Registres journaliers

Plus de 110 000 images, 35 000 représentations décrites, 700 000 données pour comprendre la vie théâtrale sous l’Ancien Régime. Des chercheurs du monde entier à l’œuvre pour exploiter ce fonds exceptionnel.

Un projet international pour valoriser une source unique au monde

Au sein de la bibliothèque-musée sont conservés les registres journaliers de la Comédie-Française : pour chaque jour de représentation, depuis 1680, ils nous renseignent sur ce qu’on a joué, sur l’affluence des spectateurs et leur répartition dans la salle, sur les recettes perçues, les dépenses honorées et quantité d’événements qui affectent le théâtre dont la plupart sont l’écho de la vie politique et sociale. D’autres séries de registres viennent compléter cette colonne vertébrale des archives du théâtre : registres spécifiques pour les dépenses, registres d’assemblées et comités qui indiquent le quotidien de la vie de la troupe, registres de feux donnant les distributions de chaque représentation. Ces documents représentent une source intarissable pour l’étude de l’art théâtral et, plus largement, pour le champ de l’histoire économique, politique, sociale française.
Le Programme des Registres de la Comédie-Française se présente comme un environnement de savoirs prenant la forme d’une collection de projets de recherche ayant pour but de de numériser, saisir et analyser les données des registres et de permettre la recherche sur ce fonds immense par la conception d’outils de recherche et de visualisation. Par ailleurs, il exploite ce réservoir d’informations au sein de colloques, d’ateliers, de journées de recherche et de publications, et donne accès aux plus jeunes à cette information foisonnante par des ateliers pédagogiques, qui font de la documentation numérique un outil de savoir et d’apprentissage.

Ce programme s’articule en trois phases :

RCF1 a porté sur la programmation et les recettes d’Ancien Régime (1680-1793). Ses ressources et résultats sont visibles sur le site : https://www.cfregisters.org/fr/

RCF2 porte actuellement sur les dépenses, les feux, les assemblées et la critique théâtrale d’Ancien Régime (1680-1793).

RCF3 porte actuellement sur les recettes, les feux, les assemblées et comités au XIXe siècle (1799-1914).

Un partenariat international :

La Comédie-Française est partenaire du Projet des registres journaliers de la Comédie-Française, associant l’université Paris Nanterre (laboratoire HAR), Sorbonne Université (centre de recherche CNRS CELLF), l’université de Rouen, le Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston, USA), la Harvard University (Boston, USA), l’université de Victoria (Canada).

Financements :

Le projet RCF1 a été financé en France par l’Agence nationale de la Recherche, le Programme national de numérisation du ministère de la Culture et de la Communication, le Labex de Paris Ouest-Nanterre (les passés dans le présent), le Labex de Paris 8 et Paris Ouest-Nanterre (Arts H2H), l'Institut universitaire de France, le laboratoire Idefi-CréaTIC, aux États-Unis par le Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston), l’université de Harvard, la Florence Gould Foundation, Gladys Krieble Delmas Foundation et par le financement franco-américain Partner University Fund – Face.

Le projet RCF2 est actuellement financé en France par l’Agence nationale de la Recherche, le laboratoire Idefi-CréaTIC, l’université de Rouen, au Canada par le CRSH, aux États-Unis par le Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston) et par le financement franco-américain Partner University Fund – Face.

Le projet RCF3 est actuellement financé en France par l’Institut universitaire de France, Sorbonne Université, l’université de Rouen, le labex Obvil (Sorbonne Université), l’IDEX SUPER, la Fondation pour la Comédie-Française, et au Canada par le CRSH.

Le cycle des Journées particulières programmé par Eric Ruf depuis 2015 est une application sur scène du programme des registres.

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30

SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30

CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30

VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30

► LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
en présence d'Anne Marret, secrétaire générale.


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.