pensionnaire
Pauline Clément se forme au Cours Florent, au Conservatoire du 8e arrondissement de Paris et à l’École du Studio d’Asnières. En 2006, elle joue dans Les Quatre filles du docteur Tchekhov, pièce écrite, mise en scène et jouée entre autres par Eugénie de Bohent. Ensuite, elle interprète en duo avec l’auteur Frédéric Losseroy La Ballade de Jack et Jane, pièce mise en scène par l’auteur. Louise Lévêque la met en scène dans plusieurs pièces, notamment Les salamandres dansent d’après des textes de Marina Tsvetaeva, Pantagruel, le banquet spectacle d’après Rabelais et L’Urfaust de Goethe. En 2007, elle est choisie par Sophie Engel pour jouer dans Visages connus, sentiments mêlés de Botho Strauss.
En 2011, Pauline Clément est formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans les classes de Gérard Desarthe, Laurent Natrella, Caroline Marcadé et Yvo Mentens. En 2013, elle interprète Le Rêve d’un homme ridicule de Dostoïevski mis en scène par Élise Lhomeau. En 2014, elle joue dans Berliner Mauer : vestiges, une création collective mise en scène par Jade Herbulot et Julie Bertin du Birgit Ensemble. La même année, elle défend, seule en scène, Comme la lune, un texte écrit et mis en scène par Bertrand Usclat.
Pauline Clément est engagée en tant que pensionnaire de la Comédie-Française le 8 décembre 2015. Elle y interprète son premier rôle dans Les Derniers Jours de l’humanité de Karl Kraus mis en scène par David Lescot. En 2016, elle reprend le rôle d’Hélène, fille de Nonancourt, dans Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti et Anne Kessler lui confie le rôle de la Prostituée dans La Ronde d’Arthur Schnitzler. L’année suivante, elle incarne, sous la direction de Christiane Jatahy, le personnage de Jacqueline dans La Règle du jeu d’après le scénario de Jean Renoir puis celui de Victoire, la femme de chambre de Pinglet, dans L’Hôtel du Libre-Échange de Georges Feydeau par Isabelle Nanty. Denis Podalydès l’imagine en Hyacinte dans Les Fourberies de Scapin de Molière. En 2019, elle retrouve Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble pour la création des Oubliés (Alger-Paris) au Théâtre du Vieux-Colombier.
En dehors de la Comédie-Française, Pauline Clément fait partie du collectif d’humoristes Yes Vous Aime, visible sur Internet. Elle tourne dans Amer et Partie fine, deux courts métrages de Guillaume Cremonese et Bertrand Usclat et, en 2016, dans Le Sens de la fête, film réalisé par Olivier Nakache et Éric Tolédano et en 2017 dans Lola et ses frères, long métrage réalisé par Jean-Paul Rouve.
En 2019-2020, Pauline Clément joue dans La Puce à l'oreille de Georges Feydeau par Lilo Baur Salle Richelieu et dans les reprises des Fourberies de Scapin de Molière et d’Électre/Oreste d’Euripide Salle Richelieu.
de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur
Lucienne Homénidès de Histangua
Richelieu
d'Anton Tchekhov Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Douniacha, la bonne (en alternance)
Richelieu
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et...
d'après Molière Mise en scène Julie Deliquet
Catherine Leclerc du Rosé, dite Mlle De Brie
Richelieu
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et...
d'après Molière Mise en scène Julie Deliquet
Catherine Leclerc du Rosé, dite Mlle De Brie
Richelieu
Le Sicilien ou l'Amour peintre
de Molière direction artistique Nicolas Lormeau
Isidore, Grecque, esclave de Don Pèdre / Climène, sœur d’Adraste
de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur
Lucienne Homénidès de Histangua
Richelieu
d'après Delphine Seyrig sous la direction artistique de Françoise Gillard réalisation...
Mallory Millet-Jones
En ligne
de Robert Garnier sous la direction artistique de Didier Sandre réalisation par Clément...
le Chœur
En ligne
de Jean-Luc Lagarce sous la direction artistique d’Hervé Pierre réalisation par Clément...
Suzanne
En ligne
d'Euripide Version scénique et mise en scène Ivo van Hove
Hermione (en alternance)
Richelieu
de Molière Mise en scène Denis Podalydès
Hyacinte (en alternance)
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur
Lucienne Homénidès de Histangua
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty
Victoire, femme de chambre de Pinglet
Richelieu
Texte et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble
Alice Legendre, la mariée (2019)
Vˣ-Colombier
de Frank Wedekind Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Martha Bessel
Richelieu
d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy
Jacqueline
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty
Victoire, femme de chambre de Pinglet
Richelieu
de Molière Mise en scène Denis Podalydès
Hyacinte (en alternance)
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty
Victoire, femme de chambre de Pinglet
Richelieu
d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy
Jacqueline
Richelieu
d'Arthur Schnitzler Mise en scène Anne Kessler
La Prostituée
Vˣ-Colombier
Lectures d'auteurs contemporains
Vˣ-Colombier
À la Comédie-Française il y a 239 ans...
Vˣ-Colombier
d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti
Hélène, fille de Nonancourt
Richelieu
de Léo Ferré Mise en scène Claude Mathieu
Studio
Les Derniers jours de l'humanité
de Karl Kraus Mise en scène David Lescot
Vˣ-Colombier
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.
Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.