Anne
Kessler

488e sociétaire

Anne Kessler se forme auprès d’Antoine Vitez à l’École du Théâtre national de Chaillot. Admise en tant que pensionnaire de la Comédie-Française en 1989, elle en devient la 488e sociétaire le 1er janvier 1994. Souvent sollicitée dans le répertoire classique, jouant avec autant d’aisance les rôles comiques, tragiques ou romantiques, elle a participé aux créations majeures d’auteurs contemporains dans la Maison.

On peut réellement parler de rencontres entre Anne Kessler et ses rôles ; des personnages qu’elle défend avec passion et qu’elle marque de son interprétation. Ainsi, elle incarne Blanche Du Bois dans Un tramway nommé désir de Tennessee Williams dirigé par Lee Breuer, Angustias dans La maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca par Lilo Baur, Axioucha dans La Forêt d’Ostrovski par Piotr Fomenko, Calérie dans Les Estivants de Gorki par Gérard Desarthe, Marthe dans Intérieur de Maurice Maeterlinck par Nâzim Boudjenah, Mère Ubu dans Ubu roi d’Alfred Jarry par Jean-Pierre Vincent en 2009 ‒ qui lui avait déjà proposé de jouer Florestine dans La Mère coupable de Beaumarchais en 1990. Pour Arnaud Desplechin, elle est Laura, la femme du capitaine dans Père d’August Strindberg. En 2018, elle crée le rôle de C dans Poussière de Lars Norén mis en scène par l’auteur.

Parmi les metteurs en scène de renom qui ont souhaité travailler avec elle, citons Georges Lavaudant dans Lorenzaccio de Musset, Jacques Lassalle dans deux pièces de Goldoni, La Serva amorosa et Il Campiello, ainsi que dans Platonov ou le Fléau de l’absence de pères de Tchekhov. Sa collaboration avec Alain Françon sur Le Canard sauvage d’Ibsen est déterminante dans son parcours. Ils se retrouvent sur La Trilogie de la villégiature de Goldoni et La Cerisaie de Tchekhov, auteur qu’elle joue à nouveau à la demande de Guillaume Gallienne dans Sur la grand-route.

Ses rencontres avec certains auteurs sont tout aussi fondamentales. De Molière, elle incarne Mademoiselle Molière dans L’Impromptu de Versailles par Jean-Luc Boutté, Frosine dans L’Avare et Angélique dans George Dandin par Catherine Hiegel, Marianne dans Tartuffe par Dominique Pitoiset, Julie dans Monsieur de Pourceaugnac par Philippe Adrien. De Beaumarchais, elle joue Suzanne dans Le Mariage de Figaro par Christophe Rauck et Rosine dans Le Barbier de Séville par Jean-Luc Boutté. Chez Feydeau, elle tient le rôle de Clothilde Pontagnac dans Le Dindon par Lukas Hemleb et celui d’Angélique dans L’Hôtel du Libre-Échange par Isabelle Nanty.

À ses talents de comédienne, Anne Kessler ajoute celui de metteure en scène , transposant sur scène des textes qui l’ont émue ou bouleversée. Elle dirige des comédiens de la Troupe dans Grief(s), à partir de textes de Strindberg, Ibsen et Bergman adaptés par Guy Zilberstein ; Trois hommes dans un salon d’après l’interview de Ferré, Brassens et Brel par François-René Cristiani ; La Double Inconstance de Marivaux et La Ronde d’après Schnitzler. De Guy Zilberstein, elle met en scène Les Naufragés et, en 2015, elle joue et met en scène Coupes Sombres. Ce spectacle est repris au Théâtre du Rond-Point en 2018. Cette année, elle met également en scène, une nouvelle adaptation des Créanciers de Strindberg au Studio-Théâtre. Par ailleurs, elle dirige la lecture de Richard III de Shakespeare à la Maison de la Radio pour le 450e anniversaire de la naissance du dramaturge anglais. En 2012, elle met en scène les élèves-comédiens du Français dans Thomas Voltelli, un texte de Guy Zilberstein, au Théâtre du Vieux-Colombier.

À la Comédie-Française, Anne Kessler conçoit la fresque murale d’Un client sérieux de Courteline par Nicolas Lormeau et les toiles peintes de Psyché de Molière à la demande de Véronique Vella. Elle réalise la vidéo de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand par Denis Podalydès.

Hors Comédie-Française, elle met en scène en 2012 Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, qui remporte le Prix du meilleur spectacle privé au Palmarès du Théâtre 2013 et le Molière du Seul-en-scène 2014 pour Grégory Gadebois.

En 2017-2018, Anne Kessler interprète C dans Poussière de et mis en scène par Lars Norén et Angélique dans la reprise de L’Hôtel du Libre-Échange de Georges Feydeau mis en scène par Isabelle Nanty, Salle Richelieu. Au Studio-Théâtre, elle met en scène Les Créanciers d'August Strindberg, la saison suivante elle joue dans Fanny et Alexandre de Ingmar Bergman par Julie Deliquet

En 2019-2020, Anne Kessler joue dans Le Côté de Guermantes de Marcel Proust par Christophe Honoré, dans la reprise de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand par Denis Podalydès au Théâtre Marigny et monte son Singulis Justine ou les Malheurs de la vertu de Sade au Studio-Théâtre.

Prochainement dans

Justine ou les Malheurs de la vertu

de Sade
Conception et interprétation Anne Kessler

Studio

Non disponible

Le Côté de Guermantes

d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Théâtre Marigny

Non disponible

À la Comédie-Française

2019-2020

2018-2019

2017-2018

  • Poussière

    de Lars Norén Mise en scène Lars Norén

    C

    Richelieu

  • L'Hôtel du Libre-Échange

    de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty

    Angélique, femme de Pinglet

    Richelieu

2016-2017

  • L’Hôtel du Libre-Échange

    de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty

    Angélique, femme de Pinglet

    Richelieu

  • Les Journées particulières

    À la Comédie-Française, il y a 100 ans…

    Vˣ-Colombier

  • Intérieur

    de Maurice Maeterlinck Mise en scène Nâzim Boudjenah

    Marthe

    Studio

  • Père

    d'August Strindberg Mise en scène Arnaud Desplechin

    Laura, la femme du capitaine

    Richelieu

2015-2016

2014-2015

  • La Maison de Bernarda Alba

    de Federico García Lorca Mise en scène Lilo Baur

    Angustias

    Richelieu

  • Coupes sombres

    de Guy Zilberstein Mise en scène Anne Kessler

    Le metteur en scène

    TOP

  • Les Estivants

    de Maxime Gorki Mise en scène Gérard Desarthe

    Calérie – sœur de Bassov

    Richelieu

2013-2014

2012-2013

2011-2012

2010-2011

2009-2010

  • Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée

    de Beaumarchais Mise en scène Christophe Rauck

    Suzanne

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Tire-laine, la duègne, cadet, une soeur (en alternance)

    Richelieu

  • Ubu roi

    d'Alfred Jarry Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Mère Ubu

    Richelieu

  • Quatre pièces de Feydeau

    de Georges Feydeau Mise en scène Gian Manuel Rau

    Henriette (Fiancés en herbe), Yvonne (Feu la mère de Madame)

    Vˣ-Colombier

2008-2009

  • Il Campiello

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jacques Lassalle

    Gasparina, jeune fille à la prononciation affectée

    Richelieu

  • Ubu roi

    d'Alfred Jarry Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Mère Ubu

    Richelieu

  • La Dispute

    de Marivaux Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Eglé.

    Vˣ-Colombier

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le tire-laine, la duègne, cadet, une soeur (en alternance)

    Richelieu

  • Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée

    de Beaumarchais Mise en scène Christophe Rauck

    Suzanne

    Richelieu

2007-2008

2006-2007

  • Sur la grand-route

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Guillaume Gallienne

    Maria Iégorovna Bortsova

    Studio

  • Il Campiello

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jacques Lassalle

    Gasparina, jeune fille à la prononciation affectée

    Richelieu

2005-2006

  • Les Bacchantes

    d'Euripide Mise en scène André Wilms

    Le Choeur

    Richelieu

2004-2005

2003-2004

  • Le Conte d'hiver

    de William Shakespeare Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Paulina

    Studio

  • Le Dindon

    de Georges Feydeau Mise en scène Lukas Hemleb

    Clotilde Pontagnac

    Richelieu

  • La Forêt

    d'Alexandre Ostrovski Mise en scène Piotr Fomenko

    Axioucha

    Richelieu

2002-2003

  • La Forêt

    d'Alexandre Ostrovski Mise en scène Piotr Fomenko

    Axioucha

    Richelieu

  • Le Dindon

    de Georges Feydeau Mise en scène Lukas Hemleb

    Clotilde Pontagnac

    Richelieu

2001-2002

2000-2001

1999-2000

  • George Dandin

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    Angélique

    Richelieu

  • Un garçon impossible

    de Petter S. Rosenlund Mise en scène Frédéric Bélier-Garcia

    Sylvia

    Studio

  • L'Incorruptible

    de Hugo von Hofmannsthal Mise en scène Philippe Adrien

    Anna

    Vˣ-Colombier

  • La Cerisaie

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Ania

    Richelieu

1998-1999

  • George Dandin

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    Angélique

    Richelieu

  • La Cerisaie

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Ania

    Richelieu

1997-1998

  • La Cerisaie

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Ania

    Richelieu

1996-1997

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Dominique Pitoiset

    Mariane

    Richelieu

  • Clitandre

    de Pierre Corneille Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Dorise

    Richelieu

  • Moi

    d'Eugène Labiche Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Thérèse

    Richelieu

1995-1996

  • Moi

    d'Eugène Labiche Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Thérèse

    Richelieu

  • Naïves hirondelles

    de Roland Dubillard Mise en scène Pierre Vial

    Germaine

    Vˣ-Colombier

  • La Thébaïde

    de Jean Racine Mise en scène Yannis Kokkos

    Antigone

    Richelieu

1993-1994

  • La Serva amorosa

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jacques Lassalle

    Rosaura

    Richelieu

  • Le Canard sauvage

    de Henrik Ibsen Mise en scène Alain Françon

    Hedvig

    Richelieu

  • L'Impromptu de Versailles

    de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Mlle Molière (en alternance)

    Richelieu

  • Le Prix Martin

    d'Eugène Labiche Mise en scène Jiri Menzel

    Bathilde Bartavelle

    Richelieu

1992-1993

  • Le Prix Martin

    d'Eugène Labiche Mise en scène Jiri Menzel

    Bathilde Bartavelle

    Richelieu

  • L'Impromptu de Versailles

    de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Mlle Molière (en alternance)

    Richelieu

  • Le Roi s'amuse

    de Victor Hugo Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Mme de Cossé

    Richelieu

  • La Serva amorosa

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jacques Lassalle

    Rosaura

    Richelieu

1991-1992

1990-1991

  • La Mère coupable

    de Beaumarchais Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Florestine

    Richelieu

  • Le Barbier de Séville

    de Beaumarchais Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Rosine

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Georges Lavaudant

    Louise Strozzi

    Richelieu

1989-1990

  • La Mère coupable

    de Beaumarchais Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Florestine

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Georges Lavaudant

    Louise Strozzi

    Richelieu

  • Amour pour amour

    de William Congreve Mise en scène André Steiger

    Prudence

    Richelieu

1988-1989

  • Amour pour amour

    de William Congreve Mise en scène André Steiger

    Prudence

    Richelieu

LA COMÉDIE CONTINUE !

Retrouvez, tous les jours à 16h, nos programmes vidéos gratuits sur www.comedie-francaise.fr ou sur nos comptes YouTube et Facebook

Demandez le programme !
Télécharger la grille des programmes :
Semaine 1 (du 30 mars au 5 avril)
Semaine 2 (du 6 au 12 avril)
Semaine 3 (du 13 au 19 avril)

Attention

Information aux spectatrices et spectateurs
Consignes gouvernementales liées au Covid-19
Dans le cadre des mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 nous devons annuler tous nos événements, dans toutes nos salles, jusqu'au 15 avril inclus. Vous trouverez ci-dessous les modalités de remboursement de vos billets.
Les représentations hors les murs sont également annulées.
Nous communiquerons au plus vite si la situation évolue.

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant.
Nous y sommes très sensibles et nous vous en remercions chaleureusement.
Vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
- dans l'objet de votre mail " DON "
- dans le corps du message la référence de votre commande et le montant de celle-ci
Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par correspondance, téléphone ou aux guichets)
Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.
Voir ci-dessous le détail des événements concernés par les annulations, dans toutes nos salles, jusqu'au 15 avril 2020 inclus.

Modalités de remboursement pour les représentations annulées :

- Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr, le remboursement se fera automatiquement sur la carte ayant servi au paiement des places

- Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui par email : reservation.reponse@comedie-francaise.org
par courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette - 75001 Paris

- Pour les billets achetés auprès de la FNAC et de TickeTac, le remboursement se fera directement auprès du revendeur.

  • Salle Richelieu

La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez
de William Shakespeare
Mise en scène Thomas Ostermeier

Angels in America de Tony Kushner
Version scénique et mise en scène
Arnaud Desplechin

Grenier des acteurs
Richelieu Coupole

Visite historique

  • Studio-Théâtre

(HAMLET, A PART)
Shakespeare et autres
Conception et interprétation Loïc Corbery
L'Envers du music-hall
de Colette
Conception et interprétation Danièle Lebrun
Portrait d'acteur
Paradoxe(s)

  • Théâtre du Vieux-Colombier

7 minutes
de Stefano Massini
Mise en scène Maëlle Poésy

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux
Si vous souhaitez être remboursés, nos Conditions Générales de Vente sont à retrouver ici

Nous vous remercions pour votre soutien et nous espérons vous retrouver au plus vite.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.