Marina
Hands

pensionnaire

Actrice franco-britannique formée à Paris au Cours Florent, au Conservatoire national supérieur d’art dramatique et en Angleterre à la London Academy of Music and Dramatic Art (LAMDA), Marina Hands mène en parallèle une carrière au théâtre et au cinéma.

Après un passage dans la troupe de la Comédie-Française – de janvier 2006 à septembre 2007 – où elle interprète notamment la Princesse dans Tête d’or par Anne Delbée, elle travaille sous la direction de nombreux metteurs en scène, parmi lesquels on peut citer entre autres, Klaus-Michael Grüber (Les Géants de la montagne de Luigi Pirandello, 1998), Jacques Weber (Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, 2001), Patrice Chéreau (Phèdre de Racine, 2003), Yves Beaunesne (Partage de midi de Paul Claudel, 2009) ou Luc Bondy (Ivanov de Anton Tchekhov, 2015). En 2018 elle reçoit le Molière de la meilleure comédienne pour son rôle dans Actrice et, la même année, le prix du Brigadier pour celui qu’elle interprète dans Sœurs (Marina et Audrey), deux pièces écrites et mises en scène par Pascal Rambert (2017 et 2018).

Au cinéma, on la voit dans de nombreux films parmi lesquels Les Invasions barbares de Denys Arcand (2003 – Oscar du meilleur film étranger), Le Scaphandre et le papillon de Julian Schnabel (2007 - prix de la mise en scène au Festival de Cannes) ou encore Sport de filles de Patricia Mazuy (2011), Sous les jupes des filles d’Audrey Dana (2014). GHB de Laetitia Masson (2014), Les Jours venus de Romain Goupil (2014), Chic ! de Jérôme Cornuau (2015), Guy d’Alex Lutz (2018), Un triomphe d’Emmanuel Courcol (2020), Hommes au bord de la crise de nerfs d’Audrey Dana (2022). Elle a reçu le César de la meilleure actrice, le prix Lumière de la meilleure actrice et le prix d’interprétation au Tribeca Film Festival de New York pour sa performance dans Lady Chatterley de Pascale Ferran (2006) ainsi que le Swann de la meilleure actrice au Festival de Cabourg pour Ensemble nous allons vivre une très très grande histoire d’amour de Pascal Thomas (2010).

Elle est également à l’affiche de la série MYTHO d’Anne Berest et Fabrice Gobert pour laquelle elle a obtenu le prix d’interprétation au Festival Séries Mania et de Hors saison, série de Sarah Farkas et Marine Flores-Ruimi diffusée sur France 3. Elle prête aussi sa voix à la chorégraphe Crystal Pite pour sa créationBody and Soul présentée à l’Opéra Garnier.

Marina Hands est engagée en tant que pensionnaire dans la troupe de la Comédie-Française à partir du 14 avril 2020.
Elle participe à la création de la Web TV La Comédie continue ! mise en place lors du premier confinement de mars 2020 et à la programmation en ligne qui a
suivi. Elle dirige notamment « Six personnages en quête d’auteur » de Luigi Pirandello en mars 2021, dans le cadre des Théâtres à la table. La même année, elle conçoit et interprète avec Serge Bagdassarian Mais quelle comédie !, un spectacle musical créé avec et pour certains membres de la Troupe. Elle y reprend le rôle de Béline dans Le Malade imaginaire de Molière dans la mise en scène de Claude Stratz, puis interprète Elmire dans celle qu’Ivo van Hove propose du Tartuffe ou l’Hypocrite lors de la saison Molière (reprise Salle Richelieu cette saison). On peut la voir également cette saison dans Le Roi Lear mise en scène par Thomas Ostermeier, La Mort de Danton de Georg Büchner mise en scène par Simon Delétang, Salle Richelieu.

Son Portrait d'actrice se trouve parmi les cinq portraits d'acteurs et d'actrices diffusés lors de la première Nuit du jeu le 20 décembre 2022. Il est disponible en replay sur la chaîne YouTube de la Comédie-Française.

Marina Hands est commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Prochainement dans

Hommage à Patrice Chéreau

Lecture en public

Vˣ-Colombier

Complet

Le silence

de Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan
d'après l’œuvre d'Antonioni
Mise en scène Lorraine de Sagazan

Vˣ-Colombier

Réserver

À la Comédie-Française

2023-2024

2022-2023

  • Les Géants de la montagne

    de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands

    Quaquéo

    En ligne

  • Médée

    d'après Euripide Traduction Florence Dupont Adaptation et mise en scène Lisaboa...

    le Chœur de Corinthe et le Chœur d’Athènes

    Richelieu

  • Le Tartuffe ou l'Hypocrite

    de Molière Mise en scène Ivo van Hove

    Elmire, femme d’Orgon

    Richelieu

  • La Mort de Danton

    de Georg Büchner Mise en scène Simon Delétang

    Marion, une grisette

    Richelieu

  • Portrait d'actrice : Marina Hands

    PARADOXE(S) Être ensemble et soi-même, dans un même temps, un même lieu, une même entité

    Studio

  • Le Roi Lear

    d'après William Shakespeare Mise en scène Thomas Ostermeier

    Goneril, fille du roi Lear

    Richelieu

2021-2022

2020-2021

  • Mais quelle Comédie !

    Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands

    (en alternance)

    Richelieu

  • Le Cid

    de Corneille sous la direction artistique de Denis Podalydès réalisation par Clément...

    Chimène, maîtresse de Don Rodrigue et de Don Sanche

    En ligne

  • Les Acteurs de bonne foi

    de Marivaux sous la direction artistique de Christian Hecq réalisation par Clément...

    Araminte, amie commune de Mme Argante et de Mme Hamelin

    En ligne

  • Mithridate

    de Jean Racine sous la direction artistique de Blandine Masson et Éric Ruf réalisation...

    Monime, accordée avec Mithridate, et déjà déclarée reine

    En ligne

  • La Leçon de Proust

    d'après "Proust aujourd'hui" une émission de Robert Valette sous la direction artistique...

    Nathalie Sarraute

    En ligne

  • Découvrez

    la saison 23-24

  • Nous soutenir

    Faire un don

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.