Six personnages en quête d'auteur

de Luigi Pirandello
Mise en scène Marina Hands

Vˣ-Colombier

5 juin 7 juillet 2024
Bientôt disponible

Vˣ-Colombier

Six personnages en quête...

2024-06-05 19:30:00 2024-07-07 22:00:00

Bientôt disponible

Maître du théâtre dans le théâtre, Luigi Pirandello propose avec cette pièce créée à Rome en 1921 une intrigue inédite : une équipe en train de répéter est interrompue par six personnages en quête d’un auteur acceptant d’écrire leur histoire, qui est allée de drame en drame. Pirandello a l’idée géniale de doubler les relations conflictuelles au sein de cette famille dysfonctionnelle d’un autre type de litige : les personnages s’insurgent contre la fausse vérité des acteurs et actrices jouant leur histoire.

Pour Marina Hands, le désir pressant d’être « incarné » questionne notre époque, course frénétique à la représentation de soi.
« Qu’est-ce que c’est, un plateau ? [...] c’est un lieu où l’on joue à jouer pour de vrai », fait dire Pirandello à l’un des personnages.Vouant un amour inconditionnel à l’œuvre du dramaturge italien, elle la fait sienne dans une mise en scène immersive, repensant l’espace avec des hors champs qui activent l’imaginaire des loges ou des coulisses. Dans l’esprit de l’auteur italien, Marina Hands imagine jusqu’où le sentiment de la vraie vie fera effraction au sein du théâtre. Elle se souvient surtout des répétitions de Mais quelle Comédie ! dans un théâtre vide durant les confinements de 2021, spectacle codirigé avec Serge Bagdassarian, repris cette saison Salle Richelieu. C’est cette expérience qui l’a rappelée à Pirandello : elle a ainsi dirigé cette même pièce en Théâtre à la table en 2021 et prépare Les Géants de la montagne pour juin 2023. En recherche permanente sur le sens de son métier, elle interroge – avec l’histoire de cette équipe d’acteurs et d’actrices, directeur-chef de troupe, machiniste ou souffleur en train de répéter – ce qui fonde, dans un contexte de précarité du théâtre, la nécessité de cet art, pour les artistes et pour le public.

NOUVELLE PRODUCTION

OUVERTURE DES VENTES
JANV 24

Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet,grande ambassadrice de la création artistique.

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Distribution

La troupe

  • Découvrez

    la saison 23-24

  • Nous soutenir

    Faire un don

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.