Électre / Oreste

d'Euripide
Version scénique et mise en scène Ivo van Hove

Richelieu

Du 25 octobre 2019 au 16 février 2020

Richelieu

Électre / Oreste

2019-10-25 20:30:00 2020-02-16 20:30:00

Attention : certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. La radicalisation menant inéluctablement à la violence aveugle ne cesse d’interpeller Ivo van Hove qui signe, avec Électre / Oreste, une adaptation aiguë des deux pièces d’Euripide et rappelle combien les ressorts de la tragédie antique sonnent à nos oreilles contemporaines.

La saison dernière, Ivo van Hove revenait à la Comédie-Française avec une nouvelle grande fresque relatant un épisode entier, le dernier, de la famille des Atrides et marquait l’entrée au Répertoire d’Électre et Oreste d’Euripide. Précisant que tous ses projets naissent d’un « coup de foudre » pour un texte, il associe les deux pièces et narre, dans sa continuité, l’histoire de ce frère et cette sœur qui s’unissent dans la vengeance qu’ils fomentent contre leur mère et son amant. Père d’Électre et d’Oreste, Agamemnon, roi d’Argos, est assassiné par sa femme Clytemnestre et son amant Égisthe. Les deux enfants sont bannis, Oreste envoyé en exil quand Électre est contrainte d’épouser un paysan et vit dans le dénuement aux portes de la ville. Quinze ans plus tard Égisthe, qui règne désormais à Argos, lance un appel au meurtre d’Oreste. C’est ici que débute l’histoire d’Électre / Oreste lorsque ce dernier, obéissant à un oracle d’Apollon, décide de regagner ses terres pour retrouver sa sœur et venger avec elle la mort de leur père.

Réputé pour son habileté à « déplier » les textes en scène, le directeur de l’Internationaal Theater Amsterdam ne cesse de renouveler son esthétique et sa relation aux acteurs. Lui qui revendique ne pas avoir de méthode puise dans l’antique pour célébrer le théâtre comme événement social et se saisit du mythe avec un sens aigu de sa modernité. Ainsi lit-il dans les destins meurtriers du frère et de la sœur les ressorts de tout processus de radicalisation qu’il décryptait déjà dans Les Damnés de Visconti : « ce qui me bouleverse, et qui est commun aux deux histoires, c’est de voir ces jeunes gens – Martin et Gunther dans Les Damnés, Électre, Oreste et Pylade dans Électre / Oreste – basculer dans la violence la plus extrême pour des raisons touchant à l’intime, loin de toute idéologie. Cette histoire est comme un incendie irrationnel. »

Traduction française parue aux Éditions Gallimard dans la collection Folio théâtre

  • Spectacle créé le 27 avril 2019 Salle Richelieu en partenariat avec le Festival d’Athènes et d’Épidaure et présenté au Théâtre antique d’Épidaure les 26 et 27 juillet 2019
  • Traduction française parue aux Éditions Gallimard dans la collection « Folio théâtre »

Équipe Artistique

Traduction : Marie Delcourt-Curvers
Version scénique : Bart Van den Eynde et Ivo van Hove
Mise en scène : Ivo van Hove
Scénographie et lumières : Jan Versweyveld
Costumes : An D’Huys
Musique originale et concept sonore : Eric Sleichim
Travail chorégraphique : Wim Vandekeybus
Dramaturgie : Bart Van den Eynde
Assistanat à la mise en scène : Laurent Delvert
Assistanat à la scénographie : Roel Van Berckelaer
Assistanat aux costumes : Sylvie Lombart
Assistanat aux lumières : François Thouret
Assistanat au son : Pierre Routin
Assistanat au travail chorégraphique : Laura Aris

Distribution

La troupe

L'académie de la Comédie-Française

  • push-academie1920-mickaelpelissier

    Mickaël
    Pelissier

    Égisthe

  • push-academie1920-salomebenchimol

    Salomé
    Benchimol

    le Chœur (en alternance)

  • push-academie1920-akselcarrez

    Aksel
    Carrez

    le Chœur

  • push-academie1920-florachereau

    Flora
    Chéreau

    le Chœur

  • push-academie1920-camilleseitz

    Camille
    Seitz

    le Chœur (en alternance)

Pauline Chabrol : le Chœur (en alternance)
Glysleïn Lefever : le Chœur (en alternance)
Olivier Lugo : le Chœur (en alternance)
Noémie Pasteger : le Chœur (en alternance)
Sabine Petit : le Chœur (en alternance)

et
Trio Xenakis : Adélaïde Ferrière, Emmanuel Jacquet, Rodolphe Théry
Othman Louati
Romain Maisonnasse
Benoît Maurin
percussions (en alternance)

Voix chantée : Sylvia Bergé

Calendrier

  • 2019-10-25 20:30:00

    2019-10-25 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-10-26 20:30:00

    2019-10-26 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-10-27 14:00:00

    2019-10-27 14:00:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-10-30 20:30:00

    2019-10-30 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-11-01 20:30:00

    2019-11-01 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-11-03 20:30:00

    2019-11-03 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-11-06 20:30:00

    2019-11-06 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-11-10 20:30:00

    2019-11-10 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-11-14 20:30:00

    2019-11-14 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-11-18 20:30:00

    2019-11-18 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-11-22 20:30:00

    2019-11-22 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-11-24 20:30:00

    2019-11-24 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-11-26 20:30:00

    2019-11-26 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-11-29 20:30:00

    2019-11-29 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-12-01 14:00:00

    2019-12-01 14:00:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-12-03 20:30:00

    2019-12-03 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-12-06 20:30:00

    2019-12-06 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-12-09 20:30:00

    2019-12-09 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-12-13 20:30:00

    2019-12-13 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-12-15 20:30:00

    2019-12-15 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-12-19 20:30:00

    2019-12-19 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-12-21 20:30:00

    2019-12-21 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-12-23 20:30:00

    2019-12-23 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-12-26 20:30:00

    2019-12-26 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-12-28 20:30:00

    2019-12-28 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-12-29 20:30:00

    2019-12-29 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-12-31 14:00:00

    2019-12-31 14:00:00

    de 5 à 43 €

  • 2020-01-01 20:30:00

    2020-01-01 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2020-01-04 14:00:00

    2020-01-04 14:00:00

    de 5 à 43 €

  • 2020-01-06 20:30:00

    2020-01-06 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2020-01-11 20:30:00

    2020-01-11 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-01-14 20:30:00

    2020-01-14 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-01-25 14:00:00

    2020-01-25 14:00:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-01-27 20:30:00

    2020-01-27 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-02-01 20:30:00

    2020-02-01 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-02-07 20:30:00

    2020-02-07 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-02-09 14:00:00

    2020-02-09 14:00:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-02-11 20:30:00

    2020-02-11 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-02-16 20:30:00

    2020-02-16 20:30:00

    de 6 à 43 €

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30

SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30

CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30

VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30

► LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
en présence d'Anne Marret, secrétaire générale.


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.