Marina
Hands

542e sociétaire

Formée au Cours Florent, au Conservatoire national supérieur d’art dramatique et à la London Academy of Music and Dramatic Art (LAMDA), Marina Hands travaille avec Klaus-Michael Grüber dans Les Géants de la montagne de Pirandello puis joue Roxane dans Cyrano de Bergerac de Rostand par Jacques Weber, est Aricie dans Phèdre de Racine par Patrice Chéreau ou encore Anna dans Ivanov de Tchekhov par Luc Bondy.

Elle intègre la Comédie-Française de 2006 à 2007 où elle joue Claudel : la Princesse dans Tête d’or par Anne Delbée et Ysée dans Partage de midi par Yves Beaunesne. Elle poursuit alors une carrière au cinéma et au théâtre, et reçoit en 2018 le Molière de la comédienne pour son rôle dans Actrice et le prix du Brigadier pour celui dans Sœurs, deux pièces écrites et mises en scène par Pascal Rambert.

Elle réintègre la Comédie-Française en 2020 et est nommée sociétaire en 2024. Elle y interprète des figures majeures du répertoire, Béline dans la mise en scène du Malade imaginaire par Claude Stratz, Elmire dans Le Tartuffe ou l’Hypocrite par Ivo Van Hove, Goneril dans Le Roi Lear par Thomas Ostermeier, Arkadina dans Une mouette par Elsa Granat ou encore Doña Prouhèze dans Le Soulier de satin par Éric Ruf, rôle pour lequel elle reçoit le Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre public.

Elle s’engage également dans les créations originales, avec Le Silence de Guillaume Poix inspiré d’Antonioni, mis en scène par Lorraine de Sagazan et Contre signé par Constance Meyer et Sébastien Pouderoux où elle incarne Gena Rowlands.

Metteuse en scène, elle conçoit avecSerge Bagdassarianle spectacle musical Mais quelle Comédie ! et dirige Six personnages en quête d’auteur de Pirandello.

Au cinéma, Marina Hands est révélée au grand public dans Les Invasions barbares de Denys Arcand en 2003 puis Lady Chatterley de Pascale Ferran en 2006 (César et prix Lumière de la meilleure actrice, prix d’interprétation au Tribeca Film Festival) et tourne en 2010 dans Ensemble nous allons vivre une très très grande histoire d’amour de Pascal Thomas. Elle alterne films intimistes et œuvres d’envergure internationale auprès de Julian Schnabel, Patricia Mazuy, Laetitia Masson, Clovis Cornillac ou Cédric Kahn. Sa prestation dans la série Mytho d’Anne Berest et Fabrice Gobert lui vaut le prix de la meilleure interprétation au Festival Séries Mania.

Actuellement dans

Une mouette

d'après Anton Tchekhov
adaptation et mise en scène Elsa Granat
traduction André Markowicz et Françoise Morvan

Richelieu

Réserver
Prochainement dans

EN TOURNÉE / Le Soulier de satin

de Paul Claudel
version scénique et mise en scène Éric Ruf

Avignon

Une mouette

d'après Anton Tchekhov
adaptation et mise en scène Elsa Granat
traduction André Markowicz et Françoise Morvan

Richelieu

Réserver

À la Comédie-Française

2025-2026

  • Le Tartuffe ou l'hypocrite

    de Molière mise en scène Ivo Van Hove

    La Villette

  • Contre

    de Constance Meyer, Agathe Peyrard et Sébastien Pouderoux d’après la vie et l’œuvre de...

    Petit Saint-Martin

  • C'est lundi au Vieux-Co : Autour de Jon...

    Rencontre et lectures avec Gabriel Dufay, metteur en scène et traducteur de Jon Fosse,...

    Vˣ-Colombier

  • Une mouette

    d'après Anton Tchekhov adaptation et mise en scène Elsa Granat traduction André...

    Arkadina, Irina Nikolaïevna, épouse Trépleva, actrice

    Richelieu

2024-2025

  • EN TOURNÉE / Le Soulier de satin

    de Paul Claudel version scénique et mise en scène Éric Ruf

    Doña Prouhèze (Doña Merveille)

    Avignon

  • Une mouette

    d'après Anton Tchekhov adaptation et mise en scène Elsa Granat traduction André...

    Arkadina, Irina Nikolaïevna, épouse Trépleva, actrice

    Richelieu

  • Le Soulier de satin

    de Paul Claudel version scénique et mise en scène Éric Ruf

    Doña Prouhèze (Doña Merveille)

    Richelieu

  • Contre

    de Constance Meyer, Agathe Peyrard et Sébastien Pouderoux d’après la vie et l’œuvre de...

    Gena Rowlands, actrice et Eloïse Cornet, critique de cinéma

    Vˣ-Colombier

2023-2024

2022-2023

  • Les Géants de la montagne

    de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands

    Quaquéo

    En ligne

  • Médée

    d'après Euripide Traduction Florence Dupont Adaptation et mise en scène Lisaboa...

    le Chœur de Corinthe et le Chœur d’Athènes

    Richelieu

  • Le Tartuffe ou l'Hypocrite

    de Molière Mise en scène Ivo van Hove

    Elmire, femme d’Orgon

    Richelieu

  • La Mort de Danton

    de Georg Büchner Mise en scène Simon Delétang

    Marion, une grisette

    Richelieu

  • Portrait d'actrice : Marina Hands

    PARADOXE(S) Être ensemble et soi-même, dans un même temps, un même lieu, une même entité

    Studio

  • Le Roi Lear

    d'après William Shakespeare Mise en scène Thomas Ostermeier

    Goneril, fille du roi Lear

    Richelieu

2021-2022

2020-2021

  • Mais quelle Comédie !

    Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands

    (en alternance)

    Richelieu

  • Le Cid

    de Corneille sous la direction artistique de Denis Podalydès réalisation par Clément...

    Chimène, maîtresse de Don Rodrigue et de Don Sanche

    En ligne

  • Les Acteurs de bonne foi

    de Marivaux sous la direction artistique de Christian Hecq réalisation par Clément...

    Araminte, amie commune de Mme Argante et de Mme Hamelin

    En ligne

  • Mithridate

    de Jean Racine sous la direction artistique de Blandine Masson et Éric Ruf réalisation...

    Monime, accordée avec Mithridate, et déjà déclarée reine

    En ligne

  • La Leçon de Proust

    d'après "Proust aujourd'hui" une émission de Robert Valette sous la direction artistique...

    Nathalie Sarraute

    En ligne

  • Découvrez

    la saison 25-26

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

SAISON 2025-2026

Attention : en raison d'une forte demande, les cartes "famille" et "adulte" 2025-2026 ne sont plus disponibles.

Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026

VIGIPIRATE

En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2