Benjamin
Lavernhe

534e sociétaire

Benjamin Lavernhe se rêvait journaliste. Après un cursus universitaire en sciences de l’information et de la communication, doublé de cours du soir à Florent, il choisit de devenir comédien. Aussi intègre-t-il la Classe Libre, où il joue sous les directions de Jean-Pierre Garnier, Loïc Corbery, Paul Desveaux et Magali Léris. Il entre en 2008 au Conservatoire national supérieur d’art dramatique où il travaille avec Mario Gonzalez, Yann-Joël Collin, Dominique Valadié, Alain Françon et Olivier Py. En 2011, ce dernier lui confie le rôle de Benvolio dans Roméo et Juliette de Shakespeare qu’il monte à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

Benjamin Lavernhe fait ses débuts à la Comédie-Française en 2012, jouant Lycante dans La Place Royale de Corneille mise en scène par Anne-Laure Liégeois. Depuis, il ne cesse de montrer l’étendue de sa palette d’interprétation, - qu’il s’agisse de Pierre, un rôle de travesti dans L’Interlope (cabaret) de Serge Bagdassarian ou du sous-lieutenant Vladimir Karlovitch Rode dans Les Trois Sœurs de Tchekhov par Alain Françon - et est devenu le 534e sociétaire de la Comédie-Française, le 1er janvier 2019.

En 2017, Denis Podalydès lui offre, en 2017, le rôle-titre dans Les Fourberies de Scapin, emblématique du répertoire de Molière, remportant l’adhésion du public et de la critique, tant Salle Richelieu qu’au cinéma où la pièce a été diffusée par Pathé Live. De nombreux metteurs en scène révèlent ses talents dans le répertoire classique, que ce soit Alain Françon dans La Trilogie de la villégiature de Goldoni, Dan Jemmett dans La Tragédie d’Hamlet de Shakespeare, Jean-Pierre Vincent dans Dom Juan de Molière, Robert Carsen dans La Tempête de Shakespeare, Stéphane Braunschweig dans Britannicus de Racine, Maëlle Poésy dans L’Ours de Tchekhov, Denis Podalydès dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo, Clément Hervieu-Léger dans Le Misanthrope de Molière, Muriel Mayette-Holtz dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Giorgio Barberio Corsetti dans Un chapeau de paille d’Italie de Labiche, Michael Marmarinos dans Phèdre de Racine, Ivo van Hove dans Électre / Oreste d'Euripide.

En 2019, il joue et chante dans Les Serge (Gainsbourg Point Barre) écrits et dirigés par Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux.

Au cinéma, Benjamin Lavernhe tourne avec Romain Lévy dans Radiostars (2012), avec Nicole Garcia dans Un beau dimanche (2014) puis avec Éric Besnard dans Le Goût des merveilles (2015). En 2016, il est à l’affiche de deux films L’Odyssée de Jérôme Salle et Rupture pour tous d’Éric Capitaine. En 2017, Éric Toledano et Olivier Nakache lui confient le rôle de Pierre, le marié dans Le Sens de la fête, qui lui vaut une nomination aux Césars 2018 dans la catégorie « meilleur espoir masculin ». En 2019 il est à l’affiche de Mon Inconnue d’Hugo Gélin et de Curiosa de Lou Jeunet.
À la télévision, Philippe Monnier le dirige dans La Cagnotte puis dans Les Méchantes, diffusés respectivement en 2009 et 2010 sur France 2.

Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2019-2020

  • Électre / Oreste

    d'Euripide Version scénique et mise en scène Ivo van Hove

    un laboureur mycénien (en alternance)

    Richelieu

  • Les Fourberies de Scapin

    de Molière Mise en scène Denis Podalydès

    Scapin

    Richelieu

2018-2019

2017-2018

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Stéphane Braunschweig

    Narcisse

    Richelieu

  • Benjamin Lavernhe

    École d'acteur

    Studio

  • Faust

    de Goethe Adaptation et mise en scène Valentine Losseau et Raphaël Navarro

    Le Directeur de théâtre, Valentin (frère de Marguerite) ; manipulation magique

    Vˣ-Colombier

  • L'Interlope (cabaret)

    de Serge Bagdassarian Mise en scène Serge Bagdassarian

    Pierre

    Studio

  • La Tempête

    de William Shakespeare Texte français Jean-Claude Carrière Mise en scène Robert Carsen

    Sebastian, frère d’Alonso (en alternance)

    Richelieu

  • La Règle du jeu

    d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy

    Invité

    Richelieu

  • Les Fourberies de Scapin

    de Molière Mise en scène Denis Podalydès

    Scapin

    Richelieu

2016-2017

  • La séance est ouverte

    Dans le cadre de La Marche de l’histoire, émission de Jean Lebrun enregistrée en public

    Vˣ-Colombier

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Oloferno Vitellozzo (en alternance)

    Richelieu

  • La Règle du jeu

    d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy

    Invité

    Richelieu

  • 20 000 lieues sous les mers

    de Jules Verne (adaptation de Christian Hecq et Valérie Lesort) Mise en scène Christian...

    Conseil, serviteur du Professeur Aronnax, et manipulation de marionnettes

    Vˣ-Colombier

  • La Ronde

    d'Arthur Schnitzler Mise en scène Anne Kessler

    Le Jeune Homme

    Vˣ-Colombier

  • L'Interlope (cabaret)

    de Serge Bagdassarian Mise en scène Serge Bagdassarian

    Pierre

    Studio

2015-2016

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    Jean (en alternance)

    Richelieu

  • Un chapeau de paille d'Italie

    d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti

    Fadinard, rentier

    Richelieu

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Stéphane Braunschweig

    Narcisse

    Richelieu

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Oloferno Vitellozzo

    Richelieu

  • Le Chant du Cygne / L'Ours

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Maëlle Poésy

    Grigory Stépanovitch Smirnov

    Studio

  • La séance est ouverte

    Dans le cadre de La Marche de l’histoire, émission de Jean Lebrun enregistrée en public

    Vˣ-Colombier

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Clitandre (en alternance)

    Richelieu

2014-2015

2013-2014

  • Phèdre

    de Jean Racine Mise en scène Michael Marmarinos

    Hippolyte, fils de Thésée et d’Antiope, reine des Amazones

    Richelieu

  • Le Malade imaginaire

    de Molière Mise en scène Claude Stratz

    Cléante (en alternance)

    Richelieu

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Oloferno Vitellozzo

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Clitandre

    Richelieu

  • Richard III

    de William Shakespeare Lecture dirigée par Anne Kessler

    Brakenbury, Archevêque d'York, Le Cardinal, un messager, un prêtre, Evêque d'Ely, un...

    Maison de la Radio

  • Le Songe d'une nuit d'été

    de William Shakespeare Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Flûte

    Richelieu

  • Coupes Sombres

    de Guy Zilberstein Mise en scène Anne Kessler

    Le Bûcheron

    Vˣ-Colombier

  • La Grande Guerre

    de François Christophe Lecture dirigée par Bruno Raffaelli

    Richelieu

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    Jean (en alternance)

    Richelieu

  • La Tragédie d'Hamlet

    de William Shakespeare Mise en scène Dan Jemmett

    Marcellus, Reynaldo, 3e Comédien, Un Capitaine, Un Messager, Osrik, 2e fossoyeur

    Richelieu

  • La Trilogie de la villégiature

    de Carlo Goldoni Mise en scène Alain Françon

    Tognino

    Richelieu

2012-2013

  • Les Trois Sœurs

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Vladimir Karlovitch Rode, sous-lieutenant

    Richelieu

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    Jean

    Richelieu

  • Phèdre

    de Jean Racine Mise en scène Michael Marmarinos

    Hippolyte, fils de Thésée et d’Antiope, reine des Amazones (en alternance) Et :

    Richelieu

  • Troïlus et Cressida

    de William Shakespeare Mise en scène Jean-Yves Ruf

    Diomède (en alternance)

    Richelieu

  • Le Malade imaginaire

    de Molière Mise en scène Claude Stratz

    Cléante

    Théâtre éphémère

  • Anne Kessler

    Carte Blanche

    Un bûcheron

    Vˣ-Colombier

  • La Place Royale

    de Pierre Corneille Mise en scène Anne-Laure Liégeois

    Lycante

    Vˣ-Colombier

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Studio

LA COMÉDIE REPREND

Nouvelle ouverture de vente
MARDI 22 JUIN dès 11h

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil pour tous les publics est actuellement limitée à 35% de notre jauge totale : soit au maximum 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136, et 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862.

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre site Internet régulièrement car des places seront susceptibles d'être remises en vente, en particulier lors du passage de 35% à 65% de notre jauge totale prévu le 9 juin et lors du passage de 65% à 100% prévu le 30 juin.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu et à laquelle le public devra avoir rejoint son domicile.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h15

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, 1 place sera laissée vacante entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou, à défaut, ceux qui vous seront précisés lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 28 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.