Clément
Hervieu-Léger

533e sociétaire

Formé au Conservatoire du 10e arrondissement de Paris dans la classe de Jean-Louis Bihoreau, Clément Hervieu-Léger fait ses premiers pas à la Comédie-Française en 2000, en interprétant le Greffier dans L’Avare de Molière sous la direction d’Andrei Serban. Après avoir joué dans Une visite inopportune de Copi par Lukas Hemleb et dans Le Privilège des chemins de Fernando Pessoa par Éric Génovèse, il entre en tant que pensionnaire de la Troupe le 1er septembre 2005 et en est nommé sociétaire le 1er janvier 2018.

Il joue sous les directions de Robert Wilson dans Fables de La Fontaine, de Marcel Bozonnet dans Tartuffe de Molière, d’Anne Delbée dans Tête d’Or de Paul Claudel, de Denis Podalydès dans Fantasio de Musset, de Pierre Pradinas dans Le Mariage forcé de Molière et de Marc Paquien dans Les affaires sont les affaires d’Octave Mirbeau. Il interprète Bougrelas dans Ubu roi d’Alfred Jarry par Jean-Pierre Vincent, Oreste dans Andromaque de Racine par Muriel Mayette-Holtz et Kapilotadov dans Le Mariage de Gogol dirigé par Lilo Baur.

En 2012, il retrouve Jean-Pierre Vincent pour Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière, enchaîne avec La Place royale de Corneille par Anne-Laure Liégeois puis La Tête des autres de Marcel Aymé par Lilo Baur.
En juillet 2015, il crée le rôle de Günther von Essenbeck dans Les Damnés, d’après le scénario de Luchino Visconti, sous la direction d’Ivo van Hove au Festival d’Avignon, puis Salle Richelieu.
En 2017, il participe à la lecture de Bérénice de Racine sur France Culture. L'année suivante, il met en scène L’Éveil du printemps de Frank Wedekind, Salle Richelieu.

Hors Comédie-Française, Anne Delbée le dirige dans Hernani de Victor Hugo, Daniel Mesguich dans Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, Daniel San Pedro dans Noces de sang de Federico García Lorca puis dans Les Cahiers de Nijinski avecle concours de Brigitte Lefèvre.

En tant que metteur en scène, Clément Hervieu-Léger dirige la Troupe dans deux comédies de Molière, La Critique de l’École des femmes et Le Misanthrope, dans une pièce de Marivaux, Le Petit-Maître corrigé et plus récemment, en 2018, dans L'Éveil du printemps de Frank Wedekind. Depuis mai 2010, il codirige avec Daniel San Pedro la Compagnie des Petits Champs, avec laquelle il met en scène L’Épreuve de Marivaux. En 2014, la Compagnie crée Le Voyage en Uruguay, première pièce de Clément Hervieu-Léger. Au Théâtre des Bouffes du Nord, il dirige Monsieur de Pourceaugnac, comédie-ballet de Molière et Lully avec Les Arts Florissants de William Christie.

Pour l’opéra, il monte La Didone de Cavalli sous la direction musicale de William Christie ainsi que Mitridate, re di ponto de Mozart sous celle d’Emmanuelle Haïm. Par ailleurs, il signe la dramaturgie de La Source sur une chorégraphie de Jean-Guillaume Bart pour le ballet de l’Opéra national de Paris, dont il est professeur de théâtre.

En 2017, il met en scène Impromptu 1663 avec les élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris puis Le Pays lointain de Jean-Luc Lagarce au Théâtre National de Strasbourg. De sa rencontre avec Patrice Chéreau naît une collaboration sur les mises en scène de Così Fan Tutte de Mozart en 2005 et de Tristan et Isolde de Wagner en 2007. Ce dernier le fait tourner dans son long métrage Gabrielle, en 2005, et le dirige dans Rêve d’automne de Jon Fosse, monté en 2010. Clément Hervieu-Léger a cosigné avec Georges Banu J’y arriverai un jour, un ouvrage consacré à Patrice Chéreau.

Clément Hervieu-Léger est Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres et Chevalier dans l’ordre du Mérite agricole.

En 2019-2020, il joue dans Angels in America de Tony Kushner par Arnaud Desplechin Salle Richelieu.

Prochainement dans

Le Bourgeois gentilhomme

Comédie-ballet de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

Richelieu

Complet
Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2020-2021

  • Le Bourgeois gentilhomme

    Comédie-ballet de Molière Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

    Dorante, comte, amant de Dorimène

    Richelieu

2019-2020

  • Angels in America

    de Tony Kushner Version scénique et mise en scène Arnaud Desplechin

    Prior Walter et l’Homme dans le parc

    Richelieu

2018-2019

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Acaste

    Richelieu

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Günther von Essenbeck

    Richelieu

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Jeppo Liveretto (en alternance)

    Richelieu

2017-2018

  • Le Petit-Maître corrigé

    de Marivaux Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Dorante, ami de Rosimond

    Richelieu

  • Bérénice de Racine sur France Culture

    Une création France Culture/Comédie-Française

    Antiochus, roi de Commagène

    Maison de la Radio

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Günther von Essenbeck

    Richelieu

2016-2017

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Jeppo Liveretto

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Acaste (en alternance)

    Richelieu

  • Les Damnés

    de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli (adaptation) Mise en scène Ivo...

    Günther von Essenbeck

    Richelieu

2015-2016

2014-2015

2013-2014

2012-2013

2011-2012

  • Nos plus belles chansons / Cabaret

    de Philippe Meyer Mise en scène Philippe Meyer

    Théâtre éphémère

  • Le Mariage

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Lilo Baur

    Kapilotadov, fonctionnaire, conseiller surnuméraire (en alternance)

    Vˣ-Colombier

  • Andromaque

    de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Oreste, fils d'Agamemnon

    Richelieu

2010-2011

2009-2010

  • Ubu roi

    d'Alfred Jarry Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Bougrelas

    Richelieu

  • Le Mariage forcé

    de Molière Mise en scène Pierre Pradinas

    Alcidas

    Studio

  • Fantasio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Denis Podalydès

    Prologue, Spark et le Page

    Richelieu

  • Les affaires sont les affaires

    d'Octave Mirbeau Mise en scène Marc Paquien

    Xavier Lechat

    Vˣ-Colombier

2008-2009

  • Le Mariage forcé

    de Molière Mise en scène Pierre Pradinas

    Alcidas

    Studio

  • Fantasio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Denis Podalydès

    Prologue, Spark et le Page

    Richelieu

2007-2008

2006-2007

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Lukas Hemleb

    Acaste

    Richelieu

2005-2006

  • Tête d'Or

    de Paul Claudel Mise en scène Anne Delbée

    Cébès

    Vˣ-Colombier

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    La Grenouille, le Tigre, l'Homme

    Richelieu

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Marcel Bozonnet

    Valère (en alternance)

    Richelieu

2004-2005

2003-2004

2002-2003

1999-2000

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Andrei Serban

    Le Greffier

    Richelieu

LA COMÉDIE REPREND

Nouvelle ouverture de vente
MARDI 22 JUIN dès 11h

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil pour tous les publics est actuellement limitée à 35% de notre jauge totale : soit au maximum 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136, et 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862.

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre site Internet régulièrement car des places seront susceptibles d'être remises en vente, en particulier lors du passage de 35% à 65% de notre jauge totale prévu le 9 juin et lors du passage de 65% à 100% prévu le 30 juin.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu et à laquelle le public devra avoir rejoint son domicile.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h15

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, 1 place sera laissée vacante entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou, à défaut, ceux qui vous seront précisés lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 28 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.