Clément
Hervieu-Léger

533e sociétaire

Formé au Conservatoire du 10e arrondissement de Paris dans la classe de Jean-Louis Bihoreau, Clément Hervieu-Léger fait ses premiers pas à la Comédie-Française en 2000 en interprétant le Greffier dans L’Avare de Molière sous la direction d’Andrei Serban. Après avoir joué dans Une visite inopportune de Copi par Lukas Hemleb et dans Le Privilège des chemins de Fernando Pessoa par Éric Génovèse, il entre en tant que pensionnaire de la Troupe le 1er septembre 2005 et en est nommé sociétaire le 1er janvier 2018.

Il joue sous les directions de Robert Wilson dans Fables de La Fontaine, de Marcel Bozonnet dans Tartuffe de Molière, d’Anne Delbée dans Tête d’Or de Paul Claudel, de Denis Podalydès dans Fantasio de Musset et dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo, de Pierre Pradinas dans Le Mariage forcé de Molière ou de Marc Paquien dans Les affaires sont les affaires d’Octave Mirbeau. Il interprète Bougrelas dans Ubu roi d’Alfred Jarry par Jean-Pierre Vincent, Azor dans La Dispute de Marivaux et Oreste dans Andromaque de Racine par Muriel Mayette-Holtz et Kapilotadov dans Le Mariage de Gogol dirigé par Lilo Baur.

En 2012, il retrouve Jean-Pierre Vincent pour Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière, enchaîne avec La Place royale de Corneille par Anne-Laure Liégeois puis La Tête des autres de Marcel Aymé par Lilo Baur. En juillet 2015, il crée le rôle de Günther von Essenbeck dans Les Damnés, d’après le scénario de Luchino Visconti, sous la direction d’Ivo van Hove au Festival d’Avignon, puis Salle Richelieu. En 2019 il interprète Prior Walter et l’homme dans le parc dans Angels in America de Tony Kushner par Arnaud Desplechin. La saison dernière, il est Dorante dans Le Bourgeois gentilhomme mis en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq.

Hors Comédie-Française, Anne Delbée le dirige dans Hernani de Victor Hugo, Daniel Mesguich dans Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, Nita Klein dans Andromaque de Racine, Bruno Bouché dans Ce sont des choses qui arrivent, Daniel San Pedro dans Noces de sang de Federico García Lorca puis dans Les Cahiers de Nijinski avec le concours de Brigitte Lefèvre au Théâtre National de Chaillot, Bartabas dans Mon royaume pour un cheval

En tant que metteur en scène, Clément Hervieu-Léger dirige la Troupe dans deux comédies de Molière, La Critique de l’École des femmes et Le Misanthrope, dans une pièce de Marivaux, Le Petit-Maître corrigé et plus récemment, en 2018, dans L'Éveil du printemps de Frank Wedekind. Depuis mai 2010, il codirige avec Daniel San Pedro la Compagnie des Petits Champs, avec laquelle il met en scène L’Épreuve de Marivaux, Monsieur de Pourceaugnac, comédie-ballet de Molière et Lully avec Les Arts Florissants de William Christie, Le Pays Lointain de Jean-Luc Lagarce, présenté notamment au Théâtre national de Strasbourg et à l’Odéon Théâtre de l’Europe, et Une des dernières soirées de carnaval de Goldoni. Ce spectacle, joué au Théâtre des Bouffes du Nord, reçoit le Grand prix Théâtre 2020 du Syndicat de la critique. En 2014, la Compagnie crée Le Voyage en Uruguay, première pièce de Clément Hervieu-Léger.

A l’opéra, il monte La Didone de Cavalli sous la direction musicale de William Christie ainsi que Mitridate, re di ponto de Mozart sous celle d’Emmanuelle Haïm. Il signe, par ailleurs, la dramaturgie de La Source sur une chorégraphie de Jean-Guillaume Bart pour le ballet de l’Opéra national de Paris. Cet automne, il met en scène Les Éclairs à l’Opéra-Comique, opéra de Philippe Hersant sur un livret de Jean Echenoz.

Professeur de théâtre à l’École de danse de l’Opéra national de Paris, Clément Hervieu-Léger donne de nombreux ateliers en France et à l’étranger (Académie Orsay-Royaumont, Université de Princeton, Académie centrale de théâtre de Pékin …). En 2017, il met en scène Impromptu 1663 avec les élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.

De sa rencontre en 2003 avec Patrice Chéreau naît une collaboration qui durera dix ans. Il l’assiste pour sa mise en scène de Così Fan Tutte de Mozart en 2005 puis signe la dramaturgie de Tristan et Isolde de Wagner en 2007. Patrice Chéreau le fait tourner dans son long métrage Gabrielle, en 2005, et le dirige dans Rêve d’automne de Jon Fosse, monté en 2010. Clément Hervieu-Léger a cosigné avec Georges Banu J’y arriverai un jour et collaboré à Les Visages et les corps, deux ouvrages consacrés à Patrice Chéreau.

Clément Hervieu-Léger vient d’achever l’écriture de Place de la République, pièce pour deux interprètes qu’il créera cette saison avec la Compagnie des Petits Champs. En mai 2021, Clément Hervieu-Léger est élu président de la Société d’Histoire du Théâtre.

Clément Hervieu-Léger est Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres et Chevalier dans l’ordre du Mérite agricole.

Prochainement dans

Le Misanthrope

de Molière
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Richelieu

Complet

Le Bourgeois gentilhomme

Comédie-ballet de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

Richelieu

Complet
Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

Molière 2022

2020-2021

  • Le Bourgeois gentilhomme

    Comédie-ballet de Molière Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

    Dorante, comte, amant de Dorimène

    Richelieu

  • Le Soulier de satin, deuxième journée

    de Paul Claudel sous la direction artistique de Gilles David réalisation par Clément...

    le Vice-Roi

    En ligne

  • Hippolyte

    de Robert Garnier sous la direction artistique de Didier Sandre réalisation par Clément...

    le Messager

    En ligne

2019-2020

  • Angels in America

    de Tony Kushner Version scénique et mise en scène Arnaud Desplechin

    Prior Walter et l’Homme dans le parc

    Richelieu

2018-2019

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Acaste

    Richelieu

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Günther von Essenbeck

    Richelieu

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Jeppo Liveretto (en alternance)

    Richelieu

2017-2018

  • Le Petit-Maître corrigé

    de Marivaux Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Dorante, ami de Rosimond

    Richelieu

  • Bérénice de Racine sur France Culture

    Une création France Culture/Comédie-Française

    Antiochus, roi de Commagène

    Maison de la Radio

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Günther von Essenbeck

    Richelieu

2016-2017

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Jeppo Liveretto

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Acaste (en alternance)

    Richelieu

  • Les Damnés

    de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli (adaptation) Mise en scène Ivo...

    Günther von Essenbeck

    Richelieu

2015-2016

2014-2015

2013-2014

2012-2013

2011-2012

  • Nos plus belles chansons / Cabaret

    de Philippe Meyer Mise en scène Philippe Meyer

    Théâtre éphémère

  • Le Mariage

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Lilo Baur

    Kapilotadov, fonctionnaire, conseiller surnuméraire (en alternance)

    Vˣ-Colombier

  • Andromaque

    de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Oreste, fils d'Agamemnon

    Richelieu

2010-2011

2009-2010

  • Ubu roi

    d'Alfred Jarry Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Bougrelas

    Richelieu

  • Le Mariage forcé

    de Molière Mise en scène Pierre Pradinas

    Alcidas

    Studio

  • Fantasio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Denis Podalydès

    Prologue, Spark et le Page

    Richelieu

  • Les affaires sont les affaires

    d'Octave Mirbeau Mise en scène Marc Paquien

    Xavier Lechat

    Vˣ-Colombier

2008-2009

  • Le Mariage forcé

    de Molière Mise en scène Pierre Pradinas

    Alcidas

    Studio

  • Fantasio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Denis Podalydès

    Prologue, Spark et le Page

    Richelieu

2007-2008

2006-2007

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Lukas Hemleb

    Acaste

    Richelieu

2005-2006

  • Tête d'Or

    de Paul Claudel Mise en scène Anne Delbée

    Cébès

    Vˣ-Colombier

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    La Grenouille, le Tigre, l'Homme

    Richelieu

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Marcel Bozonnet

    Valère (en alternance)

    Richelieu

2004-2005

2003-2004

2002-2003

1999-2000

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Andrei Serban

    Le Greffier

    Richelieu

  • Découvrez

    Molière 2022

  • Important / COVID - 19

    Passe vaccinal

SAISON MOLIÈRE

Voir toute la saison

Téléchargez en PDF pour plus d'informations :

> La brochure de la saison

> Le calendrier de la saison


ANNULATIONS

Retrouvez la liste complète des annulations et les modalités de remboursement ici.


PASSE VACCINAL

Le passe vaccinal est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs de plus de 16 ans depuis le 24 janvier 2022, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, le passe sanitaire est également demandé aux spectateurs âgés de 12 à 15 ans. Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe vaccinal concerne tous les spectateurs âgés de 16 ans et plus depuis le 24 janvier 2022. Seuls les spectateurs munis d'un passe vaccinal seront admis en salle. Le passe vaccinal prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr.
Le passe vaccinal est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’un schéma vaccinal complet : à savoir deux doses + une dose de rappel
  • soit d’un schéma vaccinal en cours : deux doses, la troisième devant être effectuée dans un délai de 7 mois suivant la deuxième injection. Ce délai sera réduit à 4 mois à compter du 15 février ; une dose, la deuxième devant être effectuée dans le mois suivant la première
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif (attestant du rétablissement de la Covid), datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois
  • soit un certificat médical de contre-indication à la vaccination

Les spectateurs âgés de 12 à 15 ans sont soumis au passe sanitaire depuis le 30 septembre 2021.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.