Bureau des lecteurs

Lectures d'auteurs contemporains

Vˣ-Colombier

22 24 avril 2017

Vˣ-Colombier

Bureau des lecteurs

2017-04-22 00:00:00 2017-04-24 00:00:00

Le Bureau des lecteurs découvre des pièces d’auteurs contemporains, les lit et, le cas échéant, les met en lumière.

Samedi 22 avril à 15h
[Presque égal à]
Jonas Hassen Khemiri
traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy

Andrej, fraîchement diplômé, se bat pour obtenir son premier emploi ; Martina, issue d’un milieu social aisé, rêve d’une ferme bio mais est abonnée aux boulots minables ; Mani, jeune universitaire brillant, est sans travail ; Freya, tout juste licenciée, aspire à une revanche ; Peter, SDF, est devenu expert en marketing de la « manche »… Jonas Hassen Khemiri entrelace avec une ironie dramatique exemplaire les destins de ces figures si proches de nous. Tous contribuent à leur corps défendant à nourrir le capitalisme par leur consommation et leur quête d’un quotidien meilleur. Et tous subissent la crise d’un modèle financier à bout de souffle qui les fait s’affronter dans une compétition anonyme où chaque aspect de leurs vies est désormais régi par l’argent. Empruntant des formes variées, de la conférence à la voix intérieure, de la harangue aux dialogues mêlés, ce texte jubilatoire renoue avec les pièces épiques et didactiques brechtiennes, et utilise l’humour pour décrypter le système économique.

Né en 1978 à Stockholm, Jonas Hassen Khemiri est considéré comme l’un des auteurs suédois les plus importants de sa génération. À seulement 25 ans, il obtient une notoriété considérable avec la publication de son premier roman Un rouge œil, best-seller en Suède. Suivent Montecore, un tigre unique, puis J’appelle mes frères, tiré de sa pièce du même nom. En 2015 il reçoit le prix August (équivalant du prix Goncourt en Suède) pour son roman Tout ce dont je ne me souviens pas ; Il aborde l’écriture dramatique en 2006 avec Invasion ! , joué à guichets fermés durant deux ans à Stockholm. La pièce est créée en France en 2010, au Théâtre Nanterre-Amandiers dans une mise en scène de Michel Didym. Jonas Hassen Khemiri est à ce jour l'auteur de cinq autres pièces : Cinq fois Dieu, Nous qui sommes cent, J’appelle mes frères (distinguée par le Bureau des lecteurs en novembre 2014), L'Apathie pour débutants, et≈ [Presque égal à]. Toutes explorent la façon dont l’immigration et la mondialisation sont les ferments d’un trouble de l'identité. Jonas Hassen Khemiri a reçu de nombreux prix, il a notamment été lauréat du Théâtre du Présent 2016. Ses romans sont traduits dans plusieurs langues, en français, allemand, danois, norvégien, finnois, néerlandais, hongrois, italien, russe et anglais ; ses pièces sont représentées en France, en Allemagne, en Norvège, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Son œuvre dramatique est publiée en France aux éditions Théâtrales.

Lecture dirigée par Frédérique Plain
avec Véronique Vella, Sylvia Bergé, Laurent Natrella, Julie Sicard, Loïc Corbery, Nicolas Lormeau, Jérémy Lopez, Anna Cervinka


Dimanche 23 avril à 20h30
Antigone à New York
Janusz Głowacki
traduit du polonais par Olivier Cohen et Urszula Mikos

Dans un parc new-yorkais, une petite bande d'immigrés sans-abris, venus de Russie, de Pologne et de Porto Rico, tente tant bien que mal de s'en sortir et de croire à la vie. Bien sûr, il y a l’alcool, la maladie, la difficulté à rester propre, mais rien de cela n’exclut l’amour et l’espoir de repartir un jour au pays, car New York, cité puissante et impitoyable, ne veut pas d'eux. Un policier-clown qui fait rire les gens « installés », ordinaires, mais qui traque avec cynisme les défavorisés, est là, quasi-quotidiennement, pour le leur rappeler. Seule femme dans cet univers masculin marginal, Anita souhaite enterrer dignement celui qu’elle aime, pour soustraire son cadavre à une fosse commune anonyme à l’écart du centre. Dans sa quête obstinée, cette Antigone des temps modernes demandera, ou plutôt monnayera, l’appui de deux compagnons d’infortune – un appui qui s'avérera peu fiable, car s'ils trouveront bien le chemin jusqu'à la morgue, ils se tromperont de cadavre… sans doute par trop grand amour de la bouteille.

Janusz Głowacki est né en 1938 à Poznan. Auteur célébré autant aux États-Unis que dans son pays natal, il est romancier, dramaturge, scénariste et chroniqueur. On lui doit les scénarios de deux films d'Andrzej Wajda, La Chasse aux mouches et L'Homme du peuple. L'état d'urgence de 1981 le surprend à Londres alors que sa pièce Kopciuch triomphe au Royal Court. Il s'établit alors à New York où, quelques années plus tard, Antigone à New York connaît un vif succès à Broadway . En France, sa pièce La Chasse au cafard est créée par Jean-Louis Trintignant au Théâtre des Célestins de Lyon. La traduction française d'Antigone à New York, éditée aux éditons Théâtrales, en collaboration avec la Maison Antoine Vitez, a quant à elle été créée dans une mise en scène d'Urszula Mikos au Théâtre Le Proscenium. Janusz Głowacki vit aujourd'hui entre New York et la Pologne. En 2011, il a reçu le Grand Prix de littérature de la ville de Varsovie.

Lecture dirigée par Maryse Estier, metteure en scène dramaturge de l’Académie de la Comédie-Française
avec Laurent Natrella, Claire de la Rüe du Can, Pierre Hancisse, Julien Frison


Lundi 24 avril à 20h30
7 minutes
Stefano Massini
traduit de l'italien par Pietro Pizzuti

Les dix membres du comité d'usine de Picard & Roche sont sur les dents. Dans une salle voisine, leur déléguée, Blanche – quarante ans de « boîte » – parlemente avec les propriétaires et trois nouveaux patrons sur les conditions de reprise de leur lieu de travail. Quand Blanche finit par sortir de l’interminable réunion, ce qu'elle annonce à ses collègues laissent celles-ci sans voix : aucune réduction de personnel et aucune diminution de salaire en échange d'une seule condition, que chacune des deux cents ouvrières de l'usine renonce à 7 des 15 minutes de pause journalière. Blanche ne partage pas l'explosion de joie que cette nouvelle provoque au sein de ses camarades, peu à peu la réflexion fait place à l'euphorie. Les ouvrières discutent ferme : finiront-elles par accepter l'offre de la nouvelle direction ?

Auteur et metteur en scène, Stefano Massini est né en 1975 à Florence. Il commence sa carrière comme assistant de Luca Ronconi au Piccolo Teatro (Milan). En 2005, il reçoit à l’unanimité du jury le Premio Pier Vittorio Tondelli, prix italien le plus important de dramaturgie contemporaine. En 2007, il crée la pièce Donna non rieducabile. Memorandum théâtrale su Anna Politkovskaïa (Femme non- rééducable), jouée dans les grands théâtres d’Europe et adaptée à l’écran en 2009 par Felipe Cappa. En 2012, il écrit Chapitres de la chute, Saga des Lehman Brothers. Créée par Arnaud Meunier à la Comédie de Saint-Étienne, la mise en scène de la pièce est distinguée par le Grand prix du syndicat de la critique en 2014. Cette même année, Stefano Massini écrit Je crois en un seul dieu, texte sur le conflit israélo-palestinien interprété durant la saison 2016-2017 sur diverses scènes françaises par Rachida Brakni. Stefano Massini a traduit en italien des pièces de William Shakespeare et adapté pour le théâtre des romans et des récits. Il dirige aujourd'hui le Piccolo Teatro (Milan). Son œuvre est publiée et représentée en France par L'Arche Éditeur.

Lecture dirigée par Laurent Muhleisen
avec Martine Chevallier, Véronique Vella, Sylvia Bergé, Françoise Gillard, Julie Sicard, Suliane Brahim, Danièle Lebrun, et Maryse Estier (metteure en scène dramaturge de l’Académie de la Comédie-Française), Fleur Peyfort (costumière de l’Académie de la Comédie-Française), Laurence Kélépikis, Agathe Sanjuan

Distribution

La troupe

L'académie de la Comédie-Française

  • push1718-fleurpeyfort

    Fleur
    Peyfort

  • push1718-maryseestier

    Maryse
    Estier

et
Laurence Kélépikis
Agathe Sanjuan

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30

SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30

CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30

VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30

LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30

► HUIS CLOS
de Jean-Paul Sartre, direction artistique Anne Kessler
SAMEDI 17 AVR 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
en présence d'Anne Marret, secrétaire générale.


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.