Yoann
Gasiorowski

pensionnaire

Yoann Gasiorowski suit d’abord une formation au Conservatoire d’art dramatique de Poitiers auprès de Jean-Pierre Berthomier, Anne Théron et Étienne Pommeret. Sous le regard de Frédéric Vossier, il participe à de nombreuses expérimentations autour d’auteurs vivants tels que Philippe Malone, Carole Thibault, ou encore Daniel Keene dont il interprète Monologue sans titre, un seul-en-scène dirigé par Rodolphe Gentilhomme. Il rencontre Cyril Teste et le collectif MXM avec lesquels il créé Patio, une performance filmique conçue à partir du roman On n’est pas là pour disparaître d’Olivia Rosenthal.

Admis à l’École supérieure de la Comédie de Saint-Étienne, il travaille notamment avec Alain Françon sur l’œuvre d’Anton Tchekhov, avec Marion Aubert sur l’écriture dramatique, avec
Michel Raskine, grâce à qui il découvre plusieurs pièces de Thomas Bernhard, et avec Benoit Lambert, parrain de la promotion. Aux côtés de Bruno Meyssat, il s’initie au théâtre documenté, mêlant écriture de plateau et mécanique sportive du corps. De 2011 à 2014, il suit aussi les cours de chant lyrique de Myriam Djemour, chanteuse et pédagogue de la voix.

Yoann Gasiorowski rejoint ensuite la troupe permanente du Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national, pour trois saisons. Il participe à plusieurs créations de Benoît Lambert parmi lesquelles Tartuffe ou l’Imposteur de Molière, Tartuffe 2.4 et La Devise de François Bégaudeau, spectacle joué dans de nombreux théâtres et lycées à travers la France. Il expérimente à nouveau la performance filmique dans 20 Novembre, conçu et mis en scène par Angélique Orvain d’après le texte de Lars Norén.

Yoann Gasiorowski est engagé en tant que pensionnaire de la Comédie-Française le 2janvier 2018, et fait ses débuts dans Faust de Goethe, adapté par Valentine Losseau et Raphaël Navarro. Puis, il créé le rôle de Ji-Ef dans Les Ondes magnétiques écrit et mis en scène par David Lescot. Il travaille ensuite successivement avec Thomas Ostermeier (La Nuit des rois), Denis Podalydès (Lucrèce Borgia), Marie Rémond (Le Voyage de G. Mastorna) et Christophe Honoré (Le Côté de Guermantes). Durant la saison 20-21, il joue dans Music-Hall de Jean-Luc Lagarce au Studio-Théâtre, une mise en scène de Glyslein Lefever, puis il créé le rôle de Cléonte dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière par Valérie Lesort et Christian Hecq, à la Salle Richelieu.

Batteur de formation, la musique tient une place très particulière dans son parcours. En 2019, sous la direction de Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne, il participe à la création du spectacle Les Serge, Gainsbourg point barre où il chante et joue à la fois de la batterie et du piano. L’année suivante, il retrouve cette équipe pour Le Bœuf sur la table proposé sur la chaine Youtube de la Comédie-Française. En 2021, il chante, danse et joue dans Mais quelle Comédie! conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands.
En janvier 2022, Yoann Gasiorowski mettra en scène D’où rayonne la nuit au Studio-Théâtre, un impromptu musical qu’il écrit et conçoit autour du thème de « Molière et la musique », en collaboration avec le directeur musical et arrangeur Vincent Leterme.

Actuellement dans

Mais quelle Comédie !

Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands

Richelieu

Réserver
Prochainement dans

Music-hall

de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever

Studio

Réserver
Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2021-2022

  • Music-hall

    de Jean-Luc Lagarce Mise en scène Glysleïn Lefever

    le Deuxième Boy

    Studio

  • Mais quelle Comédie !

    Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands

    Richelieu

2020-2021

  • Mais quelle Comédie !

    Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands

    Richelieu

  • Le Bourgeois gentilhomme

    Comédie-ballet de Molière Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

    Cléonte, amoureux de Lucile, Musicien, percussions et manipulation de marionnettes

    Richelieu

  • Music-hall

    de Jean-Luc Lagarce Mise en scène Glysleïn Lefever

    le Deuxième Boy

    Studio

  • Le Bœuf sur la table

    spectacle musical de Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux réalisation par Clément...

    chant, batterie, claviers, percussions, piano

    En ligne

  • Le Côté de Guermantes

    d'après Marcel Proust Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

    Bloch et le Prince Von

    Théâtre Marigny

2019-2020

  • La Nuit des rois ou Tout ce que vous...

    de William Shakespeare Adaptation et mise en scène Thomas Ostermeier

    Curio, gentilhomme de la suite d’Orsino, le Capitaine du vaisseau naufragé, ami de Viola...

    Richelieu

2018-2019

2017-2018

  • Les Journées particulières

    Il était une fois à la Comédie-Française, il y a 189 ans...

    Vˣ-Colombier

  • Les Ondes magnétiques

    de David Lescot Mise en scène David Lescot

    Ji-Ef, homme à tout faire de Radio Quoi ; Le batteur du groupe Makhnovtchina

    Vˣ-Colombier

  • Faust

    de Goethe Adaptation et mise en scène Valentine Losseau et Raphaël Navarro

    Vagner (valet de Faust), un compagnon de la taverne, un villageois ; manipulation magique...

    Vˣ-Colombier

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.