Conditions générales de vente

Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à la saison 2024-2025 de la Comédie-Française.

La Comédie-Française se réserve le droit d'apporter toute modification aux dites conditions générales de vente.

Modalités de commande des cartes et des billets

  • Les Cartes Comédie-Française et billets aux tarifs Cartes Comédie-Française

Les achats de Cartes et des billets aux tarifs Cartes Comédie-Française peuvent être effectués sur le site Internet de la Comédie-Française et par téléphone auprès du service billetterie de la Comédie-Française (01 44 58 15 15 du lundi au samedi de 11h à 18h).

Les achats s’effectuent par Internet et par téléphone à compter du jeudi 6 juin 2024 à 11h.

Seuls les spectacles de septembre 2024 à février 2025 (1ère alternance) seront ouverts à la vente.

Les tarifs préférentiels accordés aux porteurs de Cartes Comédie-Française sont contingentés et ouverts dans la limite du quota de places réservés à ces tarifs.

La Comédie-Française s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Aussi, afin de limiter notre impact environnemental, nous n'envoyons plus systématiquement la Carte Comédie-Française. Si néanmoins vous souhaitez l'obtenir, nous vous invitons à vous présenter aux guichets de la Salle Richelieu et du Théâtre du Vieux-Colombier.

  • Les billets à l'unité (hors Carte Comédie-Française)

La commande de billets de spectacles s'effectue :
- par Internet sur notre site à l'adresse comedie-francaise.fr à partir du jeudi 6 juin 2024 à 11h pour les spectacles de la saison 2024-2025

Les commandes sont traitées selon leur ordre d'arrivée, dans la limite des places et des tarifs disponibles.

Frais de réservation sur internet : 1€/billet
Frais d'envoi postal : 3€

Si le client ayant passé commande ne reçoit pas le récapitulatif de sa commande par courrier électronique dans un délai de 2 jours, il devra s'adresser à la Comédie-Française, en téléphonant au 01 44 58 15 15 du lundi au samedi de 11h à 18h.

Les réservations téléphoniques doivent être réglées au plus tard 8 jours après la prise de réservation et au moins 2 jours avant la date de représentation. Passé ce délai, les réservations non payées sont annulées sans préavis. Le règlement immédiat par carte bancaire est donc conseillé.

En cas d'affluence, la Comédie-Française se réserve le droit de limiter à 4 le nombre de places par spectacles et par personne.

Conformément à l'article L221-28 12°, le spectateur ne dispose pas de délais de rétractation à la suite de l'achat d'un billet de spectacle.
Les billets ne sont ni repris, ni échangés.

Pour tout achat de tarif réduit, un justificatif sera demandé pour chaque billet.

Les personnes bénéficiant d’un tarif moins de 28 ans, demandeur d’emploi ou minima sociaux doivent impérativement envoyer leur justificatif
- en version numérique (format .jpeg, .pdf) sur l'espace personnel en ligne dans un délai de 48h après l’achat des places en ligne.
- par courrier postal (Salle Richelieu-Service Location Abonnement, Place Colette 75001 Paris) dans un délai de 8 jours. Aucun justificatif ne peut être envoyé par courrier postal si la représentation a lieu moins de 8 jours après.
Les billets seront envoyés par courriel ou par courrier à réception des justificatifs.

En cas de non-présentation du justificatif dans les délais, le tarif plein sera appliqué.

  • Les chèques-cadeaux

La vente des chèques-cadeaux pour la saison 2024-2025 ouvre en septembre 2024.

D’une valeur de 30€,50€ et 80€, les chèques-cadeaux permettent d’acheter des places des spectacles à la Salle Richelieu, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre, ainsi que des entrées pour les visites individuelles de la Salle Richelieu, à l’exclusion de tout autre produit.

L’achat des chèques-cadeaux s’effectue par internet, par téléphone et aux guichets de la Salle Richelieu.

L’achat des billets de spectacles ou des entrées pour les visites avec les chèques-cadeaux s’effectue par internet, par téléphone et aux guichets de la Salle Richelieu et du Théâtre du Vieux-Colombier.

Ajoutez 5€ à votre règlement si vous souhaitez l’envoi de vos chèques-cadeaux (lettre recommandée obligatoire). Le chèque-cadeau ne constitue pas une place : toute personne détentrice d’un chèque-cadeau devra au préalable effectuer une réservation pour le spectacle ou la visite de son choix dans la limite des places disponibles. Les chèques sont non remboursables et valables uniquement pour les représentations et visites de septembre 2024 à juillet 2025.

  • Tarifs et paiement

La Comédie-Française se réserve le droit de modifier les tarifs des spectacles à tout moment. Toutefois, ces modifications seront sans effet sur le prix des commandes ayant été préalablement payées.

Tout mode de paiement non prévu aux présentes conditions générales de vente sera refusé par la Comédie-Française.

Quelque soit le mode utilisé, le paiement doit être réalisé au nom du client qui commande les billets, sauf accord préalable et particulier de la Comédie-Française.

  • Règlement des Cartes Comédie-Française et des billets à l'unité

Le paiement pourra s'effectuer par :

- Carte bancaire pour un montant minimum de 15 euros (Eurocard/Mastercard, Visa, Carte bleue).
Le paiement de la commande d'un ou plusieurs billets de spectacle se fait en une seule fois : par carte bancaire.

- Chèque bancaire ou postal libellé :
- À l'ordre de la Comédie-Française pour les règlements envoyés Salle Richelieu, Place Colette, Paris 1er.
- À l'ordre du Théâtre du Vieux-Colombier pour les règlements envoyés au Théâtre du Vieux-Colombier, 21 rue du Vieux-Colombier, Paris 6e
- À l'ordre du Studio-Théâtre pour les règlements envoyés au Studio-Théâtre, Galerie du Carrousel du Louvre, place de la Pyramide-Inversée 99 rue de Rivoli, Paris 1er.

Les chèques étrangers en euros doivent être compensables en France.

Pour les commandes de billets par Internet, seul le règlement par carte bancaire (Eurocard/Mastercard, Visa Carte Bleue) est accepté.

  • Règlement des réservations

Toute réservation non payée 48h avant la représentation sera annulée sans préavis.

Modification et annulation

La Comédie-Française se réserve le droit de modifier les spectacles présentés et notamment de proposer un autre spectacle ou une autre distribution dès lors que les conditions ne sont pas réunies pour permettre de présenter le spectacle tel qu'il était prévu.

Encas d'annulation d'un spectacle du fait de la Comédie-Française, sauf cas de force majeure auxquels sont expressément assimilés les cas de réquisition de la Comédie-Française par toute autorité publique pour quelque motif que ce soit, et cas de grève nationale, la valeur du prix facial du billet payé par le client sera remboursée par la Comédie-Française sur demande de l'intéressé présentée dans un délai maximum de trois mois à compter de la date du spectacle et sur présentation du billet, à l'exclusion de tout autre dédommagement ou indemnité quelconque.

Sile spectacle doit être interrompu au-delà de la moitié de sa durée, le billet ne sera pas remboursé.

Billets à l'unité (envoi et duplicata)

Modes de délivrance des billets à l’unité :

  • achat effectué aux guichets : billet édité et remis lors de l’achat
  • achat effectué en ligne : e-billet (à imprimer à domicile) ou m-billet (à télécharger depuis l’espace personnel en ligne) ou envoi par courrier* (pour un règlement effectué au moins 8 jours avant la date de représentation)
  • achat effectué par téléphone :

- plus de 8 jours avant la date de représentation : envoi par courrier (3€ de frais d’envoi) ou par courriel au format e-billet ou m-billet
- 8 jours ou moins avant la date de représentation : envoi uniquement par courriel au format e-billet ou m-billet

ATTENTION merci de vérifier la conformité de vos billets dès leur réception, car aucune réclamation ne sera prise en compte après la date de la représentation.

En cas d’envoi par courrier simple, la Comédie-Française ne saurait être tenue responsable de la perte, du vol ou du retard dans l'acheminement des billets.

Tout changement d'adresse postale doit être signalé à notre service billetterie (01 44 58 15 15 ou billetterie.richelieu@comedie-francaise.org).

Tout billet n'ayant pu être acheminé du fait d'un changement d'adresse non signalé ne donnera lieu à aucun remboursement des sommes qui ont été versées.

Duplicata : Aucun duplicata ne sera délivré, sauf accord spécifique de la Comédie-Française et moyennant 1€ de frais par billet et uniquement au contrôle avant l'entrée en salle.

Conditions d'utilisation des billets

Les billets ne sont ni repris, ni échangés, ni revendus, ni remboursés notamment en cas de perte ou de vol.

Tout détenteur d'un billet acquis dans le cadre de la présente offre s'interdit, sous peine d'éventuelles poursuites judiciaires, de l'utiliser à des fins promotionnelles ou commerciales quelles qu'elles soient. En particulier, sauf accord spécifique de la Comédie-Française, toute vente ou échange de billets est rigoureusement interdit sous peine de sanctions prévues au Code Pénal (loi du 27 juin 1919). À ce titre, la Comédie-Française se réserve le droit de refuser l'accès à ses salles à tout détenteur d'un billet acquis auprès d'un organisme autre que la Comédie-Française ou de tout tiers dûment mandaté par lui.

Dans le cadre d'un achat en ligne ce n’est pas le service location qui attribut les places. Cet achat en ligne ne pourra pas donner lieu à une demande d'annulation ou de remboursement de la commande. Pour des raisons médicales ou personnelles, si vous souhaitez un emplacement spécifique nous vous invitons à réserver par téléphone au 01 44 58 15 15.

Conditions d'admission dans les salles de spectacle

Chaque billet n'ouvre droit qu'à une seule place.

En cas de retard :
Tout détenteur d'un billet s'interdit de vendre ou distribuer quelque produit ou article que ce soit dans l'enceinte de la Comédie-Française.
Les portes des salles sont fermées dès le lever du rideau. En cas de retard, l'accès à la salle et le placement numéroté ne sont pas garantis, afin de ne pas gêner le bon déroulement de la représentation.
Dans la mesure du possible, les spectateurs seront installés en salle au moment jugé opportun par le théâtre et par l’équipe artistique.
Pour les événements se déroulant à la Coupole (Salle Richelieu), l'accès n'est pas autorisé aux retardataires.

Il est interdit de photographier, de filmer ou d'enregistrer dans toutes les parties du théâtre.

Réclamations

Sous réserve des dispositions précédentes, toute réclamation devra être formulée par écrit et adressée à la Comédie-Française par lettre recommandée avec demande d'accusé de réception, à l'adresse suivante :
Service Location – Comédie-Française – Place Colette 75001 PARIS
Pour tout délai, le cachet de la poste fera foi.

Le spectateur bénéficiaire de conditions particulières d'accès aux spectacles de la Comédie-Française, en application d'accord entre la Comédie-Française et un partenaire (théâtre, musée, transporteur etc ...) ne peut en aucun cas se prévaloir, à l'égard de la Comédie-Française des manquements du dit partenaire à ses obligations.

Mesures sanitaires

Les mesures sanitaires étant susceptibles d’évoluer, merci de bien vouloir vérifier le protocole en vigueur la veille de votre venue au théâtre sur notre site comedie-francaise.fr et de le respecter dès votre arrivée.

Vigipirate

Suite au renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate, nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle. Nous vous rappelons qu’un seul sac (de type sac à main) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Toute personne se présentant munie d’autres sacs, sac de courses, bagages ou autre objet encombrant, se verra interdire l’accès aux bâtiments.

Médiation

Conformément à l’ordonnance 2015-1033 du 20/08/2015 et au décret d’application 2015-1382 du 30/10/2015, tout différend ou litige dit de consommation, sous réserve de l’article L152-2 du code de la consommation, peut faire l’objet d’un règlement amiable par médiation auprès de la CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris
39 avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris)

Pour soumettre un litige au médiateur : informations@comedie-francaise.org

Les détenteurs et détentrices d'un billet sont tenus de se comporter selon les règles de courtoisie communément admises en salle et à l'extérieur de la salle. Toute incivilité de nature à perturber la quiétude des autres spectateurs pourra conduire les équipes de sécurité à demander à la personne contrevenante de quitter la salle.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

Achat des places pour tous les publics individuels pour les représentations de septembre 2024 à début mars 2025 : suivre ce lien.

Les réservations pour les individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue avant septembre aux guichets pour la saison 2024-2025.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

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