C’est lundi au Vieux-Co : Prendre Racine, mes nuits sont plus belles que vos jours

Rencontre et lectures avec Marcel Bozonnet, acteur, metteur en scène et ancien administrateur général de la Comédie-Française,
Hervé Pierre, acteur et metteur en scène,
Dominique Blanc, sociétaire de la Troupe
Conduite par Judith Chaine, journaliste

Vˣ-Colombier

Le 7 avril 2025

Vˣ-Colombier

C’est lundi au Vieux-Co...

2025-04-07 19:00:00 2025-04-07 23:00:00

C’est lundi au Vieux-Co propose six rendez-vous pour prendre un peu de hauteur et naviguer de figures emblématiques en thèmes partagés lors de soirées uniques constituées de lectures, de rencontres et parfois de musique avec des personnalités aux éclairages aussi aguerris qu’accessibles.

L’alexandrin racinien, voilà qui ne cesse d’interroger, d’effrayer, de surprendre, qui ne cesse de faire écrire et semble toujours échapper. Symbole s’il en est du théâtre classique, Racine fascine les uns et paraît tout à fait inaccessible aux autres. Deux tentations s’y mêlent pour le lecteur comme pour le diseur : celle de l’oratorio, de la forme pure où, bercé par la musique, on oublie le sens. Et celle de (se) raconter l’histoire en omettant que cette histoire est justement écrite dans une forme particulière. Au cours de cette soirée, et à l’heure où la Comédie-Française achève l’enregistrement de la première intégrale des tragédies de l’auteur avec France Culture, Marcel Bozonnet, acteur, metteur en scène, ancien directeur du Conservatoire national d’art dramatique et ancien administrateur général de la Comédie-Française, l'acteur Hervé Pierre et la sociétaire Dominique Blanc se retrouveront pour évoquer cette voie médiane, le chemin entre ces deux pôles qui fait surgir la vérité et le concret absolu de cette langue et de ce qu’elle raconte d’universel : nos amours, nos jalousies et nos désirs d’orgueil.

EN LIGNE 15 MAI À 20H30

Salle
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01
  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

Achat des places pour tous les publics individuels pour les représentations de septembre 2024 à début mars 2025 : suivre ce lien.

Les réservations pour les individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue avant septembre aux guichets pour la saison 2024-2025.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2