Florence
Viala

503e sociétaire

Enfant, Florence Viala suivait son père comédien au gré des tournées. Après des études à l’École nationale supérieure d’art de Dijon, elle découvre la méthode théâtrale Lecoq grâce à Solange Oswald, professeure au Centre dramatique national de Bourgogne. À Paris, elle se forme au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans les classes de Catherine Hiegel et Daniel Mesguich.

Engagée en tant que pensionnaire de la Comédie-Française le 1er septembre 1994, elle y fait ses débuts en interprétant le rôle-titre d'Occupe-toi d’Amélie de Feydeau mis en scène par Roger Planchon. Le 1er janvier 2000, elle est nommée 503e sociétaire de la Troupe.
Florence Viala fait des rencontres déterminantes avec des metteurs en scène, hommes et femmes, et des auteurs qui tous contribuent à façonner son profil de comédienne aux multiples talents. En 1996, Jean-Paul Roussillon lui confie le rôle de Cyprienne dans Mille francs de récompense de Victor Hugo et Muriel Mayette-Holtz la dirige dans Clitandre de Corneille. Jean-Pierre Miquel la dirige dans Les Derniers Devoirs de Louis Calaferte puis dans Les Fausses Confidences de Marivaux. Robert Wilson la sollicite pour son spectacle des Fables de La Fontaine. Jacques Lassalle lui offre le rôle de Suzanne dans Figaro divorce d’Ödönvon Horváth et celui de Charlotte dans Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière. Alain Françon la met en scène dans deux pièces de Tchekhov, La Cerisaie puis Les Trois Sœurs, ainsi que dans La Trilogie de la villégiature et La Locandiera, deux pièces de Goldoni. En 2002, Anatoli Vassiliev la sollicite pour le rôle d’Alcmène dans Amphitryon de Molière et en 2016 pour celui d’Elle dans La Musica, La Musica deuxième de Marguerite Duras. Florence Viala joue dans deux pièces de Marcel Aymé, Le Loup et La Tête des autres, mises en scène respectivement par Véronique Vella et Lilo Baur. Cette dernière lui offre le rôle de Maria Josefa dans La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca. En 2016, Julie Deliquet la dirige dans Vania d’après Oncle Vania de Tchekhov et en 2019 dans Fanny et Alexandre d'Ingmar Bergman. En 2016, elle joue dans la mise en scène de Katharina Thalbach dans La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Brecht. En 2019, elle joue dans Chanson douce d'après Leïla Slimani par Pauline Bayle au Studio-Théâtre.

Avec Zerbinette dans Les Fourberies de Scapin montées par Jean-Louis Benoit en 1997, Florence Viala entame une longue histoire avec les comédies de Molière. Pour Andrzej Seweryn, elle tient le rôle de Dorimène dans Le Mariage forcé ; pour Andrei Serban, celui d’Élise dans L’Avare ; pour Marcel Bozonnet, celui d’Elmire dans Tartuffe. En 2008, elle interprète Arsinoé dans Le Misanthrope par Lukas Hemleb, rôle qu’elle reprend en 2014 dans la nouvelle mise en scène de Clément Hervieu-Léger. En 2016, ce dernier lui propose de jouer Dorimène dans Le Petit-Maître corrigé de Marivaux. Son interprétation lui vaut d’être nommée au Molière de la comédienne dans un second rôle. De Marivaux, Florence Viala avait déjà tenu le rôle de Marton dans Les Fausses Confidences par Jean-Pierre Miquel en 1996, ainsi que celui de Flaminia dans La Double Inconstance par Anne Kessler en 2014. Décelant en elle les qualités pour défendre le vaudeville de Feydeau, premier auteur qu’elle joue en arrivant au Français, Lukas Hemleb lui confie le rôle de Lucienne dans Le Dindon, Jérôme Deschamps celui de Lucette dans Un fil à la patte et Isabelle Nanty celui de Marcelle dans L’Hôtel du Libre-Échange. Florence Viala interprète également les auteurs contemporains. Elle joue dans La Vie quotidienne de Rainer Maria Rilke par Philippe Macaigne, dans La Nuit à l'envers de Xavier Durringer par Christophe Lidon, puis dans L’Ordinaire de et par Michel Vinaver. Son talent de chanteuse est mis à contribution dans Chansons des jours avec et chansons des jours sans et Nos plus belles chansons de Philippe Meyer et dans le Cabaret Boris Vian dirigé par Serge Bagdassarian. Enfin, elle collabore avec Éric Ruf sur Peer Gynt d’Ibsen et La Vie de Galilée de Brecht, avec Denis Podalydès sur Fantasio de Musset et Cyrano de Bergerac de Rostand et avec André Wilms sur Les Bacchantes d’Euripide.

En dehors de la Troupe, Florence Viala a travaillé entre autres avec Dominique Pitoiset sur Dernières nouvelles de la peste de Bernard Chartreux, Jean Maisonnave sur La Mort de Danton de Georg Büchner, Philippe Macaigne sur Madame de Sade de Mishima et Le Prince travesti de Marivaux, Jean-Pierre Miquel sur Femmes parallèles de François Billetdoux et Daniel Mesguich sur L’Histoire (qu’on ne connaîtra jamais) d’Hélène Cixous. Outre des séries ou des téléfilms comme Les Trois Sœurs d’après Tchekhov par Valeria Bruni Tedeschi ou Meurtre en trois actes par Claude Mouriéras, on a pu la voir au cinéma dans La Cité de la peur d’Alain Berberian, Passage à l’acte de Francis Girod, Lautrec de Roger Planchon, Musée Haut, Musée Bas de Jean-Michel Ribes, Encore heureux de Benoît Graffin et Maryline de Guillaume Gallienne.

Florence Viala est chevalier dans l’ordre national du Mérite et chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

En 2019-2020, elle joue dans Angels in America de Tony Kushner par Arnaud Desplechin Salle Richelieu, Le Côté de Guermantes d'après Marcel Proust par Christophe Honoré au Théâtre Marigny, Patamusic-hall d'après Boris Vian par Serge Bagdassarian au Studio Marigny, dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière par Valérie Lesort et Christian Hecq au Théâtre Marigny et dans les reprises de La Vie de Galilée Salle Richelieu et du Petit-Maître corrigé au Théâtre Marigny.

Actuellement dans

Patamusic-hall

d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

Studio Marigny

Non disponible
Prochainement dans

Le Bourgeois gentilhomme

de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

Théâtre Marigny

Bientôt disponible
Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2019-2020

  • Le Bourgeois gentilhomme

    de Molière Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

    Théâtre Marigny

  • Le Petit-Maître corrigé

    de Marivaux Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Dorimène

    Théâtre Marigny

  • Patamusic-hall

    d'après Boris Vian Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

    Studio Marigny

  • Le Côté de Guermantes

    d'après Marcel Proust Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

    la Princesse de Parme

    Théâtre Marigny

  • Angels in America

    de Tony Kushner Version scénique et mise en scène Arnaud Desplechin

    l’Ange de l’Amérique, l’Infirmière Emily, Martin Heller et la Femme du Bronx

    Richelieu

  • La Vie de Galilée

    de Bertolt Brecht Mise en scène Éric Ruf

    Madame Sarti et Dame de réputation internationale

    Richelieu

2018-2019

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Arsinoé

    Richelieu

  • La Vie de Galilée

    de Bertolt Brecht Mise en scène Éric Ruf

    Madame Sarti et Dame de réputation internationale

    Richelieu

  • L'Hôtel du Libre-Échange

    de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty

    Marcelle, femme de Paillardin (en alternance)

    Richelieu

  • Chanson douce

    de Leïla Slimani Mise en scène Pauline Bayle

    Studio

  • Fanny et Alexandre

    d'Ingmar Bergman Mise en scène Julie Deliquet

    Alma Ekdahl, épouse de Gustav Adolf, comédienne

    Richelieu

  • La Locandiera

    de Carlo Goldoni Mise en scène Alain Françon

    Mirandolina, aubergiste

    Richelieu

2017-2018

2016-2017

2015-2016

2014-2015

2013-2014

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Arsinoé

    Richelieu

  • Richard III

    de William Shakespeare Lecture dirigée par Anne Kessler

    Reine Elisabeth

    Maison de la Radio

  • Andromaque

    de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Céphise, confidente d’Andromaque

    Richelieu

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Studio

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    Lucette (en alternance)

    Richelieu

  • La Trilogie de la villégiature

    de Carlo Goldoni Mise en scène Alain Françon

    Costanza

    Richelieu

2012-2013

  • Cabaret Boris Vian

    de Boris Vian Mise en scène Serge Bagdassarian

    Studio

  • Les Trois Sœurs

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Olga, sœur de Prozorov

    Richelieu

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    Lucette (en alternance)

    Richelieu

  • La Tête des autres

    de Marcel Aymé Mise en scène Lilo Baur

    Roberte Bertolier

    Vˣ-Colombier

  • La Place Royale

    de Pierre Corneille Mise en scène Anne-Laure Liégeois

    Angélique

    Vˣ-Colombier

2011-2012

2010-2011

2009-2010

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    La Bouquetière, Cadet, Musicien, Soeur Marthe (en alternance)

    Richelieu

  • Les Trois Sœurs

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Olga, sœur de Prozorov

    Richelieu

  • Fantasio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Denis Podalydès

    Elsbeth

    Richelieu

  • Le Loup / Les Contes du chat perché

    de Marcel Aymé Mise en scène Véronique Vella

    Delphine

    Studio

  • Figaro divorce

    de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle

    Suzanne

    Richelieu

2008-2009

  • L'Ordinaire

    de Michel Vinaver Mise en scène Michel Vinaver et Gilone Brun

    Pat (en alternance)

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    La Bouquetière, Cadet, Musicien, Soeur Marthe (en alternance)

    Richelieu

  • Figaro divorce

    de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle

    Suzanne

    Richelieu

  • Fantasio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Denis Podalydès

    Elsbeth

    Richelieu

2007-2008

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    La Bouquetière, Cadet, Musicien, Sœur Marthe (en alternance)

    Richelieu

  • Figaro divorce

    de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle

    Suzanne

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Lukas Hemleb

    Arsinoé (en alternance)

    Richelieu

2005-2006

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    La Bouquetière, Cadet, Musicien, Soeur Marthe

    Richelieu

2004-2005

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Marcel Bozonnet

    Elmire

    Richelieu

  • Les Bacchantes

    d'Euripide Mise en scène André Wilms

    Le Chœur

    Richelieu

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    La Cigale, l'Agneau

    Richelieu

2003-2004

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    La Cigale, l'Agneau

    Richelieu

  • Le Dindon

    de Georges Feydeau Mise en scène Lukas Hemleb

    Lucienne Vatelin

    Richelieu

2002-2003

2001-2002

2000-2001

  • L'Âne et le ruisseau

    d'Alfred de Musset Mise en scène Nicolas Lormeau

    La Comtesse

    Studio

  • Le Gna

    de Pierre-Henri Loÿs Mise en scène Anne-André Reille

    La Mère et Melle

    Studio

  • La Nuit à l'envers

    de Xavier Durringer Mise en scène Christophe Lidon

    Elle

    Studio

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Andrei Serban

    Elise

    Richelieu

1999-2000

  • Les Fourberies de Scapin

    de Molière Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Zerbinette

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Andrei Serban

    Elise

    Richelieu

  • La Vie quotidienne

    de Rainer Maria Rilke Mise en scène Philippe Macaigne

    Mascha

    Studio

  • Le Mariage forcé

    de Molière Mise en scène Andrzej Seweryn

    Dorimène

    Richelieu

  • La Cerisaie

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Charlotte Ivanovna

    Richelieu

1998-1999

  • Amants et vieux ménage

    d'Octave Mirbeau Mise en scène Jean Bouchaud

    Le Récitant, la Femme de chambre et Célestine

    Studio

  • La Cerisaie

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Charlotte Ivanovna

    Richelieu

  • Les Fourberies de Scapin

    de Molière Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Zerbinette

    Richelieu

1997-1998

1996-1997

  • Jacques ou la soumission

    d'Eugène Ionesco Mise en scène Simon Eine

    Roberte I et II

    Studio

  • Clitandre

    de Pierre Corneille Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Caliste (en alternance)

    Richelieu

  • Les Fausses confidences

    de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Marton

    Richelieu

1995-1996

1994-1995

LA COMÉDIE CONTINUE, ENCORE !

Accueil / Renseignements

À partir du jeudi 2 juillet, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Fermeture de la billetterie du 25 juillet au 31 août inclus.

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour :
1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant : nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
dans l'objet de votre email " DON "
► dans le corps du message :la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

En dehors du non remboursement des billets, nous avons également reçu des demandes de personnes souhaitant faire un don en ligne à la Comédie-Française, veuillez trouver toutes les informations nécessaires en cliquant ici

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et espérons vous revoir au plus vite.

3/ REMBOURSEMENT

Pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets, voici la démarche à suivre :
pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre email et dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui

par email sur reservation.reponse@comedie-francaise.org

Si toutefois vous avez déjà adressé votre RIB ou IBAN au service location, ne tenez pas compte de ce message. Votre dossier de remboursement est en cours de traitement par le service location.

pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore d'assurer une permanence téléphonique ou de traiter le courrier postal.
Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par email seront traitées dans les meilleurs délais. Pour toute autre demande, merci de nous recontacter une fois que les mesures de déconfinement seront annoncées pour nos théâtres.

Merci par avance pour votre compréhension,
et au plaisir de vous retrouver,

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.