Conditions générales de vente

Les présentes conditions générales de vente s'appliquent aux adhésions individuelles et aux achats de billets pour la saison 2022-2023 de la Comédie-Française.

La Comédie-Française se réserve le droit d'apporter toute modification aux dites conditions générales de vente.

Modalités de commande des cartes et des billets

  • Les Cartes Comédie-Française et billets aux tarifs Cartes Comédie-Française

Les achats de Cartes peuvent être effectués sur le site Internet de la Comédie-Française et par téléphone auprès du service billetterie de la Comédie-Française (01 44 58 15 15 du lundi au samedi de 11h à 18h).

L’achat des Cartes Comédie-Française 2022-2023 se fait par Internet et par téléphone à compter du mardi 24 mai à 11h.

L’achat des billets aux tarifs Cartes Comédie-Française se fait par Internet et par téléphone à compter du 1er juin 2022 à 11h pour les représentations du 21 septembre 2022 au 28 février 2023 et jusqu’à 24 heures avant la représentation et dans la limite du quota de places réservé à ces tarifs.

  • Les billets à l'unité (hors Carte)

La commande de billets de spectacles s'effectue :
- par Internet sur notre site à l'adresse comedie-francaise.fr
- par téléphone (01.44.58.15.15 du lundi au samedi de 11h à 18h)
- aux guichets de La Comédie-Française
Voir horaires ici : https://www.comedie-francaise.fr/fr/informations-pratiques

Les commandes sont traitées selon leur ordre d'arrivée, dans la limite des places et des tarifs disponibles.

Frais de réservation sur internet : 1€/billet
Frais d'envoi postal : 3€

Si le client ayant passé commande ne reçoit pas le récapitulatif de sa commande par courrier électronique dans un délai de 2 jours, il devra s'adresser à la Comédie-Française, en téléphonant au 01 44 58 15 15 du lundi au samedi de 11h à 18h.

Les réservations téléphoniques doivent être réglées au plus tard 8 jours après la prise de réservation et au moins 2 jours avant la date de représentation. Passé ce délai, les réservations non payées sont annulées sans préavis. Le règlement immédiat par carte bancaire est donc conseillé.

En cas d'affluence, la Comédie-Française se réserve le droit de limiter à 4 le nombre de places par spectacles et par personne.

Conformément à l'article L221-28 12°, le spectateur ne dispose pas de délais de rétractation à la suite de l'achat d'un billet de spectacle.
Les billets ne sont ni repris, ni échangés.

Pour tout achat de tarif réduit, un justificatif sera demandé pour chaque billet.

Les personnes bénéficiant d’un tarif demandeur d’emploi ou minima sociaux doivent impérativement joindre leur justificatif
- en version numérique (format .jpeg, .pdf) sur l'espace personnel en ligne dans un délais de 48h après l’achat des places en ligne.
- par courrier postal (Salle Richelieu-Service Location Abonnement, Place Colette 75001 Paris) dans un délai de 8 jours. Aucun justificatif ne peut être envoyé par courrier postal si la représentation a lieu moins de 8 jours après.

Pour les -28 ans : un justificatif vous sera demandé au contrôle avant d’entrer en salle.

Les billets seront envoyés par courriel ou par courrier à réception des justificatifs. En cas de non-présentation du justificatif dans les délais, le tarif plein sera appliqué.

  • Les billets cadeaux

Réservation et règlement uniquement par téléphone ou aux guichets de la Salle Richelieu. Ajoutez 5€ à votre règlement si vous souhaitez l’envoi de vos billets-cadeaux (lettre recommandée obligatoire). Le billet-cadeau ne constitue pas une place : toute personne détentrice d’un billet-cadeau devra au préalable effectuer une réservation pour le spectacle de son choix Salle Richelieu dans la limite des places disponibles. Billets non remboursables, valables pour les représentations de la salle Richelieu (hors Greniers) de septembre 2022 à juillet 2023, le montant du billet-cadeau devant correspondre à la grille de tarif de la représentation sélectionnée.

  • Prix et paiement

La Comédie-Française se réserve le droit de modifier les prix des spectacles à tout moment. Toutefois, ces modifications seront sans effet sur le prix des commandes ayant été préalablement confirmées.

Tout mode de paiement non prévu aux présentes conditions générales de vente sera refusé par la Comédie-Française.

Quel que soit le mode utilisé, le paiement doit être réalisé au nom du client qui commande les billets, sauf accord préalable et particulier de la Comédie-Française.

Dates exceptionnelles :
Les dates suivantes sont uniquement disponibles en plein tarif dans les 3 salles : Les samedis 24 et 31 décembre 2022 à 20h30.

  • Règlement des Cartes et des billets à l'unité

Le paiement pourra s'effectuer par :

- Carte bancaire pour un montant minimum de 15 euros (Eurocard/Mastercard, Visa, Carte bleue).
Le paiement de la commande d'un ou plusieurs billets de spectacle se fait en une seule fois : par carte bancaire.

- Chèque bancaire ou postal libellé :
- À l'ordre de la Comédie-Française pour les règlements envoyés Salle Richelieu, Place Colette, Paris 1er.
- À l'ordre du Théâtre du Vieux-Colombier pour les règlements envoyés au Théâtre du Vieux-Colombier, 21 rue du Vieux-Colombier, Paris 6e
- À l'ordre du Studio-Théâtre pour les règlements envoyés au Studio-Théâtre, Galerie du Carrousel du Louvre, place de la Pyramide-Inversée 99 rue de Rivoli, Paris 1er.

Les chèques étrangers en euros doivent être compensables en France.

Pour les commandes de billets par Internet, seul le règlement par carte bancaire (Eurocard/Mastercard, Visa Carte Bleue) est accepté.

  • Règlement des réservations

Toute réservation non payée 48h avant la représentation sera annulée sans préavis.

Modification et annulation

La Comédie-Française se réserve le droit de modifier les spectacles présentés et notamment de proposer un autre spectacle ou une autre distribution dès lors que les conditions ne sont pas réunies pour permettre de présenter le spectacle tel qu'il était prévu.

En cas d'annulation d'un spectacle du fait de la Comédie-Française, sauf cas de force majeure auxquels sont expressément assimilés les cas de réquisition de la Comédie-Française par toute autorité publique pour quelque motif que ce soit, et cas de grève nationale, la valeur du prix facial du billet payé par le client sera remboursée par la Comédie-Française sur demande de l'intéressé présentée dans un délai maximum de deux mois à compter de la date du spectacle et sur présentation du billet, à l'exclusion de tout autre dédommagement ou indemnité quelconque.

Si le spectacle doit être interrompu au-delà de la moitié de sa durée, le billet ne sera pas remboursé.

Distribution des billets

Les billets seront envoyés par courrier simple. La Comédie-Française ne saurait être tenue responsable de la perte, du vol ou du retard dans l'acheminement des billets. Les frais de traitement pour l'envoi postal s'élèvent à 3€.

Tout changement d'adresse postale ou mail doit être signalé par écrit à l'adresse suivante :
Service Location - Comédie-Française – Place Colette 75001 PARIS

Tout billet n'ayant pu être acheminé du fait d'un changement d'adresse non signalé ne donnera lieu à aucun remboursement des sommes qui ont été versées.

  • Les billets à l'unité

Les billets sont :
- délivrés aux guichets de la Comédie-Française lorsqu'ils sont achetés aux guichets
-envoyés sous format e-billet par e-mail ou expédiés par voie postale lorsqu'ils sont commandés par téléphone / Internet.

Les billets achetés sur Internet ou par téléphone dans les 8 jours avant la représentation seront automatiquement envoyés par e-mail sous format e-billet.

Duplicata : Aucun duplicata ne sera délivré, sauf accord spécifique de la Comédie-Française et moyennant 1€ de frais par billet et uniquement au contrôle avant l'entrée en salle.

Conditions d'utilisation des billets

Les billets ne peuvent être ni repris, ni échangés, ni revendus, ni remboursés notamment en cas de perte ou de vol.

Tout détenteur d'un billet acquis dans le cadre de la présente offre s'interdit, sous peine d'éventuelles poursuites judiciaires, de l'utiliser à des fins promotionnelles ou commerciales quelles qu'elles soient. En particulier, sauf accord spécifique de la Comédie-Française, toute vente ou échange de billets est rigoureusement interdit sous peine de sanctions prévues au Code Pénal (loi du 27 juin 1919). A ce titre, la Comédie-Française se réserve le droit de refuser l'accès à ses salles à tout détenteur d'un billet acquis auprès d'un organisme autre que la Comédie-Française ou de tout tiers dûment mandaté par lui.

Dans le cadre d'un achat en ligne ce n’est pas le service location qui attribue les places. Cet achat en ligne ne pourra pas donner lieu à une demande d'annulation ou de remboursement de la commande. Pour des raisons médicales ou personnelles, si vous souhaitez un emplacement spécifique nous vous invitons à réserver par téléphone au 01 44 58 15 15.

Conditions d'admission dans les salles de spectacle

Chaque billet n'ouvre droit qu'à une seule place.

En cas de retard :
Tout détenteur d'un billet s'interdit de vendre ou distribuer quelque produit ou article que ce soit dans l'enceinte de la Comédie-Française.
Les portes des salles sont fermées dès le lever du rideau. En cas de retard, l'accès à la salle et le placement numéroté ne sont pas garantis, afin de ne pas gêner le bon déroulement de la représentation.
Pour les événements se déroulant à la Coupole (Salle Richelieu), l'accès n'est pas autorisé aux retardataires.
Après la fermeture des portes de la salle ou le lever de rideau, ni l’accès ni le placement numéroté ne sont garantis afin de ne pas gêner le bon déroulement de la représentation. Dans la mesure du possible, les spectateurs seront installés en salle au moment jugé opportun par le théâtre et par l’équipe artistique.

Il est interdit de photographier, de filmer ou d'enregistrer dans toutes les parties du théâtre.

Réclamations

Sous réserve des dispositions précédentes, toute réclamation devra être formulée par écrit et adressée à la Comédie-Française par lettre recommandée avec demande d'accusé de réception, à l'adresse suivante :
Service Location – Comédie-Française – Place Colette 75001 PARIS
Pour tout délai, le cachet de la poste fera foi.

Le spectateur bénéficiaire de conditions particulières d'accès aux spectacles de la Comédie-Française, en application d'accord entre la Comédie-Française et un partenaire (théâtre, musée, transporteur etc ...) ne peut en aucun cas se prévaloir, à l'égard de la Comédie-Française des manquements du dit partenaire à ses obligations.

Médiation

Conformément à l’ordonnance 2015-1033 du 20/08/2015 et au décret d’application 2015-1382 du 30/10/2015, tout différend ou litige dit de consommation, sous réserve de l’article L152-2 du code de la consommation, peut faire l’objet d’un règlement amiable par médiation auprès de la CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris
39 avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris)

Pour soumettre un litige au médiateur : informations@comedie-francaise.org

Mesures sanitaires

Les mesures sanitaires étant susceptibles d’évoluer, merci de bien vouloir vérifier le protocole en vigueur la veille de votre venue au théâtre sur notre site comedie-francaise.fr et de le respecter dès votre arrivée.

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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.