Transmettre

« Le théâtre, parce qu’il ne craint pas la contradiction, parce qu’il se nourrit du paradoxe, parce qu’il n’impose aucune lecture ou hiérarchie définitive est un outil extraordinaire pour qui veut s’attacher à comprendre. »

ÉRIC RUF

Depuis 2009, la Comédie-Française accueille chaque saison des jeunes diplômés des grandes écoles supérieures d’art qui bénéficient ainsi d’un complément unique de formation :

  • six comédiens, sélection sur audition puis entretien avec l’administrateur général

et depuis 2015 :

  • un(e) metteur(e) en scène-dramaturge
  • un(e) scénographe
  • un(e) costumier(e)

sélectionnés sur dossier puis entretien avec l’administrateur général et le directeur en charge de leur spécialité à la Comédie-Française.

L’idée est déjà ancienne : chaque théâtre aurait en son sein une école. Ces écoles se distingueraient l’une de l’autre comme les théâtres eux-mêmes.

Antoine Vitez

L’Académie leur offre une expérience pratique unique aux côtés de la Troupe, mais aussi des metteurs en scène invités et des équipes de la Maison. Ensemble, au cœur de la Comédie-Française, leurs bancs d’école se déplacent entre le plateau, les ateliers décors et costumes, ainsi que dans tous les services de nos trois salles.

De l’école à la réalité, une formation diplômante

Pendant onze mois, en participant concrètement à la vie bourdonnante de la Ruche, ils mettent à l’épreuve de la scène la somme de leurs acquis théoriques et esthétiques reçus dans les écoles de théâtre. Un véritable bain de réalité.

Sous la direction des grands artistes invités (Alain Françon, Ivo van Hove, Christian Lacroix, Christiane Jatahy, Jacques Gabel, Ezio Toffolutti…) et grâce aux enseignements dispensés par l’IGS, l’Académie de la Comédie-Française leur permet d’acquérir un MBA en développement de projets culturels.

La promotion 2016-2017

  • Les comédiens/comédiennes Marina Cappe, Tristan Cottin, Ji Su Jeong, Amaranta Kun, Pierre Ostoya Magnin, Axel Mandron
  • La metteure en scène dramaturge Maryse Estier
  • La scénographe Caroline Frachet
  • La costumière Fleur Peyfort

Avec le mécénat de la Caisse d’Épargne Ile-de-France et du Groupe IGS et le soutien de Monsieur et Madame Hermand.