pensionnaire
Pauline Clément se forme au Cours Florent, au Conservatoire du 8ᵉ arrondissement de Paris et à l’École du Studio d’Asnières, avant d’intégrer en 2011 le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Elle y travaille notamment avec Élise Lhomeau et participe à la création Berliner Mauer : vestiges du Birgit Ensemble.
Elle rejoint la troupe de la Comédie-Française en 2015 et y interprète son premier rôle dans Les Derniers Jours de l’humanité de Karl Kraus, mis en scène par David Lescot. Elle se distingue ensuite dans plusieurs rôles comiques : Hyacinte dans Les Fourberies de Scapin de Molière mises en scène par Denis Podalydès, Victoire dans L’Hôtel du Libre-Échange de Feydeau par Isabelle Nanty, ou Lucienne Homénidès de Histangua dans La Puce à l’oreille par Lilo Baur. Elle se voit aussi confier des rôles dans des œuvres de Schnitzler (mise en scène par Anne Kessler), Renoir (par Christiane Jatahy), Euripide (par Ivo Van Hove), Labiche (par Giorgio Barberio Corsetti) ou encore Wedekind et Tchekhov avec L’Éveil du printemps et La Cerisaie mis en scène par Clément Hervieu-Léger. Elle participe aussi à des créations de textes originaux : Les Oubliés (Paris-Alger) de Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble, Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres… inspiré de la vie de Molière par Julie Deliquet ou le spectacle musical Mais quelle Comédie! dirigé par Serge Bagdassarianet Marina Hands.
En parallèle de son activité au théâtre, Pauline Clément apparaît dans plusieurs séries télévisées, dont Dix pour cent, Calls et Un entretien ainsi que Fluide. En 2022, elle crée et interprète la mini-série Moitié.e.s et participe à Abonne-toi et Broute. Elle est membre du collectif humoristique Yes vous aime depuis 2012.
de Carlo Goldoni
mise en scène Clément Hervieu-Léger
traduction Françoise Decroisette
Richelieu
Réserverde Georges Feydeau mise en scène Lilo Baur
Nanterre-Amandiers
de Molière mise en scène Emma Dante
Rond-Point
de Carlo Goldoni mise en scène Clément Hervieu-Léger traduction Françoise Decroisette
Giuseppina, élève
Richelieu
d'Anton Tchekhov mise en scène Clément Hervieu-Léger traduction André Markowicz et...
Douniacha, la bonne (en alternance)
Richelieu
de Molière mise en scène Lilo Baur
Élise, fille d'Harpagon, amante de Valère (en alternance)
Richelieu
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Richelieu
EN TOURNÉE / Jean-Baptiste, Madeleine,...
d'après Molière Mise en scène Julie Deliquet
Catherine Leclerc du Rosé, dite Mlle De Brie
En tournée
EN TOURNÉE / La Puce à l'oreille
de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur
Lucienne Homénidès de Histangua
En tournée
de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur
Lucienne Homénidès de Histangua
Richelieu
de Molière Mise en scène Lilo Baur
Élise, fille d'Harpagon, amante de Valère
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur
Lucienne Homénidès de Histangua
Richelieu
d'Anton Tchekhov Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Douniacha, la bonne (en alternance)
Richelieu
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et...
d'après Molière Mise en scène Julie Deliquet
Catherine Leclerc du Rosé, dite Mlle De Brie
Richelieu
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et...
d'après Molière Mise en scène Julie Deliquet
Catherine Leclerc du Rosé, dite Mlle De Brie
Richelieu
Le Sicilien ou l'Amour peintre
de Molière direction artistique Nicolas Lormeau
Isidore, Grecque, esclave de Don Pèdre / Climène, sœur d’Adraste
En ligne
de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur
Lucienne Homénidès de Histangua
Richelieu
d'après Delphine Seyrig sous la direction artistique de Françoise Gillard réalisation...
Mallory Millet-Jones
En ligne
de Robert Garnier sous la direction artistique de Didier Sandre réalisation par Clément...
le Chœur
En ligne
de Jean-Luc Lagarce sous la direction artistique d’Hervé Pierre réalisation par Clément...
Suzanne
En ligne
d'Euripide Version scénique et mise en scène Ivo van Hove
Hermione (en alternance)
Richelieu
de Molière Mise en scène Denis Podalydès
Hyacinte (en alternance)
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur
Lucienne Homénidès de Histangua
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty
Victoire, femme de chambre de Pinglet
Richelieu
Texte et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble
Alice Legendre, la mariée (2019)
Vˣ-Colombier
de Frank Wedekind Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Martha Bessel
Richelieu
d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy
Jacqueline
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty
Victoire, femme de chambre de Pinglet
Richelieu
de Molière Mise en scène Denis Podalydès
Hyacinte (en alternance)
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty
Victoire, femme de chambre de Pinglet
Richelieu
d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy
Jacqueline
Richelieu
d'Arthur Schnitzler Mise en scène Anne Kessler
La Prostituée
Vˣ-Colombier
Lectures d'auteurs contemporains
Vˣ-Colombier
À la Comédie-Française il y a 239 ans...
Vˣ-Colombier
d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti
Hélène, fille de Nonancourt
Richelieu
de Léo Ferré Mise en scène Claude Mathieu
Studio
Les Derniers jours de l'humanité
de Karl Kraus Mise en scène David Lescot
Vˣ-Colombier
Attention : en raison d'une forte demande, les cartes "famille" et "adulte" 2025-2026 ne sont plus disponibles.
Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.