Michel
Vuillermoz

515e sociétaire

Il me fallait jouer. Jouer pour avoir le sentiment d’exister : ce n’est que plus tard que la notion de travail est apparue. Lorsque je me suis retrouvé sur un plateau pour la toute première fois, j’ai eu l’étrange sentiment d’être à ma place…

Si, comme le rappelait Bernard-Marie Koltès, « Le théâtre, ce n’est pas la vie… », Michel Vuillermoz a donné au jeu une place centrale dans son existence. Jouer c’est penser, devenir, finalement et de façon fortuite être réel jusque dans l’illusion. Ce jeune Orléanais, a grandi loin de l’univers théâtral et culturel qui est le sien aujourd’hui. Menant des études de lettres à l’université, il effectue un remplacement pour un ami dans un court-métrage. C’est une révélation. Suite à cela, le jeune homme décide de suivre des cours d’art dramatique dans différentes écoles privées à Paris, puis finit par poser sa candidature au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, où il poursuivra sa formation, de 1986 à 1989.

Il suit durant un temps l’apprentissage de la metteuse en scène et grande pédagogue qu’est Ariane Mnouchkine. Durant cette période, il fait la connaissance de ses futurs compagnons de route au sein de la troupe de la Comédie-Française : Denis Podalydès ou encore Isabelle Gardien. Michel Vuillermoz devient pensionnaire de la troupe de Molière le 17 février 2003, et son 515e sociétaire le 1er janvier 2007. Engagé par Marcel Bozonnet, alors administrateur, pour le rôle d’Infortunatov, dans La Forêt du dramaturge russe Ostrovski, il fait une rencontre capitale, en la personne de Piotr Fiomenko, metteur en scène du spectacle, dont la démarche et la poétique théâtrale restent cristallisées en lui. Au cours de l’année 2004, il joue dans Le Conte d’hiver de Shakespeare, dans une mise en scène de Muriel Mayette au Studio-Théâtre. Au cours de la saison 2004/2005, il interprète le rôle de Géronte dans Le Menteur de Pierre Corneille, mis en scène par Jean-Louis Benoit ; et effectue une reprise du rôle de M. Loyal dans Le Tartuffe, ou l’Imposteur de Molière, mis en scène par Marcel Bozonnet, Salle Richelieu. Au cours de l’année 2006, il créé le rôle de Cyrano de Bergerac, dans la pièce éponyme d’Edmond Rostand, mise en scène par Denis Podalydès. Ce spectacle où l’intime et l’universel se conjuguent, est empreint d’une magie métathéâtrale, un instant de fête, qui sera repris au cours des saisons 2008 et 2009.

Il crée le rôle de Borny dans Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès, dans une mise en scène de Muriel Mayette, qui fait entrer cette œuvre au répertoire de la Comédie-Française (2007). Durant la saison 2008/2009 Michel Vuillermoz apparaît dans quatre rôles en alternance : Le Comte Almaviva dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, mis en scène de Christophe Rauck ; un pédagogue et un lord dans La Mégère apprivoisée de Shakespeare, mise en scène par Oskaras Koršunovas ; ainsi que Figaro dans Figaro divorce d’Ödön von Horváth, donné Salle Richelieu dans une mise en scène de Jacques Lassalle.

Avant son entrée dans la troupe, Michel Vuillermoz joue notamment dans : Ruy Blas de Victor Hugo, mis en scène par Nicolas Lormeau (1990) ; Richard III de Shakespeare, mis en scène par Pierre Pradinas (1994) ; André le Magnifique, une création collective dont il est l’initiateur et le chef de troupe, connaissant un grand succès dans le théâtre privé (1997-1999) ; ou encore American Buffalo, du dramaturge et scénariste américain, David Mamet, dans une mise en scène de Michel Fau (2000). Puis il interprète en 2001/2002 le rôle de Fouché dans Madame Sans Gêne au théâtre Antoine, mis en scène par Alain Sachs.

Michel Vuillermoz met en scène différentes œuvres au cours de sa carrière, dont : Master Class de David Pownall (1992) ; ou encore Linge sale de Jean-Claude Grumberg (1994). Sa carrière à la télévision et au cinéma est particulièrement importante, puisqu’elle alterne systématiquement avec son activité théâtrale. Il fait ses débuts en 1988 dans La Bande des quatre de Jacques Rivette ; suivent : Versailles Rive-Gauche de Bruno Podalydès (1992) ; Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle), d’Arnaud Desplechin ; Le Créateur d’Albert Dupontel (1999) ; Serial Lover de James Huth ; Les Acteurs de Bertrand Blier (2000) ; Bon voyage de Jean-Paul Rappeneau (2003) ; Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet (2004) ; Les Âmes grises d’Yves Angelo (2005) ; Chacun son cinéma de Roman Polanski ; ou encorePasse-passe de Tonie Marshall (2008). Il joue dans le dernier film en date d’Alain Resnais, Les Herbes folles (2009) ; ainsi que dans Un dernier pour la route, de Philippe Godeau (2009).

En 1998, Michel Vuillermoz reçoit les Molière de la révélation masculine et de meilleur auteur pour André le Magnifique.

Actuellement dans

L'Hôtel du Libre-Échange

de Georges Feydeau
Mise en scène Isabelle Nanty

Richelieu

La Tempête

de William Shakespeare
Texte français Jean-Claude Carrière
Mise en scène Robert Carsen

Richelieu

Prochainement dans

La Résistible Ascension d'Arturo Ui

de Bertolt Brecht
Mise en scène de Katharina Thalbach

Richelieu

Complet

À la Comédie-Française

2017-2018

  • La Résistible Ascension d'Arturo Ui

    le Comédien et le Juge

    de Bertolt Brecht Mise en scène de Katharina Thalbach

    Richelieu

  • La Tempête

    Prospero, duc légitime de Milan

    de William Shakespeare Texte français Jean-Claude Carrière Mise en scène Robert Carsen

    Richelieu

  • L'Hôtel du Libre-Échange

    Pinglet

    de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty

    Richelieu

2016-2017

2015-2016

  • Tartuffe

    Tartuffe

    de Molière Mise en scène Galin Stoev

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Richelieu

  • Le Loup

    Le loup

    de Marcel Aymé Mise en scène Véronique Vella

    Studio

  • Père

    Le capitaine

    d'August Strindberg Mise en scène Arnaud Desplechin

    Richelieu

2014-2015

2013-2014

2012-2013

  • Cyrano de Bergerac

    Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Richelieu

  • Les Trois Soeurs

    Alexandre Ignatievitch Verchinine, lieutenant-colonel, commandant de batterie

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Richelieu

  • Troïlus et Cressida

    Hector

    de William Shakespeare Mise en scène Jean-Yves Ruf

    Richelieu

2011-2012

2010-2011

2009-2010

2008-2009

2007-2008

2006-2007

  • Le Retour au désert

    Plantières, préfet de police

    de Bernard-Marie Koltès Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Richelieu

2005-2006

  • Cyrano de Bergerac

    Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Richelieu

  • Le Menteur

    Géronte (en alternance)

    de Pierre Corneille Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Richelieu

  • Tartuffe

    M. Loyal (en alternance)

    de Molière Mise en scène Marcel Bozonnet

    Richelieu

2004-2005

  • La Forêt

    Infortunatov

    d'Alexandre Ostrovski Mise en scène Piotr Fomenko

    Richelieu

  • Tartuffe

    Monsieur Loyal

    de Molière Mise en scène Marcel Bozonnet

    Richelieu

  • Le Menteur

    Géronte

    de Pierre Corneille Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Richelieu

2003-2004

  • Le Conte d'hiver

    Archidamus, le Marin et le Geôlier (en alternance)

    de William Shakespeare Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Studio

  • Les Effracteurs

    Léo

    de José Pliya Mise en scène José Pliya

    Studio

  • La Forêt

    Infortunatov

    d'Alexandre Ostrovski Mise en scène Piotr Fomenko

    Richelieu

2002-2003

  • La Forêt

    Infortunatov

    d'Alexandre Ostrovski Mise en scène Piotr Fomenko

    Richelieu