Les Journées particulières

Il était une fois à la Comédie-Française, il y a 189 ans...

Vˣ-Colombier

Le 2 juin 2018

Vˣ-Colombier

Les Journées...

2018-06-02 15:00:00 2018-06-02 15:00:00

Comment jouait-on à la Comédie-Française il y a une ou plusieurs centaines d’années ?

Le 10 février 1829, la Comédie-Française s’apprête à créer la pièce d’Alexandre Dumas, Henri III et sa cour. Le jeune auteur a 27 ans, il est passé par l’épreuve du Comité de lecture, par la censure, il a affronté la divine Mlle Mars qui entendait lui dicter sa distribution et il s’apprête avec ses amis à affronter les « classiques » dans la salle. Henri III arrive un an avant Hernani, c’est la première pièce romantique à entrer au répertoire de la Comédie-Française. Cette fois, il n’y aura pas de bataille. On s’émeut de certaines situations violentes, on s’interroge sur les dépenses de mise en scène, sur la somptuosité des costumes, on reproche à la Comédie-Française de dévoyer la littérature, mais le succès est bien là et Dumas ouvre la voie à la nouvelle école romantique.
Le drame historique va permettre de rendre accessible à un large public une histoire de France dont la connaissance était l’apanage des lettrés. Les arcanes du pouvoir royal sont démythifiés : les rois sont « de grands hommes en robe de chambre » et les grands chefs militaires sont relégués au rang de maris jaloux de mélodrame. Avec la verve qu’on lui connaît, Alexandre Dumas brosse une intrigue romanesque à rebondissements évoquant la France des guerres de religion. Son « odyssée » à la Comédie-Française est elle aussi bien pittoresque. Cette lecture-spectacle croisera le récit et les scènes pour imaginer la manière dont la France de 1829 pouvait considérer ces jeunes auteurs prêts à en découdre avec la culture classique.

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Équipe Artistique

Responsabilité artistique : Jérôme Pouly
Coordination et organisation : Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française

Distribution

La troupe

et voix in : Christian Gonon

Calendrier

  • 2018-06-02 15:00:00

    2018-06-02 15:00:00

    de 8 à 10 €

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

OUVERTURES DES VENTES POUR LES REPRÉSENTATIONS DE SEPT 2024 À MARS 2025 :

Les connections web en masse à l'ouverture des ventes de la saison 2024-2025 ont provoqué une chute du serveur du logiciel de billetterie. Une décision commune de la Comédie-Française et du prestataire de billetterie a été prise de fermer la vente en ligne pour les ventes de la saison 2024-2025. Les réservations restent ouvertes par téléphone au 01 44 58 15 15 (nous engageons les spectateurs à espacer leurs appels et éviter une surcharge à l’ouverture des réservations de 11h). Nos équipes ont été renforcées et les demandes seront traitées même si ce temps de traitement sera allongé par rapport à la vente en ligne.

L'ouverture des ventes hors cartes d'adhésion, prévue initialement le 19 juin à 11h par Internet et par téléphone, est reportée à une date ultérieure non communiquée à ce jour.

Si vous souhaitez avoir les dates de mise en ligne et de réservation au plus tôt, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

Le site reste disponible pour la vente des spectacles de la saison en cours 2023-2024.

Nous nous excusons pour ces problèmes et remercions les spectateurs et spectatrices de leur patience, fidélité et encouragements.



VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2