Phèdre

de Jean Racine
Mise en scène Michael Marmarinos

Richelieu

13 juin 15 juillet 2014

Richelieu

Phèdre

2014-06-13 00:00:00 2014-07-15 00:00:00

Fille de Minos et de Pasiphaé, Phèdre lutte en vain contre la passion qu’elle éprouve pour Hippolyte, le fils de Thésée dont elle est l’épouse.

Épuisée et culpabilisée par ses sentiments qu’elle ne contrôle pas, elle cherche par tous les moyens à l’éloigner d’elle. Ce beau-fils, adulé et rejeté, a l’intention de quitter Trézène pour partir à la recherche de son père disparu, fuyant aussi par là son propre amour pour Aricie, du clan ennemi des Pallantides. La mort que Phèdre implore pour expurger son crime sera retardée par l’annonce du retour de Thésée, après qu’elle a dévoilé ses sentiments à Hippolyte. Maudissant son fils qui l’aurait outragé, Thésée apprend trop tard son innocence – de la bouche même de Phèdre qui meurt à ses pieds.


Jean Racine, l'auteur
Entré à l’Académie française en 1673 et nommé l’année suivante historiographe du roi, Jean Racine est au sommet de sa gloire lorsque Phèdre est représenté pour la première fois en 1677 à l’Hôtel de Bourgogne, sous le titre initial d’Hippolyte, puis de Phèdre et Hippolyte. Racine s’inspire de l’Hippolyte d’Euripide, mais centre sa tragédie sur le personnage de Phèdre, offrant une puissante peinture de l’âme féminine. Associant le fatum des tragédies antiques à la prédestination janséniste, il fait de son héroïne une victime de sa passion. La pièce fera l’objet d’une cabale, avec la création quelques jours après la première d’une autre Phèdre, signée Pradon, qui ne dépassera cependant pas le succès de celle de Racine.

Michael Marmarinos, le metteur en scène
Né à Athènes, Michael Marmarinos se tourne vers le théâtre et le jeu d’acteur parallèlement à des études en biologie et neurobiologie. Directeur artistique de Theseum Ensemble, qui compte rapidement parmi les compagnies les plus innovantes du pays, il est guidé par deux principes majeurs : « Le théâtre est un art quis'appuie sur l’histoire humble des gens » et « Il n’y a aucun moment de la vie quotidienne qui ne soit pas du théâtre ; c’est une question de justesse du regard ». Son travail explore à la fois le répertoire classique et contemporain, de Sophocle (Électre) à Shakespeare (Hamlet, Roméo et Juliette), en passant par Euripide (La Folie d’Héraclès, Théâtre national de Grèce, Épidaure), Heiner Müller (Hamlet-machine) ou encore Dimitris Dimitriadis (Je meurs comme un pays), et s’articule également autour de créations originales, citons notamment Hymne national, un théorème sur l’être-ensemble ouLa Vie des saints. Il enseigne à la faculté des beaux-arts de l’Université de Thessalonique.

Durée

2H15 SANS ENTRACTE

Salle
logo-richelieu

Équipe Artistique

Mise en scène : Michael Marmarinos
Assistante à la mise en scène : Alexandra Pavlidou
Collaboratrice artistique et Interprète : Myrto Katsiki
Scénographie : Lili Pézanou
Costumes : Virginie Merlin
Lumières : Pascal Noël
Musique originale et Réalisation sonore : Dimitris Kamarotos
Musique enregistrée : Quatuor ENEA
Images filmées : Nikos Pastras

Distribution

La troupe

  • push1718-cecilebrune

    Cécile
    Brune

    Panope, femme de la suite de Phèdre

    Voir sa fiche
  • push-ericgenovese

    Éric
    Génovèse

    Théramène, gouverneur d’Hippolyte

    Voir sa fiche
  • 13-clotildedebayser-push

    Clotilde
    de Bayser

    Œnone, nourrice et confidente de Phèdre

    Voir sa fiche
  • 18-elsalepoivre-push

    Elsa
    Lepoivre

    Phèdre, femme de Thésée, fille de Minos et de Pasiphaé

    Voir sa fiche
  • push1718-leoniesimaga

    Léonie
    Simaga

    Aricie, princesse du sang royal d’Athènes

    Voir sa fiche
  • samuel-labarthe

    Samuel
    Labarthe

    Thésée, fils d’Egée, roi d’Athènes

  • 33-benjaminlavernhe-push

    Benjamin
    Lavernhe

    Hippolyte, fils de Thésée et d’Antiope, reine des Amazones

    Voir sa fiche
  • 43-clairedelarueducan-push

    Claire
    de La Rüe du Can

    Ismène, confidente d’Aricie

    Voir sa fiche
  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

OUVERTURES DES VENTES POUR LES REPRÉSENTATIONS DE SEPT 2024 À MARS 2025 :

Les connections web en masse à l'ouverture des ventes de la saison 2024-2025 ont provoqué une chute du serveur du logiciel de billetterie. Une décision commune de la Comédie-Française et du prestataire de billetterie a été prise de fermer la vente en ligne pour les ventes de la saison 2024-2025. Les réservations restent ouvertes par téléphone au 01 44 58 15 15 (nous engageons les spectateurs à espacer leurs appels et éviter une surcharge à l’ouverture des réservations de 11h). Nos équipes ont été renforcées et les demandes seront traitées même si ce temps de traitement sera allongé par rapport à la vente en ligne.

L'ouverture des ventes hors cartes d'adhésion, prévue initialement le 19 juin à 11h par Internet et par téléphone, est reportée à une date ultérieure non communiquée à ce jour.

Si vous souhaitez avoir les dates de mise en ligne et de réservation au plus tôt, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

Le site reste disponible pour la vente des spectacles de la saison en cours 2023-2024.

Nous nous excusons pour ces problèmes et remercions les spectateurs et spectatrices de leur patience, fidélité et encouragements.



VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2