Transmettre

« Le théâtre, parce qu’il ne craint pas la contradiction, parce qu’il se nourrit du paradoxe, parce qu’il n’impose aucune lecture ou hiérarchie définitive est un outil extraordinaire pour qui veut s’attacher à comprendre. »

ÉRIC RUF

C’est ce théâtre, décrit par Éric Ruf, que la Comédie-Française s’attelle à transmettre aux publics jeunes. Ainsi, au-delà des avantages tarifaires, elle mène des actions éducatives transversales inscrites dans la durée, et construit un parcours de spectateur pour un public divers, d’âges et de milieux différents. Aujourd'hui, les jeunes de moins de 28 ans représentent 26 % du public annuel de la Comédie-Française.

Publics scolaire et universitaire

Public scolaire

La Comédie-Française a pour mission d’initier et de sensibiliser le publics scolaire au répertoire, classique et contemporain. 27 000 élèves ont pu le découvrir lors de la saison 2016-2017.

L’ouverture sociale et géographique est une priorité pour la Comédie-Française. Liée depuis 2016 par une convention tripartite avec le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture, elle construit des partenariats sur mesure avec 70 établissements en France, accordant une attention particulière à ceux classés en réseau d’éducation prioritaire ou situés en zone rurale ainsi qu’aux lycées technologiques et professionnels. Cette politique de partenariat, répartie sur l’ensemble du territoire et à l’étranger, réunit plus de 2 500 élèves inscrits dans le cadre de l’une des trois conventions : Jumelage, Fil rouge et Découverte. Ces jeunes bénéficient d’un parcours mêlant spectacles, visites, rencontres et ateliers. Enfin le service éducatif produit des ressources pédagogiques disponibles en libre accès sur le site de la Comédie-Française.

Un volet éducatif est également inscrit au cœur des tournées de la Comédie-Française, durant lesquelles les comédiens de la Troupe rencontrent des classes des régions et pays visités.

La retransmission de pièces de théâtre dans les cinémas est un levier indispensable pour diffuser le répertoire sur l’ensemble du territoire et à l’international. En partenariat avec Pathé Live, la Comédie-Française s’invite au cinéma depuis 2016 avec trois pièces de référence par saison. Pour les classes, des rediffusions sont organisées en journée dans plus de 400 salles. Un accompagnement pédagogique, téléchargeable sur les sites de la Comédie-Française et de Pathé Live, est conçu pour les enseignants afin de préparer au mieux leurs élèves. 30 000 élèves ont déjà vu Roméo et Juliette et Le Misanthrope.

Public universitaire

L’accompagnement des étudiants dans le cadre de la convention Universités touche à ce jour plus de 40 structures de l’enseignement supérieur (classes préparatoires, universités et grandes écoles) auxquelles sont proposés spectacles, visites et rencontres artistiques.

Allons enfants de la culture ! Opération lancée en 2014 par la Comédie-Française, le Théâtre des Champs-Élysées, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, l’ENS Ulm et l’internat de la réussite Jean Zay permet à des étudiants de classes préparatoires, en binôme avec des normaliens, de découvrir les arts lyrique et dramatique sous le parrainage d’un artiste intervenant sur les trois plateaux.

Les enseignants

La formation des enseignants

Parce que la transmission aux publics scolaires passe en premier lieu par les enseignants, la Comédie-Française est aujourd’hui une structure pilote dans leur formation. En collaboration avec l’Inspection générale de Lettres-Théâtre et les rectorats de Paris, de Créteil et de Versailles, le service éducatif organise chaque saison, pour plus de 700 professeurs, des stages ainsi que des formations transversales avec de grandes institutions culturelles sur des oeuvres, des thématiques et des esthétiques théâtrales.

Public individuel jeune

La Comédie-Française mène une politique tarifaire volontariste à destination des jeunes et des familles.

La Carte Jeune

Elle s’adresse aux moins de 28 ans, valable pour 1 ou 2 personnes, et offre une réduction de 60 % sur les spectacles des trois salles (et sur l’ensemble des catégories).

La Carte Famille

Destinée aux familles, valable pour 1 ou 2 adultes et jusqu’à 4 enfants, elle permet une réduction de 25 % pour les adultes et de 65 % pour les moins de 18 ans.

Dernière minute – Petit Bureau

Pour chaque représentation de la Salle Richelieu, des places à 5 € (visibilité réduite) sont disponibles une heure avant le début de la représentation sans réservation auprès du Petit Bureau (guichet extérieur rue de Richelieu).

Places gratuites pour les jeunes

Le premier lundi de chaque mois, Salle Richelieu, des places sont offertes aux moins de 28 ans, une heure avant le début de la représentation, sans réservation (sur justificatif, 1 place par personne dans la limite des places disponibles) auprès du Petit Bureau (guichet extérieur rue de Richelieu).

La Comédie-Française reçoit pour son action culturelle et éducative le soutien de la Caisse d’Epargne Ile-de-France

Contact

Marine Jubin responsable du service éducatif
marine.jubin@comedie-francaise.org
T 01 44 58 13 13