Dom Juan ou le Festin de pierre

de Molière
Mise en scène Jean-Pierre Vincent

Richelieu

Du 28 octobre 2013 au 9 février 2014

Richelieu

Dom Juan ou le Festin de...

2013-10-28 00:00:00 2014-02-09 00:00:00

Don Juan « l’épouseur du genre humain » a enlevé Elvire dans son couvent, l’a séduite et abandonnée. Elle le poursuit en vain tandis qu’il part déjà vers une prochaine conquête, accompagné de son inséparable Sganarelle.

Une tempête le jette sur une plage où il promet d’épouser deux paysannes et gifle un pêcheur. Poursuivi par les frères d’Elvire, il doit fuir encore. Perdu dans une forêt, il va inciter un pauvre ermite au blasphème, sauver un des frères d’Elvire des bandits, et inviter à dîner la statue d’un commandeur qu’il a tué naguère. Rentré chez lui, il se débarrasse de son principal créancier, refuse méchamment les remontrances de son père, tente de séduire à nouveau Elvire venue lui parler de son salut. À sa grande surprise, la statue vient dîner et le convie en retour. Sentant que sa situation commence à être périlleuse, Don Juan décide de tromper son monde en jouant les tartuffes et fait l’éloge de l’hypocrisie au pouvoir. Trop tard : après un duel raté, l’apparition d’un spectre de femme en allégorie de la mort, la statue revient et entraîne le jeune fou en enfer.


Molière, l'auteur
Dom Juan ou le Festin de pierre est une pièce centrale (et unique) dans l’œuvre de Molière. D’un genre assez inclassable, ni comédie ni tragédie, la pièce balance entre les deux, tantôt l’une, tantôt l’autre, dans un développement libre et imprévisible. Molière adapte à grands frais cette fable bien connue des théâtres parisiens (deux versions italiennes et deux versions françaises en quelques années). Il vise le succès, dont il a besoin, mais aussi, au passage, ses plus récents et éminents ennemis : le clan dévot qui, autour de la reine mère, veut influencer le jeune Louis XIV. La pièce, malgré son triomphe, disparaît rapidement de l’affiche… Après cette expérience, Molière ne toucha plus jamais directement la haute politique.

Jean-Pierre Vincent, le metteur en scène
Après avoir dirigé le Théâtre national de Strasbourg, la Comédie-Française, puis le Théâtre des Amandiers à Nanterre, Jean-Pierre Vincent partage aujourd’hui son temps entre mise en scène et pédagogie, et oriente son travail vers les écritures contemporaines. Il porte en lui le projet de Dom Juan depuis longtemps. Riche des multiples interprétations et orientations possibles de la pièce, mais aussi du mythe de Don Juan, sa mise en scène cherche à rendre le texte de Molière dans son activité plutôt que son actualité, un voyage au XVIIe siècle où chaque mot doit être joué au présent. Comme Ubu roi d’Alfred Jarry, qu’il a mis en scène au Français en 2009, la pièce s’articule autour d’un couple éternel et omniprésent, Don Juan et Sganarelle. Les deux complices traversent le monde de manière étrange et décalée, combative, polémique, au milieu d’enjeux graves et d’éclats burlesques.

Durée

2h50 avec entracte

Salle
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Équipe Artistique

Mise en scène : Jean-Pierre Vincent
Dramaturgie : Bernard Chartreux
Assistante à la mise en scène : Frédérique Plain
Décor : Jean-Paul Chambas
Collaboratrice artistique au décor : Carole Metzner
Costumes :: Patrice Cauchetier
Lumières : Alain Poisson
Son : Benjamin Furbacco
Maquillages : Suzanne Pisteur
Réglage des combats : Bernard Chabin

Distribution

La troupe

L'académie de la Comédie-Française

  • pushlolafelouzis1314

    Lola
    Felouzis

    Ragotin

  • pushmatejhofmann1314

    Matej
    Hofmann

    La Ramée

  • pushgabrieltur-1314

    Gabriel
    Tur

    Ragotin

  • pushpaulinetricot1314

    Pauline
    Tricot

    La Violette

et
Jean-Michel Rucheton : la Statue du commandeur

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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