Jérémy
Lopez

532e sociétaire

C’est en rêvant de cinéma que le Lyonnais Jérémy Lopez découvre le théâtre. Il entre à vingt ans dans une première école d’acteur, sans conviction, mais comprend bien vite que sa voie est là. Ce désir vissé au corps ne le quittera plus. Deux ans plus tard, le Conservatoire d’art dramatique de Lyon ouvre ses portes, et il y suit le cursus dirigé par Philippe Sire. Puis il intègre la 69e promotion de l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre), où il joue sous la direction de Jean-Pierre Vincent, de Claude Buchvald et de Guillaume Lévèque. Il a également joué dans des spectacles de Laurent Brethome (L’Ombre de Venceslao de Copi, Et Dieu dit : que la lumière soit... et tout resta noir, cabaret d’Hanokh Levin), de Guillaume Fulconis (Zone, réécriture des Bacchantes d’Euripide) et Philippe Sire (Le Mariage de Gogol). Avec Damien Robert, son camarade de promotion à l’ENSATT, il met en scène Presque Macbeth d’après Shakespeare, Heiner Muller et André Benedetto.

Il entre à la Comédie-Française le 26 octobre 2010 à l’invitation de Muriel Mayette-Holtz pour intégrer la distribution d’Un fil à la patte de Feydeau dans la mise en scène de Jérôme Deschamps et en devient le 532e sociétaire le 1er janvier 2017.

Parmi ses rôles les plus marquants de ces années au sein de la Troupe, on peut notamment citer Ernesto dans La pluie d’été de Marguerite Duras, mise en scène par Emmanuel Daumas, Horace dans L’École des femmes de Molière mise en scène par Jacques Lassalle, Willy Carson dans La Mer d’Edward Bond mise en scène par Alain Françon, Robert dans La Règle du jeu d’après Jean Renoir mise en scène par Christiane Jatahy et Roméo dans Roméo et Juliette de Shakespeare mise en scène par Éric Ruf qui l’avait déjà dirigé dans Peer Gynt d’Ibsen. Il a par ailleurs joué dans des mises en scène de Jean-Pierre Vincent (Dom Juan de Molière) Zabou Breitman (Le Système Ribadier de Feydeau), Édouard Signolet (La Princesse au petit pois d’après Hans-Christian Andersen), Claude Mouriéras (L’Anniversaire de Pinter) mis en scène par Muriel Mayette-Holtz (Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare), de Jean-Yves Ruf (Troïlus et Cressida de Shakespeare), de Clément Hervieu-Léger (La Critique de l’École des femmes de Molière) et de Laurent Pelly (L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht), de Christian Hecq et Valérie Lesort (20 000 lieues sous les mers, d’après Jules Verne). Il chante également dans deux cabarets : Georges Brassens mis en scène par Thierry Hancisse et Boris Vian dirigé par Serge Bagdassarian.

En dehors de la Comédie-Française, il retrouve en 2014 Laurent Brethome dans Les Fourberies de Scapin de Molière, où il interprète le rôle-titre, et on a pu le voir au cinéma dans des films de Delphine de Vigan (À coup sûr), Fred Cavayé (Radin) et Gérard Jugnot (C’est beau la vie quand on y pense) et à la télévision sur Canal Plus aux côtés de Laurence Arné dans la série courte Filles d’aujourd’hui.

Lors de la saison 2017-2018 il est à l’affiche des reprises de La Règle du jeu, de La Résistible Ascension d’Arturo Ui et de Roméo et Juliette. Il joue également dans Haute surveillance de Jean Genet, mis en scène par Cédric Gourmelon.

Actuellement dans

Roméo et Juliette

de William Shakespeare
Mise en scène Éric Ruf

Richelieu

Prochainement dans

Lucrèce Borgia

de Victor Hugo
Mise en scène Denis Podalydès

Richelieu

L'Hôtel du Libre-Échange

de Georges Feydeau
Mise en scène Isabelle Nanty

Richelieu

Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2018-2019

2017-2018

2016-2017

2015-2016

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Vˣ-Colombier

  • La Mer

    d'Edward Bond Mise en scène Alain Françon

    Willy Carson

    Richelieu

  • Roméo et Juliette

    de William Shakespeare Mise en scène Éric Ruf

    Roméo

    Richelieu

  • 20 000 lieues sous les mers

    de Jules Verne Adaptation et mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort

    Conseil, serviteur du professeur Aronnax, et manipulation

    Vˣ-Colombier

2014-2015

2013-2014

2012-2013

2011-2012

  • Peer Gynt

    de Henrik Ibsen Mise en scène Éric Ruf

    Un Garçon de la noce, un Troll, Begriffenfeldt, un Ma

    Richelieu

  • Le Malade imaginaire

    de Molière Mise en scène Claude Stratz

    Cléante (en alternance)

    Richelieu

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    Antonio, Le Concierge, Le Militaire

    Studio

  • L'École des femmes

    de Molière Mise en scène Jacques Lassalle

    Horace

    Richelieu

  • La Pluie d'été

    de Marguerite Duras Mise en scène Emmanuel Daumas

    Ernesto

    Vˣ-Colombier

2010-2011

Bienvenue

SAISON 2018-2019

— Voir toute la saison
— BILLETTERIE : ACHAT DES PLACES
Attention la vente des cartes est terminée pour la saison 2018-2019
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier

ANNULATIONS

Entre le mardi 22 mai et le lundi 4 juin 2018, un mouvement de grève d'une partie des personnels a perturbé les représentations de la Salle Richelieu.
Dans ces conditions, il a été impossible de présenter la nouvelle production de La Locandiera de Carlo Goldoni mise en scène par Alain Françon et la décision a été prise d'en reporter la création à la saison 2018-2019.
Les spectateurs munis de billets pour les représentations de ce spectacle en juin et juillet 2018 trouveront ci-dessous les modalités de remboursement de leurs billets.

- pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr
merci de bien vouloir demander le remboursement de vos places le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.org

- pour les billets achetés par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets),
merci de bien vouloir nous retourner vos billets accompagnés d’un RIB le plus rapidement possible (et dans un délai de trois mois maximum à compter de ce jour) par courriel : reservation.reponse@comedie-francaise.orgpar courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette – 75001 Paris

- pour les billets achetés auprès de la FNAC
le remboursement se fera directement auprès du magasin

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.