Michel
Vuillermoz

515e sociétaire

Pas de vocation précoce pour le jeune Orléanais timide. Il réalise un premier court-métrage avec un ami de lycée, mais le comédien pressenti pour interpréter différents rôles renonce au projet. Michel Vuillermoz se lance et découvre ainsi le plaisir du jeu. Il s’inscrit au Conservatoire d’Orléans, puis au cours Jean Périmony à Paris avant d’intégrer, en 1986, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique dont il sort en 1989.

Il joue dans Ruy Blas de Victor Hugo par Nicolas Lormeau, ainsi que dans Les Guerres picrocholines de Gabor Rassov et dans Richard III de Shakespeare, deux pièces dirigées par Pierre Pradinas. Il met en scène et joue dans Master Class de David Pownall, en 1992, ainsi que Linge sale de Jean-Claude Grumberg, en 1994. Vient alors le désir de monter un spectacle avec des amis à partir de personnages, désir étayé par son passage au Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine. C’est en 1996 qu’André le Magnifique, création collective dont il est l’initiateur, voit le jour à la Maison de la culture de Bourges. Denis Podalydès fait partie de ce spectacle qui connaît un grand succès et remporte sept Molières. En 2000, Michel Vuillermoz est à l’affiche de deux pièces de David Mamet au Théâtre du Rond-Point, American Buffalo par Michel Fau et Paradis perdus par Pierre Laville. L’année suivante, son interprétation de Fouché dans Madame Sans-Gêne de Victorien Sardou mise en scène par Alain Sachs lui vaut une nomination au Molière du comédien dans un second rôle.

Le 17 février 2003, Michel Vuillermoz est engagé par Marcel Bozonnet, alors administrateur de la Comédie-Française, pour le rôle d’Infortunatov dans La Forêt d’Ostrovski dirigée par Piotr Fomenko. La rencontre avec ce grand maître du théâtre est déterminante pour le jeune pensionnaire dont le goût prononcé pour un théâtre magique et poétique s'en trouve comblé. Le 1er janvier 2007, il devient le 515e sociétaire de la Troupe.

Depuis son arrivée au Français, Michel Vuillermoz marque certains rôles de son empreinte. En 2004, son Géronte dans Le Menteur de Corneille par Jean-Louis Benoit lui vaut une nomination pour le Molière du comédien dans un second rôle. Denis Podalydès lui offre le rôle-titre dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Il remporte le Prix du Syndicat de la critique du meilleur comédien en 2007. En 2008, il interprète Figaro dans Figaro divorce d’Ödön von Horváth sous la direction de Jacques Lassalle ainsi que Le Comte dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais mis en scène par Christophe Rauck. En 2009, il tient le rôle-titre dans Le Loup d’après Les Contes du Chat perché de Marcel Aymé par Véronique Vella. En 2010, Alain Françon lui confie le rôle d’Alexandre Ignatievitch Verchinine dans Les Trois Sœurs de Tchekhov, celui de Ferdinando dans La Trilogie de la villégiature en 2012 et celui du Marquis de Forlipopoli dans La Locandiera de Carlo Goldoni en 2018. Michel Vuillermoz est Tartuffe dans la pièce homonyme de Molière sous la direction de Galin Stoev et Thésée dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare par Muriel Mayette-Holtz en 2014

Arnaud Desplechin ‒ qui l’avait dirigé au cinéma dans Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) et dans La Forêt, un téléfilm d’après Ostrovski ‒ pense à lui, en 2016, pour le rôle du Capitaine dans Père de Strindberg qu’il monte Salle Richelieu. En 2017, il joue Pinglet dans L’Hôtel du Libre-Échange de Feydeau par Isabelle Nanty et participe à La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Brecht par Katharina Thalbach. Pour sa première collaboration avec la Troupe de la Comédie-Française, Robert Carsen imagine Michel Vuillermoz en Prospero dans La Tempête de Shakespeare.

Michel Vuillermoz dirige Laurence Colussi dans Introspection de Peter Handke, en 2012, puis les comédiens de l’Académie dans Kadoc de Rémi de Vos au Studio-Théâtre en 2015.

Outre des collaborations à la télévision ou sur des courts métrages, Michel Vuillermoz a joué dans une centaine de films. Il tourne avec Albert Dupontel dans Bernie, Le Créateur et Au revoir là-haut. Il participe aux trois derniers films d’Alain Resnais : Les Herbes folles, Vous n’avez encore rien vu et Aimer, boire et chanter. Alexandra Leclère le sollicite pour quatre de ses films : Les Sœurs fâchées, Maman, Le Grand Partage et Garde alternée. En 1992, il fait partie, avec Denis Podalydès, Philippe Uchan et Isabelle Candelier, du casting de Versailles Rive-Gauche de Bruno Podalydès. Une bande d’amis qui se retrouvera régulièrement sur les films de ce dernier : Dieu seul me voit, Le Parfum de la dame en noir, Bancs publics, Adieu Berthe ‒ L’Enterrement de mémé, Comme un avion et Bécassine, en juin 2018. Il partage l’affiche avec Valérie Donzelli dans Les Grandes Ondes (à l’ouest) du Lionel Baier, sorti en salles en 2014.

Michel Vuillermoz est officier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

En 2019-2020, il joue dans Angels in America de Tony Kushner par Arnaud Desplechin Salle Richelieu.

Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2019-2020

  • Angels in America

    de Tony Kushner Version scénique et mise en scène Arnaud Desplechin

    Roy Cohn et l’Ange Antarctica

    Richelieu

2018-2019

2017-2018

  • La Résistible Ascension d'Arturo Ui

    de Bertolt Brecht Mise en scène de Katharina Thalbach

    Le Comédien et le Juge

    Richelieu

  • La Tempête

    de William Shakespeare Texte français Jean-Claude Carrière Mise en scène Robert Carsen

    Prospero, duc légitime de Milan

    Richelieu

  • L'Hôtel du Libre-Échange

    de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty

    Pinglet

    Richelieu

2016-2017

2015-2016

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Galin Stoev

    Tartuffe

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Cyrano de Bergerac

    Richelieu

  • Le Loup

    de Marcel Aymé Mise en scène Véronique Vella

    Le loup

    Studio

  • Père

    d'August Strindberg Mise en scène Arnaud Desplechin

    Le capitaine

    Richelieu

2014-2015

2013-2014

2012-2013

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Cyrano de Bergerac

    Richelieu

  • Les Trois Sœurs

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Alexandre Ignatievitch Verchinine, lieutenant-colonel, commandant de batterie

    Richelieu

  • Troïlus et Cressida

    de William Shakespeare Mise en scène Jean-Yves Ruf

    Hector

    Richelieu

2011-2012

2010-2011

2009-2010

2008-2009

2007-2008

2006-2007

  • Le Retour au désert

    de Bernard-Marie Koltès Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Plantières, préfet de police

    Richelieu

2005-2006

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Cyrano de Bergerac

    Richelieu

  • Le Menteur

    de Pierre Corneille Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Géronte (en alternance)

    Richelieu

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Marcel Bozonnet

    M. Loyal (en alternance)

    Richelieu

2004-2005

  • La Forêt

    d'Alexandre Ostrovski Mise en scène Piotr Fomenko

    Infortunatov

    Richelieu

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Marcel Bozonnet

    Monsieur Loyal

    Richelieu

  • Le Menteur

    de Pierre Corneille Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Géronte

    Richelieu

2003-2004

  • Le Conte d'hiver

    de William Shakespeare Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Archidamus, le Marin et le Geôlier (en alternance)

    Studio

  • Les Effracteurs

    de José Pliya Mise en scène José Pliya

    Léo

    Studio

  • La Forêt

    d'Alexandre Ostrovski Mise en scène Piotr Fomenko

    Infortunatov

    Richelieu

2002-2003

  • La Forêt

    d'Alexandre Ostrovski Mise en scène Piotr Fomenko

    Infortunatov

    Richelieu

COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

► HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

  • N'hésitez pas à visionner ou revisionner également NOS CAUSERIES avec les comédiens de la Troupe.

IMPORTANT

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, nous devons annuler tous les événements programmés dans nos différentes salles du 30 octobre au 1er décembre 2020 inclus.

Spectacles concernés :
Théâtre Marigny
- Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
adaptation et mise en scène Christophe Honoré

- Le Malade imaginaire
de Molière
mise en scène Claude Stratz

Studio Marigny
- Bajazet
de Jean Racine
mise en scène Éric Ruf

- Les Serge (Gainsbourg point barre)
adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux

Théâtre du Vieux-Colombier
- Le roi s'amuse
d'après Victor Hugo
mise en scène et adaptation Aurélien Hamard-Padis

- Sans famille
d’après Hector Malot
mise en scène Léna Bréban

Studio-Théâtre
- Singulis / La Pensée, la Poésie et le Politique
de Karelle Ménine et Jack Ralite
conception et interprétation Christian Gonon

- Hansel et Gretel
d'après les frères Grimm
adaptation libre et mise en scène Rose Martine

Voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets pour des représentations annulées entre le 30 octobre et le 1er décembre 2020 inclus. Sachant que nous ne pouvons pas proposer de report et que les demandes de remboursement seront traitées dans un délai maximum de six mois.

► pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

► pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre courriel et dans un délai de six mois maximum à compter d'aujourd'hui par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

► pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore de traiter le courrier postal. Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par mail seront traitées dans les meilleurs délais.

Vous êtes nombreux à nous avoir signalé votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets pour des représentations annulées entre le 30 octobre et le 1er décembre 2020 inclus en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant. Vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org
— dans l'objet de votre courriel "DON"
— dans le corps du message : la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
— votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale
Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.
Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.