Adeline
d'Hermy

530e sociétaire

Après une formation en danse contemporaine au Conservatoire régional de Lille, Adeline d'Hermy se tourne vers le théâtre. Admise au Cours Florent en 2006, elle est lauréate au concours de la classe libre. Entrée brillamment au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, en 2009, elle y est formée dans les classes d’Alain Françon et de Dominique Valadié. En 2009, elle joue dans Le Dindon de Feydeau mis en scène par Fanny Sidney. L’année suivante, au théâtre du Conservatoire, elle danse dans le spectacle de Caroline Marcadé Un amour d'Agnès d’après Molière, puis joue Natacha dans Les Trois Sœurs de Tchekhov par Julien Olivieri.

Admise en tant que pensionnaire de la Comédie-Française le 9 décembre 2010, Adeline d’Hermy y débute en interprétant Phénice dans Bérénice de Racine par Muriel Mayette-Holtz. Sollicitée autant dans le répertoire classique que contemporain, elle est tour à tour Jeanne dans La Pluie d'été de Marguerite Duras dirigée par Emmanuel Daumas, Rosina dans La Trilogie de la villégiature de Carlo Goldoni par Alain Françon, Hélène, fille de Nonancourt, dans Un chapeau de paille d'Italie de Labiche par Giorgio Barberio Corsetti, Annette dans Poil de carotte de Jules Renard par Philippe Lagrue, Helena dans Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare par Muriel Mayette-Holtz, Silvia dans La Double Inconstance de Marivaux par Anne Kessler, La Princesse Negroni dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo par Denis Podalydès. Éric Ruf lui confie plusieurs rôles dans sa mise en scène de Peer Gynt d’Ibsen et Lilo Baur lui demande de tenir le rôle d’Adela dans La Maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca.
Les metteurs en scène font souvent appel à elle pour les comédies de Molière. Ainsi, Jean-Pierre Vincent lui attribue le rôle de Charlotte dans Dom Juan ou le Festin de pierre, Jacques Lassalle l’imagine dans le rôle d’Agnès dans L’École des femmes, Clément Hervieu-Léger lui propose d’abord le rôle d’Éliante dans sa mise en scène du Misanthrope puis celui de Célimène au moment de la reprise. Devenue sociétaire le 1er janvier 2016, elle est dirigée par Alain Françon dans La Mer d’Edward Bond puis par Ivo van Hove dans Les Damnés, une adaptation du scénario de Luchino Visconti. En 2017, elle est Zerbinette dans Les Fourberies de Scapin de Molière mises en scène par Denis Podalydès et Marton dans Le Petit-Maître corrigé de Marivaux par Clément Hervieu-Léger. En 2018, elle incarne Tekla dans Les Créanciers de Strindberg par Anne Kessler, Olivia dans La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de Shakespeare par Thomas Ostermeier. En 2019, Géraldine Martineau lui offre le rôle-titre dans La Petite Sirène d’après Andersen.

En dehors de la Comédie-Française, elle retrouve, en 2013, Alain Françon, son maître au Conservatoire, autour de Solness le Constructeur, une pièce d’Ibsen présentée au Théâtre national de la Colline. Adeline d’Hermy débute au cinéma, en 2008, dans Je ne suis pas morte de Jean-Charles Fitoussi. En 2012, elle est à l’affiche de deux longs métrages : Ici-bas de Jean-Pierre Denis et Camille redouble de Noémie Lvovsky. En 2014, Jalil Lespert lui confie le rôle d’Anne-Marie Munoz dans le biopic Yves Saint-Laurent. En 2017, elle joue le rôle-titre dans Maryline de Guillaume Gallienne. Pour la télévision, elle tourne avec Fabrice Cazeneuve dans Cigarettes et bas nylon, Nina Companeez dans À la recherche du temps perdu, Arnaud Desplechin dans son adaptation de La Forêt d’Ostrovsky et Guillaume Gallienne dans son adaptation d’Oblomov de Gontcharov.

En 2019-2020, Adeline d'Hermy joue dans les reprises de La Petite Sirène par Géraldine Martineau au Studio-Théâtre, Les Fourberies de Scapin par Denis Podalydès, La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez par Thomas Ostermeier, Salle Richelieu, L'Heureux Stratagème par Emmanuel Daumas au Théâtre du Vieux-Colombier et Le Petit-Maître corrigé par Clément Hervieu-Léger au Théâtre Marigny.

Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2019-2020

2018-2019

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Éliante

    Richelieu

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Elisabeth Thallman

    Richelieu

  • Les Fourberies de Scapin

    de Molière Mise en scène Denis Podalydès

    Zerbinette (en alternance)

    Richelieu

  • La Petite Sirène

    d’après Hans Christian Andersen Mise en scène Géraldine Martineau

    La Petite Sirène

    Studio

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    La Princesse Negroni (en alternance)

    Richelieu

  • La Nuit des rois ou Tout ce que vous...

    de William Shakespeare Mise en scène Thomas Ostermeier

    Olivia, comtesse

    Richelieu

2017-2018

  • Les Créanciers

    d'August Strindberg Mise en scène Anne Kessler

    Tekla

    Studio

  • Le Petit-Maître corrigé

    de Marivaux Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Marton, suivante d’Hortense

    Richelieu

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Elisabeth Thallman

    Richelieu

  • Les Fourberies de Scapin

    de Molière Mise en scène Denis Podalydès

    Zerbinette

    Richelieu

2016-2017

2015-2016

  • Les Damnés

    de Luchino Visconti (adaptation) Mise en scène Ivo van Hove

    Elisabeth Thallman

    Avignon

  • La Mer

    d'Edward Bond Mise en scène Alain Françon

    Rose Jones

    Richelieu

  • Phèdre

    Directeur artistique : Éric Génovèse Réalisation : Blandine Masson, Sophie-Aude Picon

    Ismène, confidente d’Aricie

    Maison de la Radio

  • La Double Inconstance

    de Marivaux Mise en scène Anne Kessler

    Silvia

    Richelieu

  • La Maison de Bernarda Alba

    de Federico García Lorca Mise en scène Lilo Baur

    Adela

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Célimène

    Richelieu

2014-2015

2013-2014

2012-2013

2011-2012

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Vˣ-Colombier

  • Lais et Fables de Marie de France

    de Marie de France Responsabilité artistique de Marie-Sophie Ferdane

    Studio

  • Peer Gynt

    de Henrik Ibsen Mise en scène Éric Ruf

    Une Fille de la noce, Ingrid, un Troll, une dame de compagnie, une Mousmé, une Folle

    Grand Palais

  • La Trilogie de la villégiature

    de Carlo Goldoni Mise en scène Alain Françon

    Rosina

    Théâtre éphémère

  • Le Petit Prince

    d'Antoine de Saint-Exupéry Mise en scène Aurélien Recoing

    Voix off des roses du jardin

    Studio

  • La Pluie d'été

    de Marguerite Duras Mise en scène Emmanuel Daumas

    Jeanne

    Vˣ-Colombier

  • Bérénice

    de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Phénice, confidente de Bérénice (en alternance)

    Richelieu

LA COMÉDIE CONTINUE, ENCORE !

Accueil / Renseignements

À partir du jeudi 2 juillet, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Fermeture de la billetterie du 25 juillet au 31 août inclus.

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour :
1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant : nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
dans l'objet de votre email " DON "
► dans le corps du message :la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

En dehors du non remboursement des billets, nous avons également reçu des demandes de personnes souhaitant faire un don en ligne à la Comédie-Française, veuillez trouver toutes les informations nécessaires en cliquant ici

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et espérons vous revoir au plus vite.

3/ REMBOURSEMENT

Pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets, voici la démarche à suivre :
pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre email et dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui

par email sur reservation.reponse@comedie-francaise.org

Si toutefois vous avez déjà adressé votre RIB ou IBAN au service location, ne tenez pas compte de ce message. Votre dossier de remboursement est en cours de traitement par le service location.

pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore d'assurer une permanence téléphonique ou de traiter le courrier postal.
Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par email seront traitées dans les meilleurs délais. Pour toute autre demande, merci de nous recontacter une fois que les mesures de déconfinement seront annoncées pour nos théâtres.

Merci par avance pour votre compréhension,
et au plaisir de vous retrouver,

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.