d'après Molière
Mise en scène Julie Deliquet
Richelieu
Richelieu
Jean-Baptiste,...
2022-06-17 20:30:00 2022-07-25 23:00:00
Pour sa troisième création avec la Troupe, après Vania et Fanny et Alexandre, Julie Deliquet met en scène l’émulation artistique qui anima la vie de Molière et des siens.
Elle se concentre sur les années 1662-1663 quand le succès de L’École des femmes au Palais-Royal entraîne une cabale à laquelle l’auteur réplique avec La Critique de L’École des femmes, où il raille ses détracteurs dans un salon aux débats endiablés, puis L’Impromptu de Versailles où il se montre lui-même dirigeant une répétition. Cette matière textuelle croisée à des données historiques offre un riche maillage aux Comédiens-Français d’aujourd’hui pour inventer le quotidien de leurs aïeuls. Au sein d’une sorte d’auberge théâtrale où sphères publique et privée se rejoignent, ils incarnent Jean-Baptiste, à l’heure où il épouse Armande Béjart, mais aussi la fidèle Madeleine, le renommé Brécourt, Mlle Du Parc, future maîtresse de Racine, ainsi que Mlle de Brie, Du Croisy et La Grange – qui deviendront les premiers sociétaires de la Comédie-Française. La Salle Richelieu se dévoile ainsi dans le décor d’un espace communautaire, une mini-société au cœur de la France du XVIIe siècle formée par ces fortes personnalités qui se retrouvent chez eux après avoir joué, parfois encore en costumes de scène. Les portes s’ouvrent sur des moments de partage et de doutes, entre les amours naissantes et les enfants qui grandissent. Avec ce spectacle qui brouille les limites entre réalité et fiction, la Troupe rend un hommage intime à son patron, chef de file d’un des premiers collectifs de théâtre.
D’après L’École des femmes (1662), La Critique de l’École des femmes et L’Impromptu de Versailles (1663)
Adaptation Julie Deliquet, Julie André, Agathe Peyrard
Avec le soutien de la Fondation pour la Comédie-Française
Le texte est publié à L’avant-scène théâtre, n°1525 (parution le 4 juillet 2022).
2h25 avec entracte
Adaptation : Julie Deliquet, Julie André et Agathe Peyrard
Mise en scène : Julie Deliquet
Dramaturgie : Agathe Peyrard
Scénographie : Éric Ruf et Julie Deliquet
Costumes : Julie Scobeltzine
Lumière : Vyara Stefanova
Son : Vanessa Court
Collaboration artistique : Julie André
Assistanat à la scénographie : Zoé Pautet
Assistanat aux costumes : Yanis Verot de l’académie de la Comédie-Française
Angélique (en alternance) :
Paula Achache
Amalia Culiersi
Louisa Jedwab
Jeannot (en alternance) :
Marceau Adam Conan
Viggo Ferreira-Redier
Raphaël Sebah
2022-06-17 20:30:00
2022-06-17 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-06-18 20:30:00
2022-06-18 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-06-20 20:30:00
2022-06-20 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-06-22 20:30:00
2022-06-22 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-06-25 20:30:00
2022-06-25 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-06-26 20:30:00
2022-06-26 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-06-27 20:30:00
2022-06-27 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-06-28 20:30:00
2022-06-28 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-07-01 20:30:00
2022-07-01 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-07-02 20:30:00
2022-07-02 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-07-08 20:30:00
2022-07-08 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-07-10 20:30:00
2022-07-10 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-07-15 20:30:00
2022-07-15 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-07-16 20:30:00
2022-07-16 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-07-17 14:00:00
2022-07-17 14:00:00
de 5 à 43 €
2022-07-22 20:30:00
2022-07-22 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-07-23 20:30:00
2022-07-23 20:30:00
de 5 à 43 €
2022-07-24 14:00:00
2022-07-24 14:00:00
de 5 à 43 €
2022-07-25 20:30:00
2022-07-25 20:30:00
de 5 à 43 €
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.