Bruno
Raffaelli

Sociétaire honoraire

Bruno Raffaelli participe activement au Théâtre d’Essai d’Aix-en-Provence avant d’intégrer, en 1971, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans les classes de Robert Manuel et Pierre Debauche. Engagé à sa sortie au Jeune théâtre national, Bruno Raffaelli est ensuite dirigé par Jean-Pierre Miquel dans deux pièces de Max Frisch, La Grande Muraille et Don Juan ou l’Amour de la géométrie, ainsi que par Jacques Rosner dans La Double Inconstance de Marivaux et La Manifestation de Philippe Madral. Otomar Krejča lui confie le rôle d’Alexandre dans Lorenzaccio d’Alfred de Musset au Festival d’Avignon en 1979. Avec Jérôme Savary, qu’il a rencontré au Grand Magic Circus dans les années 1980, il joue dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière, Superdupont ze Show de Marcel Gotlib et Jérôme Savary, Bye bye Show biz de Jérôme Savary, La Femme du boulanger de Marcel Pagnol (aux côtés de Michel Galabru), Astérix d’après Uderzo et Goscinny pour créer le rôle d’Obélix au théâtre et Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Le 17 décembre 1994,

il rejoint la troupe de la Comédie-Française, y faisant ses débuts en tant que pensionnaire dans le rôle de Miller d’Intrigue et amour de Friedrich Schiller mis en scène par Marcel Bluwal.

Depuis le 1er janvier 1998, il est le 500e sociétaire de la Comédie-Française où il a joué sous la direction de metteurs en scène tels que Jean-Louis Benoit dans Moi de Labiche, Les Fourberies de Scapin de Molière, Le Menteur de Corneille et Les Rustres de Goldoni ; Jacques Lassalle dans Figaro divorce d’Ödön von Horváth ; Daniel Mesguich dans La Vie parisienne d’Offenbach ; Alain Françon dans Les Trois Soeurs de Tchekhov et La Trilogie de la villégiature de Goldoni.

Bruno Raffaelli tient le rôle de Créon dans Antigone d’Anouilh sous la direction de Marc Paquien en 2012 et celui de Don Ruy Gomez de Silva dans Hernani de Victor Hugo mis en scène par Nicolas Lormeau en 2013. Trois ans plus tard, il participe à la création des Derniers Jours de l’humanité de Karl Kraus par David Lescot. Il est également Capulet dans Roméo et Juliette de Shakespeare par Éric Ruf, Chervet et le Commissaire dans L’Hôtel du Libre-Échange de Feydeau par Isabelle Nanty, le Vieil Hindsborough dans La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Brecht par Katharina Thalbach et G dans Poussière de et par Lars Norén. Il participe récemment à la création des Oubliés (Alger-Paris) de et par Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble, ainsi qu’à la Journée particulière consacrée à la création du Soulier de satin de Paul Claudel au Théâtre du Vieux-Colombier et tient le rôle d’un vieil homme mycénien dans Électre / Oreste d’Euripide mis en scène par Ivo van Hove Salle Richelieu puis au Théâtre antique d’Épidaure en juillet dernier (reprise Salle Richelieu jusqu’au 16 février 2020).

Au cinéma, Bruno Raffaelli tourne dans L’Amour en herbe de Roger Andrieux, Kennedy et moi de Sam Karmann, Louis, enfant roi de Roger Planchon, Ma femme me quitte de Didier Kaminka, Terminale de Francis Girod, Ce qui nous lie de Cédric Klapisch et Maryline de Guillaume Gallienne, La Belle Époque de Nicolas Bedos, J’accuse de Roman Polanski. Le réalisateur Bertrand Tavernier le sollicite a quatre reprises : La Vie et rien d’autre, L627, Laissez passer et Quai d’Orsay. Valeria Bruni Tedeschi le dirige dans son adaptation des Trois Soeurs en 2015 (« collection Théâtre » coproduite par ARTE et la Comédie-Française), puis dans le long métrage Les Estivants (2018).

Il est Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

À la Comédie-Française

2019-2020

2018-2019

  • Électre / Oreste

    d'Euripide Mise en scène Ivo van Hove

    un vieil homme mycénien

    Richelieu

  • Journées particulières

    Il était une fois à la Comédie-Française : la création du Soulier de satin de Paul Claudel

    Vˣ-Colombier

  • Les Oubliés (Alger-Paris)

    Texte et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble

    Maurice Legendre, père de la mariée (2019) et Charles de Gaulle (1958-1961)

    Vˣ-Colombier

  • Journées particulières

    Il était une fois à la Comédie-Française : Le Théâtre aux armées

    Vˣ-Colombier

2017-2018

2016-2017

2015-2016

2014-2015

  • La séance est ouverte

    Dans le cadre de La Marche de l’histoire, émission de Jean Lebrun enregistrée en public

    Vˣ-Colombier

  • Les Estivants

    de Maxime Gorki Mise en scène Gérard Desarthe

    Doublepoint, Semione Semionovitch – l’oncle de Souslov

    Richelieu

  • Feuillets d'Hypnos

    de René Char Lecture dirigée par Marie-Claude Char et Alexandre Pavloff

    Richelieu

  • Antigone

    de Jean Anouilh Mise en scène Marc Paquien

    Créon

    Richelieu

2013-2014

  • Hernani

    de Victor Hugo Mise en scène Nicolas Lormeau

    Don Ruy Gomez de Silva

    Vˣ-Colombier

  • La séance est ouverte

    Dans le cadre de La Marche de l’histoire, émission de Jean Lebrun enregistrée en public

    Vˣ-Colombier

  • Richard III

    de William Shakespeare Lecture dirigée par Anne Kessler

    Le Maire, Sir Christopher et les Seigneurs

    Maison de la Radio

  • Antigone

    de Jean Anouilh Mise en scène Marc Paquien

    Créon

    Richelieu

  • La Grande Guerre

    de François Christophe Lecture dirigée par Bruno Raffaelli

    Richelieu

  • La Trilogie de la villégiature

    de Carlo Goldoni Mise en scène Alain Françon

    Fulgenzio

    Richelieu

2012-2013

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Carbon de Castel-Jaloux, Jodelet, précieux (en alternance)

    Richelieu

  • La séance est ouverte

    Dans le cadre de La Marche de l’histoire, émission de Jean Lebrun enregistrée en public

    Vˣ-Colombier

  • Les Trois Sœurs

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Ivan Romanovitch Tcheboutykine, médecin militaire

    Richelieu

  • Hernani

    de Victor Hugo Mise en scène Nicolas Lormeau

    Don Ruy Gomez de Silva

    Vˣ-Colombier

  • Troïlus et Cressida

    de William Shakespeare Mise en scène Jean-Yves Ruf

    Agamemnon (en alternance)

    Richelieu

  • Antigone

    de Jean Anouilh Mise en scène Marc Paquien

    Créon

    Vˣ-Colombier

2011-2012

2010-2011

2009-2010

  • Le Mariage forcé

    de Molière Mise en scène Pierre Pradinas

    Sganarelle

    Studio

  • Les Trois Sœurs

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Ivan Romanovitch Tcheboutykine, médecin

    Richelieu

  • Les Joyeuses Commères de Windsor

    de William Shakespeare Mise en scène Andrés Lima

    Sir John Falstaff

    Richelieu

  • Figaro divorce

    de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle

    Le Comte Almaviva

    Richelieu

2008-2009

  • Bérénice

    de Jean Racine Mise en scène Faustin Linyekula

    Arsace, Phénice et Paulin

    Studio

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Carbon de Castel-Jaloux, Jodelet, précieux (en alternance)

    Richelieu

  • Le Mariage forcé

    de Molière Mise en scène Pierre Pradinas

    Sganarelle

    Studio

  • Bruno Raffaelli / Alphonse Daudet

    Lecture d'acteur

    Richelieu

  • La Mégère apprivoisée

    de William Shakespeare Mise en scène Oskaras Koršunovas Traduction François-Victor Hugo

    Un Pédagogue et un Lord

    Richelieu

  • Figaro divorce

    de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle

    Le Comte Almaviva

    Richelieu

2007-2008

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Carbon de Castel-Jaloux, Jodelet, précieux (en alternance)

    Richelieu

  • Figaro divorce

    de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle

    Le Comte Almaviva

    Richelieu

  • La Mégère apprivoisée

    de William Shakespeare Mise en scène Oskaras Koršunovas Traduction François-Victor Hugo

    Un Pédagogue

    Richelieu

  • Le Malade imaginaire

    de Molière Mise en scène Claude Stratz

    Monsieur Diafoirus

    Richelieu

2006-2007

  • Le Retour au désert

    de Bernard-Marie Koltès Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Adrien, frère de Mathilde, industriel

    Richelieu

  • Le Malade imaginaire

    de Molière Mise en scène Claude Stratz

    Monsieur Diafoirus (en alternance)

    Richelieu

  • Les Temps difficiles

    de Édouard Bourdet Mise en scène Jean-Claude Berutti

    Jérôme, fils de Mme Antonin Faure

    Vˣ-Colombier

2005-2006

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Carbon de Castel-Jaloux, Jodelet, Précieux

    Richelieu

  • Le Menteur

    de Pierre Corneille Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Cliton

    Richelieu

2004-2005

  • Le Malade imaginaire

    de Molière Mise en scène Claude Stratz

    Monsieur Diafoirus (en alternance)

    Richelieu

  • Le Menteur

    de Pierre Corneille Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Cliton

    Richelieu

2003-2004

  • Le Conte d'hiver

    de William Shakespeare Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Antigonus

    Studio

2002-2003

2001-2002

2000-2001

  • Les Danseurs de la pluie

    de Karin Mainwaring Mise en scène Muriel Mayette-Holtz et Jacques Vincey

    Dan, mari de Rita

    Vˣ-Colombier

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Andrei Serban

    Maître Jacques

    Richelieu

1999-2000

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Ariste (en alternance)

    Richelieu

  • Les Fourberies de Scapin

    de Molière Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Sylvestre (en alternance)

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Andrei Serban

    Maître Jacques

    Richelieu

  • L'École des femmes

    de Molière Mise en scène Éric Vigner

    Arnolphe

    Richelieu

1998-1999

  • Les Merdicoles

    de Michel Albertini Mise en scène Michel Albertini et Françoise Petit

    Studio

  • Les Fourberies de Scapin

    de Molière Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Sylvestre (en alternance)

    Richelieu

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Ariste (en alternance)

    Richelieu

1997-1998

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Ariste (en alternance)

    Richelieu

  • La Tempête

    de William Shakespeare Mise en scène Daniel Mesguich

    Gonzalo

    Richelieu

  • Les Fourberies de Scapin

    de Molière Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Sylvestre (en alternance)

    Richelieu

  • La Vie parisienne

    de Jacques Offenbach Mise en scène Daniel Mesguich

    Baron de Gondemarck

    Richelieu

1996-1997

  • L'Échange

    de Paul Claudel Mise en scène Jean Dautremay

    Thomas Pollock Nageoire

    Richelieu

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Dominique Pitoiset

    L'Exempt

    Richelieu

  • Moi

    d'Eugène Labiche Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Aubin, un Musicien

    Richelieu

1995-1996

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    de Molière Mise en scène Jacques Lassalle

    Gusman, Monsieur Dimanche, Francisque

    Richelieu

  • Moi

    d'Eugène Labiche Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Aubin, un Musicien

    Richelieu

  • L'Échange

    de Paul Claudel Mise en scène Jean Dautremay

    Thomas Pollock Nageoire

    Richelieu

1994-1995

  • Intrigue et amour

    de Friedrich von Schiller Mise en scène Marcel Bluwal

    Miller

    Richelieu

Journées du patrimoine

La Comédie-Française participe aux Journées Européennes du Patrimoine en proposant trois visites conférences le samedi 18 septembre et le dimanche 19 septembre à 9h30, 10h et 10h30.
Sur Inscription, uniquement par mail le 2 septembre (à partir de 8h).
Places limitées. À partir de 12 ans. Durée de la visite conférence : 2h environ.

PASS SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret du Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le pass sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle. L'application du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le pass sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le pass sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un Pass sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.