Transmettre

« Ce que le théâtre m’a apporté ; j’ai pu quitter un petit monde étroit et réglé pour en rejoindre un autre, inépuisable et multiple, celui qui brasse la littérature, la poésie, la politique et l’histoire. C’est ce théâtre-là que nous nous attelons, chaque jour, à transmettre aux publics jeunes. »

ÉRIC RUF

C’est parce qu’au théâtre une large part du public est constituée de jeunes d’âges et de milieux variés que la Comédie-Française a mis en place des formules de réservation adaptées et des modes d’accompagnement différents selon les périodes de leur vie. Aujourd’hui, les jeunes de moins de 28 ans représentent 26 % du public annuel de la Comédie-Française.

LETTRE D'INFORMATION À DESTINATION DES ENSEIGNANTS
Le service éducatif de la Comédie-Française lance sa première lettre d'information pour accompagner au mieux les enseignants dans cette nouvelle période de confinement. Au programme, des ressources pédagogiques autour des différents formats de la Comédie d'automne.
Si vous êtes enseignant.e et que vous souhaitez vous y abonner, suivez ce lien.

JEUNES

  • LE BUREAU DES JEUNES LECTEURS-AUTEURS

Le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française se réunit six fois par saison et procède à la sélection de pièces de théâtre contemporaines, françaises et étrangères, lues en public par les comédiens de la Troupe. C’est dans cette lignée que naît aujourd’hui le Bureau des jeunes lecteurs-auteurs, fondé sur le principe de découverte de textes classiques et contemporains, auquel s’ajoute une dimension créative : écrire à partir des lectures proposées – expérience trop souvent oubliée ou empêchée.
Sous la conduite de Laurent Muhleisen, conseiller littéraire de la Maison, président du Bureau des lecteurs, et de Séverine Daucourt, poète, membre du Comité de lecture, quinze jeunes de 18 à 25 ans issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville bénéficient tout au long de la saison d’ateliers de lecture et d’écriture au cours desquels ils éprouvent qu’un texte est l’élément commun aux deux actes lire/écrire. Véritable laboratoire de la langue, ce Bureau des jeunes lecteurs-auteurs fait l’objet d’une présentation de travaux réunissant, sur l’un des plateaux de la Comédie-Française, les comédiens de la Troupe et les jeunes.

Avec le soutien de la Fondation pour la Comédie-Française

  • ALLONS ENFANTS DE LA CULTURE !

Allons enfants de la culture ! est un projet citoyen associant la Comédie-Française, le Théâtre des Champs-Élysées, l’Odéon – Théâtre de l’Europe, le bureau des arts de l’École normale supérieure Ulm et le lycée d’État Jean Zay-internat de la réussite accueillant des étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles prioritairement boursiers ou originaires de quartiers bénéficiaires de la politique de la ville. Depuis sa création en 2013, ce programme permet à ces étudiants, en binôme avec des normaliens, de découvrir le théâtre et l'opéra à l'occasion d'un parcours de spectateur mêlant des représentions, des visites des structures partenaires et des rencontres artistiques.

  • LES FORMULES POUR VENIR À LA COMÉDIE-FRANÇAISE

La Comédie-Française propose aux jeunes plusieurs formules hors cadre scolaire pour faciliter leur venue au théâtre, individuellement ou en famille.

- La Carte jeune (réservée aux moins de 28 ans) donne accès à la totalité de la saison à un tarif très avantageux (60 % de réduction sur le plein tarif, dans la limite des contingents disponibles)

- Le Pass’Jeunes Opéra – Comédie-Française permet de vivre les temps forts des saisons de l’Opéra national de Paris et de la Comédie-Française

- Des places gratuites à retirer tous les lundis au Petit Bureau de la Salle Richelieu, une heure avant le début de la représentation (sur justificatif, une place par personne dans la limite des 95 places disponibles)

Avec le mécénat de la Caisse d’Épargne Île-de-France

- La Carte Famille (pour un ou deux adultes et jusqu'à quatre enfants de moins de 18 ans) offre sur tous les spectacles de la saison une réduction de 25% pour les adultes et de 65 % pour les enfants.


PUBLICS SCOLAIRES

Liée depuis 2016 par une convention tripartite et triennale avec le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture, la Comédie-Française poursuit deux objectifs en matière éducative.
Une ouverture sociale et géographique par la mise en place de partenariats avec :

  • des établissements classés en réseau d’éducation prioritaire
  • des lycées d’enseignement technologique et professionnel
  • des établissements situés en zone rurale

Une mission d’action nationale et internationale

  • un volet éducatif renforcé lors des tournées de la Comédie-Française sur le territoire national
  • un nouveau public de jeunes sensibilisé au théâtre via un partenariat avec Pathé Live
  • des partenariats encouragés avec des établissements français à l’étranger

Cette politique de partenariat, répartie sur l’ensemble du territoire et à l’étranger, réunit plus de 70 établissements en France, soit 2 500 élèves. Inscrits dans le cadre de l’une des trois conventions Jumelage, Fil rouge et Découverte, ces jeunes bénéficient d’un parcours mêlant spectacles, visites, rencontres artistiques et techniques et ateliers de pratique.

La Comédie-Française mène également un travail spécifique en direction des jeunes réfugiés en France, scolarisés dans desncollèges et des lycées ou suivant le programme Welcome refugees de sciences Po Paris pour leur permettre une immersion dans la culture théâtrale française.

Au-delà des établissements en partenariat, la Comédie-Française accueille chaque jour plus de 200 jeunes en sortie scolaire dans ses trois salles.

PATHÉ LIVE ET LES CLASSES

Depuis 2016, la Comédie-Française est associée à Pathé Live pour la diffusion de ses spectacles au cinéma. 130 000 élèves ont déjà bénéficié de ce dispositif. Outre un tarif réduit accordé aux jeunes sur l’ensemble des séances, cette collaboration permet l’organisation de séances scolaires spécifiques et à la carte en journée. Les enseignants peuvent organiser dans le cinéma de leur choix des projections scolaires des pièces filmées à la Comédie-Française :[](https://www-dev-backend.comedie-francaise.fr/admin/[event_323])Roméo et Juliette, Le Misanthrope, Cyrano de Bergerac, Les Fourberies de Scapin, Le Petit-Maître corrigé, Britannicus, La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez, Lucrèce Borgia et Électre/ Oreste. Chaque pièce fait l'objet d'un dossier pédagogique spécifique ainsi qu'une étude de séquence librement téléchargeable sur Internet. Cette saison, le catalogue disponible pour les projections scolaires s'enrichit de La Puce à l'oreille de Feydeau (Salle Richelieu du 21 septembre au 21 février) et du Malade imaginaire de Molière (Théâtre Marigny en avril-mai 2020)


PUBLICS ÉTUDIANTS

La Comédie-Française est en partenariat avec une quarantaine d'établissements relevant de l'enseignement supérieur (universités, grandes écoles et classes préparatoires). Soucieuse de répondre aux spécificités des différents cursus, des parcours de spectateurs sont organisés en rapport avec le jeu de l'acteur, la scénographie, l'histoire des institutions culturelles. À partir des sspectacles vus, les étudiants suivent des visites thématiques, des séminaires, des workshops.

ENSEIGNANTS

C’est parce que les enseignants jouent un rôle-clé dans la transmission du théâtre auprès des jeunes que la Comédie-Française leur accorde une attention toute particulière. En tant que conservatoire des arts et techniques du théâtre, elle est un centre pilote dans l’accompagnement des enseignants pour le spectacle vivant. Le service éducatif conçoit des formations à visées régionale et nationale en collaboration avec l’inspection générale, en partenariat avec les Écoles supérieures du professorat et de l’enseignement (ESPE) et les rectorats de Paris, Créteil et Versailles dans le cadre du Plan académique de formation.

Le service éducatif propose également des sessions de stages gratuites les mercredis après-midi autour des spectacles de la saison, de la voix, de l’improvisation et de l’exploitation pédagogique des captations cinématographiques ainsi que sur les métiers techniques du spectacle vivant. Ces formations se déroulent en deux temps : échange avec les artistes puis atelier pratique en vue d’une exploitation en classe. Des formations transversales sont également organisées en collaboration avec des institutions culturelles telles que le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, le musée des Arts décoratifs, l’ANRAT et Trophée d’Impro Culture et Diversité.

La Comédie-Française met à la disposition de tous les publics des ressources numériques librement accessibles sur son site internet. Chaque document pédagogique est en moyenne consulté 42 000 fois par an. Le public, enseignant et non enseignant, peut ainsi préparer et prolonger la sortie au théâtre à l’aide des fiches pédagogiques et bibliographiques réalisées autour des spectacles et des métiers du théâtre.

La Comédie-Française reçoit pour son action culturelle et éducative le soutien de la Caisse d’Épargne Île-de-France

Avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère de l'Éducation nationale

Contact

Marine JUBIN, responsable du service éducatif

01 44 58 13 13

LA COMÉDIE REPREND

Nouvelle ouverture de vente
MARDI 22 JUIN dès 11h

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil pour tous les publics est actuellement limitée à 35% de notre jauge totale : soit au maximum 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136, et 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862.

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre site Internet régulièrement car des places seront susceptibles d'être remises en vente, en particulier lors du passage de 35% à 65% de notre jauge totale prévu le 9 juin et lors du passage de 65% à 100% prévu le 30 juin.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu et à laquelle le public devra avoir rejoint son domicile.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h15

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, 1 place sera laissée vacante entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou, à défaut, ceux qui vous seront précisés lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 28 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.