Clotilde
de Bayser

509e sociétaire

Nommée pensionnaire de laComédie-Française le 7 mars 1997, Clotilde de Bayser y fait ses débuts en créant le rôle de Natalia Pétrovna dans Un mois à la campagne d’Ivan Tourgueniev mis en scène par Andreï Smirnoff. La saison suivante, elle tient les rôles de Palmis dans Suréna de Corneille par Anne Delbée et d’Hortense dans Le Legs de Marivaux par Jean-Pierre Miquel. En 2000, elle retrouve ce dernier pour Le Misanthrope de Molière dans lequel elle joue Célimène et enchaîne avec le rôle-titre dans Hedda Gabler d’Ibsen. En2001, elle est Portia dans Le Marchand de Venise de Shakespeare dirigé par Andrei Serban et, en 2003, elle interprète Grékova dans Platonov de Tchekhov sous la direction de Jacques Lassalle.

Le 1er janvier2004, elle devient la 509e sociétaire de la Troupe et crée le rôle de Maman pour l’entrée au Répertoire de Papa doit manger de Marie NDiaye, dans la mise en scène d’André Engel. La saison suivante, elle retrouve trois auteurs scandinaves : August Strindberg, Henrik Ibsen et Ingmar Bergman dans Grief(s), mis en scène par Anne Kessler. Elle reprend également le rôle d’Elmire dans Tartuffe ou l’Imposteur de Molière dirigé par Marcel Bozonnet. En 2008, elle interprète le rôle de la Comtesse dans Figaro divorce d’Ödön von Horváth par Jacques Lassalle, puis celui de la Vieille dans Les Chaises d’Eugène Ionesco par Jean Dautremay. En 2010, elle joue dans La Folie d’Héraclès d’Euripide par Christophe Perton, Les Femmes savantes de Molière montées par Bruno Bayen et Le Mariage de Gogol dirigé par Lilo Baur. En 2011, elle est Uranie dans La Critique de l’École des femmes de Molière mise en scène par Clément Hervieu-Léger. En 2014,elle interprète Gertrude dans La Tragédie d’Hamlet de Shakespeare par Dan Jemmett et La Baronne dans Un fil à la patte de Feydeau par Jérôme Deschamps. En 2015, elle est Maria Lwovna dans Les Estivants de Maxime Gorki sous la direction de Gérard Desarthe, puis Felice dans Les Rustres de Goldoni par Jean-Louis Benoit. Stéphane Braunschweig la dirige dans Britannicus de Jean Racine et Gilles David dans La Demande d’emploi de Michel Vinaver.

En2017, Éric Ruf la choisit pour incarner Roxane dans Bajazet de Racine -rôle qu’elle reprendra en tournée en 2019 - puis elle participe aussi à la lecture de Bérénice de Racine sur France Culture. En 2018, elle est la Secrétaire rousse dans Après la pluie de Sergi Belbel par Lilo Baur, la Mère dans J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce par Chloé Dabert, Madame Gabor dans L'Éveil du printemps de Frank Wedekind par Clément Hervieu-Léger et Ortensia dans La Locandiera de Carlo Goldoni par Alain Françon. La saison suivante, elle joue dans Jules César de Shakespeare mis en scène par Rodolphe Dana, dans La Puce à l'oreille de Feydeau par Lilo Baur et dans Massacre de Lluïsa Cunillé mis en scène par Tommy Milliot. En 2021, elle joue dans Sans famille d’après Hector Malot par Léna Breban. En 2022-2023, elle reprend le rôle de Mme Sarti dans La Vie de Galilée de Bertolt Brecht par Éric Ruf et joue dans Mémoire de fille d’après Annie Ernaux par Silvia Costa. On la retrouve cette saison dans la tournée française de La Puce à l’oreille et dans deux nouvelles créations au Théâtre du Vieux-Colombier, Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello par Marina Hands et Trois fois Ulysse de Claudine Galea par Laetitia Guédon.

Hors Comédie-Française, Clotilde de Bayser est dirigée par Jean-Pierre Vincent dans On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset, par Andreï Konchalovsky dans La Mouette de Tchekhov, par Patrice Kerbrat dans Passions secrètes de Jacques-Pierre Amette ou encore par Claude Stratz dans Fantasio d’Alfred de Musset.

Au cinéma, elle tourne avec Olivier Assayas dans L’Enfant de l’hiver, Bertrand van Effenterre dans Tumultes, Francis Girod dans L’Enfance de l’art, Claude Miller dans La Petite Voleuse, Claude Lelouch dans Hommes, femmes : mode d’emploi ainsi que dans Le Candidat, premier film de Niels Arestrup sorti en 2008. Pour France 2, elle joue, dans la série La Crim’ ainsi que dans le feuilleton Les Vivants et les Morts réalisé par Gérard Mordillat.

Clotilde de Bayser est Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres et Chevalier dans l’ordre national du Mérite.

Actuellement dans

Six personnages en quête d'auteur

d'après Luigi Pirandello
Mise en scène Marina Hands

Vˣ-Colombier

Complet
Prochainement dans

Sans famille

d’après Hector Malot
mise en scène Léna Bréban

Vˣ-Colombier

Bientôt disponible

Bérénice

de Jean Racine
mise en scène Guy Cassiers

Vˣ-Colombier

À la Comédie-Française

2024-2025

  • La Souricière

    de Agatha Christie mise en scène Lilo Baur traduction Serge Bagdassarian et Lilo Baur

    Vˣ-Colombier

  • Bérénice

    de Jean Racine mise en scène Guy Cassiers

    Vˣ-Colombier

  • Sans famille

    d’après Hector Malot mise en scène Léna Bréban

    Vˣ-Colombier

2023-2024

2022-2023

  • Mémoire de fille

    d'après Annie Ernaux adaptation et mise en scène Silvia Costa

    Vˣ-Colombier

  • Les Caprices de Marianne

    d'Alfred de Musset direction artistique Nicolas Lormeau

    Hermia

    En ligne

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur

    Olympe Ferraillon

    Richelieu

  • Richard III

    de William Shakespeare direction artistique Suliane Brahim

    la Duchesse d’York, mère de Richard III, d’Édouard IV et de Clarence

    En ligne

  • La Vie de Galilée

    de Bertolt Brecht Mise en scène Éric Ruf

    Madame Sarti et Dame de réputation internationale

    Richelieu

2021-2022

  • La Comtesse d'Escarbagnas

    de Molière direction artistique Noam Morgensztern

    la Comtesse d'Escarbagnas

    Vˣ-Colombier

  • Sganarelle ou le Cocu imaginaire

    de Molière direction artistique Thierry Hancisse

    la femme de Sganarelle

    En ligne

  • Sans famille

    d’après Hector Malot Mise en scène Léna Bréban

    Mère Barberin, Riccardo et Mère Driscoll

    Vˣ-Colombier

2020-2021

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur

    Olympe Ferraillon

    Richelieu

  • Le Soulier de satin, deuxième journée

    de Paul Claudel sous la direction artistique de Gilles David réalisation par Clément...

    la Lune

    En ligne

  • Le Tartuffe ou l’Imposteur

    de Molière sous la direction artistique d'Éric Ruf réalisation par Clément Gaubert

    Elmire, femme d’Orgon

    En ligne

  • Sois belle et tais-toi

    d'après Delphine Seyrig sous la direction artistique de Françoise Gillard réalisation...

    Ellen Burstyn

    En ligne

  • Bajazet

    de Jean Racine sous la direction artistique d’Éric Ruf réalisation par Clément Gaubert

    Roxane

    En ligne

  • Bajazet

    de Jean Racine Mise en scène Éric Ruf

    Roxane

    Studio Marigny

2019-2020

  • Bajazet

    de Jean Racine Mise en scène Éric Ruf

    Roxane

    Vˣ-Colombier

  • Massacre

    de Lluïsa Cunillé Mise en scène Tommy Milliot

    H

    Studio

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur

    Olympe Ferraillon (en alternance)

    Richelieu

  • Jules César

    de William Shakespeare Adaptation et mise en scène Rodolphe Dana

    Cassius, sénateur conspirateur

    Vˣ-Colombier

2018-2019

2017-2018

2016-2017

  • Bajazet

    de Jean Racine Mise en scène Éric Ruf

    Roxane

    Vˣ-Colombier

2015-2016

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    La Baronne

    Richelieu

  • La Demande d'emploi

    de Michel Vinaver Mise en scène Gilles David

    Louise

    Studio

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Stéphane Braunschweig

    Albine

    Richelieu

  • Clotilde de Bayser

    École d'acteur

    Studio

  • Les Rustres

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Felice, femme de Canciano

    Vˣ-Colombier

  • Phèdre

    Directeur artistique : Éric Génovèse Réalisation : Blandine Masson, Sophie-Aude Picon

    Oenone, nourrice et confidente de Phèdre

    Maison de la Radio

  • Clotilde de Bayser / Stendhal

    Grenier des acteurs

    Richelieu

2014-2015

2013-2014

  • Phèdre

    de Jean Racine Mise en scène Michael Marmarinos

    Œnone, nourrice et confidente de Phèdre

    Richelieu

  • Antigone

    de Jean Anouilh Mise en scène Marc Paquien

    Le Chœur

    Richelieu

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    La Baronne

    Richelieu

  • La Tragédie d'Hamlet

    de William Shakespeare Mise en scène Dan Jemmett

    Gertrude

    Richelieu

2012-2013

2011-2012

2010-2011

2009-2010

2008-2009

  • Les Chaises

    d'Eugène Ionesco Mise en scène Jean Dautremay

    La Vieille

    Studio

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    La bouquetière, Cadet, musicien, Soeur Marthe (en alternance)

    Richelieu

  • Figaro divorce

    de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle

    La Comtesse

    Richelieu

2007-2008

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    La bouquetière, Cadet, musicien, Sœur Marthe (en alternance)

    Richelieu

  • Figaro divorce

    de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle

    La Comtesse

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Lukas Hemleb

    Arsinoé (en alternance)

    Richelieu

2006-2007

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Lukas Hemleb

    Arsinoé

    Richelieu

2005-2006

  • Mon corps, mon gentil corps, dis-moi

    de Jan Fabre Mise en scène Marcel Bozonnet

    Studio

  • Grief[s]

    d'August Strindberg, Henrik Ibsen et Ingmar Bergman Mise en scène Anne Kessler

    Nora et Mademoiselle Y

    Studio

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Marcel Bozonnet

    Elmire

    Richelieu

2003-2004

2002-2003

2001-2002

  • Hedda Gabler

    de Henrik Ibsen Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Hedda Gabler, épouse Tesman

    Vˣ-Colombier

  • Le Marchand de Venise

    de William Shakespeare Mise en scène Andrei Serban

    Portia

    Richelieu

2000-2001

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Célimène

    Vˣ-Colombier

  • Le Bourgeois gentilhomme

    de Molière Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Dorimène (en alternance)

    Richelieu

1999-2000

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Célimène

    Vˣ-Colombier

1998-1999

  • Le Legs

    de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Hortense

    Studio

1997-1998

  • Suréna

    de Pierre Corneille Mise en scène Anne Delbée

    Palmis

    Vˣ-Colombier

  • Le Legs

    de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Hortense

    Studio

1996-1997

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

OUVERTURES DES VENTES POUR LES REPRÉSENTATIONS DE SEPT 2024 À MARS 2025 :

Les connections web en masse à l'ouverture des ventes de la saison 2024-2025 ont provoqué une chute du serveur du logiciel de billetterie. Une décision commune de la Comédie-Française et du prestataire de billetterie a été prise de fermer la vente en ligne pour les ventes de la saison 2024-2025. Les réservations restent ouvertes par téléphone au 01 44 58 15 15 (nous engageons les spectateurs à espacer leurs appels et éviter une surcharge à l’ouverture des réservations de 11h). Nos équipes ont été renforcées et les demandes seront traitées même si ce temps de traitement sera allongé par rapport à la vente en ligne.

L'ouverture des ventes hors cartes d'adhésion, prévue initialement le 19 juin à 11h par Internet et par téléphone, est reportée à une date ultérieure non communiquée à ce jour.

Si vous souhaitez avoir les dates de mise en ligne et de réservation au plus tôt, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

Le site reste disponible pour la vente des spectacles de la saison en cours 2023-2024.

Nous nous excusons pour ces problèmes et remercions les spectateurs et spectatrices de leur patience, fidélité et encouragements.



VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2