Transmettre

« Ce que le théâtre m’a apporté ; j’ai pu quitter un petit monde étroit et réglé pour en rejoindre un autre, inépuisable et multiple, celui qui brasse la littérature, la poésie, la politique et l’histoire. C’est ce théâtre-là que nous nous attelons, chaque jour, à transmettre aux publics jeunes. »

ÉRIC RUF

C’est parce qu’au théâtre une large part du public est constituée de jeunes d’âges et de milieux variés que la Comédie-Française a mis en place des formules de réservation adaptées et des modes d’accompagnement différents selon les périodes de leur vie. Aujourd’hui, les jeunes de moins de 28 ans représentent 26 % du public annuel de la Comédie-Française.

JEUNES

  • FORMULES POUR VENIR À LA COMÉDIE-FRANÇAISE

La Comédie-Française propose aux jeunes de moins de 28 ans plusieurs formules hors cadre scolaire pour faciliter leur venue au théâtre, individuellement ou en famille :

- Les Cartes Jeune et Famille 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu’à décembre 2021. Il n’y aura pas de nouvelles Cartes Comédie-Française avant janvier 2022.

- La Carte Jeune donne accès à la totalité de la saison à un tarif très avantageux (60 % de réduction sur le plein tarif, dans la limite des contingents disponibles)

- La Carte Famille (pour un ou deux adultes et jusqu’à quatre enfants de moins de 18 ans) offre sur tous les spectacles de la saison une réduction de 25 % pour les adultes et de 65% pour les enfants

- Le Pass’Jeunes Opéra / Comédie-Française permet de vivre les temps forts des saisons de l’Opéra national de Paris et de la Salle Richelieu et du Théâtre du Vieux-Colombier

- Des places gratuites à retirer tous les lundis au Petit bureau de la Salle Richelieu : une heure avant le début des représentations sans réservation auprès du Petit Bureau (guichet rue de Richelieu). Sur justificatif, une place par personne dans la limite des 95 places disponibles

Avec le mécénat de la Caisse d’Epargne Ile-de-France

  • LE BUREAU DES JEUNES LECTEURS-AUTEURS

C’est dans la lignée du Bureau des lecteurs qu’est né en 2018 le Bureau des jeunes lecteurs-auteurs. Celui-ci est fondé sur le principe de découverte de textes classiques et contemporains, auquel s’ajoute une dimension créative, écrire à partir des lectures proposées – expérience trop souvent oubliée ou empêchée. Sous la conduite de Laurent Muhleisen, conseiller littéraire de la Maison, président du Bureau des lecteurs, Séverine Daucourt, poète, membre du Comité de lecture, et de la Troupe, 18 jeunes de 18 à 25 ans, retenus pour la diversité de leurs parcours personnels, bénéficient tout au long de la saison d’ateliers pratiques au cours desquels ils éprouvent qu’un texte est l’élément commun aux deux actes lire/écrire. Véritable laboratoire de la langue composé d’une trentaine d’heures d’analyse dramaturgique des textes, d’une cinquantaine d’heures d’écriture, et d’une quinzaine d’heures de jeu, ce Bureau des jeunes lecteurs-auteurs fait l’objet, en fin de saison, d’une présentation de travaux.

Avec le soutien du Club 1680


SCOLAIRES

Liée par une convention triennale et tripartite avec le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, la Comédie-Française poursuit trois objectifs en matière éducative.

Une ouverture sociale et géographique qui inclut
• les établissements classés en réseau d’éducation prioritaire
• les lycées d’enseignement professionnel
• les établissements situés en zone rurale

Une mission d’action nationale et internationale
• un volet éducatif renforcé lors des tournées de la Comédie-Française sur le territoire national
• un nouveau public de jeunes sensibilisé au théâtre via le dispositif « La Comédie-Française au cinéma »
• des partenariats avec des établissements français à l’étranger

Une politique de partenariat et d’inclusion, répartie sur l’ensemble du territoire et à l’étranger, qui réunit environ 80 établissements en France, soit 2 800 élèves. Inscrits dans le cadre de la conventions Jumelage, Fil rouge et Découverte, ces jeunes bénéficient d’un parcours de spectateurs mêlant spectacles, visites, rencontres artistiques et techniques et ateliers de pratique.

La Comédie-Française mène également un travail spécifique en direction des jeunes réfugiés en France, scolarisés dans des collèges et des lycées en collaboration avec le CASNAV.

  • LA COMÉDIE-FRANÇAISE AU CINÉMA

Depuis 2016, la Comédie-Française est associée à Pathé Live pour la diffusion de ses spectacles au cinéma. Près de 200 000 élève sont déjà bénéficié de ce dispositif. Il permet l’organisation en journée de séances scolaires spécifiques et à la carte, à un tarif réduit accordé aux jeunes sur l’ensemble des séances. Les enseignants peuvent organiser dans le cinéma de leur choix (tous réseaux confondus, y compris les cinémas indépendants) des projections scolaires des pièces filmées à la Comédie-Française : Roméo et Juliette, Le Misanthrope, Cyrano de Bergerac, Les Fourberies de Scapin,Le Petit-Maître corrigé, Britannicus, La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez, Lucrèce Borgia, Électre/Oreste, La Puce à l’oreille etLe Malade imaginaire. Chaque pièce fait l’objet d’un dossier pédagogique et d’une étude d’extrait filmique téléchargeable sur Internet. Cette saison, le catalogue disponible pour les projections scolaires s’enrichit de trois pièces de Molière, Le Tartuffe ou l’Hypocrite, L’Avare et Le Bourgeois gentilhomme.


ÉTUDIANTS

  • PARTENARIATS UNIVERSITAIRES

La Comédie-Française est en partenariat avec une quarantaine d’établissements relevant de l’enseignement supérieur(universités, grandes écoles et classes préparatoires). Soucieux de répondre aux spécificités des différents cursus, le service éducatif met en place des parcours de spectateurs en rapport avec le jeu de l’acteur, la scénographie, l’histoire des institutions culturelles. Des conventions sur-mesure sont notamment signées avec les structures suivantes :
École nationale supérieure des Arts Décoratifs.
Projet en image imprimée, en scénographie et en design graphique autour du 400e anniversaire de la naissance de Molière en 2022
École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais.
Projets de scénographie à par tir d’un texte joué à la Comédie-Française
Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Séminaire de parcours Master Projet artistique et culturel international autour de « l’Esprit de la troupe : la fabrique du théâtre »

La Comédie-Française collabore également avec le programme Welcome refugees de Sciences Po Paris pour permettre à des étudiants réfugiés en France une immersion dans la culture théâtrale française.

Un jeudi par mois, en fin de journée, des visites gratuites de la Salle Richelieu permettent à des étudiants français et étrangers qui ne sont encore jamais venus à la Comédie-Française, de découvrir le théâtre dans des conditions privilégiées.

« La Comédie-Française et ses 70 métiers déploient sur ses plateaux et dans chacun de ses bureaux, salles, ateliers et loges un savoir théorique et empirique extraordinaire. Il est rare que nous puissions en faire pédagogie. L’Université théâtrale que nous proposons aux étudiantes et aux étudiants nous permet d’accomplir exceptionnellement une de nos missions essentielles : la transmission. » Éric Ruf

Lancé en février 2021, l’Université théâtrale est une plateforme de transmission de savoirs théoriques et pratiques, réunissant une communauté d’étudiants, de toutes disciplines confondues, à travers toute la France et à l’étranger.
L’Université théâtrale propose des sessions gratuites, 2 jeudis par mois, en visioconférence, autour de questions qui mobilisent le monde de la culture. Pour chaque session, le service éducatif invite des intervenants internes à la Comédie-Française – artistes et personnels techniques et administratifs – mais aussi des professionnels extérieurs, à dialoguer en direct avec plusieurs dizaines d’étudiants choisis pour la diversité de leurs parcours et de leurs origines géographiques.
Dans un souci d’accessibilité à un large public, les sessions de L’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux (compte Facebook, chaîne YouTube et Sound Cloud) de la Comédie-Française.

Avec le mécénat de la Caisse d’Epargne Ile-de-France

Information et inscriptions : service.educatif@comedie-francaise.org

  • ALLONS ENFANTS DE LA CULTURE !

Allons enfants de la culture ! est un projet citoyen créé en 2013 qui associe la Comédie-Française et le Théâtre des Champs-Élysées, le bureau des arts de l’École normale supérieure et le lycée d’État Jean Zay-internat de la réussite accueillant des étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles prioritairement boursiers ou originaires de quartiers bénéficiaires de la politique de la ville. Ce programme permet à une trentaine d’étudiants, en binôme avec des normaliens, de découvrir le théâtre et l’opéra à l’occasion d’un parcours de spectateurs mêlant des représentions, des visites des structures partenaires et des rencontres artistiques.

ENSEIGNANTS

Les enseignants jouant un rôle-clé dans la transmission du théâtre auprès des jeunes, la Comédie-Française leur accorde une attention toute particulière. En tant que conservatoire des arts et techniques du théâtre, elle est un centre pilote dans l’accompagnement des enseignants pour le spectacle vivant. Chaque saison, une trentaine de formations est organisée, accueillant au total 900 enseignants.

Le service éducatif conçoit des formations à visées régionale et nationale en collaboration avec l’inspection générale, en partenariat avec le CEFPEP (Centre d’études et de formations en partenariat avec les entreprises et les professions) et les rectorats de Paris et Créteil dans le cadre du Plan académique de formation.

Des sessions de stages gratuites sont également proposées aux enseignants volontaires, hors temps scolaire, Salle Richelieu, les mercredis après-midi, autour des spectacles de la saison, de la voix, de la lecture expressive, de l’improvisation. Ayant pour mission d’accueillir de nouveaux enseignants à travers toute la France, et même à l’étranger, une formation en visioconférence est organisée une fois par mois autour du spectacle vivant.

Pour accompagner au mieux les enseignants, la Comédie-Française a lancé une lettre d’information spéciale éducation qui propose des ressources pédagogiques en lien avec la programmation.
Si vous êtes enseignant.e et que vous souhaitez vous y abonner, suivez ce lien.

  • RESSOURCES PÉDAGAGIQUES

Consciente de la nécessité de construire un patrimoine culturel commun, la Comédie-Française met à la disposition de tous les publics des ressources numériques variées sur son site Internet. Pour préparer et prolonger la sortie au théâtre, des documents d’accompagnement des spectacles, des ressources historiques sur la Troupe et la Maison, ainsi que des documents pédagogiques réalisés en collaboration avec Réseaux Canopé sont librement consultables ou téléchargeables ici.

Pendant les confinements, la Web TV de la Comédie-Française a consacré une large part de son programme aux contenus éducatifs en développant des pastilles vidéo sur les métiers du théâtre ainsi que des masterclass avec des personnalités éminentes du spectacle vivant. Ce sont plus de 230 formats à visée éducative qui ont été produits et qui sont aujourd’hui disponibles en podcast sur la plateforme SoundCloud avec notamment les titres suivants :
52 Où suis-je, qu’ai-je fait, que dois-je faire encore (entretiens sur les métiers du théâtre)
34 Les comédiens repassent le bac (lecture et analyse d’un texte au programme du bac)
27 Et qu’en dit la servante ? (masterclasses avec des personnalités du spectacle vivant)
14 Portraits de métiers (entretiens avec le personnel technique de la Comédie-Française)
13 Les mots du plateau (petit précis de terminologie de la scène)

Soutiens du ministère de la Culture, du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Contact

Marine JUBIN, responsable du service éducatif

01 44 58 13 13

PASS SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret du Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le pass sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle. L'application du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le pass sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le pass sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un Pass sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.