d'après Fiodor Dostoïevski
Adaptation Erwin Mortier
Traduction Marie Hooghe
Mise en scène Guy Cassiers
Richelieu
Richelieu
Les Démons
2024-05-06 20:30:00 2024-07-25 23:00:00
Bientôt disponibleEn adaptant « Les Démons » de Dostoïevski pour sa première création à la Comédie-Française en 2021, le metteur en scène belge Guy Cassiers marquait l’entrée au Répertoire de ce roman pamphlétaire de l’auteur russe.
Dostoïevski en débute l’écriture après avoir assisté au Congrès de la paix à Genève en 1867, et alors que la Russie s’apprête à être bientôt secouée par l’assassinat d’un étudiant insoumis, fomenté par l’activiste révolutionnaire Serge Nétchaïev. Dans tous ses projets théâtraux, Guy Cassiers prête attention aux points de rupture de l’histoire européenne. Comme pour Albert Camus, qui compte parmi les nombreux adaptateurs du roman, ces personnages possédés ne sont pas « des créatures absurdes » mais « des âmes déchirées ou mortes, incapables d’aimer et souffrant de ne pouvoir le faire, voulant et ne pouvant croire, qui sont celles mêmes qui peuplent aujourd’hui notre société et notre monde spirituel. »
Maître dans l’alliage de l’image vidéo et du jeu d’acteur, le metteur en scène conçoit un dispositif scénique innovant à même de faire résonner le conflit entre la génération, devenue stérile, des pères – révolutionnaires de salon qui n’ont fait que parler sans rien produire de concret – et celle des fils – qui la dénonce tout en refusant de prendre la moindre responsabilité pour travailler à un nouveau modèle, jusqu’à devenir nihilistes. La Salle Richelieu devient ainsi une chambre d’écho, celle d’une société minée par la manipulation des médias et la fanatisation. La Troupe y offre la construction, à vue, d’un monde artificiel, nourri par la frivolité, avant de mettre en œuvre sa destruction.
OUVERTURE DES VENTES
JANV 24
Spectacle créé le 22 septembre 2021, Salle Richelieu.
2h30 sans entracte
et les comédiennes et comédiens de l'académie de la Comédie-Française.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.