L'institution

« La Comédie-Française porte en elle cette utopie qui consiste à lire le présent à l’aune du passé, ses missions étant trop vastes et la curiosité de ses artisans trop insatiable pour être réduite à un sens plutôt qu’à un autre. Le ferment commun, sa Troupe et avec elle l’ensemble des services travaillent sans relâche pour vous mener sur ces chemins buissonniers. »

ÉRIC RUF

Depuis 1995, la Comédie-Française est un EPIC – Établissement public à caractère industriel et commercial. Ce statut en fait une personne morale de droit public dotée de la personnalité juridique.

Le statut d’EPIC fait de la Comédie-Française un théâtre national, bénéficiaire à ce titre, d’une subvention du ministère de la Culture.

Comme l’indique l’article 2 de son décret statutaire n°95-356 du 1er avril 1995, « la Comédie-Française a pour mission essentielle de représenter les pièces de son Répertoire et d’en assurer le rayonnement national et international. Pour l’exercice de cette mission, la Comédie-Française assure, sous l’autorité d’un administrateur général, la continuité d’une troupe de comédiens qui comprend les sociétaires réunis dans la Société des Comédiens-Français, des pensionnaires et des élèves stagiaires* ».

La Comédie-Française est donc un théâtre de répertoire et de création, dont les spectacles sont joués en alternance Salle Richelieu par une troupe permanente de comédiens. Le répertoire de la Comédie-Française est constitué des pièces françaises et étrangères, anciennes et contemporaines, qui sont reçues par le Comité de lecture. La Comédie-Française dispose en permanence d’une scène et d’une salle sises dans le bâtiment Richelieu, place Colette, à Paris. Elle peut également exercer son activité sur d’autres scènes et dispose à titre permanent du Théâtre du Vieux-Colombier et du Studio-Théâtre, constitués en sociétés filiales, où peuvent se jouer des œuvres hors Répertoire. En outre, la Comédie-Française doit faire rayonner les pièces de son Répertoire, il lui appartient donc d’organiser des tournées en France et à l’étranger.

Le Théâtre du Vieux-Colombier (300 places) et le Studio-Théâtre (136 places) relèvent quant à eux d’un statut juridique qui leur est propre : il s’agit de sociétés anonymes (SA), filiales de l’établissement public Comédie-Française (EPIC).

Financièrement, le Théâtre du Vieux-Colombier bénéficie d’une subvention du ministère de la Culture. Quant au Studio Théâtre, son financement relève exclusivement du budget propre de sa « maison mère », l’EPIC Comédie-Française.

* Ces derniers sont aujourd’hui les comédiens de l’Académie de la Comédie-Française, en contrat de professionnalisation.

Focus sur les structures budgétaires

Le budget de la Comédie-Française (chiffres du compte financier de 2016)

La Comédie-Française a des recettes propres à hauteur de 11,9 M€, qui sont constituées avant tout des recettes de billetterie qui atteignent 7,5 M€, ainsi que de diverses autres recettes pour 4,4 M€ (tournées, audiovisuel, mécénat, boutique…).

Ce théâtre national est subventionné par le ministère de la Culture pour un montant de 24,6 M€.

Du côté des dépenses, l’ensemble de celles-ci permettant au théâtre d’être en ordre de marche est de quelques 29,9 M€, ce qui recouvre largement les dépenses de personnels qui sont au total de 29 M€.

Les coûts variables liés à la production artistique et à l’exploitation des spectacles sont pour leur part de 5 M€.

Journées du patrimoine

La Comédie-Française participe aux Journées Européennes du Patrimoine en proposant trois visites conférences le samedi 18 septembre et le dimanche 19 septembre à 9h30, 10h et 10h30.
Sur Inscription, uniquement par mail le 2 septembre (à partir de 8h).
Places limitées. À partir de 12 ans. Durée de la visite conférence : 2h environ.

PASS SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret du Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le pass sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle. L'application du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le pass sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le pass sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un Pass sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.