Florence
Viala

503e sociétaire

Enfant, Florence Viala suivait son père comédien au gré des tournées. Après des études à l’École nationale supérieure d’art de Dijon, elle découvre la méthode théâtrale Lecoq grâce à Solange Oswald, professeure au Centre dramatique national de Bourgogne. À Paris, elle se forme au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans les classes de Catherine Hiegel et Daniel Mesguich.

Engagée en tant que pensionnaire de la Comédie-Française le 1er septembre 1994, elle y fait ses débuts en interprétant le rôle-titre d'Occupe-toi d’Amélie de Feydeau mis en scène par Roger Planchon. Le 1er janvier 2000, elle est nommée 503e sociétaire de la Troupe.
Florence Viala fait des rencontres déterminantes avec des metteurs en scène, hommes et femmes, et des auteurs qui tous contribuent à façonner son profil de comédienne aux multiples talents. En 1996, Jean-Paul Roussillon lui confie le rôle de Cyprienne dans Mille francs de récompense de Victor Hugo et Muriel Mayette-Holtz la dirige dans Clitandre de Corneille. Jean-Pierre Miquel la dirige dans Les Derniers Devoirs de Louis Calaferte puis dans Les Fausses Confidences de Marivaux. Robert Wilson la sollicite pour son spectacle des Fables de La Fontaine. Jacques Lassalle lui offre le rôle de Suzanne dans Figaro divorce d’Ödönvon Horváth et celui de Charlotte dans Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière. Alain Françon la met en scène dans deux pièces de Tchekhov, La Cerisaie puis Les Trois Sœurs, ainsi que dans La Trilogie de la villégiature et La Locandiera, deux pièces de Goldoni. En 2002, Anatoli Vassiliev la sollicite pour le rôle d’Alcmène dans Amphitryon de Molière et en 2016 pour celui d’Elle dans La Musica, La Musica deuxième de Marguerite Duras. Florence Viala joue dans deux pièces de Marcel Aymé, Le Loup et La Tête des autres, mises en scène respectivement par Véronique Vella et Lilo Baur. Cette dernière lui offre le rôle de Maria Josefa dans La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca. En 2016, Julie Deliquet la dirige dans Vania d’après Oncle Vania de Tchekhov et en 2019 dans Fanny et Alexandre d'Ingmar Bergman. En 2016, elle joue dans la mise en scène de Katharina Thalbach dans La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Brecht. En 2019, elle joue dans Chanson douce d'après Leïla Slimani par Pauline Bayle au Studio-Théâtre.

Avec Zerbinette dans Les Fourberies de Scapin montées par Jean-Louis Benoit en 1997, Florence Viala entame une longue histoire avec les comédies de Molière. Pour Andrzej Seweryn, elle tient le rôle de Dorimène dans Le Mariage forcé ; pour Andrei Serban, celui d’Élise dans L’Avare ; pour Marcel Bozonnet, celui d’Elmire dans Tartuffe. En 2008, elle interprète Arsinoé dans Le Misanthrope par Lukas Hemleb, rôle qu’elle reprend en 2014 dans la nouvelle mise en scène de Clément Hervieu-Léger. En 2016, ce dernier lui propose de jouer Dorimène dans Le Petit-Maître corrigé de Marivaux. Son interprétation lui vaut d’être nommée au Molière de la comédienne dans un second rôle. De Marivaux, Florence Viala avait déjà tenu le rôle de Marton dans Les Fausses Confidences par Jean-Pierre Miquel en 1996, ainsi que celui de Flaminia dans La Double Inconstance par Anne Kessler en 2014. Décelant en elle les qualités pour défendre le vaudeville de Feydeau, premier auteur qu’elle joue en arrivant au Français, Lukas Hemleb lui confie le rôle de Lucienne dans Le Dindon, Jérôme Deschamps celui de Lucette dans Un fil à la patte et Isabelle Nanty celui de Marcelle dans L’Hôtel du Libre-Échange. Florence Viala interprète également les auteurs contemporains. Elle joue dans La Vie quotidienne de Rainer Maria Rilke par Philippe Macaigne, dans La Nuit à l'envers de Xavier Durringer par Christophe Lidon, puis dans L’Ordinaire de et par Michel Vinaver. Son talent de chanteuse est mis à contribution dans Chansons des jours avec et chansons des jours sans et Nos plus belles chansons de Philippe Meyer et dans le Cabaret Boris Vian dirigé par Serge Bagdassarian. Enfin, elle collabore avec Éric Ruf sur Peer Gynt d’Ibsen et La Vie de Galilée de Brecht, avec Denis Podalydès sur Fantasio de Musset et Cyrano de Bergerac de Rostand et avec André Wilms sur Les Bacchantes d’Euripide.

En dehors de la Troupe, Florence Viala a travaillé entre autres avec Dominique Pitoiset sur Dernières nouvelles de la peste de Bernard Chartreux, Jean Maisonnave sur La Mort de Danton de Georg Büchner, Philippe Macaigne sur Madame de Sade de Mishima et Le Prince travesti de Marivaux, Jean-Pierre Miquel sur Femmes parallèles de François Billetdoux et Daniel Mesguich sur L’Histoire (qu’on ne connaîtra jamais) d’Hélène Cixous. Outre des séries ou des téléfilms comme Les Trois Sœurs d’après Tchekhov par Valeria Bruni Tedeschi ou Meurtre en trois actes par Claude Mouriéras, on a pu la voir au cinéma dans La Cité de la peur d’Alain Berberian, Passage à l’acte de Francis Girod, Lautrec de Roger Planchon, Musée Haut, Musée Bas de Jean-Michel Ribes, Encore heureux de Benoît Graffin et Maryline de Guillaume Gallienne.

Florence Viala est chevalier dans l’ordre national du Mérite et chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

En 2019-2020, elle joue dans Angels in America de Tony Kushner par Arnaud Desplechin Salle Richelieu, et dans la reprise de La Vie de Galilée Salle Richelieu.

Prochainement dans

Mais quelle Comédie !

Conception et mise en scène : Serge Bagdassarian et Marina Hands

Théâtre Marigny

Non disponible
Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2020-2021

  • Mais quelle Comédie !

    Conception et mise en scène : Serge Bagdassarian et Marina Hands

    Théâtre Marigny

  • Le Côté de Guermantes

    d'après Marcel Proust Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

    la Princesse de Parme

    Théâtre Marigny

2019-2020

  • Angels in America

    de Tony Kushner Version scénique et mise en scène Arnaud Desplechin

    l’Ange de l’Amérique, l’Infirmière Emily, Martin Heller et la Femme du Bronx

    Richelieu

  • La Vie de Galilée

    de Bertolt Brecht Mise en scène Éric Ruf

    Madame Sarti et Dame de réputation internationale

    Richelieu

2018-2019

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Arsinoé

    Richelieu

  • La Vie de Galilée

    de Bertolt Brecht Mise en scène Éric Ruf

    Madame Sarti et Dame de réputation internationale

    Richelieu

  • L'Hôtel du Libre-Échange

    de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty

    Marcelle, femme de Paillardin (en alternance)

    Richelieu

  • Chanson douce

    de Leïla Slimani Mise en scène Pauline Bayle

    Studio

  • Fanny et Alexandre

    d'Ingmar Bergman Mise en scène Julie Deliquet

    Alma Ekdahl, épouse de Gustav Adolf, comédienne

    Richelieu

  • La Locandiera

    de Carlo Goldoni Mise en scène Alain Françon

    Mirandolina, aubergiste

    Richelieu

2017-2018

2016-2017

2015-2016

2014-2015

2013-2014

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Arsinoé

    Richelieu

  • Richard III

    de William Shakespeare Lecture dirigée par Anne Kessler

    Reine Elisabeth

    Maison de la Radio

  • Andromaque

    de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Céphise, confidente d’Andromaque

    Richelieu

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Studio

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    Lucette (en alternance)

    Richelieu

  • La Trilogie de la villégiature

    de Carlo Goldoni Mise en scène Alain Françon

    Costanza

    Richelieu

2012-2013

  • Cabaret Boris Vian

    de Boris Vian Mise en scène Serge Bagdassarian

    Studio

  • Les Trois Sœurs

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Olga, sœur de Prozorov

    Richelieu

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    Lucette (en alternance)

    Richelieu

  • La Tête des autres

    de Marcel Aymé Mise en scène Lilo Baur

    Roberte Bertolier

    Vˣ-Colombier

  • La Place Royale

    de Pierre Corneille Mise en scène Anne-Laure Liégeois

    Angélique

    Vˣ-Colombier

2011-2012

2010-2011

2009-2010

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    La Bouquetière, Cadet, Musicien, Soeur Marthe (en alternance)

    Richelieu

  • Les Trois Sœurs

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Olga, sœur de Prozorov

    Richelieu

  • Fantasio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Denis Podalydès

    Elsbeth

    Richelieu

  • Le Loup / Les Contes du chat perché

    de Marcel Aymé Mise en scène Véronique Vella

    Delphine

    Studio

  • Figaro divorce

    de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle

    Suzanne

    Richelieu

2008-2009

  • L'Ordinaire

    de Michel Vinaver Mise en scène Michel Vinaver et Gilone Brun

    Pat (en alternance)

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    La Bouquetière, Cadet, Musicien, Soeur Marthe (en alternance)

    Richelieu

  • Figaro divorce

    de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle

    Suzanne

    Richelieu

  • Fantasio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Denis Podalydès

    Elsbeth

    Richelieu

2007-2008

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    La Bouquetière, Cadet, Musicien, Sœur Marthe (en alternance)

    Richelieu

  • Figaro divorce

    de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle

    Suzanne

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Lukas Hemleb

    Arsinoé (en alternance)

    Richelieu

2005-2006

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    La Bouquetière, Cadet, Musicien, Soeur Marthe

    Richelieu

2004-2005

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Marcel Bozonnet

    Elmire

    Richelieu

  • Les Bacchantes

    d'Euripide Mise en scène André Wilms

    Le Chœur

    Richelieu

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    La Cigale, l'Agneau

    Richelieu

2003-2004

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    La Cigale, l'Agneau

    Richelieu

  • Le Dindon

    de Georges Feydeau Mise en scène Lukas Hemleb

    Lucienne Vatelin

    Richelieu

2002-2003

2001-2002

2000-2001

  • L'Âne et le ruisseau

    d'Alfred de Musset Mise en scène Nicolas Lormeau

    La Comtesse

    Studio

  • Le Gna

    de Pierre-Henri Loÿs Mise en scène Anne-André Reille

    La Mère et Melle

    Studio

  • La Nuit à l'envers

    de Xavier Durringer Mise en scène Christophe Lidon

    Elle

    Studio

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Andrei Serban

    Elise

    Richelieu

1999-2000

  • Les Fourberies de Scapin

    de Molière Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Zerbinette

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Andrei Serban

    Elise

    Richelieu

  • La Vie quotidienne

    de Rainer Maria Rilke Mise en scène Philippe Macaigne

    Mascha

    Studio

  • Le Mariage forcé

    de Molière Mise en scène Andrzej Seweryn

    Dorimène

    Richelieu

  • La Cerisaie

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Charlotte Ivanovna

    Richelieu

1998-1999

  • Amants et vieux ménage

    d'Octave Mirbeau Mise en scène Jean Bouchaud

    Le Récitant, la Femme de chambre et Célestine

    Studio

  • La Cerisaie

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Charlotte Ivanovna

    Richelieu

  • Les Fourberies de Scapin

    de Molière Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Zerbinette

    Richelieu

1997-1998

1996-1997

  • Jacques ou la soumission

    d'Eugène Ionesco Mise en scène Simon Eine

    Roberte I et II

    Studio

  • Clitandre

    de Pierre Corneille Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Caliste (en alternance)

    Richelieu

  • Les Fausses confidences

    de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Marton

    Richelieu

1995-1996

1994-1995

COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

  • THÉÂTRE À LA TABLE LE SAMEDI À 20H30

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

► HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

  • N'hésitez pas à visionner ou revisionner également NOS CAUSERIES avec les comédiens de la Troupe.

IMPORTANT

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, nous devons annuler tous les événements programmés dans nos différentes salles du 30 octobre au 1er décembre 2020 inclus.

Spectacles concernés :
Théâtre Marigny
- Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré

- Le Malade imaginaire
de Molière
mise en scène Claude Stratz

Studio Marigny
- Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf

- Les Serge (Gainsbourg point barre)
adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux

Théâtre du Vieux-Colombier
- Le roi s'amuse
d'après Victor Hugo
mise en scène et adaptation Aurélien Hamard-Padis

- Sans famille
d’après Hector Malot
mise en scène Léna Bréban

Studio-Théâtre
- Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
conception et interprétation Christian Gonon

- Hansel et Gretel
d'après les frères Grimm
adaptation libre et mise en scène Rose Martine

Voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets pour des représentations annulées entre le 30 octobre et le 1er décembre 2020 inclus. Sachant que nous ne pouvons pas proposer de report et que les demandes de remboursement seront traitées dans un délai maximum de six mois.

► pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

► pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre courriel et dans un délai de six mois maximum à compter d'aujourd'hui par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

► pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore de traiter le courrier postal. Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par mail seront traitées dans les meilleurs délais.

Vous êtes nombreux à nous avoir signalé votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets pour des représentations annulées entre le 30 octobre et le 1er décembre 2020 inclus en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant. Vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org
— dans l'objet de votre courriel "DON"
— dans le corps du message : la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
— votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale
Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.
Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.