Clotilde
de Bayser

509e sociétaire

Nommée pensionnaire de la Comédie-Française le 7 mars 1997, Clotilde de Bayser y fait ses débuts en créant le rôle de Natalia Pétrovna dans Un mois à la campagne d’Ivan Tourgueniev mis en scène par Andrei Smirnoff. La saison suivante, elle tient les rôles de Palmis dans Suréna de Corneille par Anne Delbée et celui d’Hortense dans Le Legs de Marivaux par Jean-Pierre Miquel. En 2000, elle retrouve ce dernier sur Le Misanthrope de Molière et enchaîne sur le rôle-titre dans Hedda Gabler d’Ibsen. En 2001, elle joue Portia dans Le Marchand de Venise de Shakespeare dirigé par Andrei Serban et, en 2003, elle interprète Maria Efimovna Grékovna dans Platonov de Tchekhov sous la direction de Jacques Lassalle.

Le 1er janvier 2004, elle devient la 509e sociétaire de la Troupe et crée le rôle de Maman dans Papa doit manger de Marie NDiaye, dans la mise en scène d’André Engel. La saison suivante, elle retrouve trois auteurs scandinaves : August Strindberg, Henrik Ibsen et Ingmar Bergman dans Grief(s), mis en scène par Anne Kessler. Elle reprend également le rôle d’Elmire dans Tartuffe ou l’Imposteur de Molière dirigé par Marcel Bozonnet. En 2008, elle interprète le rôle de la Comtesse dans Figaro divorce d’Ödön von Horváth par Jacques Lassalle, puis celui de la Vieille dans Les Chaises d’Eugène Ionesco par Jean Dautremay. En 2010, elle joue dans La Folie d’Héraclès d’Euripide par Christophe Perton, Les Femmes savantes de Molière montées par Bruno Bayen et Le Mariage de Nikolaï Gogol dirigé par Lilo Baur. En 2011, elle est Uranie dans La Critique de l’École des femmes de Molière mise en scène par Clément Hervieu-Léger. En 2014, elle interprète Gertrude dans La Tragédie d’Hamlet de Shakespeare par Dan Jemmett et La Baronne dans Un fil à la patte de Feydeau par Jérôme Deschamps. En 2015, elle est Maria Lwovna dans Les Estivants de Maxime Gorki sous la direction de Gérard Desarthe, puis Felice dans Les Rustres de Goldoni par Jean-Louis Benoit. Stéphane Braunschweig la dirige dans Britannicus de Jean Racine et Gilles David dans La Demande d’emploi de Michel Vinaver.
En 2017, Éric Ruf la choisit pour incarner Roxane dans Bazajet de Racine, rôle qu’elle reprend en tournée en 2019, puis elle participe aussi à la lecture de Bérénice de Racine sur France Culture. En 2018, elle est la Secrétaire rousse dans Après la pluie de Sergi Belbel par Lilo Baur, la Mère dans J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce par Chloé Dabert et Madame Gabor dans L'Éveil du printemps de Frank Wedekind par Clément Hervieu-Léger.

Hors Comédie-Française, Clotilde de Bayser est dirigée par Jean-Pierre Vincent dans On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset, par Andreï Konchalovsky dans La Mouette de Tchekhov, par Patrice Kerbrat dans Passions secrètes de Jacques-Pierre Amette ou encore par Claude Stratz dans Fantasio d’Alfred de Musset.
Au cinéma, elle tourne avec Olivier Assayas dans L’Enfant de l’hiver, Francis Girod dans L’Enfance de l’art, Claude Miller dans La Petite Voleuse, Claude Lelouch dans Hommes, femmes : mode d’emploi ainsi que dans Le Candidat, premier film de Niels Arestrup sorti en 2008. Pour France 2, elle joue, dans la série La Crim’ ainsi que dans le feuilleton Les Vivants et les Morts réalisé par Gérard Mordillat.

Clotilde de Bayser est Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres et Chevalier dans l’ordre national du Mérite.

En 2019-2020, Clotilde de Bayser joue dans Jules César de Shakespeare mis en scène par Rodolphe Dana, dans La Puce à l'oreille de Feydeau par Lilo Baur et dans Massacre de Lluïsa Cunillé mis en scène par Tommy Milliot au Studio-Théâtre.

À la Comédie-Française

2020-2021

  • Bajazet

    de Jean Racine Mise en scène Éric Ruf

    Roxane

    Studio Marigny

2019-2020

  • Massacre

    de Lluïsa Cunillé Mise en scène Tommy Milliot

    H

    Studio

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur

    Olympe Ferraillon (en alternance)

    Richelieu

  • Jules César

    de William Shakespeare Adaptation et mise en scène Rodolphe Dana

    Cassius, sénateur conspirateur

    Vˣ-Colombier

2018-2019

2017-2018

2016-2017

  • Bajazet

    de Jean Racine Mise en scène Éric Ruf

    Roxane

    Vˣ-Colombier

2015-2016

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    La Baronne

    Richelieu

  • La Demande d'emploi

    de Michel Vinaver Mise en scène Gilles David

    Louise

    Studio

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Stéphane Braunschweig

    Albine

    Richelieu

  • Clotilde de Bayser

    École d'acteur

    Studio

  • Les Rustres

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Felice, femme de Canciano

    Vˣ-Colombier

  • Phèdre

    Directeur artistique : Éric Génovèse Réalisation : Blandine Masson, Sophie-Aude Picon

    Oenone, nourrice et confidente de Phèdre

    Maison de la Radio

  • Clotilde de Bayser / Stendhal

    Grenier des acteurs

    Richelieu

2014-2015

2013-2014

  • Phèdre

    de Jean Racine Mise en scène Michael Marmarinos

    Œnone, nourrice et confidente de Phèdre

    Richelieu

  • Antigone

    de Jean Anouilh Mise en scène Marc Paquien

    Le Chœur

    Richelieu

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    La Baronne

    Richelieu

  • La Tragédie d'Hamlet

    de William Shakespeare Mise en scène Dan Jemmett

    Gertrude

    Richelieu

2012-2013

2011-2012

2010-2011

2009-2010

2008-2009

  • Les Chaises

    d'Eugène Ionesco Mise en scène Jean Dautremay

    La Vieille

    Studio

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    La bouquetière, Cadet, musicien, Soeur Marthe (en alternance)

    Richelieu

  • Figaro divorce

    de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle

    La Comtesse

    Richelieu

2007-2008

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    La bouquetière, Cadet, musicien, Sœur Marthe (en alternance)

    Richelieu

  • Figaro divorce

    de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle

    La Comtesse

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Lukas Hemleb

    Arsinoé (en alternance)

    Richelieu

2006-2007

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Lukas Hemleb

    Arsinoé

    Richelieu

2005-2006

  • Mon corps, mon gentil corps, dis-moi

    de Jan Fabre Mise en scène Marcel Bozonnet

    Studio

  • Grief[s]

    d'August Strindberg, Henrik Ibsen et Ingmar Bergman Mise en scène Anne Kessler

    Nora et Mademoiselle Y

    Studio

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Marcel Bozonnet

    Elmire

    Richelieu

2003-2004

2002-2003

2001-2002

  • Hedda Gabler

    de Henrik Ibsen Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Hedda Gabler, épouse Tesman

    Vˣ-Colombier

  • Le Marchand de Venise

    de William Shakespeare Mise en scène Andrei Serban

    Portia

    Richelieu

2000-2001

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Célimène

    Vˣ-Colombier

  • Le Bourgeois gentilhomme

    de Molière Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Dorimène (en alternance)

    Richelieu

1999-2000

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Célimène

    Vˣ-Colombier

1998-1999

  • Le Legs

    de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Hortense

    Studio

1997-1998

  • Suréna

    de Pierre Corneille Mise en scène Anne Delbée

    Palmis

    Vˣ-Colombier

  • Le Legs

    de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Hortense

    Studio

1996-1997

COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

  • THÉÂTRE À LA TABLE LE SAMEDI À 20H30

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

► HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

  • N'hésitez pas à visionner ou revisionner également NOS CAUSERIES avec les comédiens de la Troupe.

IMPORTANT

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, nous devons annuler tous les événements programmés dans nos différentes salles du 30 octobre au 1er décembre 2020 inclus.

Spectacles concernés :
Théâtre Marigny
- Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré

- Le Malade imaginaire
de Molière
mise en scène Claude Stratz

Studio Marigny
- Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf

- Les Serge (Gainsbourg point barre)
adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux

Théâtre du Vieux-Colombier
- Le roi s'amuse
d'après Victor Hugo
mise en scène et adaptation Aurélien Hamard-Padis

- Sans famille
d’après Hector Malot
mise en scène Léna Bréban

Studio-Théâtre
- Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
conception et interprétation Christian Gonon

- Hansel et Gretel
d'après les frères Grimm
adaptation libre et mise en scène Rose Martine

Voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets pour des représentations annulées entre le 30 octobre et le 1er décembre 2020 inclus. Sachant que nous ne pouvons pas proposer de report et que les demandes de remboursement seront traitées dans un délai maximum de six mois.

► pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

► pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre courriel et dans un délai de six mois maximum à compter d'aujourd'hui par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

► pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore de traiter le courrier postal. Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par mail seront traitées dans les meilleurs délais.

Vous êtes nombreux à nous avoir signalé votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets pour des représentations annulées entre le 30 octobre et le 1er décembre 2020 inclus en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant. Vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org
— dans l'objet de votre courriel "DON"
— dans le corps du message : la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
— votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale
Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.
Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.