La Maison de Bernarda Alba

de Federico García Lorca
Mise en scène Lilo Baur

Richelieu

Du 2 octobre 2015 au 6 janvier 2016

Richelieu

La Maison de Bernarda...

2015-10-02 00:00:00 2016-01-06 00:00:00

Une pièce sur l’enfermement : des filles par leur mère, des femmes par la société.

« Dans La Maison de Bernarda Alba, un matriarcat presque fanatique prime », dit la metteure en scène Lilo Baur. Pièce sur l’enfermement, des filles par leur mère, des femmes par la société, García Lorca y décrit le poids écrasant de la morale, du regard des autres, de la frustration et du désir contrarié. Si les hommes y sont présents, ils ne le sont que comme des ombres obsédantes, symboles de l’interdit. Car il s’agit bien ici d’un huis clos féminin, une des très rares pièces européennes dont tous les personnages sont des femmes. Parce que c’est ainsi que les choses doivent se faire, Bernarda Alba impose à ses filles huit années derrière les murs de leur demeure pour porter le deuil de leur père et s’assure que ces dernières n’auront pas de relations avec les hommes. Dès lors, toute la pièce n’est qu’évocation de la transgression et des moyens par lesquels le désir parvient à s’exprimer avec, d’un côté, la garantie du maintien de la tradition, de l’autre, une sexualité au-delà des interdits : « Se refusant tout plaisir, les femmes “irréprochables” attendent l’heure de la vengeance. Ce qu’elles réservent aux filles qui accouchent d’enfants illégitimes, c’est la honte, le déshonneur, l’exclusion », puis, en ultime punition, la lapidation, spectacle de l’infamie que Bernarda clôt par ces mots : « qu’elle[s] paie[nt] pour avoir marché sur leur honneur ! » Mais lorsque Adela, la cadette, se donne la mort pour échapper à son destin, l’élan vital qu’elle a porté ne disparaît pas avec elle. « J’aimerais qu’on se dise que si [elle] revenait à la vie, poursuit Lilo Baur, elle referait la même chose : se battre pour sa liberté. J’aimerais que cette fin soit la plus ouverte possible, car le combat continue ! »

L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
www.arche-editeur.com

Équipe Artistique

Mise en scène : Lilo Baur
Scénographie : Andrew D. Edwards
Costumes : Agnès Falque
Lumières : Fabrice Kebour
Musique originale et réalisation sonore : Mich Ochowiak
Travail chorégraphique : Claudia de Serpa Soares
Collaboration artistique : Katia Flouest-Sell
Maquillages : Catherine Bloquère

Distribution

La troupe

L'académie de la Comédie-Française

  • pushpenelopeavril-1516

    Penelope
    Avril

  • pushvanessabileaudouard-1516

    Vanessa
    Bile-Audouard

  • pushtheocombylemaitre-1516

    Theo
    Comby Lemaitre

  • pushhuguesduchene-1516

    Hugues
    Duchêne

  • pushmariannagranci-1516

    Marianna
    Granci

  • pushlaurentrobert-1516

    Laurent
    Robert

  • Portail documentaire La Grange

    Découvrez notre patrimoine

  • Découvrez

    La boutique

ANNULATION

En raison d'un mouvement de grève national, nous sommes malheureusement contraints d'annuler la représentation du spectacle « Angels in America », Salle Richelieu, ce jeudi 23 mars à 20h30. Vous trouverez ici les modalités pour demander le remboursement de vos billets.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser et vous remercions par avance pour votre patience, fidélité et soutien.

❗️La représentation du spectacle « Le Chien - Les Contes du chat perché » au Studio-Théâtre est bien maintenue !

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.