Comité d’administration, Comité de lecture : les artistes président aux destinées de la Comédie-Française.
Présidé par l’administrateur général, il se compose de sept sociétaires titulaires – dont le/la Doyen(ne), membre de droit – et de deux sociétaires suppléants. Il est renouvelé chaque année.
Plus précisément :
Le Comité d’administration délibère des sujets déterminants pour la vie de la Troupe tels que :
Et dans une formation augmentée de deux représentants des personnels techniques et administratifs et d’un représentant des pensionnaires, le Comité d’administration examine et vote le budget et les comptes, ainsi que les projets déterminants pour l’établissement en présence du/de la ministre de la Culture et des contrôleurs budgétaires.
Comité d'administration (jusqu'au 1er janvier 2026) :
Thierry Hancisse, doyen, membre de droit
Florence VIALA, élue,
Clotilde de BAYSER, nommée,
Laurent STOCKER, nommé,
Elsa LEPOIVRE, nommée,
Loïc CORBERY, élu,
Sébastien POUDEROUX, élu,
Julien FRISON, suppléant, nommé,
Marina HANDS, suppléante, élue.
Le Comité de lecture examine les textes proposés par l’administrateur général en vue de leur admission au répertoire de la Comédie-Française. Seules les œuvres, des tragédies grecques aux auteurs contemporains, ainsi inscrites peuvent être présentées sur sa scène principale, aujourd’hui Salle Richelieu.
Il est présidé par l’administrateur général. Il se compose de douze membres :
Actuellement, ces personnalités sont :
Administration
Théâtre du Vieux-Colombier
Studio-Théâtre
Fondation pour la Comédie-Française
Les chèques-cadeaux de la saison 2025-2026 seront disponibles à la vente à partir du MAR 14 OCT.
Les visites programmées à partir du 17 janvier 2026 seront disponibles à la vente à partir du MAR 14 OCT.
Les réservations pour les Cartes et les Individuels se font uniquement sur notre site et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets lors des ouvertures des ventes.
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.