Yoann
Gasiorowski

pensionnaire

Après avoir obtenu une licence d’Histoire, Yoann Gasiorowski choisit de suivre une formation d’art dramatique auprès de Jean-Pierre Berthomier au conservatoire de Poitiers. Il participe alors à de nombreuses expérimentations autour d’auteurs contemporains tels que Philippe Malone, Fausto Paravidino, Carole Thibault, ou encore Daniel Keene dont il interprète Monologue sans titre dans une mise en scène de Rodolphe Gentilhomme. Il rencontre également Cyril Teste et le collectif MXM avec lesquels il joue dans Patio, une performance filmique conçue à partir du roman On n’est pas là pour disparaître d’Olivia Rosenthal.

En 2011, il est admis à l’École supérieure de la Comédie de Saint-Etienne (promotion 25). Durant trois années, il travaille notamment auprès de Bruno Meyssat, Alain Françon, Nadia Von der Hayden, Matthieu Cruciani et Michel Raskine, grâce à qui il découvre une large partie de l’œuvre de Thomas Bernhard. Benoit Lambert est le parrain de la promotion et dirige plusieurs ateliers d’interprétation : l’un d’eux a pour objet L’Abécédaire de Gilles Deleuze ; un autre aboutit à Débâcles, une pièce écrite par Marion Aubert spécialement pour les élèves. Batteur de formation, Yoann Gasiorowski est parfois amené à pratiquer son instrument sur scène. C’est le cas dans Candide de Voltaire, mis en scène en 2012 par Arnaud Meunier, ou encore dans Violet de Jon Fosse mis en scène par Clara Bonnet et Marie-Ange Gagnaux.

De 2014 à 2017, Yoann Gasiorowski est comédien associé au Théâtre Dijon Bourgogne, centre dramatique national. Il participe à plusieurs créations de Benoît Lambert : Tartuffe ou l’Imposteur de Molière, Tartuffe 2.4 – forme courte pensée pour les salles de classe – et La Devise de François Bégaudeau, spectacle joué dans de nombreux théâtres et lycées à travers la France. Par ailleurs, Mathilde Souchaud le dirige à deux reprises dans Le Moche de Marius von Mayenburg, puis dans Love and Money de Dennis Kelly. Il expérimente à nouveau la performance filmique dans 20 Novembre, conçu et mis en scène par Angélique Orvain d’après le texte de Lars Norén. Il participe à de nombreuses lectures : Montrez-moi vos mains, écrit et mis en espace à la Maison de la Poésie par Alexandre Tharaud, ou encore Art, vérité et politique de Harold Pinter, chœur public orchestré par Katell Daunis au Théâtre de l’Opprimé. À la radio, Baptiste Guiton le dirige dans Le Bruit des taupes, une pièce écrite par Magali Mougel d’après un travail d’improvisation sur les conditions de travail en milieu hospitalier.

Engagé en tant que pensionnaire de la Comédie-Française le 2 janvier 2018, il y fait ses débuts dans Faust de Goethe, adaptation, magie et mise en scène de Valentine Losseau et Raphaël Navarro. Il joue également dans Les Ondes magnétiques de et par David Lescot.

En 2019-2020, Yoann Gasiorowski joue dans la reprise de La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de William Shakespeare par Thomas Ostermeier Salle Richelieu.

Prochainement dans

Mais quelle Comédie !

Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands

Richelieu

Réserver

Music-hall

de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever

Studio

Bientôt disponible
Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2021-2022

  • Music-hall

    de Jean-Luc Lagarce Mise en scène Glysleïn Lefever

    le Deuxième Boy

    Studio

  • Mais quelle Comédie !

    Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands

    Richelieu

2020-2021

  • Mais quelle Comédie !

    Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands

    Richelieu

  • Le Bourgeois gentilhomme

    Comédie-ballet de Molière Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

    Cléonte, amoureux de Lucile, Musicien, percussions et manipulation de marionnettes

    Richelieu

  • Music-hall

    de Jean-Luc Lagarce Mise en scène Glysleïn Lefever

    le Deuxième Boy

    Studio

  • Le Bœuf sur la table

    spectacle musical de Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux réalisation par Clément...

    chant, batterie, claviers, percussions, piano

    En ligne

  • Le Côté de Guermantes

    d'après Marcel Proust Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

    Bloch et le Prince Von

    Théâtre Marigny

2019-2020

  • La Nuit des rois ou Tout ce que vous...

    de William Shakespeare Adaptation et mise en scène Thomas Ostermeier

    Curio, gentilhomme de la suite d’Orsino, le Capitaine du vaisseau naufragé, ami de Viola...

    Richelieu

2018-2019

2017-2018

  • Les Journées particulières

    Il était une fois à la Comédie-Française, il y a 189 ans...

    Vˣ-Colombier

  • Les Ondes magnétiques

    de David Lescot Mise en scène David Lescot

    Ji-Ef, homme à tout faire de Radio Quoi ; Le batteur du groupe Makhnovtchina

    Vˣ-Colombier

  • Faust

    de Goethe Adaptation et mise en scène Valentine Losseau et Raphaël Navarro

    Vagner (valet de Faust), un compagnon de la taverne, un villageois ; manipulation magique...

    Vˣ-Colombier

PASS SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret du Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le pass sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle. L'application du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le pass sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le pass sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un Pass sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.