Bureau des lecteurs

Lectures d'auteurs contemporains

Vˣ-Colombier

30 juin 2 juillet 2011

Vˣ-Colombier

Bureau des lecteurs

2011-06-30 00:00:00 2011-07-02 00:00:00

Le Bureau des lecteurs découvre des pièces d’auteurs contemporains, les lit et, le cas échéant, les met en lumière.

Jeudi 30 juin
19h Valerie Jean Solanas va devenir présidente de l'Amérique
de Sara Stridsberg, traduit du suédois par Jean-Baptiste Coursaud
lecture dirigée par Laurent Muhleisen
avec Catherine Sauval, Michel Favory, Cécile Brune, Coraly Zahonero, Françoise Gillard, Julie Sicard, Félicien Juttner

« Valerie Solanas est une femme formidable, douée d’une intelligence étincelante... Valerie Solanas a un langage fantastique... Valerie Solanas a un humour grandiose, crépusculaire et obstiné... Valerie Solanas est obsédée par le sexe... Valerie Solanas retourne toujours la conversation pour revenir à sa thématique préférée : l’infériorité flagrante des hommes» Au travers d’une langue poétique et cinglante, ce portrait en partie rêvé de l’auteure du SCUM Manifesto qui, en 1968, tira trois coups de revolver sur Andy Warhol, nous entraîne dans les tréfonds de la conscience d’une femme révoltée, tout en dressant un portrait tragique, brutal et déjanté des États-Unis des années 1940 aux années 1980.

Sara Stridsberg est née en Suède en 1972. Elle est traductrice, romancière et dramaturge. Considérée comme une auteure majeure en Scandinavie, son œuvre traduite en français est publiée aux éditions Stock (collection «La Cosmopolite»). Elle a tiré la présente pièce de son roman La Faculté des rêves, qui a reçu en 2009 le prix du Conseil Nordique.


Vendredi 1er juillet
19h Le Veilleur de pierres
de János Háy, traduit du hongrois par Françoise Bougeard
lecture dirigée par Anne Kessler
avec Michel Favory, Anne Kessler, Cécile Brune, Jean-Baptiste Malartre, Christian Blanc, Coraly Zahonero, Nicolas Lormeau, Clément Hervieu-Léger, Adrien Gamba-Gontard

Géza, jeune homme mentalement attardé, est élevé par sa mère dans une petite ville minière de Hongrie où le chômage et l’alcoolisme remplacent progressivement «l’ancien régime» après la chute du mur de Berlin. Sous l’œil tantôt compatissant, tantôt cruel de son entourage, et contre toute attente, Géza est embauché à la carrière de pierres pour surveiller un tapis roulant. Mais ce travail est-il un travail comme les autres? Peut-il en être fier? Si quelque chose se passe mal, il doit appuyer sur un bouton rouge. Mais voilà, rien ne se passe. Persuadé qu’il est inutile, Géza veut tout quitter.

János Háy est né en 1960 en Hongrie. Après des études de russe et d’esthétique, il devient enseignant puis éditeur. Au début des années 1980, il commence à écrire des poèmes, puis des nouvelles, des romans et des pièces de théâtre. En 2002, il reçoit le prix Jozsef Attila pour sa pièce Le Veilleur de pierres, consacrée meilleure pièce hongroise de l’année. Il réside à Budapest, où il vit de sa plume. La traduction française est publiée aux éditions L’Espace d’un instant.

20h30 Dialogue de Bouvard et Pécuchet
de Pierre Senges
lecture dirigée par Alain Lenglet
avec Alain Lenglet, Hervé Pierre

Inspirée du roman éponyme de Gustave Flaubert, cette pièce est loin d’être une simple adaptation. Les copistes Bouvard et Pécuchet de Pierre Senges, comme des personnages de Nathalie Sarraute, sont assis à leur table, et parcourent – au fil de huit dialogues où la drôlerie le dispute à la précision encyclopédique de la langue – les différentes disciplines qu’il leur faudrait maîtriser pour donner un sens à leur vie, et comprendre l’univers. Mais avant même de mettre en pratique leurs géniales divagations, la logique de leurs échanges les poussent à voir, au fur et à mesure, tous les défauts ou toute la vanité de leurs projets; la boucle bouclée, ils sont bel et bien persuadés que copiste est la plus noble tâche au monde.

Pierre Senges est né en 1968 dans la Drôme. Il découvre d’abord la musique en autodidacte et s’oriente vers le jazz. Inscrit en sociologie à Grenoble, il fréquente plutôt les bibliothèques que l’université qui le déçoit. En 1990, il décide de se consacrer entièrement à la littérature. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres (dont la plupart sont parus aux Éditions Verticales), où alternent érudition et invention, humour et ironie, jeu sur la vérité et le mensonge, dans une sorte d’encyclopédisme baroque (Fragments de Lichtenberg, Ruines de Rome, La Réfutation majeure, Sort l’assassin, entre le spectre). Il écrit aussi des fictions radiophoniques pour France Culture (dont Dialogue de Bouvard et Pécuchet) qui lui ont valu de nombreux prix.


Samedi 2 juillet
19h Écho-système
de Marie Dilasser
lecture dirigée par Laurent Lalanne
avec Catherine Sauval, Bruno Raffaelli, Alain Lenglet, Laurent Natrella, Serge Bagdassarian, Nicolas Lormeau, Gilles David, Nâzim Boudjenah, Félicien Juttner

Paddy Mac Doom, Arsène Droch, Elfie Razhad, Paule Kadillac ou encore Boruta Priscillone, personnages récurrents des pièces de Marie Dilasser, ainsi que Yiy et Oyo, vivent en pleine nature, à l’abri de la folie du monde. Ils ont chacun un caractère bien trempé et parfaitement intraitable, mais s’unissent comme un seul homme lorsqu’il s’agit de résister à la dernière directive du gouvernement : déporter une partie de la population européenne pour cause de surpopulation. Tout à la fois flegmatiques et rusés, ronchons et sentimentaux, ils viendront à bout des manœuvres de I et On, deux intraitables flics venus leur «pourrir la vie».

Marie Dilasser, née en 1980 à Brest, est l’un des jeunes auteurs dramatiques les plus originaux de sa génération. Diplômée de l’ENSATT dans le département écriture, dirigé par Enzo Cormann, ses pièces sont publiées aux éditions Les Solitaires Intempestifs. Ses pièces Me zo gwin ha te zo dour ou Quoi être maintenant? et Le Sous-locataire, ont été montées par Michel Raskine, Le Chat de Schrödinger en Tchétchénie par Simon Delétang, Le monde me tue, Crash test par Nicolas Ramond. On peut sans crainte qualifier Marie Dilasser de petite fille d’Alfred Jarry. Son œuvre se construit comme une succession d’aventures vécues par les mêmes personnages. L’humour et la poésie y sont virulents et salutairement décalés.

20h30 Lampedusa Beach
de Lina Prosa, traduit de l’italien par Jean-Paul Manganaro
lecture par Marie-Sophie Ferdane

Lampedusa Beach parle de la clandestinité, de l’exil et du désir de lutter. Une «charrette de la mer» pleine de réfugiés coule dans le détroit en face de Lampedusa. Les réfugiés, dans l’obscurité de la nuit, se débattent dans l’eau. La plupart d’entre eux se noie, meurt, on le comprend en raison du silence qui descend graduellement dans l’eau. Une jeune femme réussit à s’accrocher à ses lunettes tombées dans l’eau. Pendant quelques secondes, Shauba parvient à rester à la surface comme si ses lunettes étaient une bouée de sauvetage. Puis, elle coule, toujours plus bas, toujours plus lentement... L’actrice raconte le naufrage de Shauba ; elle tient dans ses mains des lunettes de soleil.

Lina Prosa, journaliste et auteur, est née en Sicile. Elle codirige, à Palerme, le centro Amazzone, laboratoire multidisciplinaire associant réflexion, recherche et création sur le mythe, la science et le théâtre. Un autre de ses textes, Programme Penthésilée – Entraînement pour la bataille finale, avait été lu lors du cycle de lectures d’auteurs contemporains au Studio-Théâtre de la Comédie-Française en novembre 2008. Avec Lampedusa Beach, c’est donc la deuxième fois que le bureau des lecteurs honore la force poétique de cette écriture de femme.

22h30 Annonce de la pièce plébiscitée par le groupe des spectateurs engagés

Distribution

La troupe

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30

SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30

CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30

VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30

LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30

► HUIS CLOS
de Jean-Paul Sartre, direction artistique Anne Kessler
SAMEDI 17 AVR 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
en présence d'Anne Marret, secrétaire générale.


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.