La Petite Fille aux allumettes

de Hans Christian Andersen
Mise en scène Olivier Meyrou

Studio

Du 20 novembre 2014 au 4 janvier 2015

Studio

La Petite Fille aux...

2014-11-20 00:00:00 2015-01-04 00:00:00

La Petite Fille aux allumettes, publiée en 1845 au Danemark, est l’un des contes les plus connus d’Andersen. C’est aussi l’un des plus tristes.

Marqué par la « cruauté terrible » de cette histoire et ses résonances à notre époque, le metteur en scène Olivier Meyrou la transpose dans un décor pictural traversé d’un caddie, de cartons et de plastiques, lambeaux de notre société contemporaine. Constamment ballottée entre sa mère absente et son père violent, le personnage de la Petite Fille essaie néanmoins, par la simple force du jeu, de transformer son quotidien mortifère en éclats de vie oniriques, le temps d’une allumette enflammée.


Hans Christian Andersen, l'auteur
Pauvre et orphelin de bonne heure, Hans Christian Andersen (1805-1875) part tenter sa chance à Copenhague dès l’âge de 14 ans. Tout au long de sa vie, il écrit des romans, souvent inspirés par son propre parcours. Auteur de plusieurs autobiographies et d’une correspondance volumineuse, on lui doit aussi un imposant journal. C’est pourtant la rédaction de ses contes, étalée sur plus de quarante ans, qui a assuré à l’auteur danois sa renommée mondiale. Appartenant depuis longtemps au patrimoine de l’humanité, ses histoires se distinguent par une utilisation habile de la langue populaire, des descriptions d’émotions subtiles enchâssées dans l’univers merveilleux du conte.

Olivier Meyrou, le metteur en scène
Après des études en littérature, Olivier Meyrou entre à la Femis. Il poursuit ses études à New York et réalise ses premiers documentaires, Bye-Bye Apartheid puis Au-delà de la haine et Célébration – tous deux primés au festival de Berlin en 2006 et 2007 –, L’Avocat du diable et Parade. Il s’intéresse au théâtre acrobatique et signe les mises en scène des spectacles Acrobates et Tu. Olivier Meyrou s’appuie sur le réel pour en tirer des formes de fiction. En donnant une place importante à l’image et au son, Olivier Meyrou a souhaité créer des lignes de fuite, sans « édulcorer le contenu de l’histoire, qui est d’une cruauté terrible ».

Équipe Artistique

Adaptation : Amrita David et Olivier Meyrou
Mise en scène : Olivier Meyrou
Scénographie : Gilles Taschet
Lumières : Nicolas Boudier
Création vidéo : Loïc Bontems et Olivier Meyrou
Création sonore : Sébastien Savine
Musique originale : François-Eudes Chanfrault
Collaboration artistique : Amrita David

Distribution

La troupe

En vidéo : Catherine Samie, Éric Génovèse et Matias Pilet

Spectacle à partir de douze ans.

Avec le soutien d'Haribo.

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2