Il était une fois à la Comédie-Française, il y a 189 ans...
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Les Journées...
2018-06-02 15:00:00 2018-06-02 15:00:00
Comment jouait-on à la Comédie-Française il y a une ou plusieurs centaines d’années ?
Le 10 février 1829, la Comédie-Française s’apprête à créer la pièce d’Alexandre Dumas, Henri III et sa cour. Le jeune auteur a 27 ans, il est passé par l’épreuve du Comité de lecture, par la censure, il a affronté la divine Mlle Mars qui entendait lui dicter sa distribution et il s’apprête avec ses amis à affronter les « classiques » dans la salle. Henri III arrive un an avant Hernani, c’est la première pièce romantique à entrer au répertoire de la Comédie-Française. Cette fois, il n’y aura pas de bataille. On s’émeut de certaines situations violentes, on s’interroge sur les dépenses de mise en scène, sur la somptuosité des costumes, on reproche à la Comédie-Française de dévoyer la littérature, mais le succès est bien là et Dumas ouvre la voie à la nouvelle école romantique.
Le drame historique va permettre de rendre accessible à un large public une histoire de France dont la connaissance était l’apanage des lettrés. Les arcanes du pouvoir royal sont démythifiés : les rois sont « de grands hommes en robe de chambre » et les grands chefs militaires sont relégués au rang de maris jaloux de mélodrame. Avec la verve qu’on lui connaît, Alexandre Dumas brosse une intrigue romanesque à rebondissements évoquant la France des guerres de religion. Son « odyssée » à la Comédie-Française est elle aussi bien pittoresque. Cette lecture-spectacle croisera le récit et les scènes pour imaginer la manière dont la France de 1829 pouvait considérer ces jeunes auteurs prêts à en découdre avec la culture classique.
Responsabilité artistique : Jérôme Pouly
Coordination et organisation : Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française
et voix in : Christian Gonon
2018-06-02 15:00:00
2018-06-02 15:00:00
de 8 à 10 €
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
