pensionnaire
Pauline Clément est formée au Cours Florent, au Conservatoire du 8e arrondissement de Paris et à l’École du Studio d’Asnières. En 2006, elle joue dans Les Quatre filles du docteur Tchekhov, pièce écrite, mise en scène et jouée entre autres par Eugénie de Bohent. Ensuite, elle interprète en duo avec l’auteur Frédéric Losseroy La Ballade de Jack et Jane, pièce mise en scène par l’auteur.
Louise Lévêque la met en scène dans plusieurs pièces, notamment Les salamandres dansent d’après des textes de Marina Tsvetaeva, Pantagruel, le banquet spectacle d’après Rabelais et L’Urfaust de Goethe.
En 2007, elle est choisie par Sophie Engel pour jouer dans Visages connus, sentiments mêlés de Botho Strauss.
En 2011, Pauline Clément est formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans les classes de Gérard Desarthe, Laurent Natrella, Caroline Marcadé et Yvo Mentens. En 2013, elle interprète Le Rêve d’un homme ridicule de Dostoïevski mis en scène par Élise Lhomeau.
En 2014, elle joue dans Berliner Mauer : vestiges, une création collective mise en scène par Jade Herbulot et Julie Bertin du Birgit Ensemble. La même année, elle défend, seule en scène, Comme la lune, un texte écrit et mis en scène par Bertrand Usclat.
Pauline Clément est engagée en tant que pensionnaire de la Comédie-Française le 8 décembre 2015. Elle y interprète son premier rôle dans Les Derniers Jours de l’humanité de Karl Kraus mis en scène par David Lescot. En 2016, elle reprend le rôle d’Hélène, fille de Nonancourt, dans Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti et Anne Kessler lui confie le rôle de la Prostituée dans La Ronde d’Arthur Schnitzler. L’année suivante, elle incarne, sous la direction de Christiane Jatahy, le personnage de Jacqueline dans La Règle du jeu d’après le scénario de Jean Renoir puis celui de Victoire, la femme de chambre de Pinglet, dans L’Hôtel du Libre-Échange de Georges Feydeau par Isabelle Nanty. Denis Podalydès l’imagine en Hyacinte dans Les Fourberies de Scapin de Molière.
En dehors de la Comédie-Française, Pauline Clément fait partie du collectif d’humoristes Yes Vous Aime, visible sur Internet. Elle tourne dans Amer et Partie fine, deux courts métrages de Guillaume Cremonese et Bertrand Usclat et, en 2016, elle fait partie du casting du Sens de la fête, film réalisé par Olivier Nakache et Éric Tolédano.
En 2017, elle tourne Lola et ses frères, long métrage réalisé par Jean-Paul Rouve.
Pour la saison 2017/2018, Pauline Clément joue dans Les Fourberies de Scapin de Molière mises en scène par Denis Podalydès, dans les reprises de L’Hôtel du Libre-Échange de Feydeau par Isabelle Nanty et de La Règle du jeu d’après le scénario de Renoir par Christiane Jatahy et dans L’Éveil du printemps de Frank Wedekind par Clément Hervieu-Léger.
Cette saison, elle joue dans Les Oubliés (Alger-Paris) de et par Julie Bertin et Jade Herbulot du Birgit Ensemble et dans la reprise de L’Hôtel du Libre-Échange.
Texte et mise en scène
Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble
Vˣ-Colombier
de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty
Victoire, femme de chambre de Pinglet
Richelieu
Texte et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble
Alice Legendre, la mariée (2019)
Vˣ-Colombier
de Frank Wedekind Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Martha Bessel
Richelieu
d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy
Jacqueline
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty
Victoire, femme de chambre de Pinglet
Richelieu
de Molière Mise en scène Denis Podalydès
Hyacinte (en alternance)
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty
Victoire, femme de chambre de Pinglet
Richelieu
d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy
Jacqueline
Richelieu
d'Arthur Schnitzler Mise en scène Anne Kessler
La Prostituée
Vˣ-Colombier
Lectures d'auteurs contemporains
Vˣ-Colombier
À la Comédie-Française il y a 239 ans...
Vˣ-Colombier
d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti
Hélène, fille de Nonancourt
Richelieu
de Léo Ferré Mise en scène Claude Mathieu
Studio
Les Derniers jours de l'humanité
de Karl Kraus Mise en scène David Lescot
Vˣ-Colombier
Mardi 19 février 2019, la billetterie de la Comédie-Française, téléphone et guichets, ouvrira exceptionnellement ses portes à 12h30.
Vous pouvez réserver sur notre site.
Merci de votre compréhension.
Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptées à vos centre d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.
Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.