Transmettre

Depuis 2009, la Comédie-Française accueille chaque saison des jeunes diplômés des grandes écoles supérieures d’art qui bénéficient ainsi d’un complément unique de formation :

  • sept comédiennes ou comédiens, sélection sur audition puis entretien avec l’administrateur général

et depuis 2015 :

  • un metteur ou une metteuse en scène-dramaturge/ un auteur ou une autrice-dramaturge
  • un ou une scénographe
  • un costumier ou une costumière
  • un concepteur ou une conceptrice son

sélections sur dossier puis entretien avec l’administrateur général et le directeur en charge de leur spécialité à la Comédie-Française.

L’idée est déjà ancienne : chaque théâtre aurait en son sein une école. Ces écoles se distingueraient l’une de l’autre comme les théâtres eux-mêmes : visages singuliers, philosophies différentes, voire antagonistes. Ainsi la diversité des expériences garantirait le renouveau perpétuel et la liberté de l’art.

Antoine Vitez

L’Académie leur offre une expérience pratique unique aux côtés de la Troupe, mais aussi des metteurs en scène invités et des équipes de la Maison. Ensemble, au cœur de la Comédie-Française, leurs bancs d’école se déplacent entre le plateau, les ateliers décors et costumes, ainsi que dans tous les services de nos trois salles.

De l’école à la réalité, une formation diplômante

Pendant onze mois, en participant concrètement à la vie bourdonnante de la Ruche, ils mettent à l’épreuve de la scène la somme de leurs acquis théoriques et esthétiques reçus dans les écoles de théâtre. Un véritable bain de réalité.

Sous la direction des grands artistes invités (Alain Françon, Ivo van Hove, Christian Lacroix, Christiane Jatahy, Guy Cassiers, Julie Deliquet, Richard Peduzzi, Thomas Ostermeier, etc.) et grâce aux enseignements dispensés par le Groupe IGENSIA Education, l’académie de la Comédie-Française leur permet d’acquérir un titre de « Développement de projets artistiques et culturels » (CMC) avec l’ISCPA, l’Institut Supérieur des Médias.

La promotion 2025-2026

  • Les comédiennes et comédiens Diego Andres, Chahna Grevoz, Hippolyte Orillard, Lila Pelissier, Alessandro Sanna, Sara Valeri.
  • La metteuse en scène - Dramaturge Sarah Cohen
  • La scénographe Audrey Caume
  • La costumière Kali Thommes
  • Le concepteur son Chadoh Dick
trombifacebook-academie2526
aline-pagemecenat24

Avec le mécénat du Groupe IGENSIA Education et le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.

Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Tous les spectacles sont déjà en vente

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2