Pauline
Clément

pensionnaire

Pauline Clément est formée au Cours Florent, au Conservatoire du 8e arrondissement de Paris et à l’École du Studio d’Asnières. En 2006, elle joue dans Les Quatre filles du docteur Tchekhov, pièce écrite, mise en scène et jouée entre autres par Eugénie de Bohent. Ensuite, elle interprète en duo avec l’auteur Frédéric Losseroy La Ballade de Jack et Jane, pièce mise en scène par l’auteur.
Louise Lévêque la met en scène dans plusieurs pièces, notamment Les salamandres dansent d’après des textes de Marina Tsvetaeva, Pantagruel, le banquet spectacle d’après Rabelais et L’Urfaust de Goethe.
En 2007, elle est choisie par Sophie Engel pour jouer dans Visages connus, sentiments mêlés de Botho Strauss.
En 2011, Pauline Clément est formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans les classes de Gérard Desarthe, Laurent Natrella, Caroline Marcadé et Yvo Mentens. En 2013, elle interprète Le Rêve d’un homme ridicule de Dostoïevski mis en scène par Élise Lhomeau.
En 2014, elle joue dans Berliner Mauer : vestiges, une création collective mise en scène par Jade Herbulot et Julie Bertin du Birgit Ensemble. La même année, elle défend, seule en scène, Comme la lune, un texte écrit et mis en scène par Bertrand Usclat.

Pauline Clément est engagée en tant que pensionnaire de la Comédie-Française le 8 décembre 2015. Elle y interprète son premier rôle dans Les Derniers Jours de l’humanité de Karl Kraus mis en scène par David Lescot. En 2016, elle reprend le rôle d’Hélène, fille de Nonancourt, dans Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti et Anne Kessler lui confie le rôle de la Prostituée dans La Ronde d’Arthur Schnitzler. L’année suivante, elle incarne, sous la direction de Christiane Jatahy, le personnage de Jacqueline dans La Règle du jeu d’après le scénario de Jean Renoir puis celui de Victoire, la femme de chambre de Pinglet, dans L’Hôtel du Libre-Échange de Georges Feydeau par Isabelle Nanty. Denis Podalydès l’imagine en Hyacinte dans Les Fourberies de Scapin de Molière.
En 2019, elle retrouve Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble pour la création des Oubliés (Alger-Paris) au Théâtre du Vieux-Colombier.

En dehors de la Comédie-Française, Pauline Clément fait partie du collectif d’humoristes Yes Vous Aime, visible sur Internet. Elle tourne dans Amer et Partie fine, deux courts métrages de Guillaume Cremonese et Bertrand Usclat et, en 2016, elle fait partie du casting du Sens de la fête, film réalisé par Olivier Nakache et Éric Tolédano.
En 2017, elle tourne Lola et ses frères, long métrage réalisé par Jean-Paul Rouve.

En 2019-2020, Pauline Clément joue dans La Puce à l'oreille de Georges Feydeau par Lilo Baur Salle Richelieu et dans les reprises des Fourberies de Scapin de Molière et d’Électre/Oreste d’Euripide Salle Richelieu.

Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2020-2021

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur

    Lucienne Homénidès de Histangua

    Richelieu

  • Sois belle et tais-toi

    d'après Delphine Seyrig sous la direction artistique de Françoise Gillard réalisation...

    Mallory Millet-Jones

    En ligne

  • Hippolyte

    de Robert Garnier sous la direction artistique de Didier Sandre réalisation par Clément...

    le Chœur

    En ligne

  • Juste la fin du monde

    de Jean-Luc Lagarce sous la direction artistique d’Hervé Pierre réalisation par Clément...

    Suzanne

    En ligne

2019-2020

  • 7 minutes

    de Stefano Massini Mise en scène Maëlle Poésy

    Mireille

    Vˣ-Colombier

  • Électre / Oreste

    d'Euripide Version scénique et mise en scène Ivo van Hove

    Hermione (en alternance)

    Richelieu

  • Les Fourberies de Scapin

    de Molière Mise en scène Denis Podalydès

    Hyacinte (en alternance)

    Richelieu

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur

    Lucienne Homénidès de Histangua

    Richelieu

2018-2019

  • L'Hôtel du Libre-Échange

    de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty

    Victoire, femme de chambre de Pinglet

    Richelieu

  • Les Oubliés (Alger-Paris)

    Texte et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble

    Alice Legendre, la mariée (2019)

    Vˣ-Colombier

2017-2018

  • L'Éveil du printemps

    de Frank Wedekind Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Martha Bessel

    Richelieu

  • La Règle du jeu

    d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy

    Jacqueline

    Richelieu

  • L'Hôtel du Libre-Échange

    de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty

    Victoire, femme de chambre de Pinglet

    Richelieu

  • Les Fourberies de Scapin

    de Molière Mise en scène Denis Podalydès

    Hyacinte (en alternance)

    Richelieu

2016-2017

  • L’Hôtel du Libre-Échange

    de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty

    Victoire, femme de chambre de Pinglet

    Richelieu

  • La Règle du jeu

    d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy

    Jacqueline

    Richelieu

  • La Ronde

    d'Arthur Schnitzler Mise en scène Anne Kessler

    La Prostituée

    Vˣ-Colombier

2015-2016

PASS SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret du Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le pass sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle. L'application du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le pass sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le pass sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un Pass sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.