Noam
Morgensztern

pensionnaire

Enfant, Noam Morgensztern suit des cours de piano et de comédie à Toulouse. En 2000, alors élève au Cours Simon, il découvre le doublage et prête sa voix pour des films comme La Pianiste de Mickael Haneke et La Chambre du fils de Nanni Moretti. En parallèle du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, qu’il rejoint en 2003, Noam Morgensztern se forme aux métiers du son, à l’Institut national de l’audiovisuel, et aux principes de la musique classique et du piano, à la Jerusalem Academy of Music and Dance. Au Conservatoire, il joue dans Richard II de Shakespeare mis en scène par Andrzej Seweryn, Les Cancans et La Femme fantasque de Goldoni par Muriel Mayette-Holtz et Le Songe de Strindberg par Lukas Hemleb. Avec Dominique Valadié, il aborde des scènes issues de 4.48 Psychose de Sarah Kane et travaille avec Michel Fau des extraits de Lucrèce Borgia de Victor Hugo. Sous la direction de Daniel Mesguich, il interprète le rôle-titre dans un extrait de Platonov de Tchekhov. Au théâtre, il joue notamment avec la compagnie Les Sans Cou dans des mises en scène d’Igor Mendjisky, Le Plus Heureux des Trois et Masques & Nez. Il interprète également plusieurs spectacles sous la direction de Victor Quezada dont Petit boulot pour vieux clown de Matei Visniec, Pablo Neruda, il y a cent ans naissait un poète (une lecture de textes et de poèmes écrits par Pablo Neruda) et Victor Jara, une création musicale en hommage à l’auteur-compositeur-interprète populaire chilien. En 2007, Noam Morgensztern met en scène Car cela devient une histoire, autour de l’œuvre de Charlotte Delbo, sur les musiques de Franz Léhar.

Il entre à la Comédie-Française en 2013 pour reprendre le rôle d’Arlequin sur la tournée du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux mis en scène par Galin Stoev. Il poursuit son exploration du répertoire classique en jouant Molière dans les mises en scène de Claude Stratz du Malade imaginaire et d’Hervé Pierre de George Dandin, Shakespeare dans celles de Léonie Simaga pour Othello et de Muriel Mayette-Holtz pour Le Songe d'une nuit d'été. Il joue sous la direction de Jean-Pierre Vincent dans La Dame aux jambes d'azur de Labiche, de Christophe Lidon dans La Visite de la vieille dame de Dürrenmatt, de Julie Deliquet dans Vania d'après Tchekhov et d’Anne Kessler dans La Ronde d’après Schnitzler. En 2017, Christian Hecq et Valérie Lesort le mettent en scène dans 20 000 lieues sous les mers d’après Jules Verne, Robert Carsen le dirige dans La Tempête de Shakespeare et en 2019, Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux l’engagent dans l’aventure musicale des Serge (Gainsbourg point barre). Dans le cadre du Festival Singulis, il propose Au pays des mensonges, un seul-en-scène composé de nouvelles de l’auteur israélien Etgar Keret.

Au cinéma, il tourne entre autres pour Marc-Henri Dufresne dans Le Voyage à Paris et pour Valérie Donzelli dans Que d’amour, une adaptation du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux. À la télévision, il est dirigé par Caroline Huppert dans J'ai deux amours, par Amos Gitaï dans Plus tard tu comprendras et par Dominique Ladoge dans La Loi de mon pays, un rôle qui lui vaut le prix du Meilleur espoir masculin au Festival de La Rochelle en 2011. Le réalisateur Benjamin Abitan lui demande d’incarner Tintin dans les adaptations radiophoniques des album d’Hergé par les Comédiens-Français dans la série Tintin diffusée sur France Culture.

En 2019-2020 Noam Morgensztern joue notamment dans la création de Jules César de Shakespeare mis en scène par Rodolphe Dana au Théâtre du Vieux-Colombier, ainsi que dans les reprises de La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de Shakespeare Salle Richelieu et des Serge (Gainsbourg point barre) au Studio Marigny.

Prochainement dans

Les Serge (Gainsbourg point barre)

Adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux

Studio Marigny

Non disponible

À la Comédie-Française

2019-2020

  • Les Serge (Gainsbourg point barre)

    Adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux

    Studio Marigny

  • La Nuit des rois ou Tout ce que vous...

    de William Shakespeare Adaptation et mise en scène Thomas Ostermeier

    Antonio, marin, ami de Sébastien et Valentin, gentilhomme de la suite d’Orsino

    Richelieu

  • Jules César

    de William Shakespeare Adaptation et mise en scène Rodolphe Dana

    Casca, sénateur conspirateur et Octave

    Vˣ-Colombier

2018-2019

2017-2018

  • Noam Morgensztern

    École d'acteur

    Studio

  • La Tempête

    de William Shakespeare Texte français Jean-Claude Carrière Mise en scène Robert Carsen

    Sebastian, frère d’Alonso (en alternance)

    Richelieu

  • Vania

    d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov Mise en scène Julie Deliquet

    Ilia Ilitch Tielieguine, propriétaire ruiné et employé du domaine

    Vˣ-Colombier

2016-2017

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Cavalier, Bellerose, le Mousquetaire, Cadet (en alternance)

    Richelieu

  • Singulis / Au pays des mensonges

    d'Etgar Keret Mise en scène Noam Morgensztern

    Studio

  • Noam Morgensztern / Charlotte Delbo

    Grenier des acteurs

    Richelieu

  • 20 000 lieues sous les mers

    de Jules Verne (adaptation de Christian Hecq et Valérie Lesort) Mise en scène Christian...

    Flippos, second du Capitaine Nemo, et manipulation de marionnettes

    Vˣ-Colombier

  • La Ronde

    d'Arthur Schnitzler Mise en scène Anne Kessler

    Le Soldat

    Vˣ-Colombier

  • Vania

    d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov Mise en scène Julie Deliquet

    Ilia Ilitch Tielieguine, propriétaire ruiné et employé du domaine

    Vˣ-Colombier

2015-2016

2014-2015

2013-2014

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Vˣ-Colombier

  • Le Malade imaginaire

    de Molière Mise en scène Claude Stratz

    Monsieur Bonnefoy et Monsieur Fleurant

    Richelieu

  • Othello

    de William Shakespeare Mise en scène Léonie Simaga

    Montano

    Vˣ-Colombier

  • La Visite de la vieille dame

    de Friedrich Dürrenmatt Mise en scène Christophe Lidon

    Karl fils d’Alfred Ill, le Gymnaste, le Chef de train, un journaliste, le Caméraman et...

    Vˣ-Colombier

LA COMÉDIE CONTINUE, ENCORE !

Accueil / Renseignements

À partir du jeudi 2 juillet, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Fermeture de la billetterie du 25 juillet au 31 août inclus.

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour :
1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant : nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
dans l'objet de votre email " DON "
► dans le corps du message :la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

En dehors du non remboursement des billets, nous avons également reçu des demandes de personnes souhaitant faire un don en ligne à la Comédie-Française, veuillez trouver toutes les informations nécessaires en cliquant ici

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et espérons vous revoir au plus vite.

3/ REMBOURSEMENT

Pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets, voici la démarche à suivre :
pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre email et dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui

par email sur reservation.reponse@comedie-francaise.org

Si toutefois vous avez déjà adressé votre RIB ou IBAN au service location, ne tenez pas compte de ce message. Votre dossier de remboursement est en cours de traitement par le service location.

pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore d'assurer une permanence téléphonique ou de traiter le courrier postal.
Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par email seront traitées dans les meilleurs délais. Pour toute autre demande, merci de nous recontacter une fois que les mesures de déconfinement seront annoncées pour nos théâtres.

Merci par avance pour votre compréhension,
et au plaisir de vous retrouver,

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.