Les piliers

Depuis sa fondation en 1680, la Comédie-Française ne cesse de surprendre et de s’imposer comme une exceptionnelle, foisonnante et non moins créative « fabrique de spectacles ».
Pour mériter cette définition, elle fonde soigneusement son exception, sa pérennité et sa vitalité sur des piliers aussi solides qu’immuables.

La Troupe tout d’abord

Bien appréhender et aimer « la Maison » Comédie-Française, c’est d’abord prendre la mesure de ce que représente la troupe de comédiens qui en est le cœur. Unique, absolue référence en France, la troupe de la Comédie-Française est la plus ancienne en activité au monde.

Née, sur ordre du Roi, en 1680, de la réunion de la troupe de l’hôtel de Bourgogne et de celle de l’hôtel de Guénégaud (comédiens de Molière), la Comédie-Française a pour structure initiale la société des Comédiens-Français. Des premiers compagnons de Molière aux sociétaires nommés aujourd’hui, elle compte à ce jour 533 comédiens.

Comment ne pas souligner ici cet apparent paradoxe : une longue histoire vivante de près de 350 années, jalonnée de seulement 533 comédiens sociétaires...

Lignée d’élus, filiation, transmission
À travers les âges, cette lignée de comédiens – véritables « athlètes du sentiment » – s’est forgée à la seule et même filiation d’exigence et de professionnalisme. La troupe de la Comédie-Française est avant tout affaire de valeurs partagées. École de transmission pour un projet collectif d’excellence, elle s’est choisi une devise qui en définit l’esprit : Simul et Singulis (être ensemble et être soi-même) et constitue le socle d’une véritable « culture Maison ».

La Comédie-Française n’a donc pas fini de revendiquer pleinement son statut à part de Troupe. De Troupe très à part quant à l’importance de sa vocation de toujours : être à la fois un foyer de création, un espace de mûrissement et un conservatoire des arts du dire.
Bref, un lieu ancré dans son époque et voué au renouvellement perpétuel.

Le Répertoire ensuite

Le répertoire de la Comédie-Française désigne l’ensemble des œuvres pouvant être interprétées sur sa scène principale, aujourd’hui la Salle Richelieu.

Contrairement aux idées reçues, il n’est ni une bibliothèque idéale ni la reconnaissance nationale d’un auteur mais l’illustration de la pluralité des dramaturgies françaises et étrangères.

Le répertoire de la Comédie-Française compte à ce jour près de 3 000 pièces. En perpétuel mouvement, ne cessant de vivre et de s’enrichir des œuvres contemporaines de chaque époque, il n’est, par nature, jamais figé.

En recouvrant des thèmes et sujets, des époques et des styles d’écritures théâtrales divers, les œuvres du Répertoire forment un espace mémoriel de l’art dramatique qui, toujours en mouvement, s’enrichit au fil des époques des styles d’écritures théâtrales les plus variés.

Sur proposition de l’administrateur général, c’est le Comité de lecture qui décide, ou non, de l’inscription d’une œuvre au répertoire de la Comédie-Française.

Enfin, l’exigeant principe de l’alternance

L’alternance est un des principes de fonctionnement de la Comédie-Française qu’elle est seule à pratiquer en France, mais qu’elle partage avec de nombreux théâtres dans le monde, notamment en Allemagne. À la Comédie-Française, elle est pratiquée Salle Richelieu. Cette exigence, qui offre au public la possibilité de découvrir plusieurs pièces concomitamment, est de deux ordres : tout d’abord, il s’agit de l’alternance des spectacles eux-mêmes. Ainsi, une même semaine, jusqu’à cinq pièces différentes peuvent être présentées Salle Richelieu.
Mais l’alternance concerne aussi les interprètes : la Troupe jouant jusqu’à huit pièces simultanément sur les trois plateaux de la Comédie-Française (auxquelles s’ajoutent les pièces en tournées), plusieurs comédiens sont distribués sur un même rôle.

Ainsi doublés, les comédiens se relayent, ce qui assure pour le public une très grande diversité de propositions.

La soixantaine de comédiens dont la Troupe est constituée a ainsi pour particularité et talent de travailler plusieurs textes en parallèle, prose ou vers, classiques et contemporains, et autant de registres artistiques, d’approches de mise en scène et d’interprétations, parfois aux antipodes les uns des autres.

LA COMÉDIE CONTINUE !

Retrouvez, tous les jours à 16h, nos programmes vidéos gratuits sur www.comedie-francaise.fr ou sur nos comptes YouTube et Facebook

Demandez le programme !
Télécharger la grille des programmes :
Semaine 1 (du 30 mars au 5 avril)
Semaine 2 (du 6 au 12 avril)
Semaine 3 (du 13 au 19 avril)

Attention

Information aux spectatrices et spectateurs
Consignes gouvernementales liées au Covid-19
Dans le cadre des mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 nous devons annuler tous nos événements, dans toutes nos salles, jusqu'au 15 avril inclus. Vous trouverez ci-dessous les modalités de remboursement de vos billets.
Les représentations hors les murs sont également annulées.
Nous communiquerons au plus vite si la situation évolue.

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant.
Nous y sommes très sensibles et nous vous en remercions chaleureusement.
Vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
- dans l'objet de votre mail " DON "
- dans le corps du message la référence de votre commande et le montant de celle-ci
Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par correspondance, téléphone ou aux guichets)
Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.
Voir ci-dessous le détail des événements concernés par les annulations, dans toutes nos salles, jusqu'au 15 avril 2020 inclus.

Modalités de remboursement pour les représentations annulées :

- Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr, le remboursement se fera automatiquement sur la carte ayant servi au paiement des places

- Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui par email : reservation.reponse@comedie-francaise.org
par courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette - 75001 Paris

- Pour les billets achetés auprès de la FNAC et de TickeTac, le remboursement se fera directement auprès du revendeur.

  • Salle Richelieu

La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez
de William Shakespeare
Mise en scène Thomas Ostermeier

Angels in America de Tony Kushner
Version scénique et mise en scène
Arnaud Desplechin

Grenier des acteurs
Richelieu Coupole

Visite historique

  • Studio-Théâtre

(HAMLET, A PART)
Shakespeare et autres
Conception et interprétation Loïc Corbery
L'Envers du music-hall
de Colette
Conception et interprétation Danièle Lebrun
Portrait d'acteur
Paradoxe(s)

  • Théâtre du Vieux-Colombier

7 minutes
de Stefano Massini
Mise en scène Maëlle Poésy

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux
Si vous souhaitez être remboursés, nos Conditions Générales de Vente sont à retrouver ici

Nous vous remercions pour votre soutien et nous espérons vous retrouver au plus vite.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.