Anna
Cervinka

pensionnaire

Anna Cervinka se forme au Conservatoire royal de Bruxelles dont elle sort diplômée en 2008. Après un mois de stage à l'école de théâtre Demain le Printemps en Biélorussie, elle joue en Belgique sous la direction de Philippe Sireuil, Galin Stoev, Emmanuel Deconinck, Dominique Bréda ou encore Pascal Crochet. Ce dernier la dirige dans R.W. (premier dialogue) et R.W. (deuxième dialogue), deux pièces montées au Rideau de Bruxelles en résonnance avec les écrits de Robert Walser. Sa performance dans le premier volet lui vaut d’être nommée pour l’Espoir féminin au prix de la critique en 2010. Deux ans plus tard, Anna Cervinka joue dans Continent Kafka, une pièce sur les derniers jours de l’écrivain tchèque écrite et mise en scène par Pascal Crochet. À Paris, elle retrouve le metteur en scène Galin Stoev pour Danse « Delhi » du Russe Ivan Viripaev en 2011 puis Liliom du Hongrois Ferenc Molnàr en 2014, présentées au Théâtre national de la Colline.

Engagée en tant que pensionnaire de la Comédie-Française le 1er juin 2014,elle y retrouve Galin Stoev pour le rôle de Mariane dans Tartuffe de Molière. Sous la direction de Lilo Baur, elle joue La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca, Après la pluie de Sergi Belbel et La Puce à l’oreille de Feydeau, un auteur dont elle avait joué Le Système Ribadier mis en scène par Zabou Breitman. Anna Cervinka tient le rôle de Nathalie dans La Demande d’emploi de Michel Vinaver mise en scène par Gilles David, et celui de l'Enfant dans La Petite Fille aux allumettes d’après Andersen par Olivier Meyrou. En 2016, Anne Kessler lui confie le rôle de La jeune fille au pair dans La Ronde d’après Schnitzler, Nâzim Boudjenah, celui de Marie dans Intérieur de Maeterlinck et Éric Ruf, celui de Zaïre dans Bajazet de Racine. Valentine Losseau et Raphaël Navarro la dirigent dans Faust de Goethe, Thomas Ostermeier dans La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de William Shakespeare, Julie Deliquet dans Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman, Pauline Bayle dans Chanson douce de Leïla Slimani et Ivo van Hove dans Les Damnés d’après Visconti, Badaluccoet Médioli et Électre / Oreste d’Euripide. Christine Montabletti lui confie le rôle de La Lampe dans La Conférence des objets, une pièce qu’elle a écrite pour la Troupe.

Elle remporte le Molière de la Révélation féminine en 2017 pour son interprétation des personnages de Sonia dans Vania d'après Oncle Vania de Tchekhov par Julie Deliquet et de Lydia dans Les Enfants du silence de Mark Medoff mis en scène par Anne-Marie Étienne.
Anna Cervinka participe au court métrage Le Python réalisé par Laurie Bost et Sébastien Savine en 2016.

En 2019-2020, elle joue dans La Puce à l'oreille de Georges Feydeau par Lilo Baur, La Conférence des objets de et par Christine Montalbetti au Studio-Théâtre et dans les reprises d'Électre/Oreste et de La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez Salle Richelieu.

À la Comédie-Française

2019-2020

2018-2019

2017-2018

  • Faust

    de Goethe Adaptation et mise en scène Valentine Losseau et Raphaël Navarro

    Marguerite ; manipulation magique et de marionnette

    Vˣ-Colombier

  • Anna Cervinka

    École d'acteur

    Studio

  • Les Journées particulières

    Il était une fois à la Comédie-Française, il y a 322 ans...

    Vˣ-Colombier

  • Après la pluie

    de Sergi Belbel Mise en scène Lilo Baur

    Secrétaire blonde

    Vˣ-Colombier

  • Vania

    d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov Mise en scène Julie Deliquet

    Sophia Alexandrovna Serebriakova dite Sonia, fille du professeur d’un premier mariage

    Vˣ-Colombier

2016-2017

  • Les Journées particulières

    À la Comédie-Française, il y a 226 ans…

    Vˣ-Colombier

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Vˣ-Colombier

  • Bajazet

    de Jean Racine Mise en scène Éric Ruf

    Zaïre

    Vˣ-Colombier

  • Intérieur

    de Maurice Maeterlinck Mise en scène Nâzim Boudjenah

    Marie

    Studio

  • Les Enfants du silence

    de Mark Medoff Mise en scène Anne-Marie Étienne

    Lydia

    Théâtre Antoine

  • La Ronde

    d'Arthur Schnitzler Mise en scène Anne Kessler

    La Jeune Fille au pair

    Vˣ-Colombier

  • Vania

    d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov Mise en scène Julie Deliquet

    Sophia Alexandrovna Serebriakova (Sonia), fille du professeur d’un premier mariage

    Vˣ-Colombier

2015-2016

2014-2015

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

►LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.