Les Journées particulières

Il était une fois à la Comédie-Française, il y a 189 ans...

Vˣ-Colombier

Le 2 juin 2018

Vˣ-Colombier

Les Journées...

2018-06-02 15:00:00 2018-06-02 15:00:00

Comment jouait-on à la Comédie-Française il y a une ou plusieurs centaines d’années ?

Le 10 février 1829, la Comédie-Française s’apprête à créer la pièce d’Alexandre Dumas, Henri III et sa cour. Le jeune auteur a 27 ans, il est passé par l’épreuve du Comité de lecture, par la censure, il a affronté la divine Mlle Mars qui entendait lui dicter sa distribution et il s’apprête avec ses amis à affronter les « classiques » dans la salle. Henri III arrive un an avant Hernani, c’est la première pièce romantique à entrer au répertoire de la Comédie-Française. Cette fois, il n’y aura pas de bataille. On s’émeut de certaines situations violentes, on s’interroge sur les dépenses de mise en scène, sur la somptuosité des costumes, on reproche à la Comédie-Française de dévoyer la littérature, mais le succès est bien là et Dumas ouvre la voie à la nouvelle école romantique.
Le drame historique va permettre de rendre accessible à un large public une histoire de France dont la connaissance était l’apanage des lettrés. Les arcanes du pouvoir royal sont démythifiés : les rois sont « de grands hommes en robe de chambre » et les grands chefs militaires sont relégués au rang de maris jaloux de mélodrame. Avec la verve qu’on lui connaît, Alexandre Dumas brosse une intrigue romanesque à rebondissements évoquant la France des guerres de religion. Son « odyssée » à la Comédie-Française est elle aussi bien pittoresque. Cette lecture-spectacle croisera le récit et les scènes pour imaginer la manière dont la France de 1829 pouvait considérer ces jeunes auteurs prêts à en découdre avec la culture classique.

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Équipe Artistique

Responsabilité artistique : Jérôme Pouly, sociétaire de la Comédie-Française
Coordination et organisation : Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française

Distribution

La troupe

Complément

et voix in : Christian Gonon

Calendrier

  • 2018-06-02 15:00:00

    2018-06-02 15:00:00

    de 8 à 10 €

Bienvenue

À l'occasion des Journées du Patrimoine, la Comédie-Française propose des visites-conférences de la Salle Richelieu les samedi 15 et dimanche 16 septembre à 9h30,10h et 10h30 (durée de la visite : 2h30).
Inscription par email uniquement le 4 septembre à l'adresse suivante : bibliotheque-musee@comedie-francaise.org
(Inscription pour deux personnes maximum).
Nous organisons également des visites le reste de l'année : https://www.comedie-francaise.fr/fr/visites-individuelles

Important : la location aux guichets et par téléphone est fermée pour l'été. Réouverture du service billetterie le 3 septembre à 11h.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.