« Ce que le théâtre m’a apporté ; j’ai pu quitter un petit monde étroit et réglé pour en rejoindre un autre, inépuisable et multiple, celui qui brasse la littérature, la poésie, la politique et l’histoire. C’est ce théâtre-là que nous nous attelons, chaque jour, à transmettre aux publics jeunes. »
ÉRIC RUF
C’est parce qu’au théâtre une large part du public est constituée de jeunes d’âges et de milieux variés que la Comédie-Française a mis en place des formules de réservation adaptées et des modes d’accompagnement différents selon les périodes de leur vie. Aujourd’hui, les jeunes de moins de 28 ans représentent 26 % du public annuel de la Comédie-Française.
La Comédie-Française propose aux jeunes de moins de 28 ans plusieurs formules hors cadre scolaire pour faciliter leur venue au théâtre, individuellement ou en famille :
- La Carte Jeune donne accès à la totalité de la saison à un tarif très avantageux (60 % de réduction sur le plein tarif, dans la limite des contingents disponibles)
- La Carte Famille (pour un ou deux adultes et jusqu’à quatre enfants de moins de 18 ans) offre sur tous les spectacles de la saison une réduction de 25 % pour les adultes et de 65% pour les enfants
- Le Pass’Jeunes Opéra / Comédie-Française permet de vivre les temps forts des saisons de l’Opéra national de Paris, de la Salle Richelieu et du Théâtre du Vieux-Colombier
- Des places gratuites à retirer tous les lundis au Petit Bureau de la Salle Richelieu : une heure avant le début des représentations sans réservation auprès du Petit Bureau (guichet rue de Richelieu). Sur justificatif, une place par personne dans la limite des 95 places disponibles
Avec le mécénat de la Caisse d’Epargne Ile-de-France
C’est dans la lignée du Bureau des lectures qu’est né en 2018 le Jeune Bureau. Celui-ci est fondé sur le principe de découverte de textes classiques et contemporains, auquel s’ajoute une dimension créative, écrire à partir des lectures proposées – expérience trop souvent oubliée ou empêchée. Sous la conduite de Laurent Muhleisen, conseiller littéraire de la Maison, président du Bureau des lecteurs, Séverine Daucourt, poète, membre du Comité de lecture, et de la Troupe, 18 jeunes de 18 à 25 ans, retenus pour la diversité de leurs parcours personnels, bénéficient tout au long de la saison d’ateliers pratiques au cours desquels ils éprouvent qu’un texte est l’élément commun aux deux actes lire/écrire. Véritable laboratoire de la langue composé d’une trentaine d’heures d’analyse dramaturgique des textes, d’une cinquantaine d’heures d’écriture, et d’une quinzaine d’heures de jeu, ce Bureau des jeunes lecteurs-auteurs fait l’objet, en fin de saison, d’une présentation de travaux.
Avec le soutien de la Fondation pour la Comédie-Française
Liée par une convention triennale avec le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, la Comédie-Française poursuit trois objectifs en matière éducative.
Une ouverture sociale et géographique qui inclut
• les établissements classés en réseau d’éducation prioritaire
• les lycées d’enseignement professionnel
• les établissements situés en zone rurale
Une mission d’action nationale et internationale
• un volet éducatif renforcé lors des tournées de la Comédie-Française sur le territoire national
• un nouveau public de jeunes sensibilisé au théâtre via le dispositif « La Comédie-Française au cinéma »
• des partenariats avec des établissements français à l’étranger
Une politique de partenariat et d’inclusion répartie sur l’ensemble du territoire et à l’étranger, qui réunit environ 80 établissements en France, soit 2 800 élèves. Inscrits dans le cadre de la conventions Jumelage, Fil rouge et Découverte, ces jeunes bénéficient d’un parcours de spectateurs mêlant spectacles, visites, rencontres artistiques et techniques et ateliers de pratique.
La Comédie-Française mène également un travail spécifique en direction des jeunes réfugiés en France, scolarisés dans des collèges et des lycées en collaboration avec le CASNAV.
Depuis 2016, la Comédie-Française est associée à Pathé Live pour la diffusion de ses spectacles au cinéma. Près de 200 000 élèves ont déjà bénéficié de ce dispositif. Il permet l’organisation en journée de séances scolaires spécifiques et à la carte, à un tarif réduit accordé aux jeunes sur l’ensemble des séances. Les enseignants peuvent organiser dans le cinéma de leur choix (tous réseaux confondus, y compris les cinémas indépendants) des projections scolaires des pièces filmées à la Comédie-Française : Roméo et Juliette, Le Misanthrope, Cyrano de Bergerac, Les Fourberies de Scapin,Le Petit-Maître corrigé, Britannicus, La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez, Lucrèce Borgia, Électre/Oreste, La Puce à l’oreille etLe Malade imaginaire. Chaque pièce fait l’objet d’un dossier pédagogique et d’une étude d’extrait filmique téléchargeable sur Internet. Cette saison, le catalogue disponible pour les projections scolaires s’enrichit de trois pièces de Molière, Le Tartuffe ou l’Hypocrite, L’Avare et Le Bourgeois gentilhomme.
La Comédie-Française est en partenariat avec une quarantaine d’établissements relevant de l’enseignement supérieur (universités, grandes écoles et classes préparatoires). Soucieux de répondre aux spécificités des différents cursus, le service éducatif met en place des parcours de spectateurs en rapport avec le jeu de l’acteur, la scénographie, l’histoire des institutions culturelles. Des conventions sur-mesure sont notamment signées avec les structures suivantes :
• École nationale supérieure des Arts Décoratifs.
Projet en image imprimée, en scénographie et en design graphique autour du 400e anniversaire de la naissance de Molière en 2022
• École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais.
Projets de scénographie à partir d’un texte joué à la Comédie-Française
• Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Séminaire de parcours Master Projet artistique et culturel international autour de « l’Esprit de la troupe : la fabrique du théâtre »
La Comédie-Française collabore également avec le programme Welcome refugees de Sciences Po Paris pour permettre à des étudiants réfugiés en France une immersion dans la culture théâtrale française.
Un jeudi par mois, en fin de journée, des visites gratuites de la Salle Richelieu permettent à des étudiants français et étrangers qui ne sont encore jamais venus à la Comédie-Française de découvrir le théâtre dans des conditions privilégiées.
« La Comédie-Française et ses 70 métiers déploient sur ses plateaux et dans chacun de ses bureaux, salles, ateliers et loges un savoir théorique et empirique extraordinaire. Il est rare que nous puissions en faire pédagogie. L’Université théâtrale que nous proposons aux étudiantes et aux étudiants nous permet d’accomplir exceptionnellement une de nos missions essentielles : la transmission. » Éric Ruf
Lancé en février 2021, l’Université théâtrale est une plateforme de transmission de savoirs théoriques et pratiques, réunissant une communauté d’étudiants, de toutes disciplines confondues, à travers toute la France et à l’étranger.
L’Université théâtrale propose des sessions gratuites, 1 jeudi par mois, en visioconférence, autour de questions qui mobilisent le monde de la culture. Pour chaque session, le service éducatif invite des intervenants internes à la Comédie-Française – artistes et personnels techniques et administratifs – mais aussi des professionnels extérieurs, à dialoguer en direct avec plusieurs dizaines d’étudiants choisis pour la diversité de leurs parcours et de leurs origines géographiques.
Dans un souci d’accessibilité à un large public, les sessions de L’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux (compte Facebook, chaîne YouTube et Sound Cloud) de la Comédie-Française.
Information et inscription : service.educatif@comedie-francaise.org
Allons enfants de la culture ! est un projet citoyen créé en 2013 qui associe la Comédie-Française et le Théâtre des Champs-Élysées, le bureau des arts de l’École normale supérieure et le lycée d’État Jean Zay-internat de la réussite accueillant des étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles prioritairement boursiers ou originaires de quartiers bénéficiaires de la politique de la ville. Ce programme permet à une trentaine d’étudiants, en binôme avec des normaliens, de découvrir le théâtre et l’opéra à l’occasion d’un parcours de spectateurs mêlant des représentations, des visites des structures partenaires et des rencontres artistiques.
Les enseignants jouant un rôle-clé dans la transmission du théâtre auprès des jeunes, la Comédie-Française leur accorde une attention toute particulière. En tant que conservatoire des arts et techniques du théâtre, elle est un centre pilote dans l’accompagnement des enseignants pour le spectacle vivant. Chaque saison, une trentaine de formations est organisée, accueillant au total 900 enseignants.
Le service éducatif conçoit des formations à visées régionale et nationale en collaboration avec l’inspection générale et les rectorats de Paris et Créteil dans le cadre du Plan académique de formation.
Des sessions de stages gratuites sont également proposées aux enseignants volontaires, hors temps scolaire, Salle Richelieu, les mercredis après-midi, autour des spectacles de la saison, de la voix, de la lecture expressive, de l’improvisation.
Dans le cadre du 400e anniversaire de Molière, la Comédie-Française lance pour les enseignants une série de rencontres mensuelles avec des universitaires. L'idée de ces rencontres en visioconférence est de permettre aux professeurs de toute la France d'actualiser leurs connaissances sur le théâtre du XVIIe siècle et la lecture contemporaine de l'œuvre de Molière. Ces sessions seront enregistrées puis rendues accessibles à tous sur les réseaux sociaux de la Comédie-Française.
Inscription à l'adresse :
formation.enseignement@comedie-francaise.org
Pour accompagner au mieux les enseignants, la Comédie-Française a lancé une lettre d’information spéciale éducation qui propose des ressources pédagogiques en lien avec la programmation.
Si vous êtes enseignant.e et que vous souhaitez vous y abonner, suivez ce lien.
Consciente de la nécessité de construire un patrimoine culturel commun, la Comédie-Française met à la disposition de tous les publics des ressources numériques variées sur son site Internet. Pour préparer et prolonger la sortie au théâtre, des documents d’accompagnement des spectacles, des ressources historiques sur la Troupe et la Maison, ainsi que des documents pédagogiques réalisés en collaboration avec Réseaux Canopé sont librement consultables ou téléchargeables ici.
Pendant les confinements, la Web TV de la Comédie-Française a consacré une large part de son programme aux contenus éducatifs en développant des pastilles vidéo sur les métiers du théâtre ainsi que des masterclass avec des personnalités éminentes du spectacle vivant. Ce sont plus de 230 formats à visée éducative qui ont été produits et qui sont aujourd’hui disponibles en podcast sur la plateforme SoundCloud avec notamment les titres suivants :
52 Où suis-je, qu’ai-je fait, que dois-je faire encore (entretiens sur les métiers du théâtre)
34 Les comédiens repassent le bac (lecture et analyse d’un texte au programme du bac)
27 Et qu’en dit la servante ? (masterclasses avec des personnalités du spectacle vivant)
14 Portraits de métiers (entretiens avec le personnel technique de la Comédie-Française)
13 Les mots du plateau (petit précis de terminologie de la scène)
Soutien du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Les actions éducatives bénéficient du soutien de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, Grand Mécène de la Comédie-Française, et de Quadrille Capital, Mécène Bienfaiteur.
Marine JUBIN, responsable du service éducatif
Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.