La Maison

« La Comédie-Française porte en elle cette utopie qui consiste à lire le présent à l’aune du passé, ses missions étant trop vastes et la curiosité de ses artisans trop insatiable pour être réduite à un sens plutôt qu’à un autre. Le ferment commun, sa Troupe et avec elle l’ensemble des services travaillent sans relâche pour vous mener sur ces chemins buissonniers. »

Éric Ruf

Depuis 1995, la Comédie-Française est un EPIC – Établissement public à caractère industriel et commercial. Ce statut en fait une personne morale de droit public dotée de la personnalité juridique.

Le statut d’EPIC fait de la Comédie-Française un théâtre national, bénéficiaire à ce titre, d’une subvention du ministère de la Culture.

Comme l’indique l’article 2 de son décret statutaire n°95-356 du 1er avril 1995, « la Comédie-Française a pour mission essentielle de représenter les pièces de son Répertoire et d’en assurer le rayonnement national et international. Pour l’exercice de cette mission, la Comédie-Française assure, sous l’autorité d’un administrateur général, la continuité d’une troupe de comédiens qui comprend les sociétaires réunis dans la Société des Comédiens-Français, des pensionnaires et des élèves stagiaires* ».

La Comédie-Française est donc un théâtre de répertoire et de création, dont les spectacles sont joués en alternance Salle Richelieu par une troupe permanente de comédiens. Le répertoire de la Comédie-Française est constitué des pièces françaises et étrangères, anciennes et contemporaines, qui sont reçues par le Comité de lecture. La Comédie-Française dispose en permanence d’une scène et d’une salle sises dans le bâtiment Richelieu, place Colette, à Paris. Elle peut également exercer son activité sur d’autres scènes et dispose à titre permanent du Théâtre du Vieux-Colombier et du Studio-Théâtre, constitués en sociétés filiales, où peuvent se jouer des œuvres hors Répertoire. En outre, la Comédie-Française doit faire rayonner les pièces de son Répertoire, il lui appartient donc d’organiser des tournées en France et à l’étranger.

Le Théâtre du Vieux-Colombier (300 places) et le Studio-Théâtre (136 places) relèvent quant à eux d’un statut juridique qui leur est propre : il s’agit de sociétés anonymes (SA), filiales de l’établissement public Comédie-Française (EPIC).

Financièrement, le Théâtre du Vieux-Colombier bénéficie d’une subvention du ministère de la Culture. Quant au Studio Théâtre, son financement relève exclusivement du budget propre de sa « maison mère », l’EPIC Comédie-Française.

* Ces derniers sont aujourd’hui les comédiens de l’Académie de la Comédie-Française, en contrat de professionnalisation.

Focus sur les structures budgétaires

Le budget de la Comédie-Française (chiffres du compte financier de 2016)

La Comédie-Française a des recettes propres à hauteur de 11,9 M€, qui sont constituées avant tout des recettes de billetterie qui atteignent 7,5 M€, ainsi que de diverses autres recettes pour 4,4 M€ (tournées, audiovisuel, mécénat, boutique…).

Ce théâtre national est subventionné par le ministère de la Culture pour un montant de 24,6 M€.

Du côté des dépenses, l’ensemble de celles-ci permettant au théâtre d’être en ordre de marche est de quelques 29,9 M€, ce qui recouvre largement les dépenses de personnels qui sont au total de 29 M€.

Les coûts variables liés à la production artistique et à l’exploitation des spectacles sont pour leur part de 5 M€.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

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    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

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