de Molière
Mise en scène Galin Stoev
Richelieu
Richelieu
Tartuffe
2016-03-21 00:00:00 2016-06-19 00:00:00
« Molière, pour moi, est l’anticonformiste par excellence, celui qui n’arrête jamais de poser les questions qui fâchent ».
« Molière, pour moi, est l’anticonformiste par excellence, celui qui n’arrête jamais de poser les questions qui fâchent, celui qui dénonce toute tentative de substituer aux formes artistiques et humaines un conformisme ambiant. Ses pièces sont des expériences en temps réel », c’est en ces termes que Galin Stoev aborde Tartuffe.
Collaborateur régulier de la Maison, il y fait ses débuts en 2007 avec La Festa de Spiro Scimone, puis y revient avec Douce vengeance et autres sketches de Hanokh Levin (2008), L’Illusion comique de Pierre Corneille (2008) et Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux (2011). Tartuffe, pour lequel Molière dut batailler ferme contre les cabales, est la pièce du répertoire par excellence. Ses différentes mises en scène ont puisé dans les non dits de l’auteur, dans les incertitudes sur la nature du personnage de Tartuffe, dans le potentiel des ressorts dramatiques, balançant entre la mécanique de la farce et l’exploration des zones d’ombre de l’être humain, du mensonge et de l’hypocrisie. Tartuffe ? Un vrai dévot, un simple escroc ou le miroir de la vacuité des autres comme l’entend Galin Stoev ? Les miroirs du décor renvoient les personnages à leurs ambiguïtés, à leurs petits trafics avec la vérité : car qui joue franc-jeu dans cette famille en crise où les névroses donnent prise aux fantasmes intégristes ? Restant dans le registre de l’allégorie, un ange tout maquillé de blanc fait triompher la raison alors qu’elle semblait avoir définitivement déserté la maison d’Orgon.
Mise en scène : Galin Stoev
Scénographie : Alban Ho Van
Costumes : Bjanka Adzic Ursulov
Lumières : Elsa Revol
Musique originale : Sacha Carlson
Collaboration artistique : Frédérique Plain
Laurent et un Exempt
Un Serviteur et un Exempt
Flipote, Un Serviteur et un Exempt
Un Serviteur et un Exempt
Les inscriptions pour les Journées du Patrimoine 2024 ont connu encore cette année un vif succès et sont déjà closes.
Toutefois, la Comédie-Française propose ces mêmes Visites-Conférences toute l'année le samedi à 10h et le dimanche à 10h et à 10h30.
Achat des places en ligne : suivre ce lien.
Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.