Pauline
Clément

pensionnaire

Pauline Clément se forme au Cours Florent, au Conservatoire du 8e arrondissement de Paris et à l’École du Studio d’Asnières. En 2006, elle joue dans Les Quatre filles du docteur Tchekhov, pièce écrite, mise en scène et jouée entre autres par Eugénie de Bohent. Ensuite, elle interprète en duo avec l’auteur Frédéric Losseroy La Ballade de Jack et Jane, pièce mise en scène par l’auteur. Louise Lévêque la met en scène dans plusieurs pièces, notamment Les salamandres dansent d’après des textes de Marina Tsvetaeva, Pantagruel, le banquet spectacle d’après Rabelais et L’Urfaust de Goethe. En 2007, elle est choisie par Sophie Engel pour jouer dans Visages connus, sentiments mêlés de Botho Strauss.

En 2011, Pauline Clément est formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans les classes de Gérard Desarthe, Laurent Natrella, Caroline Marcadé et Yvo Mentens. En 2013, elle interprète Le Rêve d’un homme ridicule de Dostoïevski mis en scène par Élise Lhomeau. En 2014, elle joue dans Berliner Mauer : vestiges, une création collective mise en scène par Jade Herbulot et Julie Bertin du Birgit Ensemble. La même année, elle défend, seule en scène, Comme la lune, un texte écrit et mis en scène par Bertrand Usclat.

Pauline Clément est engagée en tant que pensionnaire de la Comédie-Française le 8 décembre 2015. Elle y interprète son premier rôle dans Les Derniers Jours de l’humanité de Karl Kraus mis en scène par David Lescot. En 2016, elle reprend le rôle d’Hélène, fille de Nonancourt, dans Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti et Anne Kessler lui confie le rôle de la Prostituée dans La Ronde d’Arthur Schnitzler. L’année suivante, elle incarne, sous la direction de Christiane Jatahy, le personnage de Jacqueline dans La Règle du jeu d’après le scénario de Jean Renoir puis celui de Victoire, la femme de chambre de Pinglet, dans L’Hôtel du Libre-Échange de Georges Feydeau par Isabelle Nanty. Denis Podalydès l’imagine en Hyacinte dans Les Fourberies de Scapin de Molière. En 2019, elle retrouve Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble pour la création des Oubliés (Alger-Paris) au Théâtre du Vieux-Colombier.

En dehors de la Comédie-Française, Pauline Clément fait partie du collectif d’humoristes Yes Vous Aime, visible sur Internet. Elle tourne dans Amer et Partie fine, deux courts métrages de Guillaume Cremonese et Bertrand Usclat et, en 2016, dans Le Sens de la fête, film réalisé par Olivier Nakache et Éric Tolédano et en 2017 dans Lola et ses frères, long métrage réalisé par Jean-Paul Rouve.

En 2019-2020, Pauline Clément joue dans La Puce à l'oreille de Georges Feydeau par Lilo Baur Salle Richelieu et dans les reprises des Fourberies de Scapin de Molière et d’Électre/Oreste d’Euripide Salle Richelieu.

Prochainement dans

Mais quelle Comédie !

Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands

Richelieu

Réserver

EN TOURNÉE / Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...

d'après Molière
Mise en scène Julie Deliquet

En tournée

Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2023-2024

2022-2023

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Lilo Baur

    Élise, fille d'Harpagon, amante de Valère

    Richelieu

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur

    Lucienne Homénidès de Histangua

    Richelieu

  • La Cerisaie

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Douniacha, la bonne (en alternance)

    Richelieu

  • Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et...

    d'après Molière Mise en scène Julie Deliquet

    Catherine Leclerc du Rosé, dite Mlle De Brie

    Richelieu

2021-2022

2020-2021

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur

    Lucienne Homénidès de Histangua

    Richelieu

  • Sois belle et tais-toi

    d'après Delphine Seyrig sous la direction artistique de Françoise Gillard réalisation...

    Mallory Millet-Jones

    En ligne

  • Hippolyte

    de Robert Garnier sous la direction artistique de Didier Sandre réalisation par Clément...

    le Chœur

    En ligne

  • Juste la fin du monde

    de Jean-Luc Lagarce sous la direction artistique d’Hervé Pierre réalisation par Clément...

    Suzanne

    En ligne

2019-2020

  • Électre / Oreste

    d'Euripide Version scénique et mise en scène Ivo van Hove

    Hermione (en alternance)

    Richelieu

  • Les Fourberies de Scapin

    de Molière Mise en scène Denis Podalydès

    Hyacinte (en alternance)

    Richelieu

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur

    Lucienne Homénidès de Histangua

    Richelieu

2018-2019

  • L'Hôtel du Libre-Échange

    de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty

    Victoire, femme de chambre de Pinglet

    Richelieu

  • Les Oubliés (Alger-Paris)

    Texte et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble

    Alice Legendre, la mariée (2019)

    Vˣ-Colombier

2017-2018

  • L'Éveil du printemps

    de Frank Wedekind Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Martha Bessel

    Richelieu

  • La Règle du jeu

    d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy

    Jacqueline

    Richelieu

  • L'Hôtel du Libre-Échange

    de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty

    Victoire, femme de chambre de Pinglet

    Richelieu

  • Les Fourberies de Scapin

    de Molière Mise en scène Denis Podalydès

    Hyacinte (en alternance)

    Richelieu

2016-2017

  • L’Hôtel du Libre-Échange

    de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty

    Victoire, femme de chambre de Pinglet

    Richelieu

  • La Règle du jeu

    d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy

    Jacqueline

    Richelieu

  • La Ronde

    d'Arthur Schnitzler Mise en scène Anne Kessler

    La Prostituée

    Vˣ-Colombier

2015-2016

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2