Anne
Kessler

488e sociétaire

Anne Kessler se forme auprès d’Antoine Vitez à l’École du Théâtre national de Chaillot. Admise en tant que pensionnaire de la Comédie-Française en 1989, elle en devient la 488e sociétaire le 1er janvier 1994. Souvent sollicitée dans le répertoire classique, jouant avec autant d’aisance les rôles comiques, tragiques ou romantiques, elle a participé aux créations majeures d’auteurs contemporains dans la Maison.

On peut réellement parler de rencontres entre Anne Kessler et ses rôles ; des personnages qu’elle défend avec passion et qu’elle marque de son interprétation. Ainsi, elle incarne Blanche Du Bois dans Un tramway nommé désir de Tennessee Williams dirigé par Lee Breuer, Angustias dans La maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca par Lilo Baur, Axioucha dans La Forêt d’Ostrovski par Piotr Fomenko, Calérie dans Les Estivants de Gorki par Gérard Desarthe, Marthe dans Intérieur de Maurice Maeterlinck par Nâzim Boudjenah, Mère Ubu dans Ubu roi d’Alfred Jarry par Jean-Pierre Vincent en 2009 ‒ qui lui avait déjà proposé de jouer Florestine dans La Mère coupable de Beaumarchais en 1990. Pour Arnaud Desplechin, elle est Laura, la femme du capitaine dans Père d’August Strindberg. En 2018, elle crée le rôle de C dans Poussière de Lars Norén mis en scène par l’auteur.

Parmi les metteurs en scène de renom qui ont souhaité travailler avec elle, citons Georges Lavaudant dans Lorenzaccio de Musset, Jacques Lassalle dans deux pièces de Goldoni, La Serva amorosa et Il Campiello, ainsi que dans Platonov ou le Fléau de l’absence de pères de Tchekhov. Sa collaboration avec Alain Françon sur Le Canard sauvage d’Ibsen est déterminante dans son parcours. Ils se retrouvent sur La Trilogie de la villégiature de Goldoni et La Cerisaie de Tchekhov, auteur qu’elle joue à nouveau à la demande de Guillaume Gallienne dans Sur la grand-route.

Ses rencontres avec certains auteurs sont tout aussi fondamentales. De Molière, elle incarne Mademoiselle Molière dans L’Impromptu de Versailles par Jean-Luc Boutté, Frosine dans L’Avare et Angélique dans George Dandin par Catherine Hiegel, Marianne dans Tartuffe par Dominique Pitoiset, Julie dans Monsieur de Pourceaugnac par Philippe Adrien. De Beaumarchais, elle joue Suzanne dans Le Mariage de Figaro par Christophe Rauck et Rosine dans Le Barbier de Séville par Jean-Luc Boutté. Chez Feydeau, elle tient le rôle de Clothilde Pontagnac dans Le Dindon par Lukas Hemleb et celui d’Angélique dans L’Hôtel du Libre-Échange par Isabelle Nanty.

À ses talents de comédienne, Anne Kessler ajoute celui de metteure en scène , transposant sur scène des textes qui l’ont émue ou bouleversée. Elle dirige des comédiens de la Troupe dans Grief(s), à partir de textes de Strindberg, Ibsen et Bergman adaptés par Guy Zilberstein ; Trois hommes dans un salon d’après l’interview de Ferré, Brassens et Brel par François-René Cristiani ; La Double Inconstance de Marivaux et La Ronde d’après Schnitzler. De Guy Zilberstein, elle met en scène Les Naufragés et, en 2015, elle joue et met en scène Coupes Sombres. Ce spectacle est repris au Théâtre du Rond-Point en 2018. Cette année, elle met également en scène, une nouvelle adaptation des Créanciers de Strindberg au Studio-Théâtre. Par ailleurs, elle dirige la lecture de Richard III de Shakespeare à la Maison de la Radio pour le 450e anniversaire de la naissance du dramaturge anglais. En 2012, elle met en scène les élèves-comédiens du Français dans Thomas Voltelli, un texte de Guy Zilberstein, au Théâtre du Vieux-Colombier.

À la Comédie-Française, Anne Kessler conçoit la fresque murale d’Un client sérieux de Courteline par Nicolas Lormeau et les toiles peintes de Psyché de Molière à la demande de Véronique Vella. Elle réalise la vidéo de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand par Denis Podalydès.

Hors Comédie-Française, elle met en scène en 2012 Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, qui remporte le Prix du meilleur spectacle privé au Palmarès du Théâtre 2013 et le Molière du Seul-en-scène 2014 pour Grégory Gadebois.

En 2017-2018, Anne Kessler interprète C dans Poussière de et mis en scène par Lars Norén et Angélique dans la reprise de L’Hôtel du Libre-Échange de Georges Feydeau mis en scène par Isabelle Nanty, Salle Richelieu. Au Studio-Théâtre, elle met en scène Les Créanciers d'August Strindberg, la saison suivante elle joue dans Fanny et Alexandre de Ingmar Bergman par Julie Deliquet

Prochainement dans

Mais quelle Comédie !

Conception et mise en scène : Serge Bagdassarian et Marina Hands

Richelieu

Bientôt disponible

À la Comédie-Française

2020-2021

  • Mais quelle Comédie !

    Conception et mise en scène : Serge Bagdassarian et Marina Hands

    Richelieu

  • Mais quelle Comédie !

    Conception et mise en scène : Serge Bagdassarian et Marina Hands

    Théâtre Marigny

  • Le Côté de Guermantes

    d'après Marcel Proust Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

    la Comtesse de Marsantes

    Théâtre Marigny

2018-2019

2017-2018

  • Poussière

    de Lars Norén Mise en scène Lars Norén

    C

    Richelieu

  • L'Hôtel du Libre-Échange

    de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty

    Angélique, femme de Pinglet

    Richelieu

2016-2017

  • L’Hôtel du Libre-Échange

    de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty

    Angélique, femme de Pinglet

    Richelieu

  • Les Journées particulières

    À la Comédie-Française, il y a 100 ans…

    Vˣ-Colombier

  • Intérieur

    de Maurice Maeterlinck Mise en scène Nâzim Boudjenah

    Marthe

    Studio

  • Père

    d'August Strindberg Mise en scène Arnaud Desplechin

    Laura, la femme du capitaine

    Richelieu

2015-2016

2014-2015

  • La Maison de Bernarda Alba

    de Federico García Lorca Mise en scène Lilo Baur

    Angustias

    Richelieu

  • Coupes sombres

    de Guy Zilberstein Mise en scène Anne Kessler

    Le metteur en scène

    TOP

  • Les Estivants

    de Maxime Gorki Mise en scène Gérard Desarthe

    Calérie – sœur de Bassov

    Richelieu

2013-2014

2012-2013

2011-2012

2010-2011

2009-2010

  • Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée

    de Beaumarchais Mise en scène Christophe Rauck

    Suzanne

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Tire-laine, la duègne, cadet, une soeur (en alternance)

    Richelieu

  • Ubu roi

    d'Alfred Jarry Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Mère Ubu

    Richelieu

  • Quatre pièces de Feydeau

    de Georges Feydeau Mise en scène Gian Manuel Rau

    Henriette (Fiancés en herbe), Yvonne (Feu la mère de Madame)

    Vˣ-Colombier

2008-2009

  • Il Campiello

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jacques Lassalle

    Gasparina, jeune fille à la prononciation affectée

    Richelieu

  • Ubu roi

    d'Alfred Jarry Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Mère Ubu

    Richelieu

  • La Dispute

    de Marivaux Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Eglé.

    Vˣ-Colombier

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le tire-laine, la duègne, cadet, une soeur (en alternance)

    Richelieu

  • Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée

    de Beaumarchais Mise en scène Christophe Rauck

    Suzanne

    Richelieu

2007-2008

2006-2007

  • Sur la grand-route

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Guillaume Gallienne

    Maria Iégorovna Bortsova

    Studio

  • Il Campiello

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jacques Lassalle

    Gasparina, jeune fille à la prononciation affectée

    Richelieu

2005-2006

  • Les Bacchantes

    d'Euripide Mise en scène André Wilms

    Le Choeur

    Richelieu

2004-2005

2003-2004

  • Le Conte d'hiver

    de William Shakespeare Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Paulina

    Studio

  • Le Dindon

    de Georges Feydeau Mise en scène Lukas Hemleb

    Clotilde Pontagnac

    Richelieu

  • La Forêt

    d'Alexandre Ostrovski Mise en scène Piotr Fomenko

    Axioucha

    Richelieu

2002-2003

  • La Forêt

    d'Alexandre Ostrovski Mise en scène Piotr Fomenko

    Axioucha

    Richelieu

  • Le Dindon

    de Georges Feydeau Mise en scène Lukas Hemleb

    Clotilde Pontagnac

    Richelieu

2001-2002

2000-2001

1999-2000

  • George Dandin

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    Angélique

    Richelieu

  • Un garçon impossible

    de Petter S. Rosenlund Mise en scène Frédéric Bélier-Garcia

    Sylvia

    Studio

  • L'Incorruptible

    de Hugo von Hofmannsthal Mise en scène Philippe Adrien

    Anna

    Vˣ-Colombier

  • La Cerisaie

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Ania

    Richelieu

1998-1999

  • George Dandin

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    Angélique

    Richelieu

  • La Cerisaie

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Ania

    Richelieu

1997-1998

  • La Cerisaie

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Ania

    Richelieu

1996-1997

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Dominique Pitoiset

    Mariane

    Richelieu

  • Clitandre

    de Pierre Corneille Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Dorise

    Richelieu

  • Moi

    d'Eugène Labiche Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Thérèse

    Richelieu

1995-1996

  • Moi

    d'Eugène Labiche Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Thérèse

    Richelieu

  • Naïves hirondelles

    de Roland Dubillard Mise en scène Pierre Vial

    Germaine

    Vˣ-Colombier

  • La Thébaïde

    de Jean Racine Mise en scène Yannis Kokkos

    Antigone

    Richelieu

1993-1994

  • La Serva amorosa

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jacques Lassalle

    Rosaura

    Richelieu

  • Le Canard sauvage

    de Henrik Ibsen Mise en scène Alain Françon

    Hedvig

    Richelieu

  • L'Impromptu de Versailles

    de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Mlle Molière (en alternance)

    Richelieu

  • Le Prix Martin

    d'Eugène Labiche Mise en scène Jiri Menzel

    Bathilde Bartavelle

    Richelieu

1992-1993

  • Le Prix Martin

    d'Eugène Labiche Mise en scène Jiri Menzel

    Bathilde Bartavelle

    Richelieu

  • L'Impromptu de Versailles

    de Molière Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Mlle Molière (en alternance)

    Richelieu

  • Le Roi s'amuse

    de Victor Hugo Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Mme de Cossé

    Richelieu

  • La Serva amorosa

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jacques Lassalle

    Rosaura

    Richelieu

1991-1992

1990-1991

  • La Mère coupable

    de Beaumarchais Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Florestine

    Richelieu

  • Le Barbier de Séville

    de Beaumarchais Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Rosine

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Georges Lavaudant

    Louise Strozzi

    Richelieu

1989-1990

  • La Mère coupable

    de Beaumarchais Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Florestine

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Georges Lavaudant

    Louise Strozzi

    Richelieu

  • Amour pour amour

    de William Congreve Mise en scène André Steiger

    Prudence

    Richelieu

1988-1989

  • Amour pour amour

    de William Congreve Mise en scène André Steiger

    Prudence

    Richelieu

LA COMÉDIE REPREND

Ne manquez pas notre ouverture des ventes pour les représentations du 5 au 16 juin 2021 inclus
MARDI 25 MAI dès 11h !

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil est pour le moment limitée à 35% de notre jauge totale, soit maximum :
- 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136
- 105 places pour le Vieux-Colombier au lieu de 300
- 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités, mais nous ferons en sorte de vous prévenir en cas de libération de places et lors du passage à 65 % puis à 100% de notre jauge totale.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu. Le public devra rejoindre son domicile avant cette heure.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Serge Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h30

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, deux places seront ainsi laissées vacantes entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 21 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.