Marina
Hands

542e sociétaire

Actrice franco-britannique formée à Paris au Cours Florent, au Conservatoire national supérieur d’art dramatique et en Angleterre à la London Academy of Music and Dramatic Art (LAMDA), Marina Hands mène en parallèle une carrière au théâtre et au cinéma.

Après un passage dans la troupe de la Comédie-Française – de janvier 2006 à septembre 2007 – où elle interprète notamment la Princesse dans Tête d’or par Anne Delbée, elle travaille sous la direction de nombreux metteurs en scène, parmi lesquels on peut citer, Klaus-Michael Grüber (Les Géants de la montagne de Luigi Pirandello, 1998), Jacques Weber (Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, 2001), Patrice Chéreau (Phèdre de Racine, 2003), Yves Beaunesne (Partage de midi de Paul Claudel, 2009) ou Luc Bondy (Ivanov de Anton Tchekhov, 2015). En 2018 elle reçoit le Molière de la meilleure comédienne pour son rôle dans Actrice et, la même année, le prix du Brigadier pour celui qu’elle interprète dans Soeurs (Marina et Audrey), deux pièces écrites et mises en scène par Pascal Rambert (2017 et 2018).
Au cinéma, on la voit dans de nombreux films parmi lesquels Les Invasions barbares de Denys Arcand (2003 – Oscar du meilleur film étranger), Le Scaphandre et le papillon de Julian Schnabel (2007 - prix de la mise en scène au Festival de Cannes) ou encoreSport de filles de Patricia Mazuy (2011), Sous les jupes des filles d’Audrey Dana (2014). GHB de Laetitia Masson (2014), Les Jours venus de Romain Goupil (2014), Chic ! de Jérôme Cornuau (2015), Guy d’Alex Lutz (2018), Un triomphe d’Emmanuel Courcol (2020), Hommes au bord de la crise de nerfs d’Audrey Dana (2022). Elle a reçu le César de la meilleure actrice, le prix Lumière de la meilleure actrice et le prix d’interprétation au Tribeca Film Festival de New York pour sa performance dans Lady Chatterley de Pascale Ferran (2006) ainsi que le Swann de la meilleure actrice au Festival de Cabourg pour Ensemble nous allons vivre une très très grande histoire d’amour de Pascal Thomas (2010).

Elle est également à l’affiche de la série Mytho d’Anne Berest et Fabrice Gobert pour laquelle elle a obtenu le prix d’interprétation au Festival Séries Mania et de Hors saison, série de Sarah Farkas et Marine Flores-Ruimi diffusée sur France 3. Elle prête aussi sa voix à la chorégraphe Crystal Pite pour sa création Body and Soul présentée à l’Opéra Garnier.

Marina Hands est à nouveau engagée en tant que pensionnaire dans la troupe de la Comédie-Française à partir du 14 avril 2020.

Elle participe à la création de la Web TV La Comédie continue ! mise en place lors du premier confinement de mars 2020 et à la programmation numérique qui en résulte. Elle dirige notamment Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello en mars 2021, dans le cadre des Théâtres à la table, pièce dont elle assurera la mise en scène au Théâtre du Vieux-Colombier en juin 2024. Elle conçoit et interprète avec Serge Bagdassarian Mais quelle Comédie !, spectacle musical créé avec et pour certains membres de la Troupe (reprise en mai 2024 Salle Richelieu). Elle reprend le rôle de Béline dans Le Malade imaginaire de Molière dans la mise en scène de Claude Stratz, puis interprète Elmire dans celle qu’Ivo van Hove propose du Tartuffe ou l’Hypocrite lors de la saison Molière 2022. On a pu la voir également dans Le Roi Lear mis en scène par Thomas Ostermeier, La Mort de Danton de Georg Büchner mise en scène par Simon Delétang, Médée d’Euripide dirigée par Lisaboa Houbrechts et sera à l’affiche du Silence de Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan, au Théâtre du Vieux-Colombier à partir du 31 janvier 2024.

Elle devient la 542e sociétaire de la Comédie-Française le 1er janvier 2024.

Marina Hands est chevalière de la Légion d’honneur et commandeure dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Actuellement dans

Le Silence

de Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan
d'après l’œuvre d'Antonioni
Mise en scène Lorraine de Sagazan

Vˣ-Colombier

Complet

À la Comédie-Française

2023-2024

2022-2023

  • Les Géants de la montagne

    de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands

    Quaquéo

    En ligne

  • Médée

    d'après Euripide Traduction Florence Dupont Adaptation et mise en scène Lisaboa...

    le Chœur de Corinthe et le Chœur d’Athènes

    Richelieu

  • Le Tartuffe ou l'Hypocrite

    de Molière Mise en scène Ivo van Hove

    Elmire, femme d’Orgon

    Richelieu

  • La Mort de Danton

    de Georg Büchner Mise en scène Simon Delétang

    Marion, une grisette

    Richelieu

  • Portrait d'actrice : Marina Hands

    PARADOXE(S) Être ensemble et soi-même, dans un même temps, un même lieu, une même entité

    Studio

  • Le Roi Lear

    d'après William Shakespeare Mise en scène Thomas Ostermeier

    Goneril, fille du roi Lear

    Richelieu

2021-2022

2020-2021

  • Mais quelle Comédie !

    Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands

    (en alternance)

    Richelieu

  • Le Cid

    de Corneille sous la direction artistique de Denis Podalydès réalisation par Clément...

    Chimène, maîtresse de Don Rodrigue et de Don Sanche

    En ligne

  • Les Acteurs de bonne foi

    de Marivaux sous la direction artistique de Christian Hecq réalisation par Clément...

    Araminte, amie commune de Mme Argante et de Mme Hamelin

    En ligne

  • Mithridate

    de Jean Racine sous la direction artistique de Blandine Masson et Éric Ruf réalisation...

    Monime, accordée avec Mithridate, et déjà déclarée reine

    En ligne

  • La Leçon de Proust

    d'après "Proust aujourd'hui" une émission de Robert Valette sous la direction artistique...

    Nathalie Sarraute

    En ligne

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24