Les piliers

Depuis sa fondation en 1680, la Comédie-Française ne cesse de surprendre et de s’imposer comme une exceptionnelle, foisonnante et non moins créative « fabrique de spectacles ».
Pour mériter cette définition, elle fonde soigneusement son exception, sa pérennité et sa vitalité sur des piliers aussi solides qu’immuables.

La Troupe tout d’abord

Bien appréhender et aimer « la Maison » Comédie-Française, c’est d’abord prendre la mesure de ce que représente la troupe de comédiens qui en est le cœur. Unique, absolue référence en France, la troupe de la Comédie-Française est la plus ancienne en activité au monde.

Née, sur ordre du Roi, en 1680, de la réunion de la troupe de l’hôtel de Bourgogne et de celle de l’hôtel de Guénégaud (comédiens de Molière), la Comédie-Française a pour structure initiale la société des Comédiens-Français. Des premiers compagnons de Molière aux sociétaires nommés aujourd’hui, elle compte à ce jour 537 comédiens.

Comment ne pas souligner ici cet apparent paradoxe : une longue histoire vivante de près de 350 années, jalonnée de seulement 537 comédiens sociétaires...

Lignée d’élus, filiation, transmission
À travers les âges, cette lignée de comédiens – véritables « athlètes du sentiment » – s’est forgée à la seule et même filiation d’exigence et de professionnalisme. La troupe de la Comédie-Française est avant tout affaire de valeurs partagées. École de transmission pour un projet collectif d’excellence, elle s’est choisi une devise qui en définit l’esprit : Simul et Singulis (être ensemble et être soi-même) et constitue le socle d’une véritable « culture Maison ».

La Comédie-Française n’a donc pas fini de revendiquer pleinement son statut à part de Troupe. De Troupe très à part quant à l’importance de sa vocation de toujours : être à la fois un foyer de création, un espace de mûrissement et un conservatoire des arts du dire.
Bref, un lieu ancré dans son époque et voué au renouvellement perpétuel.

Le Répertoire ensuite

Le répertoire de la Comédie-Française désigne l’ensemble des œuvres pouvant être interprétées sur sa scène principale, aujourd’hui la Salle Richelieu.

Contrairement aux idées reçues, il n’est ni une bibliothèque idéale ni la reconnaissance nationale d’un auteur mais l’illustration de la pluralité des dramaturgies françaises et étrangères.

Le répertoire de la Comédie-Française compte à ce jour près de 3 500 pièces. En perpétuel mouvement, ne cessant de vivre et de s’enrichir des œuvres contemporaines de chaque époque, il n’est, par nature, jamais figé.

En recouvrant des thèmes et sujets, des époques et des styles d’écritures théâtrales divers, les œuvres du Répertoire forment un espace mémoriel de l’art dramatique qui, toujours en mouvement, s’enrichit au fil des époques des styles d’écritures théâtrales les plus variés.

Sur proposition de l’administrateur général, c’est le Comité de lecture qui décide, ou non, de l’inscription d’une œuvre au répertoire de la Comédie-Française.

Enfin, l’exigeant principe de l’alternance

L’alternance est un des principes de fonctionnement de la Comédie-Française qu’elle est seule à pratiquer en France, mais qu’elle partage avec de nombreux théâtres dans le monde, notamment en Allemagne. À la Comédie-Française, elle est pratiquée Salle Richelieu. Cette exigence, qui offre au public la possibilité de découvrir plusieurs pièces concomitamment, est de deux ordres : tout d’abord, il s’agit de l’alternance des spectacles eux-mêmes. Ainsi, une même semaine, jusqu’à cinq pièces différentes peuvent être présentées Salle Richelieu.
Mais l’alternance concerne aussi les interprètes : la Troupe jouant jusqu’à huit pièces simultanément sur les trois plateaux de la Comédie-Française (auxquelles s’ajoutent les pièces en tournées), plusieurs comédiens sont distribués sur un même rôle.

Ainsi doublés, les comédiens se relayent, ce qui assure pour le public une très grande diversité de propositions.

La soixantaine de comédiens dont la Troupe est constituée a ainsi pour particularité et talent de travailler plusieurs textes en parallèle, prose ou vers, classiques et contemporains, et autant de registres artistiques, d’approches de mise en scène et d’interprétations, parfois aux antipodes les uns des autres.

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ANNULATION

Deux membres de la Troupe ayant été testés positifs au Covid-19, nous sommes malheureusement contraints, en respect des règles sanitaires en vigueur, d'annuler les représentations suivantes :

  • « LA CERISAIE » samedi 4, dimanche 5 et mardi 7 décembre décembre à 20h30 Salle Richelieu.
  • « FANNY ET ALEXANDRE » lundi 6 décembre 2021 à 20h30 Salle Richelieu.
  • « SANS FAMILLE » mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 décembre 2021 à 20h30 au Théâtre du Vieux-Colombier

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou antigénique ou autotest réalisé sous supervision d'un professionnel de santé (pharmacien, médecin pouvant fournir un certificat) négatif de moins de 24h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).



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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.