Les piliers

Depuis sa fondation en 1680, la Comédie-Française ne cesse de surprendre et de s’imposer comme une exceptionnelle, foisonnante et non moins créative « fabrique de spectacles ».
Pour mériter cette définition, elle fonde soigneusement son exception, sa pérennité et sa vitalité sur des piliers aussi solides qu’immuables.

La Troupe tout d’abord

Bien appréhender et aimer « la Maison » Comédie-Française, c’est d’abord prendre la mesure de ce que représente la troupe de comédiens qui en est le cœur. Unique, absolue référence en France, la troupe de la Comédie-Française est la plus ancienne en activité au monde.

Née, sur ordre du Roi, en 1680, de la réunion de la troupe de l’hôtel de Bourgogne et de celle de l’hôtel de Guénégaud (comédiens de Molière), la Comédie-Française a pour structure initiale la société des Comédiens-Français. Des premiers compagnons de Molière aux sociétaires nommés aujourd’hui, elle compte à ce jour 533 comédiens.

Comment ne pas souligner ici cet apparent paradoxe : une longue histoire vivante de près de 350 années, jalonnée de seulement 533 comédiens sociétaires...

Lignée d’élus, filiation, transmission
À travers les âges, cette lignée de comédiens – véritables « athlètes du sentiment » – s’est forgée à la seule et même filiation d’exigence et de professionnalisme. La troupe de la Comédie-Française est avant tout affaire de valeurs partagées. École de transmission pour un projet collectif d’excellence, elle s’est choisi une devise qui en définit l’esprit : Simul et Singulis (être ensemble et être soi-même) et constitue le socle d’une véritable « culture Maison ».

La Comédie-Française n’a donc pas fini de revendiquer pleinement son statut à part de Troupe. De Troupe très à part quant à l’importance de sa vocation de toujours : être à la fois un foyer de création, un espace de mûrissement et un conservatoire des arts du dire.
Bref, un lieu ancré dans son époque et voué au renouvellement perpétuel.

Le Répertoire ensuite

Le répertoire de la Comédie-Française désigne l’ensemble des œuvres pouvant être interprétées sur sa scène principale, aujourd’hui la Salle Richelieu.

Contrairement aux idées reçues, il n’est ni une bibliothèque idéale ni la reconnaissance nationale d’un auteur mais l’illustration de la pluralité des dramaturgies françaises et étrangères.

Le répertoire de la Comédie-Française compte à ce jour près de 3 000 pièces. En perpétuel mouvement, ne cessant de vivre et de s’enrichir des œuvres contemporaines de chaque époque, il n’est, par nature, jamais figé.

En recouvrant des thèmes et sujets, des époques et des styles d’écritures théâtrales divers, les œuvres du Répertoire forment un espace mémoriel de l’art dramatique qui, toujours en mouvement, s’enrichit au fil des époques des styles d’écritures théâtrales les plus variés.

Sur proposition de l’administrateur général, c’est le Comité de lecture qui décide, ou non, de l’inscription d’une œuvre au répertoire de la Comédie-Française.

Enfin, l’exigeant principe de l’alternance

L’alternance est un des principes de fonctionnement de la Comédie-Française qu’elle est seule à pratiquer en France, mais qu’elle partage avec de nombreux théâtres dans le monde, notamment en Allemagne. À la Comédie-Française, elle est pratiquée Salle Richelieu. Cette exigence, qui offre au public la possibilité de découvrir plusieurs pièces concomitamment, est de deux ordres : tout d’abord, il s’agit de l’alternance des spectacles eux-mêmes. Ainsi, une même semaine, jusqu’à cinq pièces différentes peuvent être présentées Salle Richelieu.
Mais l’alternance concerne aussi les interprètes : la Troupe jouant jusqu’à huit pièces simultanément sur les trois plateaux de la Comédie-Française (auxquelles s’ajoutent les pièces en tournées), plusieurs comédiens sont distribués sur un même rôle.

Ainsi doublés, les comédiens se relayent, ce qui assure pour le public une très grande diversité de propositions.

La soixantaine de comédiens dont la Troupe est constituée a ainsi pour particularité et talent de travailler plusieurs textes en parallèle, prose ou vers, classiques et contemporains, et autant de registres artistiques, d’approches de mise en scène et d’interprétations, parfois aux antipodes les uns des autres.

Bienvenue

Informations mouvements sociaux

- Attention : la représentation de "Électre / Oreste" programmée Salle Richelieu dimanche 15 décembre à 20h30 est annulée. Modalités de remboursement ci-dessous.

- Les représentations du Théâtre du Vieux-Colombier et du Studio-Théâtre sont maintenues.

En raison d’un mouvement de grève nationale et interprofessionnelle suivi par une partie des personnels de la Comédie-Française, plusieurs représentations ont été annulées depuis le jeudi 5 décembre :

- "Les Fourberies de Scapin" jeudi 5 et mercredi 11 à 20h30

- "Électre / Oreste" vendredi 6, lundi 9, vendredi 13 et dimanche15 à 20h30

- "La Puce à l'oreille" samedi 7 à 20h30, dimanche 8 à 14h, jeudi 12 à 20h30 et dimanche 15 à 14h.

- "La Vie de Galilée" mardi 10 et samedi 14 à 20h30

Modalité de remboursement :

- Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr, le remboursement se fera automatiquement sur la carte ayant servi au paiement des places

- Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui
par email : reservation.reponse@comedie-francaise.org
par courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette - 75001 Paris

- Pour les billets achetés auprès de la FNAC et de TickeTac, le remboursement se fera directement auprès du revendeur.

Les Fourberies de Scapin hors les murs

Les représentations des Fourberies de Scapin affichant complet Salle Richelieu, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer un report de vos places sur une autre représentation.

Néanmoins, le spectacle sera présenté au Théâtre Libre du 14 mars au 12 avril 2020 inclus. Si vous souhaitez reprendre une ou plusieurs places, le Théâtre Libre vous propose exceptionnellement les tarifs réduits' suivants :

32€, 23€, 11€ respectivement en catégorie 1, 2, 3
(au lieu de 45€, 33€ et 28€)
Grâce au code promotionnel GERONTE

Uniquement pour les moins de 28 ans
16€, 12€, 6€ respectivement en catégorie 1, 2, 3
Grâce au code promotionnel LEANDRE

Réservation uniquement en ligne en cliquant ici

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

'Pour bénéficier de cette offre, choisissez 1 à 4 places maximum par panier en tarif plein web, le mode d'obtention des billets, identifiez-vous ou créez-vous un compte, puis indiquez ensuite votre code promotionnel et procédez au paiement. Offres non rétroactives valables dans la limite des places disponibles.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.