Clotilde
de Bayser

509e sociétaire

Nommée pensionnaire de la Comédie-Française le 7 mars 1997, Clotilde de Bayser y fait ses débuts en créant le rôle de Natalia Pétrovna dans Un mois à la campagne d’Ivan Tourgueniev mis en scène par Andrei Smirnoff. La saison suivante, elle tient les rôles de Palmis dans Suréna de Corneille par Anne Delbée et celui d’Hortense dans Le Legs de Marivaux par Jean-Pierre Miquel. En 2000, elle retrouve ce dernier sur Le Misanthrope de Molière et enchaîne sur le rôle-titre dans Hedda Gabler d’Ibsen. En 2001, elle joue Portia dans Le Marchand de Venise de Shakespeare dirigé par Andrei Serban et, en 2003, elle interprète Maria Efimovna Grékovna dans Platonov de Tchekhov sous la direction de Jacques Lassalle.

Le 1er janvier 2004, elle devient la 509e sociétaire de la Troupe et crée le rôle de Maman dans Papa doit manger de Marie NDiaye, dans la mise en scène d’André Engel. La saison suivante, elle retrouve trois auteurs scandinaves : August Strindberg, Henrik Ibsen et Ingmar Bergman dans Grief(s), mis en scène par Anne Kessler. Elle reprend également le rôle d’Elmire dans Tartuffe ou l’Imposteur de Molière dirigé par Marcel Bozonnet. En 2008, elle interprète le rôle de la Comtesse dans Figaro divorce d’Ödön von Horváth par Jacques Lassalle, puis celui de la Vieille dans Les Chaises d’Eugène Ionesco par Jean Dautremay. En 2010, elle joue dans La Folie d’Héraclès d’Euripide par Christophe Perton, Les Femmes savantes de Molière montées par Bruno Bayen et Le Mariage de Nikolaï Gogol dirigé par Lilo Baur. En 2011, elle est Uranie dans La Critique de l’École des femmes de Molière mise en scène par Clément Hervieu-Léger. En 2014, elle interprète Gertrude dans La Tragédie d’Hamlet de Shakespeare par Dan Jemmett et La Baronne dans Un fil à la patte de Feydeau par Jérôme Deschamps. En 2015, elle est Maria Lwovna dans Les Estivants de Maxime Gorki sous la direction de Gérard Desarthe, puis Felice dans Les Rustres de Goldoni par Jean-Louis Benoit. Stéphane Braunschweig la dirige dans Britannicus de Jean Racine et Gilles David dans La Demande d’emploi de Michel Vinaver.
En 2017, Éric Ruf la choisit pour incarner Roxane dans Bazajet de Racine, rôle qu’elle reprend en tournée en 2019, puis elle participe aussi à la lecture de Bérénice de Racine sur France Culture. En 2018, elle est la Secrétaire rousse dans Après la pluie de Sergi Belbel par Lilo Baur, la Mère dans J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce par Chloé Dabert et Madame Gabor dans L'Éveil du printemps de Frank Wedekind par Clément Hervieu-Léger.

Hors Comédie-Française, Clotilde de Bayser est dirigée par Jean-Pierre Vincent dans On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset, par Andreï Konchalovsky dans La Mouette de Tchekhov, par Patrice Kerbrat dans Passions secrètes de Jacques-Pierre Amette ou encore par Claude Stratz dans Fantasio d’Alfred de Musset.
Au cinéma, elle tourne avec Olivier Assayas dans L’Enfant de l’hiver, Francis Girod dans L’Enfance de l’art, Claude Miller dans La Petite Voleuse, Claude Lelouch dans Hommes, femmes : mode d’emploi ainsi que dans Le Candidat, premier film de Niels Arestrup sorti en 2008. Pour France 2, elle joue, dans la série La Crim’ ainsi que dans le feuilleton Les Vivants et les Morts réalisé par Gérard Mordillat.

Clotilde de Bayser est Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres et Chevalier dans l’ordre national du Mérite.

En 2019-2020, Clotilde de Bayser joue dans Jules César de Shakespeare mis en scène par Rodolphe Dana, dans La Puce à l'oreille de Feydeau par Lilo Baur, dans Massacre de Lluïsa Cunillé mis en scène par Tommy Milliot au Studio-Théâtre. et dans la reprise de Bajazet de Racine au Théâtre du Vieux-Colombier.

Prochainement dans

Bajazet

de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Studio Marigny

Réserver

À la Comédie-Française

2020-2021

  • Bajazet

    de Jean Racine Mise en scène Éric Ruf

    Roxane

    Studio Marigny

2019-2020

  • Massacre

    de Lluïsa Cunillé Mise en scène Tommy Milliot

    H

    Studio

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur

    Olympe Ferraillon (en alternance)

    Richelieu

  • Jules César

    de William Shakespeare Adaptation et mise en scène Rodolphe Dana

    Cassius, sénateur conspirateur

    Vˣ-Colombier

2018-2019

2017-2018

2016-2017

  • Bajazet

    de Jean Racine Mise en scène Éric Ruf

    Roxane

    Vˣ-Colombier

2015-2016

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    La Baronne

    Richelieu

  • La Demande d'emploi

    de Michel Vinaver Mise en scène Gilles David

    Louise

    Studio

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Stéphane Braunschweig

    Albine

    Richelieu

  • Clotilde de Bayser

    École d'acteur

    Studio

  • Les Rustres

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Felice, femme de Canciano

    Vˣ-Colombier

  • Phèdre

    Directeur artistique : Éric Génovèse Réalisation : Blandine Masson, Sophie-Aude Picon

    Oenone, nourrice et confidente de Phèdre

    Maison de la Radio

  • Clotilde de Bayser / Stendhal

    Grenier des acteurs

    Richelieu

2014-2015

2013-2014

  • Phèdre

    de Jean Racine Mise en scène Michael Marmarinos

    Œnone, nourrice et confidente de Phèdre

    Richelieu

  • Antigone

    de Jean Anouilh Mise en scène Marc Paquien

    Le Chœur

    Richelieu

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    La Baronne

    Richelieu

  • La Tragédie d'Hamlet

    de William Shakespeare Mise en scène Dan Jemmett

    Gertrude

    Richelieu

2012-2013

2011-2012

2010-2011

2009-2010

2008-2009

  • Les Chaises

    d'Eugène Ionesco Mise en scène Jean Dautremay

    La Vieille

    Studio

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    La bouquetière, Cadet, musicien, Soeur Marthe (en alternance)

    Richelieu

  • Figaro divorce

    de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle

    La Comtesse

    Richelieu

2007-2008

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    La bouquetière, Cadet, musicien, Sœur Marthe (en alternance)

    Richelieu

  • Figaro divorce

    de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle

    La Comtesse

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Lukas Hemleb

    Arsinoé (en alternance)

    Richelieu

2006-2007

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Lukas Hemleb

    Arsinoé

    Richelieu

2005-2006

  • Mon corps, mon gentil corps, dis-moi

    de Jan Fabre Mise en scène Marcel Bozonnet

    Studio

  • Grief[s]

    d'August Strindberg, Henrik Ibsen et Ingmar Bergman Mise en scène Anne Kessler

    Nora et Mademoiselle Y

    Studio

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Marcel Bozonnet

    Elmire

    Richelieu

2003-2004

2002-2003

2001-2002

  • Hedda Gabler

    de Henrik Ibsen Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Hedda Gabler, épouse Tesman

    Vˣ-Colombier

  • Le Marchand de Venise

    de William Shakespeare Mise en scène Andrei Serban

    Portia

    Richelieu

2000-2001

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Célimène

    Vˣ-Colombier

  • Le Bourgeois gentilhomme

    de Molière Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Dorimène (en alternance)

    Richelieu

1999-2000

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Célimène

    Vˣ-Colombier

1998-1999

  • Le Legs

    de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Hortense

    Studio

1997-1998

  • Suréna

    de Pierre Corneille Mise en scène Anne Delbée

    Palmis

    Vˣ-Colombier

  • Le Legs

    de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Hortense

    Studio

1996-1997

SAISON 2020-2021

Découvrez la programmation de notre saison 2020-2021 avec Éric Ruf, administrateur général : voir la vidéo

Il vous sera possible de réserver les représentations de la rentrée au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

QUAND RÉSERVER ?

Places aux tarifs Cartes Comédie-Française : à partir du jeudi 3 septembre à 11h. Les Cartes 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, soit jusqu'à fin juillet 2021. Il n'y aura pas de vente de Cartes supplémentaires sur la saison 2020-2021.

Places pour les individuels et les groupes : à partir du mercredi 9 septembre à 11h

COMMENT RÉSERVER ?

Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h).

Pendant les lancements, aucune place ne sera vendue aux guichets de la Comédie-Française. Par ailleurs, aucune place pour les spectacles de la Comédie-Française ne sera vendue au téléphone du Théâtre Marigny ni sur son site Internet.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Attention : en raison de la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux, la Comédie-Française n'est pas en mesure de proposer des visites à l'occasion des Journées du patrimoine cette année.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.