Hommage à Patrice Chéreau

Lecture en public

Vˣ-Colombier

Le 2 octobre 2023

Vˣ-Colombier

Hommage à Patrice...

2023-10-02 19:30:00 2023-10-02 23:00:00

Acteur, scénographe, cinéaste, metteur en scène de théâtre et d’opéra, Patrice Chéreau aura traversé des générations.

Nommé à l’âge de 22 ans à la tête du Théâtre de Sartrouville, il fut, après un temps au Piccolo Teatro de Milan auprès de Giorgio Strehler, codirecteur du TNP de Villeurbanne dès 1971 et du Théâtre Nanterre-Amandiers, nouveau centre dramatique national, à partir de 1982. Personnalité charismatique d’une exigence absolue, il aura marqué autant le cinéma que l’opéra et le théâtre. La mise en scène contemporaine doit beaucoup à l’intelligence de sa direction de jeu, qu’il définissait lui-même comme « animale et très physique, naturaliste et totalement psychologique ». Les acteurs et les actrices ayant travaillé avec lui témoignent de l’empreinte qu’il a laissée en eux, tant était entier l’engagement qu’il leur demandait tout en leur insufflant une part de l’immense énergie, physique et intellectuelle, qui le caractérisait.
La Troupe compte parmi elle plusieurs interprètes qu’il a dirigés, de Dominique Blanc qui débuta sa carrière de comédienne dans Peer Gynt, pièce d’Ibsen dans laquelle jouait également Didier Sandre, à Éric Ruf et Marina Hands dans Phèdre. D’autres membres de la Troupe, tel Clément Hervieu-Léger, son collaborateur sur plusieurs créations, partageront le plateau. Ensemble, dans un esprit de collégialité propre à l’esprit de troupe et à celui du compagnonnage cher à Chéreau, ils inventeront cette soirée dédiée à l’artiste décédé il y a dix ans, le 7 octobre 2013, pour qui : « Il faut travailler dans le doute le plus total en essayant de trouver la réponse : qu’est-ce qui fait qu’à ce moment précis, sur le plateau, le théâtre dit des choses que lui seul peut dire ? Qu’est-ce qui fait qu’il est irréductible à tout autre art ? » Désirs, passions, pulsions... son œuvre était chargée d’une humanité que cette soirée tâchera de mettre en lumière.

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Distribution

La troupe

Calendrier

  • 2023-10-02 20:30:00

    2023-10-02 20:30:00

    de 8 à 16 €

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

OUVERTURES DES VENTES POUR LES REPRÉSENTATIONS DE SEPT 2024 À MARS 2025 :

Les connections web en masse à l'ouverture des ventes de la saison 2024-2025 ont provoqué une chute du serveur du logiciel de billetterie. Une décision commune de la Comédie-Française et du prestataire de billetterie a été prise de fermer la vente en ligne pour les ventes de la saison 2024-2025. Les réservations restent ouvertes par téléphone au 01 44 58 15 15 (nous engageons les spectateurs à espacer leurs appels et éviter une surcharge à l’ouverture des réservations de 11h). Nos équipes ont été renforcées et les demandes seront traitées même si ce temps de traitement sera allongé par rapport à la vente en ligne.

L'ouverture des ventes hors cartes d'adhésion, prévue initialement le 19 juin à 11h par Internet et par téléphone, est reportée à une date ultérieure non communiquée à ce jour.

Si vous souhaitez avoir les dates de mise en ligne et de réservation au plus tôt, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

Le site reste disponible pour la vente des spectacles de la saison en cours 2023-2024.

Nous nous excusons pour ces problèmes et remercions les spectateurs et spectatrices de leur patience, fidélité et encouragements.



VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2