Le Mariage

de Nikolaï Gogol
Mise en scène Lilo Baur

Vˣ-Colombier

19 janvier 26 février 2012

Vˣ-Colombier

Le Mariage

2012-01-19 00:00:00 2012-02-26 00:00:00

« Parce que, le diable me prenne, c’est une affaire qui vous fait du tracas, le mariage ! » s’exclame au début de la pièce Kapilotadov, éternel célibataire en quête d’un bon parti.

Acculé au mariage par convention sociale, par vénalité aussi, il fait appel aux services de Fiokla Ivanovna, une marieuse menteuse et manipulatrice qui lui présente, en même temps qu’à quatre autres hommes, la fille d’un marchand, Agafi a Agafonovna.
« Cette aventure parfaitement invraisemblable en deux actes », selon l’expression de Gogol, conduit les prétendants à une sorte de démence verbale qui frôle l’absurde. Jeux de mots, propos grivois, mécanique désopilante, tels sont les ingrédients qui composent Le Mariage. Cette comédie sur le rien fustige, par la seule force du rire, la vacuité et la vanité de l’homme.’intérieur par le burlesque et l’absurde.


Nikolaï Gogol, l'auteur
Issu d’une famille de petits propriétaires fonciers d’Ukraine, Nikolaï Gogol est très vite marqué par l’influence religieuse et morale de sa mère. Sentant le besoin de servir son pays, il devient fonctionnaire au ministère des Apanages, statut qu’il quitte pour se consacrer pleinement à l’écriture. Il se fait connaître au début des années 1830 par ses romans et ses nouvelles, dont Tarass Boulba, Le Journal d’un fou, Le Nez. Assignant à la littérature un pouvoir moral, il part en guerre contre les vices qu’il expose dans une œuvre hantée par la figure du diable. Ébranlé par la réception en 1836 du Revizor, accusé d’être une satire politique de la Russie tsariste, Gogol fuit la Russie pour l’Allemagne avant de s’installer à Rome. De plus en plus habité par des préoccupations religieuses, il reprend alors la rédaction de son roman Les Âmes mortes, au moment où sa crise mystique confine à la folie. Après un pèlerinage à Jérusalem, Gogol revient finir ses jours à Moscou, où il meurt en 1852.

Lilo Baur, la metteur en scène
Née en Suisse, Lilo Baur débute sa carrière à Londres comme comédienne en se produisant au Royal National Theatre avant d’intégrer la compagnie Théâtre Complicité dirigée par Simon McBurney. Alternant les rôles au théâtre – où elle collabore avec Peter Brook – et au cinéma – avec notamment 2016 das Ende der Nacht de Tim Fehlbaum –, elle se consacre à la mise en scène. Elle monte, entre autres, Fish Love d’après Tchekhov en 2007, Le Conte d’hiver de Shakespeare en 2009 et l’opéra Didon et Énée de Purcell en 2011. Fascinée par le théâtre russe, et plus particulièrement Tchekhov, Lilo Baur se dit touchée par les personnages indécis qui peuplent l’œuvre de Gogol. Avec Le Mariage, elle nous invite à découvrir une peinture du mariage miné de l’intérieur par le burlesque et l’absurde.

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Équipe Artistique

Traduction : André Markowicz
Mise en scène : Lilo Baur
assistée de : Clara Bauer
Décor : James Humphrey
Costumes : Agnès Falque
assistée de : Luce Noyer
Lumières : Christian Dubet
Création sonore****: Mich Ochowiak

Distribution

La troupe

  • 470push1718_yvesgasc

    Yves
    Gasc

    Stéphane et Pépev

  • push1718-veroniquevella

    Véronique
    Vella

    Arina Pantéleïmonovna (en alternance)

    Voir sa fiche
  • 483push1718_catherinesauval

    Catherine
    Sauval

    Arina Pantéleïmonovna (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-alainlenglet

    Alain
    Lenglet

    Chikine

    Voir sa fiche
  • push1718-clotildedebayser

    Clotilde
    de Bayser

    Fiokla Ivanovna, la marieuse

    Voir sa fiche
  • push1718-laurentnatrella

    Laurent
    Natrella

    Plikaplov, ami de Kapilotadov

  • push1718-juliesicard

    Julie
    Sicard

    Agafia Agafonovna, fille de marchand, la fiancée (en alternance) Nicolas Lormeau : Omelette, huissier

    Voir sa fiche
  • push1718-clementhervieuleger

    Clément
    Hervieu-Léger

    Kapilotadov, fonctionnaire, conseiller surnuméraire (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-nazimboudjenah

    Nâzim
    Boudjenah

    Kapilotadov, fonctionnaire, conseiller surnuméraire (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-jenniferdecker

    Jennifer
    Decker

    Agafia Agafonovna, fille de marchand, la fiancée (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-laurentlafitte.jpg-

    Laurent
    Lafitte

    Mamimine

    Voir sa fiche

et
Ariane Pawin : Douniachka

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30

SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30

CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30

VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30

► LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
en présence d'Anne Marret, secrétaire générale.


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.