Le Songe d'une nuit d'été

de William Shakespeare
Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

Richelieu

18 février 25 mai 2015

Richelieu

Le Songe d'une nuit d'été

2015-02-18 00:00:00 2015-05-25 00:00:00

À Athènes, Thésée s’apprête à célébrer ses noces avec Hippolyta, la reine des Amazones.

Dans la forêt avoisinante, Obéron, roi des elfes, se dispute avec Titania, sa femme, au sujet de leurs nombreuses conquêtes passées et présentes. Ajoutons deux couples d’amoureux contrariés – Hermia, qui est amoureuse de Lysandre mais promise à Démétrius, lequel est aimé d’Héléna – et des artisans partis répéter une tragédie pour les noces de leur duc, avec le truculent Bottom. Tout ce petit monde finit par se retrouver dans la forêt, où les sortilèges d’Obéron, aidé par le lutin Puck, vont semer la confusion au cours d’une nuit dont personne ne saura vraiment si elle est un rêve, un jeu ou un fantasme. Un songe ?


William Shakespeare, l'auteur
C’est entre 1594 et 1595 que Shakespeare écrit Le Songe d’une nuit d’été. Du fait de l’énorme demande de nouvelles pièces de divertissement à l’époque élisabéthaine, Le Songe a probablement été joué sitôt écrit. À 30 ans, Shakespeare est alors un acteur et un auteur en vue, admiré et jalousé, véritable entrepreneur de spectacles, dont l’œuvre comprend aussi bien des pièces historiques que des tragédies et des comédies, et dont la troupe est soutenue par Lord Chamberlain, ministre responsable des divertissements royaux. En 1603, il devient locataire du théâtre du Globe, le plus prestigieux de Londres, avant de se retirer en 1611 à Stratford-upon-Avon, sa ville natale, où il meurt cinq ans plus tard.

Muriel Mayette-Holtz, la metteuse en scène
Administratrice générale de la Comédie-Française entre 2006 et 2014, Muriel Mayette-Holtz y entre comme comédienne en 1985 à sa sortie du Conservatoire et en devient la 477e sociétaire en 1988. Elle y interprète de nombreux rôles sous les directions, entre autres, d’Antoine Vitez, de Claude Régy, de Jacques Lassalle, de Matthias Langhoff et d’Alain Françon. Elle poursuit parallèlement une carrière de metteur en scène (Fernand Crommelynk, Thomas Bernhard, Bernard-Marie Koltès, Pierre Corneille, Georges Feydeau, Dario Fo, Jean Racine). Elle monte notamment une adaptation en épisodes du Conte d’hiver de Shakespeare au Studio-Théâtre en 2004. Elle choisit cette fois de mettre en scène les fantasmes secrets inspirés par l’amour. Ce songe se joue dans le creux du lit des rêves, un lit où tous les jeux sont permis avant que le jour ne se lève.

Équipe Artistique

Mise en scène : Muriel Mayette-Holtz
Assistante à la mise en scène : Betty Lemoine
Scénographie : Didier Monfajon
Assistante à la scénographie : Dominique Schmitt
Costumes : Sylvie Lombart
Lumières : Pascal Noël
Musique originale et direction des chants : Cyril Giroux
Maquillages : Carole Anquetil
Dramaturge : Laurent Muhleisen

Distribution

La troupe

L'académie de la Comédie-Française

  • pushclaireboust

    Claire
    Boust

    Grain de Moutarde

  • pushewencrovella

    Ewen
    Crovella

    Groin

  • pushcharlottefermand

    Charlotte
    Fermand

    Fleur des Pois

  • pushthomasguene1415

    Thomas
    Guené

    Etriqué

  • pushsolennlouer

    Solenn
    Louër

    Toile d'Araignée

  • pushvalentinrolland1415

    Valentin
    Rolland

    Latige

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2