Électre / Oreste

d'Euripide
Version scénique et mise en scène Ivo van Hove

Richelieu

Du 25 octobre 2019 au 16 février 2020

Richelieu

Électre / Oreste

2019-10-25 20:30:00 2020-02-16 20:30:00

Attention : certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. La radicalisation menant inéluctablement à la violence aveugle ne cesse d’interpeller Ivo van Hove qui signe, avec Électre / Oreste, une adaptation aiguë des deux pièces d’Euripide et rappelle combien les ressorts de la tragédie antique sonnent à nos oreilles contemporaines.

La saison dernière, Ivo van Hove revenait à la Comédie-Française avec une nouvelle grande fresque relatant un épisode entier, le dernier, de la famille des Atrides et marquait l’entrée au Répertoire d’Électre et Oreste d’Euripide. Précisant que tous ses projets naissent d’un « coup de foudre » pour un texte, il associe les deux pièces et narre, dans sa continuité, l’histoire de ce frère et cette sœur qui s’unissent dans la vengeance qu’ils fomentent contre leur mère et son amant. Père d’Électre et d’Oreste, Agamemnon, roi d’Argos, est assassiné par sa femme Clytemnestre et son amant Égisthe. Les deux enfants sont bannis, Oreste envoyé en exil quand Électre est contrainte d’épouser un paysan et vit dans le dénuement aux portes de la ville. Quinze ans plus tard Égisthe, qui règne désormais à Argos, lance un appel au meurtre d’Oreste. C’est ici que débute l’histoire d’Électre / Oreste lorsque ce dernier, obéissant à un oracle d’Apollon, décide de regagner ses terres pour retrouver sa sœur et venger avec elle la mort de leur père.

Réputé pour son habileté à « déplier » les textes en scène, le directeur de l’Internationaal Theater Amsterdam ne cesse de renouveler son esthétique et sa relation aux acteurs. Lui qui revendique ne pas avoir de méthode puise dans l’antique pour célébrer le théâtre comme événement social et se saisit du mythe avec un sens aigu de sa modernité. Ainsi lit-il dans les destins meurtriers du frère et de la sœur les ressorts de tout processus de radicalisation qu’il décryptait déjà dans Les Damnés de Visconti : « ce qui me bouleverse, et qui est commun aux deux histoires, c’est de voir ces jeunes gens – Martin et Gunther dans Les Damnés, Électre, Oreste et Pylade dans Électre / Oreste – basculer dans la violence la plus extrême pour des raisons touchant à l’intime, loin de toute idéologie. Cette histoire est comme un incendie irrationnel. »

Traduction française parue aux Éditions Gallimard dans la collection Folio théâtre

  • Spectacle créé le 27 avril 2019 Salle Richelieu en partenariat avec le Festival d’Athènes et d’Épidaure et présenté au Théâtre antique d’Épidaure les 26 et 27 juillet 2019
  • Traduction française parue aux Éditions Gallimard dans la collection « Folio théâtre »

Équipe Artistique

Traduction : Marie Delcourt-Curvers
Version scénique : Bart Van den Eynde et Ivo van Hove
Mise en scène : Ivo van Hove
Scénographie et lumières : Jan Versweyveld
Costumes : An D’Huys
Musique originale et concept sonore : Eric Sleichim
Travail chorégraphique : Wim Vandekeybus
Dramaturgie : Bart Van den Eynde
Assistanat à la mise en scène : Laurent Delvert
Assistanat à la scénographie : Roel Van Berckelaer
Assistanat aux costumes : Sylvie Lombart
Assistanat aux lumières : François Thouret
Assistanat au son : Pierre Routin
Assistanat au travail chorégraphique : Laura Aris

Distribution

La troupe

L'académie de la Comédie-Française

  • push-academie1920-mickaelpelissier

    Mickaël
    Pelissier

    Égisthe

  • push-academie1920-salomebenchimol

    Salomé
    Benchimol

    le Chœur (en alternance)

  • push-academie1920-akselcarrez

    Aksel
    Carrez

    le Chœur

  • push-academie1920-florachereau

    Flora
    Chéreau

    le Chœur

  • push-academie1920-camilleseitz

    Camille
    Seitz

    le Chœur (en alternance)

Pauline Chabrol : le Chœur (en alternance)
Glysleïn Lefever : le Chœur (en alternance)
Olivier Lugo : le Chœur (en alternance)
Noémie Pasteger : le Chœur (en alternance)
Sabine Petit : le Chœur (en alternance)

et
Trio Xenakis : Adélaïde Ferrière, Emmanuel Jacquet, Rodolphe Théry
Othman Louati
Romain Maisonnasse
Benoît Maurin
percussions (en alternance)

Voix chantée : Sylvia Bergé

Calendrier

  • 2019-10-25 20:30:00

    2019-10-25 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-10-26 20:30:00

    2019-10-26 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-10-27 14:00:00

    2019-10-27 14:00:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-10-30 20:30:00

    2019-10-30 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-11-01 20:30:00

    2019-11-01 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-11-03 20:30:00

    2019-11-03 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-11-06 20:30:00

    2019-11-06 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-11-10 20:30:00

    2019-11-10 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-11-14 20:30:00

    2019-11-14 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-11-18 20:30:00

    2019-11-18 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-11-22 20:30:00

    2019-11-22 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-11-24 20:30:00

    2019-11-24 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-11-26 20:30:00

    2019-11-26 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-11-29 20:30:00

    2019-11-29 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-12-01 14:00:00

    2019-12-01 14:00:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-12-03 20:30:00

    2019-12-03 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-12-06 20:30:00

    2019-12-06 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-12-09 20:30:00

    2019-12-09 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-12-13 20:30:00

    2019-12-13 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-12-15 20:30:00

    2019-12-15 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-12-19 20:30:00

    2019-12-19 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-12-21 20:30:00

    2019-12-21 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-12-23 20:30:00

    2019-12-23 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-12-26 20:30:00

    2019-12-26 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-12-28 20:30:00

    2019-12-28 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-12-29 20:30:00

    2019-12-29 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2019-12-31 14:00:00

    2019-12-31 14:00:00

    de 5 à 43 €

  • 2020-01-01 20:30:00

    2020-01-01 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2020-01-04 14:00:00

    2020-01-04 14:00:00

    de 5 à 43 €

  • 2020-01-06 20:30:00

    2020-01-06 20:30:00

    de 5 à 43 €

  • 2020-01-11 20:30:00

    2020-01-11 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-01-14 20:30:00

    2020-01-14 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-01-25 14:00:00

    2020-01-25 14:00:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-01-27 20:30:00

    2020-01-27 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-02-01 20:30:00

    2020-02-01 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-02-07 20:30:00

    2020-02-07 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-02-09 14:00:00

    2020-02-09 14:00:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-02-11 20:30:00

    2020-02-11 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-02-16 20:30:00

    2020-02-16 20:30:00

    de 6 à 43 €

LA COMÉDIE REPREND

Nouvelle ouverture de vente
MARDI 22 JUIN dès 11h

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil pour tous les publics est actuellement limitée à 35% de notre jauge totale : soit au maximum 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136, et 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862.

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre site Internet régulièrement car des places seront susceptibles d'être remises en vente, en particulier lors du passage de 35% à 65% de notre jauge totale prévu le 9 juin et lors du passage de 65% à 100% prévu le 30 juin.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu et à laquelle le public devra avoir rejoint son domicile.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h15

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, 1 place sera laissée vacante entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou, à défaut, ceux qui vous seront précisés lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 28 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.