Registres journaliers

Plus de 110 000 images, 35 000 représentations décrites, 700 000 données pour comprendre la vie théâtrale sous l’Ancien Régime. Des chercheurs du monde entier à l’œuvre pour exploiter ce fonds exceptionnel.

Un projet international pour valoriser une source unique au monde

Au sein de la bibliothèque-musée sont conservés les registres journaliers de la Comédie-Française : pour chaque jour de représentation, depuis 1680, ils nous renseignent sur ce qu’on a joué, sur l’affluence des spectateurs et leur répartition dans la salle, sur les recettes perçues, les dépenses honorées et quantité d’événements qui affectent le théâtre dont la plupart sont l’écho de la vie politique et sociale. D’autres séries de registres viennent compléter cette colonne vertébrale des archives du théâtre : registres spécifiques pour les dépenses, registres d’assemblées et comités qui indiquent le quotidien de la vie de la troupe, registres de feux donnant les distributions de chaque représentation. Ces documents représentent une source intarissable pour l’étude de l’art théâtral et, plus largement, pour le champ de l’histoire économique, politique, sociale française.
Le Programme des Registres de la Comédie-Française se présente comme un environnement de savoirs prenant la forme d’une collection de projets de recherche ayant pour but de de numériser, saisir et analyser les données des registres et de permettre la recherche sur ce fonds immense par la conception d’outils de recherche et de visualisation. Par ailleurs, il exploite ce réservoir d’informations au sein de colloques, d’ateliers, de journées de recherche et de publications, et donne accès aux plus jeunes à cette information foisonnante par des ateliers pédagogiques, qui font de la documentation numérique un outil de savoir et d’apprentissage.

Ce programme s’articule en trois phases :

RCF1 a porté sur la programmation et les recettes d’Ancien Régime (1680-1793). Ses ressources et résultats sont visibles sur le site : https://www.cfregisters.org/fr/

RCF2 porte actuellement sur les dépenses, les feux, les assemblées et la critique théâtrale d’Ancien Régime (1680-1793).

RCF3 porte actuellement sur les recettes, les feux, les assemblées et comités au XIXe siècle (1799-1914).

Un partenariat international :

La Comédie-Française est partenaire du Projet des registres journaliers de la Comédie-Française, associant l’université Paris Nanterre (laboratoire HAR), Sorbonne Université (centre de recherche CNRS CELLF), l’université de Rouen, le Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston, USA), la Harvard University (Boston, USA), l’université de Victoria (Canada).

Financements :

Le projet RCF1 a été financé en France par l’Agence nationale de la Recherche, le Programme national de numérisation du ministère de la Culture et de la Communication, le Labex de Paris Ouest-Nanterre (les passés dans le présent), le Labex de Paris 8 et Paris Ouest-Nanterre (Arts H2H), l'Institut universitaire de France, le laboratoire Idefi-CréaTIC, aux États-Unis par le Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston), l’université de Harvard, la Florence Gould Foundation, Gladys Krieble Delmas Foundation et par le financement franco-américain Partner University Fund – Face.

Le projet RCF2 est actuellement financé en France par l’Agence nationale de la Recherche, le laboratoire Idefi-CréaTIC, l’université de Rouen, au Canada par le CRSH, aux États-Unis par le Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston) et par le financement franco-américain Partner University Fund – Face.

Le projet RCF3 est actuellement financé en France par l’Institut universitaire de France, Sorbonne Université, l’université de Rouen, le labex Obvil (Sorbonne Université), l’IDEX SUPER, la Fondation pour la Comédie-Française, et au Canada par le CRSH.

Le cycle des Journées particulières programmé par Eric Ruf depuis 2015 est une application sur scène du programme des registres.

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.