Dominique
Blanc

pensionnaire

Dominique Blanc se forme au cours Florent. Elle intègre la première Classe Libre de l’école et étudie notamment auprès de Pierre Romans. En 1981, Patrice Chéreau lui offre un rôle dans Peer Gynt d’Ibsen, qui marque le début d’une collaboration fructueuse, au cinéma – La Reine Margot et Ceux qui m’aiment prendront le train, pour lequel elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle – comme au théâtre – Les Paravents de Jean Genet, Phèdre de Racine et La Douleur de Marguerite Duras qui lui vaut le Molière de la meilleure comédienne en 2010.

Au théâtre, Dominique Blanc joue entre autres sous la direction de Luc Bondy (Terre étrangère), Jean-Pierre Vincent (Le Mariage de Figaro, Woyzeck), Antoine Vitez (Le Misanthrope, Anacaona), Deborah Warner (Une maison de poupée d’Ibsen, Molière de la meilleure comédienne pour son rôle de Nora Helmer), Marc Paquien, Bruno Bayen et Christine Letailleur (Les Liaisons dangereuses de Laclos, Molière de la meilleure comédienne en 2016 pour son rôle de Mme de Merteuil).

Elle poursuit en parallèle une carrière tout aussi prolifique au cinéma aux côtés de réalisateurs tels que Claude Chabrol, Régis Wargnier (Indochine, César de la meilleure actrice dans un second rôle), Claude Sautet, Louis Malle (Milou en mai, César de la meilleure actrice dans un second rôle), Michel Piccoli, James Ivory, Lucas Belvaux – qui la dirige dans sa trilogie Un couple épatant, Cavale et Après la vie, sortie en 2003 – Rock Stephanik (Stand by, César de la meilleure actrice en 2001), Pierre Trividic et Pierre Mario Bernard (L’Autre, prix d’interprétation féminine du Festival de Venise en 2008).

À l’opéra, elle se produit, comme récitante, dans Perséphone de Stravinski par Peter Sellars et dans La Flûte enchantée de Mozart dirigée par Marc Minkowski et mise en scène la troupe La Fura dels Baus.
Dominique Blanc travaille régulièrement pour la télévision, notamment avec Nina Companeez (L’Allée du Roi, À la recherche du temps perdu...), Claire Devers (La voleuse de Saint-Lubin) ou Jacques Fansten (Sur quel pied danser ?).

Elle entre à la Comédie-Française en tant que pensionnaire le 19 mars 2016. Elle y est Agrippine dans Britannicus de Racine pour Stéphane Braunschweig, Maria Vassilievna Voinitzkaia dans Vania (d’après Oncle Vania) de Tchekhov pour Julie Deliquet, la Marquise dans Le Petit-Maître corrigé de Marivaux pour Clément Hervieu-Léger et retrouve Deborah Warner pour Le Testament de Marie de Colm Tóibín à l’Odéon–Théâtre de l'Europe.

Prochainement dans

Le Petit-Maître corrigé

de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Richelieu

Poussière

de Lars Norén
Mise en scène Lars Norén

Richelieu

À la Comédie-Française

2017-2018

  • Poussière

    B

    de Lars Norén Mise en scène Lars Norén

    Richelieu

  • Le Petit-Maître corrigé

    la Marquise

    de Marivaux Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Richelieu

  • Dominique Blanc

    École d'acteur

    Studio

  • Dominique Blanc / Elfriede Jelinek

    Grenier des acteurs

    Richelieu

  • Vania

    Maria Vassilievna Voinitzkaia, mère de Vania et de la première femme du professeur

    d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov Mise en scène Julie Deliquet

    Vx-Colombier

2016-2017

2015-2016

  • Britannicus

    Agrippine

    de Jean Racine Mise en scène Stéphane Braunschweig

    Richelieu