Anne
Kessler

488e sociétaire

Anne Kessler se forme auprès d’Antoine Vitez à l’École du Théâtre national de Chaillot. Admise en tant que pensionnaire de la Comédie-Française en 1989, elle en devient la 488e sociétaire le 1er janvier 1994. Souvent sollicitée dans le répertoire classique, jouant avec autant d’aisance les rôles comiques, tragiques ou romantiques, elle a participé aux créations majeures d’auteurs contemporains dans la Maison.

On peut réellement parler de rencontres entre Anne Kessler et ses rôles ; des personnages qu’elle défend avec passion et qu’elle marque de son interprétation. Ainsi, elle incarne Blanche Du Bois dans Un tramway nommé désir de Tennessee Williams dirigé par Lee Breuer, Angustias dans La maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca par Lilo Baur, Axioucha dans La Forêt d’Ostrovski par Piotr Fomenko, Calérie dans Les Estivants de Gorki par Gérard Desarthe, Marthe dans Intérieur de Maurice Maeterlinck par Nâzim Boudjenah, Mère Ubu dans Ubu roi d’Alfred Jarry par Jean-Pierre Vincent en 2009 ‒ qui lui avait déjà proposé de jouer Florestine dans La Mère coupable de Beaumarchais en 1990. Pour Arnaud Desplechin, elle est Laura, la femme du capitaine dans Père d’August Strindberg. En 2018, elle crée le rôle de C dans Poussière de Lars Norén mis en scène par l’auteur et, en 2019, elle interprète Henrietta Vergerus dans Fanny et Alexandre d'après Bergman par Julie Deliquet.

Parmi les metteurs en scène de renom qui ont souhaité travailler avec elle, citons Georges Lavaudant dans Lorenzaccio de Musset, Jacques Lassalle dans deux pièces de Goldoni, La Serva amorosa et Il Campiello, ainsi que dans Platonov ou le Fléau de l’absence de pères de Tchekhov. Sa collaboration avec Alain Françon sur Le Canard sauvage d’Ibsen est déterminante dans son parcours. Ils se retrouvent sur La Trilogie de la villégiature de Goldoni et La Cerisaie de Tchekhov, auteur qu’elle joue à nouveau à la demande de Guillaume Gallienne dans Sur la grand-route.

Ses rencontres avec certains auteurs sont tout aussi fondamentales. De Molière, elle incarne Mademoiselle Molière dans L’Impromptu de Versailles par Jean-Luc Boutté, Frosine dans L’Avare et Angélique dans George Dandin par Catherine Hiegel, Marianne dans Tartuffe par Dominique Pitoiset, Julie dans Monsieur de Pourceaugnac par Philippe Adrien. De Beaumarchais, elle joue Suzanne dans Le Mariage de Figaro par Christophe Rauck et Rosine dans Le Barbier de Séville par Jean-Luc Boutté. Chez Feydeau, elle tient le rôle de Clothilde Pontagnac dans Le Dindon par Lukas Hemleb et celui d’Angélique dans L’Hôtel du Libre-Échange par Isabelle Nanty.

À ses talents de comédienne, Anne Kessler ajoute celui de metteure en scène, transposant au plateau des textes qui l’ont émue ou bouleversée. Elle dirige des comédiens de la Troupe dans Grief(s), à partir de textes de Strindberg, Ibsen et Bergman adaptés par Guy Zilberstein ; Trois hommes dans un salon d’après l’interview de Ferré, Brassens et Brel par François-René Cristiani ; La Double Inconstance de Marivaux, La Ronde d’après Schnitzler et une nouvelle adaptation des Créanciers de Strindberg au Studio-Théâtre. De Guy Zilberstein, elle met en scène Les Naufragés, Coupes Sombres dans lequel elle joue et Thomas Voltelli pour les les élèves-comédiens du Français en 2012 au Théâtre du Vieux-Colombier. Par ailleurs, elle dirige la lecture de Richard III de Shakespeare à la Maison de la Radio pour le 450e anniversaire de la naissance du dramaturge anglais.

À la Comédie-Française, Anne Kessler conçoit la fresque murale d’Un client sérieux de Courteline par Nicolas Lormeau et les toiles peintes de Psyché de Molière à la demande de Véronique Vella. Elle réalise la vidéo de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand par Denis Podalydès.

Hors Comédie-Française, elle met en scène en 2012 Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, qui remporte le Prix du meilleur spectacle privé au Palmarès du Théâtre 2013 et le Molière du Seul-en-scène 2014 pour Grégory Gadebois.

Anne Kessler participe à la création de la Web TV La Comédie continue ! mise en place lors du premier confinement de mars 2020 et à la programmation en ligne qui a suivi.

À la Comédie-Française

2023-2024

2022-2023

  • Mémoire de fille

    d'après Annie Ernaux adaptation et mise en scène Silvia Costa

    Vˣ-Colombier

  • Fragments Norén

    direction artistique Amélie Wendling

    Vˣ-Colombier

  • La Fausse suivante ou le Fourbe puni

    de Marivaux direction artistique Claire de La Rüe du Can

    la Comtesse

    En ligne

  • Le Côté de Guermantes

    d'après Marcel Proust Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

    la Comtesse de Marsantes

    Richelieu

  • Gabriel

    d’après George Sand Adaptation Laurent Delvert et Aurélien Hamard-Padis Mise en scène...

    Settimia, mère d'Astolphe

    Vˣ-Colombier

2021-2022

2020-2021

  • Mais quelle Comédie !

    Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands

    Richelieu

  • Le Soulier de satin, quatrième journée

    de Paul Claudel sous la direction artistique de Christian Gonon réalisation par Clément...

    le Japonais Daibutsu, l’Actrice n° 1 et l’Actrice n° 2

    En ligne

  • Six personnages en quête d'auteur

    de Luigi Pirandello sous la direction artistique de Marina Hands réalisation par...

    le Directeur-chef de troupe

    En ligne

  • Les Acteurs de bonne foi

    de Marivaux sous la direction artistique de Christian Hecq réalisation par Clément...

    Mme Argante, mère d’Angélique

    En ligne

  • Le Côté de Guermantes

    d'après Marcel Proust Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

    la Comtesse de Marsantes

    Théâtre Marigny

2018-2019

2017-2018

  • Poussière

    de Lars Norén Mise en scène Lars Norén

    C

    Richelieu

  • L'Hôtel du Libre-Échange

    de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty

    Angélique, femme de Pinglet

    Richelieu

2016-2017

  • L’Hôtel du Libre-Échange

    de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty

    Angélique, femme de Pinglet

    Richelieu

  • Les Journées particulières

    À la Comédie-Française, il y a 100 ans…

    Vˣ-Colombier

  • Intérieur

    de Maurice Maeterlinck Mise en scène Nâzim Boudjenah

    Marthe

    Studio

  • Père

    d'August Strindberg Mise en scène Arnaud Desplechin

    Laura, la femme du capitaine

    Richelieu

2015-2016

2014-2015

  • La Maison de Bernarda Alba

    de Federico García Lorca Mise en scène Lilo Baur

    Angustias

    Richelieu

  • Coupes sombres

    de Guy Zilberstein Mise en scène Anne Kessler

    Le metteur en scène

    TOP

  • Les Estivants

    de Maxime Gorki Mise en scène Gérard Desarthe

    Calérie – sœur de Bassov

    Richelieu

2013-2014

2012-2013

2011-2012

2010-2011

2009-2010

  • Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée

    de Beaumarchais Mise en scène Christophe Rauck

    Suzanne

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Tire-laine, la duègne, cadet, une soeur (en alternance)

    Richelieu

  • Ubu roi

    d'Alfred Jarry Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Mère Ubu

    Richelieu

  • Quatre pièces de Feydeau

    de Georges Feydeau Mise en scène Gian Manuel Rau

    Henriette (Fiancés en herbe), Yvonne (Feu la mère de Madame)

    Vˣ-Colombier

2008-2009

  • Il Campiello

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jacques Lassalle

    Gasparina, jeune fille à la prononciation affectée

    Richelieu

  • Ubu roi

    d'Alfred Jarry Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Mère Ubu

    Richelieu

  • La Dispute

    de Marivaux Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Eglé.

    Vˣ-Colombier

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le tire-laine, la duègne, cadet, une soeur (en alternance)

    Richelieu

  • Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée

    de Beaumarchais Mise en scène Christophe Rauck

    Suzanne

    Richelieu

2007-2008

2006-2007

  • Sur la grand-route

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Guillaume Gallienne

    Maria Iégorovna Bortsova

    Studio

  • Il Campiello

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jacques Lassalle

    Gasparina, jeune fille à la prononciation affectée

    Richelieu

2005-2006

  • Les Bacchantes

    d'Euripide Mise en scène André Wilms

    Le Choeur

    Richelieu

2004-2005

2003-2004

  • Le Conte d'hiver

    de William Shakespeare Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Paulina

    Studio

  • Le Dindon

    de Georges Feydeau Mise en scène Lukas Hemleb

    Clotilde Pontagnac

    Richelieu

  • La Forêt

    d'Alexandre Ostrovski Mise en scène Piotr Fomenko

    Axioucha

    Richelieu

2002-2003

  • La Forêt

    d'Alexandre Ostrovski Mise en scène Piotr Fomenko

    Axioucha

    Richelieu

  • Le Dindon

    de Georges Feydeau Mise en scène Lukas Hemleb

    Clotilde Pontagnac

    Richelieu

2001-2002

2000-2001

1999-2000

  • George Dandin

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    Angélique

    Richelieu

  • Un garçon impossible

    de Petter S. Rosenlund Mise en scène Frédéric Bélier-Garcia

    Sylvia

    Studio

  • L'Incorruptible

    de Hugo von Hofmannsthal Mise en scène Philippe Adrien

    Anna

    Vˣ-Colombier

  • La Cerisaie

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Ania

    Richelieu

1998-1999

  • George Dandin

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    Angélique

    Richelieu

  • La Cerisaie

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Ania

    Richelieu

1997-1998

  • La Cerisaie

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Ania

    Richelieu

1996-1997

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Dominique Pitoiset

    Mariane

    Richelieu

  • Clitandre

    de Pierre Corneille Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Dorise

    Richelieu

  • Moi

    d'Eugène Labiche Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Thérèse

    Richelieu

1995-1996

  • Moi

    d'Eugène Labiche Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Thérèse

    Richelieu

  • Naïves hirondelles

    de Roland Dubillard Mise en scène Pierre Vial

    Germaine

    Vˣ-Colombier

  • La Thébaïde

    de Jean Racine Mise en scène Yannis Kokkos

    Antigone

    Richelieu

1993-1994

  • La Serva amorosa

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jacques Lassalle

    Rosaura

    Richelieu

  • Le Canard sauvage

    de Henrik Ibsen Mise en scène Alain Françon

    Hedvig

    Richelieu

  • L'Impromptu de Versailles

    de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Mlle Molière (en alternance)

    Richelieu

  • Le Prix Martin

    d'Eugène Labiche Mise en scène Jiri Menzel

    Bathilde Bartavelle

    Richelieu

1992-1993

  • Le Prix Martin

    d'Eugène Labiche Mise en scène Jiri Menzel

    Bathilde Bartavelle

    Richelieu

  • L'Impromptu de Versailles

    de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Mlle Molière (en alternance)

    Richelieu

  • Le Roi s'amuse

    de Victor Hugo Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Mme de Cossé

    Richelieu

  • La Serva amorosa

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jacques Lassalle

    Rosaura

    Richelieu

1991-1992

1990-1991

  • La Mère coupable

    de Beaumarchais Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Florestine

    Richelieu

  • Le Barbier de Séville

    de Beaumarchais Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Rosine

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Georges Lavaudant

    Louise Strozzi

    Richelieu

1989-1990

  • La Mère coupable

    de Beaumarchais Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Florestine

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Georges Lavaudant

    Louise Strozzi

    Richelieu

  • Amour pour amour

    de William Congreve Mise en scène André Steiger

    Prudence

    Richelieu

1988-1989

  • Amour pour amour

    de William Congreve Mise en scène André Steiger

    Prudence

    Richelieu

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2