« La Comédie-Française porte en elle cette utopie qui consiste à lire le présent à l’aune du passé, ses missions étant trop vastes et la curiosité de ses artisans trop insatiable pour être réduite à un sens plutôt qu’à un autre. Le ferment commun, sa Troupe et avec elle l’ensemble des services travaillent sans relâche pour vous mener sur ces chemins buissonniers. »
Éric Ruf
Depuis 1995, la Comédie-Française est un EPIC – Établissement public à caractère industriel et commercial. Ce statut en fait une personne morale de droit public dotée de la personnalité juridique.
Le statut d’EPIC fait de la Comédie-Française un théâtre national, bénéficiaire à ce titre, d’une subvention du ministère de la Culture.
Comme l’indique l’article 2 de son décret statutaire n°95-356 du 1er avril 1995, « la Comédie-Française a pour mission essentielle de représenter les pièces de son Répertoire et d’en assurer le rayonnement national et international. Pour l’exercice de cette mission, la Comédie-Française assure, sous l’autorité d’un administrateur général, la continuité d’une troupe de comédiens qui comprend les sociétaires réunis dans la Société des Comédiens-Français, des pensionnaires et des élèves stagiaires* ».
La Comédie-Française est donc un théâtre de répertoire et de création, dont les spectacles sont joués en alternance Salle Richelieu par une troupe permanente de comédiens. Le répertoire de la Comédie-Française est constitué des pièces françaises et étrangères, anciennes et contemporaines, qui sont reçues par le Comité de lecture. La Comédie-Française dispose en permanence d’une scène et d’une salle sises dans le bâtiment Richelieu, place Colette, à Paris. Elle peut également exercer son activité sur d’autres scènes et dispose à titre permanent du Théâtre du Vieux-Colombier et du Studio-Théâtre, constitués en sociétés filiales, où peuvent se jouer des œuvres hors Répertoire. En outre, la Comédie-Française doit faire rayonner les pièces de son Répertoire, il lui appartient donc d’organiser des tournées en France et à l’étranger.
Le Théâtre du Vieux-Colombier (300 places) et le Studio-Théâtre (136 places) relèvent quant à eux d’un statut juridique qui leur est propre : il s’agit de sociétés anonymes (SA), filiales de l’établissement public Comédie-Française (EPIC).
Financièrement, le Théâtre du Vieux-Colombier bénéficie d’une subvention du ministère de la Culture. Quant au Studio Théâtre, son financement relève exclusivement du budget propre de sa « maison mère », l’EPIC Comédie-Française.
* Ces derniers sont aujourd’hui les comédiens de l’Académie de la Comédie-Française, en contrat de professionnalisation.
Le budget de la Comédie-Française (chiffres du compte financier de 2016)
La Comédie-Française a des recettes propres à hauteur de 11,9 M€, qui sont constituées avant tout des recettes de billetterie qui atteignent 7,5 M€, ainsi que de diverses autres recettes pour 4,4 M€ (tournées, audiovisuel, mécénat, boutique…).
Ce théâtre national est subventionné par le ministère de la Culture pour un montant de 24,6 M€.
Du côté des dépenses, l’ensemble de celles-ci permettant au théâtre d’être en ordre de marche est de quelques 29,9 M€, ce qui recouvre largement les dépenses de personnels qui sont au total de 29 M€.
Les coûts variables liés à la production artistique et à l’exploitation des spectacles sont pour leur part de 5 M€.
Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.