Yoann
Gasiorowski

pensionnaire

Après avoir obtenu une licence d’Histoire, Yoann Gasiorowski choisit de suivre une formation d’art dramatique auprès de Jean-Pierre Berthomier au conservatoire de Poitiers. Il participe alors à de nombreuses expérimentations autour d’auteurs contemporains tels que Philippe Malone, Fausto Paravidino, Carole Thibault, ou encore Daniel Keene dont il interprète Monologue sans titre dans une mise en scène de Rodolphe Gentilhomme. Il rencontre également Cyril Teste et le collectif MXM avec lesquels il joue dans Patio, une performance filmique conçue à partir du roman On n’est pas là pour disparaître d’Olivia Rosenthal.

En 2011, il est admis à l’École supérieure de la Comédie de Saint-Etienne (promotion 25). Durant trois années, il travaille notamment auprès de Bruno Meyssat, Alain Françon, Nadia Von der Hayden, Matthieu Cruciani et Michel Raskine, grâce à qui il découvre une large partie de l’œuvre de Thomas Bernhard. Benoit Lambert est le parrain de la promotion et dirige plusieurs ateliers d’interprétation : l’un d’eux a pour objet L’Abécédaire de Gilles Deleuze ; un autre aboutit à Débâcles, une pièce écrite par Marion Aubert spécialement pour les élèves. Batteur de formation, Yoann Gasiorowski est parfois amené à pratiquer son instrument sur scène. C’est le cas dans Candide de Voltaire, mis en scène en 2012 par Arnaud Meunier, ou encore dans Violet de Jon Fosse mis en scène par Clara Bonnet et Marie-Ange Gagnaux.

De 2014 à 2017, Yoann Gasiorowski est comédien associé au Théâtre Dijon Bourgogne, centre dramatique national. Il participe à plusieurs créations de Benoît Lambert : Tartuffe ou l’Imposteur de Molière, Tartuffe 2.4 – forme courte pensée pour les salles de classe – et La Devise de François Bégaudeau, spectacle joué dans de nombreux théâtres et lycées à travers la France. Par ailleurs, Mathilde Souchaud le dirige à deux reprises dans Le Moche de Marius von Mayenburg, puis dans Love and Money de Dennis Kelly. Il expérimente à nouveau la performance filmique dans 20 Novembre, conçu et mis en scène par Angélique Orvain d’après le texte de Lars Norén. Il participe à de nombreuses lectures : Montrez-moi vos mains, écrit et mis en espace à la Maison de la Poésie par Alexandre Tharaud, ou encore Art, vérité et politique de Harold Pinter, chœur public orchestré par Katell Daunis au Théâtre de l’Opprimé. À la radio, Baptiste Guiton le dirige dans Le Bruit des taupes, une pièce écrite par Magali Mougel d’après un travail d’improvisation sur les conditions de travail en milieu hospitalier.

Engagé en tant que pensionnaire de la Comédie-Française le 2 janvier 2018, il y fait ses débuts dans Faust de Goethe, adaptation, magie et mise en scène de Valentine Losseau et Raphaël Navarro. Il joue également dans Les Ondes magnétiques de et par David Lescot.

En 2019-2020, Yoann Gasiorowski joue dans la reprise de La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de William Shakespeare par Thomas Ostermeier Salle Richelieu.

Prochainement dans

Music-hall

de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever

Studio

Bientôt disponible

Le Bourgeois gentilhomme

Comédie-ballet de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

Richelieu

Bientôt disponible
Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2020-2021

  • Mais quelle Comédie !

    Conception et mise en scène : Serge Bagdassarian et Marina Hands

    Richelieu

  • Le Bourgeois gentilhomme

    Comédie-ballet de Molière Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

    Musicien, percussions et Cléonte, amoureux de Lucile

    Richelieu

  • Music-hall

    de Jean-Luc Lagarce Mise en scène Glysleïn Lefever

    le Deuxième Boy

    Studio

  • Mais quelle Comédie !

    Conception et mise en scène : Serge Bagdassarian et Marina Hands

    Théâtre Marigny

  • Le Malade imaginaire

    de Molière Mise en scène Claude Stratz

    Cléante (en alternance)

    Théâtre Marigny

  • Les Serge (Gainsbourg point barre)

    Adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux

    Studio Marigny

  • Le Côté de Guermantes

    d'après Marcel Proust Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

    Bloch et le Prince Von

    Théâtre Marigny

2019-2020

  • La Nuit des rois ou Tout ce que vous...

    de William Shakespeare Adaptation et mise en scène Thomas Ostermeier

    Curio, gentilhomme de la suite d’Orsino, le Capitaine du vaisseau naufragé, ami de Viola...

    Richelieu

2018-2019

2017-2018

  • Les Journées particulières

    Il était une fois à la Comédie-Française, il y a 189 ans...

    Vˣ-Colombier

  • Les Ondes magnétiques

    de David Lescot Mise en scène David Lescot

    Ji-Ef, homme à tout faire de Radio Quoi ; Le batteur du groupe Makhnovtchina

    Vˣ-Colombier

  • Faust

    de Goethe Adaptation et mise en scène Valentine Losseau et Raphaël Navarro

    Vagner (valet de Faust), un compagnon de la taverne, un villageois ; manipulation magique...

    Vˣ-Colombier

LA COMÉDIE REPREND

Ne manquez pas notre ouverture des ventes pour les représentations du 5 au 16 juin 2021 inclus
MARDI 25 MAI dès 11h !

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil est pour le moment limitée à 35% de notre jauge totale, soit maximum :
- 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136
- 105 places pour le Vieux-Colombier au lieu de 300
- 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités, mais nous ferons en sorte de vous prévenir en cas de libération de places et lors du passage à 65 % puis à 100% de notre jauge totale.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu. Le public devra rejoindre son domicile avant cette heure.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Serge Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h30

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, deux places seront ainsi laissées vacantes entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 21 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.