Yoann
Gasiorowski

pensionnaire

Après une licence d’Histoire, Yoann Gasiorowski choisit de suivre une formation d’art dramatique auprès de Jean-Pierre Berthomier au Conservatoire de Poitiers. Il participe alors à de nombreuses expérimentations autour d’auteurs contemporains tels que Philippe Malone, Fausto Paravidino, Carole Thibault, ou encore Daniel Keene dont il interprète Monologue sans titre dans une mise en scène de Rodolphe Gentilhomme. Il rencontre également Cyril Teste et le collectif MXM avec lesquels il joue dans Patio, une performance filmique conçue à partir du romanOn n’est pas là pour disparaître d’Olivia Rosenthal.

En 2011, il est admis à l’École supérieure de la Comédie de Saint-Etienne (promotion 25). Durant trois années, il travaille notamment auprès de Bruno Meyssat, Alain Françon, Nadia Von der Hayden, Matthieu Cruciani et Michel Raskine, grâce à qui il découvre une large partie de l’oeuvre de Thomas Bernhard. Benoit Lambert est le parrain de la promotion et dirige plusieurs ateliers d’interprétation : l’un d’eux a pour objet L’Abécédaire de Gilles Deleuze ; un autre aboutit à Débâcles, une pièce écrite par Marion Aubert spécialement pour les élèves. Batteur de formation, Yoann Gasiorowski est parfois amené à pratiquer son instrument sur scène. C’est le cas dans Candide de Voltaire, mis en scène en 2012 par Arnaud Meunier, ou encore dans Violet de Jon Fosse mis en scène par Clara Bonnet et Marie-Ange Gagnaux.

De 2014 à 2017, Yoann Gasiorowski est comédien associé au Théâtre Dijon Bourgogne, centre dramatique national. Il participe à plusieurs créations de Benoît Lambert : Tartuffe ou l’Imposteur de Molière, Tartuffe 2.4 – forme courte pensée pour les salles de classe – et La Devise de François Bégaudeau, spectacle joué dans de nombreux théâtres et lycées à travers la France. Par ailleurs, Mathilde Souchaud le dirige à deux reprises dans Le Moche de Marius von Mayenburg, puis dans Love and Money de Dennis Kelly. Il expérimente à nouveau la performance filmique dans 20 Novembre, conçu et mis en scène par Angélique Orvain d’après le texte de Lars Norén. Il participe à de nombreuses lectures : Montrez-moi vos mains, écrit et mis en espace à la Maison de la Poésie par Alexandre Tharaud, ou encore Art, vérité et politique de Harold Pinter, choeur public orchestré par Katell Daunis au Théâtre de l’Opprimé. À la radio, Baptiste Guiton le dirige dans Le Bruit des taupes, une pièce écrite par Magali Mougel d’après un travail d’improvisation sur les conditions de travail en milieu hospitalier.

Engagé en tant que pensionnaire de la Comédie-Française le 2 janvier 2018, il y fait ses débuts dans Faust de Goethe, adaptation, magie et mise en scène de Valentine Losseau et Raphaël Navarro. Il joue également dans Les Ondes magnétiques de et par David Lescot.

Pour la saison 2018/2019, Yoann Gasiorowski joue dans La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de William Shakespeare par Thomas Ostermeier Salle Richelieu, Le Voyage de G. Mastorna de Federico Fellini par Marie Rémond au Théâtre du Vieux-Colombier, Les Serge (Gainsbourg point barre) par Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux au Studio-Théâtre et la reprise de Lucrèce Borgia de Victor Hugo par Denis Podalydès en alternance Salle Richelieu.

Prochainement dans

La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez

de William Shakespeare
Adaptation et mise en scène Thomas Ostermeier

Richelieu

Réserver

Le Malade imaginaire

de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Théâtre Marigny

Bientôt disponible
Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2019-2020

2018-2019

2017-2018

  • Les Journées particulières

    Il était une fois à la Comédie-Française, il y a 189 ans...

    Vˣ-Colombier

  • Les Ondes magnétiques

    de David Lescot Mise en scène David Lescot

    Ji-Ef, homme à tout faire de Radio Quoi ; Le batteur du groupe Makhnovtchina

    Vˣ-Colombier

  • Faust

    de Goethe Adaptation et mise en scène Valentine Losseau et Raphaël Navarro

    Vagner (valet de Faust), un compagnon de la taverne, un villageois ; manipulation magique...

    Vˣ-Colombier

Bienvenue

SAISON 2019-2020

Voir ou revoir la présentation de la saison 2019-2020 par Éric Ruf en vidéo.
Achat des places pour la saison 2019-2020
Les ventes pour la saison 19-20 se font uniquement sur notre site Internet ou par téléphone 01 44 58 15 15.
Aucune demande pour la saison 2019-2020 ne sera traitée aux guichets.
Attention : les cartes Comédie-Française sont épuisées pour la saison 2019-2020
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier 1 (septembre-mars)

Les journées du Patrimoine

L’inscription pour une visite conférence, le samedi 21 ou le dimanche 22 septembre à 9h30, 10h ou 10h30, se fera le mercredi 4 septembre à partir de 8h , uniquement par mail : bibliotheque-musee@comedie-francaise.org

Deux places maximum par personne.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.