivante :
Service Location – Comédie-Française – Place Colette 75001 PARIS
Pour tout délai, le cachet de la poste fera foi.

Le spectateur bénéficiaire de conditions particulières d'accès aux spectacles de la Comédie-Française, en application d'accord entre la Comédie-Française et un partenaire (théâtre, musée, transporteur etc ...) ne peut en aucun cas se prévaloir, à l'égard de la Comédie-Française des manquements du dit partenaire à ses obligations.

  • Découvrez

    Molière 2022

  • Important / COVID - 19

    Passe sanitaire

CALENDRIER DE RÉSERVATION MOLIÈRE 2022

  • Places individuels et groupes : MARDI 7 DÉC à 11H

SAISON MOLIÈRE

Voir toute la saison

Téléchargez en PDF pour plus d'informations :
> La brochure de la saison
> Le calendrier de la saison


ANNULATION

Deux membres de la Troupe ayant été testés positifs au Covid-19, nous sommes malheureusement contraints, en respect des règles sanitaires en vigueur, d'annuler les représentations suivantes :

  • « LA CERISAIE » samedi 4, dimanche 5 et mardi 7 décembre décembre à 20h30 Salle Richelieu.
  • « FANNY ET ALEXANDRE » lundi 6 décembre 2021 à 20h30 Salle Richelieu.
  • « SANS FAMILLE » mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 décembre 2021 à 20h30 au Théâtre du Vieux-Colombier

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou antigénique ou autotest réalisé sous supervision d'un professionnel de santé (pharmacien, médecin pouvant fournir un certificat) négatif de moins de 24h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).



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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.