Transmettre

« Le théâtre, parce qu’il ne craint pas la contradiction, parce qu’il se nourrit du paradoxe, parce qu’il n’impose aucune lecture ou hiérarchie définitive est un outil extraordinaire pour qui veut s’attacher à comprendre. »

ÉRIC RUF

AU CINÉMA

Pathé Live

Lors de la saison 2016-2017, la Comédie-Française inaugurait une nouvelle collaboration avec Pathé Live. Dans le cadre de ce dispositif, trois pièces de la saison sont diffusées au cinéma, en direct depuis la Salle Richelieu, puis reprises en différé trois semaines après chaque retransmission. La Comédie-Française rejoint ainsi le Théâtre Bolchoï de Moscou et le Metropolitan Opera de New York et va à la rencontre de publics en France, grâce à un maillage de salles profondément inscrit dans le territoire et partout dans le monde. Ainsi, pour la première saison, plus de 50 000 spectateurs ont pu découvrir Roméo et Juliette et Le Misanthrope, avant la diffusion, le 4 juillet 2017, de Cyrano de Bergerac. Assorti d’un volet pédagogique d’envergure, il permet également à un très large public scolaire de voir les spectacles de la Comédie-Française et d’enrichir son expérience grâce aux ressources mises à sa disposition sur les sites de la Comédie-Française et de Pathé Live.

Pour la saison 2017-2018, trois nouvelles pièces seront diffusées en direct au cinéma :

Les Fourberies de Scapin
Molière mise en scène Denis Podalydès
jeudi 26 octobre puis rediffusion pendant 6 mois

Le Petit-Maître corrigé
Marivaux mise en scène Clément Hervieu-Léger
jeudi 8 mars puis rediffusion pendant 6 mois

Britannicus
Jean Racine mise en scène Stéphane Braunschweig
jeudi 5 juillet puis rediffusion pendant 6 mois

À LA TÉLÉVISION ET EN LIGNE

Être présente sur l’ensemble du territoire français mais aussi à l’étranger est une des missions fondamentales de la Comédie-Française. Ainsi, en plus des tournées (10 à 20 % de ses représentations annuelles), elle est liée au cinéma, à la radio et à la télévision depuis leurs origines. Constituant un véritable répertoire audiovisuel (10 000 documents) qu’elle continue d’enrichir, elle développe désormais toutes les possibilités de diffusion de ses spectacles : DVD, VOD, SVOD, partenariats avec l’INA, Canopé, France Télévisions, Arte, Radio France.

Diffusions télévisées et numériques
Dans le cadre de la convention entre la Comédie-Française et France Télévisions, un ou plusieurs spectacles sont retransmis cette saison et disponibles sur Culturebox, la plateforme numérique de France Télévisions. L’Hôtel du Libre-Échange, filmé au cours des représenta­tions de juin 2017 à la Salle Richelieu, sera diffusé sur France 2 et disponible sur Culturebox et sur le site de la Comédie-Française.

La Comédie-Française chante Boris Vian, film de Stéphane Metge, adaptation du Cabaret Boris Vian créé en 2013 au Studio-Théâtre, est diffusé en mai 2017 sur France 3 et disponible sur Culturebox et sur le site de la Comédie-Française jusqu’au mois de novembre 2017.

Collection cinéma
Des cinéastes s’emparent de textes montés à la Comédie-Française et réalisent, avec les comédiens de la Troupe, des œuvres de fiction, produites et diffusées en collaboration avec Arte. La chaîne a programmé Les Trois Sœurs par Valeria Bruni-Tedeschi en septembre 2015 (prix 2016 de la meilleure fiction décerné par le Syndicat de la critique de cinéma) et Dom Juan et Sganarelle par Vincent Macaigne en mai 2016. Dernier opus de cette collection, Oblomov, réalisé par Guillaume Gallienne et primé au festival de Luchon, devrait être diffusé courant 2017.

Offres numériques avec Ina / YouTube
Forts d’un partenariat noué dès 2002, la Comédie-Française et l’Ina lancent une offre en ligne de vidéo à la demande (à l’acte ou par abonnement) sur le site ina.fr, ainsi qu’une chaîne YouTube Comédie-Française permettant de voir et revoir les productions historiques de la Maison.

Chaîne YouTube : Ina-Comédie-Française

À LA RADIO

Dans le cadre de sa collaboration historique avec Radio France, la Comédie-Française développe trois séries de créations radiopho­niques avec France Culture.

Une intégrale Racine : Andromaque, Britannicus et Phèdre ont été diffusés en octobre 2016, Bérénice et Bajazet enregistrés en 2017 complèteront cette collection.
Une série Simenon : Le Train et Lettre à mon juge ont été diffusés en 2016 et 2017.
Une collection-feuilleton de cinq albums de Tintin : le deuxième volet Le Lotus bleu a été diffusé en octobre 2016. Le prochain album enregistré, Les 7 Boules de cristal, sera diffusé dans le courant de la saison 2017-2018. Ces enregistrements sont disponibles en podcast sur les sites de Radio France et de la Comédie-Française.