Clément
Hervieu-Léger

533e sociétaire

Formé au Conservatoire du 10e arrondissement de Paris dans la classe de Jean-Louis Bihoreau, Clément Hervieu-Léger fait ses premiers pas à la Comédie-Française en 2000, en interprétant le Greffier dans L’Avare de Molière sous la direction d’Andrei Serban. Après avoir joué dans Une visite inopportune de Copi par Lukas Hemleb et dans Le Privilège des chemins de Fernando Pessoa par Éric Génovèse, il entre en tant que pensionnaire de la Troupe le 1er septembre 2005 et en est nommé sociétaire le 1er janvier 2018.

Il joue sous les directions de Robert Wilson dans Fables de La Fontaine, de Marcel Bozonnet dans Tartuffe de Molière, d’Anne Delbée dans Tête d’Or de Paul Claudel, de Denis Podalydès dans Fantasio de Musset, de Pierre Pradinas dans Le Mariage forcé de Molière et de Marc Paquien dans Les affaires sont les affaires d’Octave Mirbeau. Il interprète Bougrelas dans Ubu roi d’Alfred Jarry par Jean-Pierre Vincent, Oreste dans Andromaque de Racine par Muriel Mayette-Holtz et Kapilotadov dans Le Mariage de Gogol dirigé par Lilo Baur.

En 2012, il retrouve Jean-Pierre Vincent pour Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière, enchaîne avec La Place royale de Corneille par Anne-Laure Liégeois puis La Tête des autres de Marcel Aymé par Lilo Baur.
En juillet 2015, il crée le rôle de Günther von Essenbeck dans Les Damnés, d’après le scénario de Luchino Visconti, sous la direction d’Ivo van Hove au Festival d’Avignon, puis Salle Richelieu.
En 2017, il participe à la lecture de Bérénice de Racine sur France Culture. L'année suivante, il met en scène L’Éveil du printemps de Frank Wedekind, Salle Richelieu.

Hors Comédie-Française, Anne Delbée le dirige dans Hernani de Victor Hugo, Daniel Mesguich dans Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, Daniel San Pedro dans Noces de sang de Federico García Lorca puis dans Les Cahiers de Nijinski avecle concours de Brigitte Lefèvre.

En tant que metteur en scène, Clément Hervieu-Léger dirige la Troupe dans deux comédies de Molière, La Critique de l’École des femmes et Le Misanthrope, dans une pièce de Marivaux, Le Petit-Maître corrigé et plus récemment, en 2018, dans L'Éveil du printemps de Frank Wedekind. Depuis mai 2010, il codirige avec Daniel San Pedro la Compagnie des Petits Champs, avec laquelle il met en scène L’Épreuve de Marivaux. En 2014, la Compagnie crée Le Voyage en Uruguay, première pièce de Clément Hervieu-Léger. Au Théâtre des Bouffes du Nord, il dirige Monsieur de Pourceaugnac, comédie-ballet de Molière et Lully avec Les Arts Florissants de William Christie.

Pour l’opéra, il monte La Didone de Cavalli sous la direction musicale de William Christie ainsi que Mitridate, re di ponto de Mozart sous celle d’Emmanuelle Haïm. Par ailleurs, il signe la dramaturgie de La Source sur une chorégraphie de Jean-Guillaume Bart pour le ballet de l’Opéra national de Paris, dont il est professeur de théâtre.

En 2017, il met en scène Impromptu 1663 avec les élèves du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris puis Le Pays lointain de Jean-Luc Lagarce au Théâtre National de Strasbourg. De sa rencontre avec Patrice Chéreau naît une collaboration sur les mises en scène de Così Fan Tutte de Mozart en 2005 et de Tristan et Isolde de Wagner en 2007. Ce dernier le fait tourner dans son long métrage Gabrielle, en 2005, et le dirige dans Rêve d’automne de Jon Fosse, monté en 2010. Clément Hervieu-Léger a cosigné avec Georges Banu J’y arriverai un jour, un ouvrage consacré à Patrice Chéreau.

Clément Hervieu-Léger est Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres et Chevalier dans l’ordre du Mérite agricole.

En 2019-2020, il joue dans Angels in America de Tony Kushner par Arnaud Desplechin Salle Richelieu.

Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2020-2021

  • Le Bourgeois gentilhomme

    Comédie-ballet de Molière Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

    Dorante, comte, amant de Dorimène

    Richelieu

  • Le Soulier de satin, deuxième journée

    de Paul Claudel sous la direction artistique de Gilles David réalisation par Clément...

    le Vice-Roi

    En ligne

  • Hippolyte

    de Robert Garnier sous la direction artistique de Didier Sandre réalisation par Clément...

    le Messager

    En ligne

2019-2020

  • Angels in America

    de Tony Kushner Version scénique et mise en scène Arnaud Desplechin

    Prior Walter et l’Homme dans le parc

    Richelieu

2018-2019

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Acaste

    Richelieu

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Günther von Essenbeck

    Richelieu

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Jeppo Liveretto (en alternance)

    Richelieu

2017-2018

  • Le Petit-Maître corrigé

    de Marivaux Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Dorante, ami de Rosimond

    Richelieu

  • Bérénice de Racine sur France Culture

    Une création France Culture/Comédie-Française

    Antiochus, roi de Commagène

    Maison de la Radio

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Günther von Essenbeck

    Richelieu

2016-2017

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Jeppo Liveretto

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Acaste (en alternance)

    Richelieu

  • Les Damnés

    de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli (adaptation) Mise en scène Ivo...

    Günther von Essenbeck

    Richelieu

2015-2016

2014-2015

2013-2014

2012-2013

2011-2012

  • Nos plus belles chansons / Cabaret

    de Philippe Meyer Mise en scène Philippe Meyer

    Théâtre éphémère

  • Le Mariage

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Lilo Baur

    Kapilotadov, fonctionnaire, conseiller surnuméraire (en alternance)

    Vˣ-Colombier

  • Andromaque

    de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Oreste, fils d'Agamemnon

    Richelieu

2010-2011

2009-2010

  • Ubu roi

    d'Alfred Jarry Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Bougrelas

    Richelieu

  • Le Mariage forcé

    de Molière Mise en scène Pierre Pradinas

    Alcidas

    Studio

  • Fantasio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Denis Podalydès

    Prologue, Spark et le Page

    Richelieu

  • Les affaires sont les affaires

    d'Octave Mirbeau Mise en scène Marc Paquien

    Xavier Lechat

    Vˣ-Colombier

2008-2009

  • Le Mariage forcé

    de Molière Mise en scène Pierre Pradinas

    Alcidas

    Studio

  • Fantasio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Denis Podalydès

    Prologue, Spark et le Page

    Richelieu

2007-2008

2006-2007

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Lukas Hemleb

    Acaste

    Richelieu

2005-2006

  • Tête d'Or

    de Paul Claudel Mise en scène Anne Delbée

    Cébès

    Vˣ-Colombier

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    La Grenouille, le Tigre, l'Homme

    Richelieu

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Marcel Bozonnet

    Valère (en alternance)

    Richelieu

2004-2005

2003-2004

2002-2003

1999-2000

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Andrei Serban

    Le Greffier

    Richelieu

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.