542e sociétaire
Formée au Cours Florent, au Conservatoire national supérieur d’art dramatique et à la London Academy of Music and Dramatic Art (LAMDA), Marina Hands travaille avec Klaus-Michael Grüber dans Les Géants de la montagne de Pirandello puis joue Roxane dans Cyrano de Bergerac de Rostand par Jacques Weber, est Aricie dans Phèdre de Racine par Patrice Chéreau ou encore Anna dans Ivanov de Tchekhov par Luc Bondy.
Elle intègre la Comédie-Française de 2006 à 2007 où elle joue Claudel : la Princesse dans Tête d’or par Anne Delbée et Ysée dans Partage de midi par Yves Beaunesne. Elle poursuit alors une carrière au cinéma et au théâtre, et reçoit en 2018 le Molière de la comédienne pour son rôle dans Actrice et le prix du Brigadier pour celui dans Sœurs, deux pièces écrites et mises en scène par Pascal Rambert.
Elle réintègre la Comédie-Française en 2020 et est nommée sociétaire en 2024. Elle y interprète des figures majeures du répertoire, Béline dans la mise en scène du Malade imaginaire par Claude Stratz, Elmire dans Le Tartuffe ou l’Hypocrite par Ivo Van Hove, Goneril dans Le Roi Lear par Thomas Ostermeier, Arkadina dans Une mouette par Elsa Granat ou encore Doña Prouhèze dans Le Soulier de satin par Éric Ruf, rôle pour lequel elle reçoit le Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre public.
Elle s’engage également dans les créations originales, avec Le Silence de Guillaume Poix inspiré d’Antonioni, mis en scène par Lorraine de Sagazan et Contre signé par Constance Meyer et Sébastien Pouderoux où elle incarne Gena Rowlands.
Metteuse en scène, elle conçoit avecSerge Bagdassarianle spectacle musical Mais quelle Comédie ! et dirige Six personnages en quête d’auteur de Pirandello.
Au cinéma, Marina Hands est révélée au grand public dans Les Invasions barbares de Denys Arcand en 2003 puis Lady Chatterley de Pascale Ferran en 2006 (César et prix Lumière de la meilleure actrice, prix d’interprétation au Tribeca Film Festival) et tourne en 2010 dans Ensemble nous allons vivre une très très grande histoire d’amour de Pascal Thomas. Elle alterne films intimistes et œuvres d’envergure internationale auprès de Julian Schnabel, Patricia Mazuy, Laetitia Masson, Clovis Cornillac ou Cédric Kahn. Sa prestation dans la série Mytho d’Anne Berest et Fabrice Gobert lui vaut le prix de la meilleure interprétation au Festival Séries Mania.
d'après Anton Tchekhov
adaptation et mise en scène Elsa Granat
traduction André Markowicz et Françoise Morvan
Richelieu
Réserverd'après Anton Tchekhov
adaptation et mise en scène Elsa Granat
traduction André Markowicz et Françoise Morvan
Richelieu
Réserverde Molière mise en scène Ivo Van Hove
La Villette
de Constance Meyer, Agathe Peyrard et Sébastien Pouderoux d’après la vie et l’œuvre de...
Petit Saint-Martin
C'est lundi au Vieux-Co : Autour de Jon...
Rencontre et lectures avec Gabriel Dufay, metteur en scène et traducteur de Jon Fosse,...
Vˣ-Colombier
d'après Anton Tchekhov adaptation et mise en scène Elsa Granat traduction André...
Arkadina, Irina Nikolaïevna, épouse Trépleva, actrice
Richelieu
EN TOURNÉE / Le Soulier de satin
de Paul Claudel version scénique et mise en scène Éric Ruf
Doña Prouhèze (Doña Merveille)
Avignon
d'après Anton Tchekhov adaptation et mise en scène Elsa Granat traduction André...
Arkadina, Irina Nikolaïevna, épouse Trépleva, actrice
Richelieu
de Paul Claudel version scénique et mise en scène Éric Ruf
Doña Prouhèze (Doña Merveille)
Richelieu
de Constance Meyer, Agathe Peyrard et Sébastien Pouderoux d’après la vie et l’œuvre de...
Gena Rowlands, actrice et Eloïse Cornet, critique de cinéma
Vˣ-Colombier
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
(en alternance)
Richelieu
de Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan d'après l’œuvre d'Antonioni Mise en scène...
Marina
Vˣ-Colombier
Lecture en public
Vˣ-Colombier
EN TOURNEE / Le Tartuffe ou l'Hypocrite
de Molière Mise en scène Ivo van Hove
Elmire, femme d’Orgon
En tournée
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
Quaquéo
En ligne
d'après Euripide Traduction Florence Dupont Adaptation et mise en scène Lisaboa...
le Chœur de Corinthe et le Chœur d’Athènes
Richelieu
de Molière Mise en scène Ivo van Hove
Elmire, femme d’Orgon
Richelieu
de Georg Büchner Mise en scène Simon Delétang
Marion, une grisette
Richelieu
Portrait d'actrice : Marina Hands
PARADOXE(S) Être ensemble et soi-même, dans un même temps, un même lieu, une même entité
Studio
d'après William Shakespeare Mise en scène Thomas Ostermeier
Goneril, fille du roi Lear
Richelieu
de Molière Mise en scène Claude Stratz
Béline (en alternance)
Richelieu
de Molière Mise en scène Ivo van Hove
Elmire, femme d’Orgon
Richelieu
Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands
(en alternance)
Richelieu
Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands
(en alternance)
Richelieu
de Corneille sous la direction artistique de Denis Podalydès réalisation par Clément...
Chimène, maîtresse de Don Rodrigue et de Don Sanche
En ligne
de Marivaux sous la direction artistique de Christian Hecq réalisation par Clément...
Araminte, amie commune de Mme Argante et de Mme Hamelin
En ligne
de Jean Racine sous la direction artistique de Blandine Masson et Éric Ruf réalisation...
Monime, accordée avec Mithridate, et déjà déclarée reine
En ligne
d'après "Proust aujourd'hui" une émission de Robert Valette sous la direction artistique...
Nathalie Sarraute
En ligne
Attention : en raison d'une forte demande, les cartes "famille" et "adulte" 2025-2026 ne sont plus disponibles.
Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.