Clotilde
de Bayser

509e sociétaire

Aussi loin qu’elle s’en souvienne, son premier souvenir de spectatrice la ramène à une représentation du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, mis en scène par Jean-Paul Roussillon, à la Comédie-Française en 1976.
Une pièce qui réapparaîtra durant sa formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, dans les classes de Viviane Théophilidès, Daniel Mesguich et Jean-Pierre Vincent. Un peu plus de vingt ans plus tard cette même spectatrice entre à la Comédie-Française, en tant que pensionnaire, le 7 mars 1997. Clotilde de Bayser devient la 509e sociétaire de la troupe, le 1er janvier 2004. Elle crée le rôle de Natalia Pétrovna dans Un mois à la campagne, d’Ivan Tourgueniev, mis en scène par Andrei Smirnoff (1997), et joue dès la saison suivante (1997/1998) le rôle d’Hortense dans Le Legs de Marivaux, mis en scène par Jean-Pierre Miquel au Studio-Théâtre ; puis Palmis dans Suréna de Pierre Corneille, mis en scène par Anne Delbée au Théâtre du Vieux-Colombier. Durant la saison 1999/2000 elle aborde le répertoire du père fondateur de la troupe, avec : Le Misanthrope et Le Bourgeois gentilhomme de Molière, dans lesquelles elle joue respectivement les rôles de Célimène et de Dorimène. En 2001, elle joue le rôle de Portia dans Le Marchand de Venise de Shakespeare, mis en scène par Andrei Serban.

En 2002, Clotilde de Bayser aborde le destin tragique et tourmenté d’une femme n’ayant su donner sens à sa vie : Hedda Gabler d’Henrik Ibsen, pièce dans laquelle elle incarnera le rôle titre, dans une mise en scène de Jean-Pierre Miquel, au Théâtre du Vieux-Colombier. Elle est Maria Efimovna Grékovna dans Platonov de Tchekhov, mis en scène par Jacques Lassalle (2003) et crée le rôle de Maman dans Papa doit manger de Marie NDiaye, mis en scène par André Engel (2004). Durant la saison 2005/2006 elle retrouve trois auteurs scandinaves : Strindberg, Ibsen et Bergman, dans une création, Grief[s], mise en scène par Anne Kessler et reprend le rôle d’Elmire, épouse d’Orgon, dans Le Tartuffe ou l’Imposteur de Molière, dans une mise en scène de Marcel Bozonnet, applaudie par le public et la critique. En 2007, elle prend part à la mise en scène acclamée de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, par Denis Podalydès.

En 2008 et 2009 elle interprète le rôle de la comtesse dans Figaro divorce du dramaturge d’origine austro-hongrois Ödön von Horváth, dans une mise en scène de Jacques Lassalle ; puis celui de la Vieille, aux côtés de Michel Robin, dans Les Chaises d’Eugène Ionesco, mises en scène par Jean Dautremay au Studio-Théâtre.

Hors de la Comédie-Française, Clotilde de Bayser mène une activité théâtrale intense, notamment auprès de metteurs en scène tels que Jean-Pierre Vincent, qui lui offre son premier grand rôle dans On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset (1985) ; Andreï Konchalovsky pour La Mouette de Tchekhov (1989) ; Patrice Kerbrat pour Passion secrètes de Jacques-Pierre Amette (1993) ; ou encore Claude Stratz pour Fantasio d’Alfred de Musset (1996).

Au cinéma, elle joue face aux caméras d’Olivier Assayas pour L’Enfant de l’hiver (1988) ; de Francis Girod pour L’Enfance de l’art (1988) ; de Claude Miller pour La Petite voleuse (1988) ; et de Claude Lelouch pour Hommes, femmes : mode d’emploi (1996). Ces dernières années, elle associe son nom à ceux de réalisateurs affirmant un cinéma plus engagé et politique, tels que Azize Kabouch pour Lettres d’Algérie (2001) ; ou Abdelkrim Bahloul pour son film Le Soleil assassiné (2002).
Elle tourne dans le premier film de Niels Arestrup, Le Candidat, sorti en 2008. D’autres réalisateurs font appel à elle pour leurs projets à la télévision, notamment : Gilles Behat pour Antoine Rives « action rouge » (1992) ; Josée Dayan pour Deux morts sur ordonnance (1993) ; Gérard Mordillat pour Artaud (1993) ; ou encore Denys Granier-Deferre pour L’Instit « Méchante » (1996).

Durant les années 2000 et 2001, elle interprète le rôle du commandant Françoise Galliot dans la série La Crim’, diffusée sur France 2, et connaissant un grand succès populaire.

Clotilde de Bayser est Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres et Chevalier dans l’Ordre national du mérite.

Prochainement dans

Après la pluie

de Sergi Belbel
Mise en scène Lilo Baur

Vx-Colombier

J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne

de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Chloé Dabert

Vx-Colombier

À la Comédie-Française

2017-2018

2016-2017

  • Bajazet

    Roxane

    de Jean Racine Mise en scène Éric Ruf

    Vx-Colombier

2015-2016

  • Un fil à la patte

    La Baronne

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    Richelieu

  • La Demande d'emploi

    Louise

    de Michel Vinaver Mise en scène Gilles David

    Studio

  • Britannicus

    Albine

    de Jean Racine Mise en scène Stéphane Braunschweig

    Richelieu

  • Clotilde de Bayser

    École d'acteur

    Studio

  • Les Rustres

    Felice, femme de Canciano

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Vx-Colombier

  • Phèdre

    Oenone, nourrice et confidente de Phèdre

    Directeur artistique : Éric Génovèse Réalisation : Blandine Masson, Sophie-Aude Picon

    Maison de la Radio

  • Clotilde de Bayser / Stendhal

    Grenier des acteurs

    Richelieu

2014-2015

2013-2014

  • Phèdre

    Œnone, nourrice et confidente de Phèdre

    de Jean Racine Mise en scène Michael Marmarinos

    Richelieu

  • Antigone

    Le Chœur

    de Jean Anouilh Mise en scène Marc Paquien

    Richelieu

  • Un fil à la patte

    La Baronne

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    Richelieu

  • La Tragédie d'Hamlet

    Gertrude

    de William Shakespeare Mise en scène Dan Jemmett

    Richelieu

2012-2013

2011-2012

2010-2011

2009-2010

2008-2009

  • Les Chaises

    La Vieille

    d'Eugène Ionesco Mise en scène Jean Dautremay

    Studio

  • Cyrano de Bergerac

    La bouquetière, Cadet, musicien, Soeur Marthe (en alternance)

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Richelieu

  • Figaro divorce

    La Comtesse

    de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle

    Richelieu

2007-2008

  • Cyrano de Bergerac

    La bouquetière, Cadet, musicien, Soeur Marthe (en alternance)

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Richelieu

  • Figaro divorce

    La Comtesse

    de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    Arsinoé (en alternance)

    de Molière Mise en scène Lukas Hemleb

    Richelieu

2006-2007

  • Le Misanthrope

    Arsinoé

    de Molière Mise en scène Lukas Hemleb

    Richelieu

2005-2006

  • Mon corps, mon gentil corps, dis-moi

    de Jan Fabre Mise en scène Marcel Bozonnet

    Studio

  • Grief(s)

    Nora et Mademoiselle Y

    d'August Strindberg, Henrik Ibsen et Ingmar Bergman Mise en scène Anne Kessler

    Studio

  • Tartuffe

    Elmire

    de Molière Mise en scène Marcel Bozonnet

    Richelieu

2003-2004

2002-2003

2001-2002

  • Hedda Gabler

    Hedda Gabler, épouse Tesman

    de Henrik Ibsen Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Vx-Colombier

  • Le Marchand de Venise

    Portia

    de William Shakespeare Mise en scène Andrei Serban

    Richelieu

2000-2001

  • Le Misanthrope

    Célimène

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Vx-Colombier

  • Le Bourgeois gentilhomme

    Dorimène (en alternance)

    de Molière Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Richelieu

1999-2000

  • Le Misanthrope

    Célimène

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Vx-Colombier

1998-1999

  • Le Legs

    Hortense

    de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Studio

1997-1998

  • Suréna

    Palmis

    de Pierre Corneille Mise en scène Anne Delbée

    Vx-Colombier

  • Le Legs

    Hortense

    de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Studio

1996-1997