Registres journaliers

Plus de 110 000 images, 35 000 représentations décrites, 700 000 données pour comprendre la vie théâtrale sous l’Ancien Régime. Des chercheurs du monde entier à l’œuvre pour exploiter ce fonds exceptionnel.

Un projet international pour valoriser une source unique au monde

Au sein de la bibliothèque-musée sont conservés les registres journaliers de la Comédie-Française : pour chaque jour de représentation, depuis 1680, ils nous renseignent sur ce qu’on a joué, sur l’affluence des spectateurs et leur répartition dans la salle, sur les recettes perçues, les dépenses honorées et quantité d’événements qui affectent le théâtre dont la plupart sont l’écho de la vie politique et sociale. D’autres séries de registres viennent compléter cette colonne vertébrale des archives du théâtre : registres spécifiques pour les dépenses, registres d’assemblées et comités qui indiquent le quotidien de la vie de la troupe, registres de feux donnant les distributions de chaque représentation. Ces documents représentent une source intarissable pour l’étude de l’art théâtral et, plus largement, pour le champ de l’histoire économique, politique, sociale française.
Le Programme des Registres de la Comédie-Française se présente comme un environnement de savoirs prenant la forme d’une collection de projets de recherche ayant pour but de de numériser, saisir et analyser les données des registres et de permettre la recherche sur ce fonds immense par la conception d’outils de recherche et de visualisation. Par ailleurs, il exploite ce réservoir d’informations au sein de colloques, d’ateliers, de journées de recherche et de publications, et donne accès aux plus jeunes à cette information foisonnante par des ateliers pédagogiques, qui font de la documentation numérique un outil de savoir et d’apprentissage.

Ce programme s’articule en trois phases :

RCF1 a porté sur la programmation et les recettes d’Ancien Régime (1680-1793). Ses ressources et résultats sont visibles sur le site : https://www.cfregisters.org/fr/

RCF2 porte actuellement sur les dépenses, les feux, les assemblées et la critique théâtrale d’Ancien Régime (1680-1793).

RCF3 porte actuellement sur les recettes, les feux, les assemblées et comités au XIXe siècle (1799-1914).

Un partenariat international :

La Comédie-Française est partenaire du Projet des registres journaliers de la Comédie-Française, associant l’université Paris Nanterre (laboratoire HAR), Sorbonne Université (centre de recherche CNRS CELLF), l’université de Rouen, le Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston, USA), la Harvard University (Boston, USA), l’université de Victoria (Canada).

Financements :

Le projet RCF1 a été financé en France par l’Agence nationale de la Recherche, le Programme national de numérisation du ministère de la Culture et de la Communication, le Labex de Paris Ouest-Nanterre (les passés dans le présent), le Labex de Paris 8 et Paris Ouest-Nanterre (Arts H2H), l'Institut universitaire de France, le laboratoire Idefi-CréaTIC, aux États-Unis par le Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston), l’université de Harvard, la Florence Gould Foundation, Gladys Krieble Delmas Foundation et par le financement franco-américain Partner University Fund – Face.

Le projet RCF2 est actuellement financé en France par l’Agence nationale de la Recherche, le laboratoire Idefi-CréaTIC, l’université de Rouen, au Canada par le CRSH, aux États-Unis par le Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston) et par le financement franco-américain Partner University Fund – Face.

Le projet RCF3 est actuellement financé en France par l’Institut universitaire de France, Sorbonne Université, l’université de Rouen, le labex Obvil (Sorbonne Université), l’IDEX SUPER, la Fondation pour la Comédie-Française, et au Canada par le CRSH.

Le cycle des Journées particulières programmé par Eric Ruf depuis 2015 est une application sur scène du programme des registres.

Accueil / Renseignements

À partir du jeudi 2 juillet, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Fermeture de la billetterie du 25 juillet au 31 août inclus.

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour :
1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant : nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
dans l'objet de votre email " DON "
► dans le corps du message :la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

En dehors du non remboursement des billets, nous avons également reçu des demandes de personnes souhaitant faire un don en ligne à la Comédie-Française, veuillez trouver toutes les informations nécessaires en cliquant ici

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et espérons vous revoir au plus vite.

3/ REMBOURSEMENT

Pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets, voici la démarche à suivre :
pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre email et dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui

par email sur reservation.reponse@comedie-francaise.org

Si toutefois vous avez déjà adressé votre RIB ou IBAN au service location, ne tenez pas compte de ce message. Votre dossier de remboursement est en cours de traitement par le service location.

pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore d'assurer une permanence téléphonique ou de traiter le courrier postal.
Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par email seront traitées dans les meilleurs délais. Pour toute autre demande, merci de nous recontacter une fois que les mesures de déconfinement seront annoncées pour nos théâtres.

Merci par avance pour votre compréhension,
et au plaisir de vous retrouver,

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Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.