Clotilde
de Bayser

509e sociétaire

Nommée pensionnaire de la Comédie-Française le 7 mars 1997, Clotilde de Bayser y fait ses débuts en créant le rôle de Natalia Pétrovna dans Un mois à la campagne d’Ivan Tourgueniev mis en scène par Andrei Smirnoff. La saison suivante, elle tient les rôles de Palmis dans Suréna de Corneille par Anne Delbée et celui d’Hortense dans Le Legs de Marivaux par Jean-Pierre Miquel. En 2000, elle retrouve ce dernier sur Le Misanthrope de Molière et enchaîne sur le rôle-titre dans Hedda Gabler d’Ibsen. En 2001, elle joue Portia dans Le Marchand de Venise de Shakespeare dirigé par Andrei Serban et, en 2003, elle interprète Maria Efimovna Grékovna dans Platonov de Tchekhov sous la direction de Jacques Lassalle.

Le 1er janvier 2004, elle devient la 509e sociétaire de la Troupe et crée le rôle de Maman dans Papa doit manger de Marie NDiaye, dans la mise en scène d’André Engel. La saison suivante, elle retrouve trois auteurs scandinaves : August Strindberg, Henrik Ibsen et Ingmar Bergman dans Grief(s), mis en scène par Anne Kessler. Elle reprend également le rôle d’Elmire dans Tartuffe ou l’Imposteur de Molière dirigé par Marcel Bozonnet. En 2008, elle interprète le rôle de la Comtesse dans Figaro divorce d’Ödön von Horváth par Jacques Lassalle, puis celui de la Vieille dans Les Chaises d’Eugène Ionesco par Jean Dautremay. En 2010, elle joue dans La Folie d’Héraclès d’Euripide par Christophe Perton, Les Femmes savantes de Molière montées par Bruno Bayen et Le Mariage de Nikolaï Gogol dirigé par Lilo Baur. En 2011, elle est Uranie dans La Critique de l’École des femmes de Molière mise en scène par Clément Hervieu-Léger. En 2014, elle interprète Gertrude dans La Tragédie d’Hamlet de Shakespeare par Dan Jemmett et La Baronne dans Un fil à la patte de Feydeau par Jérôme Deschamps. En 2015, elle est Maria Lwovna dans Les Estivants de Maxime Gorki sous la direction de Gérard Desarthe, puis Felice dans Les Rustres de Goldoni par Jean-Louis Benoit. Stéphane Braunschweig la dirige dans Britannicus de Jean Racine et Gilles David dans La Demande d’emploi de Michel Vinaver.
En 2017, Éric Ruf la choisit pour incarner Roxane dans Bazajet de Racine, rôle qu’elle reprend en tournée en 2019, puis elle participe aussi à la lecture de Bérénice de Racine sur France Culture. En 2018, elle est la Secrétaire rousse dans Après la pluie de Sergi Belbel par Lilo Baur, la Mère dans J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce par Chloé Dabert et Madame Gabor dans L'Éveil du printemps de Frank Wedekind par Clément Hervieu-Léger.

Hors Comédie-Française, Clotilde de Bayser est dirigée par Jean-Pierre Vincent dans On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset, par Andreï Konchalovsky dans La Mouette de Tchekhov, par Patrice Kerbrat dans Passions secrètes de Jacques-Pierre Amette ou encore par Claude Stratz dans Fantasio d’Alfred de Musset.
Au cinéma, elle tourne avec Olivier Assayas dans L’Enfant de l’hiver, Francis Girod dans L’Enfance de l’art, Claude Miller dans La Petite Voleuse, Claude Lelouch dans Hommes, femmes : mode d’emploi ainsi que dans Le Candidat, premier film de Niels Arestrup sorti en 2008. Pour France 2, elle joue, dans la série La Crim’ ainsi que dans le feuilleton Les Vivants et les Morts réalisé par Gérard Mordillat.

Clotilde de Bayser est Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres et Chevalier dans l’ordre national du Mérite.

En 2019-2020, Clotilde de Bayser joue dans Jules César de Shakespeare mis en scène par Rodolphe Dana, dans La Puce à l'oreille de Feydeau par Lilo Baur et dans Massacre de Lluïsa Cunillé mis en scène par Tommy Milliot au Studio-Théâtre.

Prochainement dans

Sans famille

d’après Hector Malot
Mise en scène Léna Bréban

Vˣ-Colombier

Réserver

À la Comédie-Française

2021-2022

  • Sans famille

    d’après Hector Malot Mise en scène Léna Bréban

    Mère Barberin, Riccardo et Mère Driscoll

    Vˣ-Colombier

2020-2021

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur

    Olympe Ferraillon

    Richelieu

  • Le Soulier de satin, deuxième journée

    de Paul Claudel sous la direction artistique de Gilles David réalisation par Clément...

    la Lune

    En ligne

  • Le Tartuffe ou l’Imposteur

    de Molière sous la direction artistique d'Éric Ruf réalisation par Clément Gaubert

    Elmire, femme d’Orgon

    En ligne

  • Sois belle et tais-toi

    d'après Delphine Seyrig sous la direction artistique de Françoise Gillard réalisation...

    Ellen Burstyn

    En ligne

  • Bajazet

    de Jean Racine sous la direction artistique d’Éric Ruf réalisation par Clément Gaubert

    Roxane

    En ligne

  • Bajazet

    de Jean Racine Mise en scène Éric Ruf

    Roxane

    Studio Marigny

2019-2020

  • Massacre

    de Lluïsa Cunillé Mise en scène Tommy Milliot

    H

    Studio

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur

    Olympe Ferraillon (en alternance)

    Richelieu

  • Jules César

    de William Shakespeare Adaptation et mise en scène Rodolphe Dana

    Cassius, sénateur conspirateur

    Vˣ-Colombier

2018-2019

2017-2018

2016-2017

  • Bajazet

    de Jean Racine Mise en scène Éric Ruf

    Roxane

    Vˣ-Colombier

2015-2016

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    La Baronne

    Richelieu

  • La Demande d'emploi

    de Michel Vinaver Mise en scène Gilles David

    Louise

    Studio

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Stéphane Braunschweig

    Albine

    Richelieu

  • Clotilde de Bayser

    École d'acteur

    Studio

  • Les Rustres

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Felice, femme de Canciano

    Vˣ-Colombier

  • Phèdre

    Directeur artistique : Éric Génovèse Réalisation : Blandine Masson, Sophie-Aude Picon

    Oenone, nourrice et confidente de Phèdre

    Maison de la Radio

  • Clotilde de Bayser / Stendhal

    Grenier des acteurs

    Richelieu

2014-2015

2013-2014

  • Phèdre

    de Jean Racine Mise en scène Michael Marmarinos

    Œnone, nourrice et confidente de Phèdre

    Richelieu

  • Antigone

    de Jean Anouilh Mise en scène Marc Paquien

    Le Chœur

    Richelieu

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    La Baronne

    Richelieu

  • La Tragédie d'Hamlet

    de William Shakespeare Mise en scène Dan Jemmett

    Gertrude

    Richelieu

2012-2013

2011-2012

2010-2011

2009-2010

2008-2009

  • Les Chaises

    d'Eugène Ionesco Mise en scène Jean Dautremay

    La Vieille

    Studio

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    La bouquetière, Cadet, musicien, Soeur Marthe (en alternance)

    Richelieu

  • Figaro divorce

    de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle

    La Comtesse

    Richelieu

2007-2008

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    La bouquetière, Cadet, musicien, Sœur Marthe (en alternance)

    Richelieu

  • Figaro divorce

    de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle

    La Comtesse

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Lukas Hemleb

    Arsinoé (en alternance)

    Richelieu

2006-2007

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Lukas Hemleb

    Arsinoé

    Richelieu

2005-2006

  • Mon corps, mon gentil corps, dis-moi

    de Jan Fabre Mise en scène Marcel Bozonnet

    Studio

  • Grief[s]

    d'August Strindberg, Henrik Ibsen et Ingmar Bergman Mise en scène Anne Kessler

    Nora et Mademoiselle Y

    Studio

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Marcel Bozonnet

    Elmire

    Richelieu

2003-2004

2002-2003

2001-2002

  • Hedda Gabler

    de Henrik Ibsen Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Hedda Gabler, épouse Tesman

    Vˣ-Colombier

  • Le Marchand de Venise

    de William Shakespeare Mise en scène Andrei Serban

    Portia

    Richelieu

2000-2001

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Célimène

    Vˣ-Colombier

  • Le Bourgeois gentilhomme

    de Molière Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Dorimène (en alternance)

    Richelieu

1999-2000

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Célimène

    Vˣ-Colombier

1998-1999

  • Le Legs

    de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Hortense

    Studio

1997-1998

  • Suréna

    de Pierre Corneille Mise en scène Anne Delbée

    Palmis

    Vˣ-Colombier

  • Le Legs

    de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Hortense

    Studio

1996-1997

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.