Noam
Morgensztern

pensionnaire

Enfant, Noam Morgensztern suit des cours de piano et de comédie à Toulouse. En 2000, alors élève au Cours Simon, il découvre le doublage et prête sa voix pour des films comme La Pianiste de Mickael Haneke et La Chambre du fils de Nanni Moretti. En parallèle du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, qu’il rejoint en 2003, Noam Morgensztern se forme aux métiers du son, à l’Institut national de l’audiovisuel, et aux principes de la musique classique et du piano, à la Jerusalem Academy of Music and Dance. Au Conservatoire, il joue dans Richard II de Shakespeare mis en scène par Andrzej Seweryn, Les Cancans et La Femme fantasque de Goldoni par Muriel Mayette-Holtz et Le Songe de Strindberg par Lukas Hemleb. Avec Dominique Valadié, il aborde des scènes issues de 4.48 Psychose de Sarah Kane et travaille avec Michel Fau des extraits de Lucrèce Borgia de Victor Hugo. Sous la direction de Daniel Mesguich, il interprète le rôle-titre dans un extrait de Platonov de Tchekhov. Au théâtre, il joue notamment avec la compagnie Les Sans Cou dans des mises en scène d’Igor Mendjisky, Le Plus Heureux des Trois et Masques & Nez. Il interprète également plusieurs spectacles sous la direction de Victor Quezada dont Petit boulot pour vieux clown de Matei Visniec, Pablo Neruda, il y a cent ans naissait un poète (une lecture de textes et de poèmes écrits par Pablo Neruda) et Victor Jara, une création musicale en hommage à l’auteur-compositeur-interprète populaire chilien. En 2007, Noam Morgensztern met en scène Car cela devient une histoire, autour de l’œuvre de Charlotte Delbo, sur les musiques de Franz Léhar.

Il entre à la Comédie-Française en 2013 pour reprendre le rôle d’Arlequin sur la tournée du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux mis en scène par Galin Stoev. Il poursuit son exploration du répertoire classique en jouant Molière dans les mises en scène de Claude Stratz du Malade imaginaire et d’Hervé Pierre de George Dandin, Shakespeare dans celles de Léonie Simaga pour Othello et de Muriel Mayette-Holtz pour Le Songe d'une nuit d'été. Il joue sous la direction de Jean-Pierre Vincent dans La Dame aux jambes d'azur de Labiche, de Christophe Lidon dans La Visite de la vieille dame de Dürrenmatt, de Julie Deliquet dans Vania d'après Tchekhov et d’Anne Kessler dans La Ronde d’après Schnitzler. En 2017, Christian Hecq et Valérie Lesort le mettent en scène dans 20 000 lieues sous les mers d’après Jules Verne, Robert Carsen le dirige dans La Tempête de Shakespeare et en 2019, Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux l’engagent dans l’aventure musicale des Serge (Gainsbourg point barre). Dans le cadre du Festival Singulis, il propose Au pays des mensonges, un seul-en-scène composé de nouvelles de l’auteur israélien Etgar Keret.

Au cinéma, il tourne entre autres pour Marc-Henri Dufresne dans Le Voyage à Paris et pour Valérie Donzelli dans Que d’amour, une adaptation du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux. À la télévision, il est dirigé par Caroline Huppert dans J'ai deux amours, par Amos Gitaï dans Plus tard tu comprendras et par Dominique Ladoge dans La Loi de mon pays, un rôle qui lui vaut le prix du Meilleur espoir masculin au Festival de La Rochelle en 2011. Le réalisateur Benjamin Abitan lui demande d’incarner Tintin dans les adaptations radiophoniques des album d’Hergé par les Comédiens-Français dans la série Tintin diffusée sur France Culture.

En 2019-2020 Noam Morgensztern joue notamment dans la création de Jules César de Shakespeare mis en scène par Rodolphe Dana au Théâtre du Vieux-Colombier, ainsi que dans les reprises de La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de Shakespeare Salle Richelieu et des Serge (Gainsbourg point barre) au Studio Marigny.

Prochainement dans

Mais quelle Comédie !

Conception et mise en scène : Serge Bagdassarian et Marina Hands

Théâtre Marigny

Bientôt disponible

Les Serge (Gainsbourg point barre)

Adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux

Studio Marigny

Bientôt disponible

À la Comédie-Française

2020-2021

2019-2020

  • La Nuit des rois ou Tout ce que vous...

    de William Shakespeare Adaptation et mise en scène Thomas Ostermeier

    Antonio, marin, ami de Sébastien et Valentin, gentilhomme de la suite d’Orsino

    Richelieu

  • Jules César

    de William Shakespeare Adaptation et mise en scène Rodolphe Dana

    Casca, sénateur conspirateur et Octave

    Vˣ-Colombier

2018-2019

2017-2018

  • Noam Morgensztern

    École d'acteur

    Studio

  • La Tempête

    de William Shakespeare Texte français Jean-Claude Carrière Mise en scène Robert Carsen

    Sebastian, frère d’Alonso (en alternance)

    Richelieu

  • Vania

    d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov Mise en scène Julie Deliquet

    Ilia Ilitch Tielieguine, propriétaire ruiné et employé du domaine

    Vˣ-Colombier

2016-2017

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Cavalier, Bellerose, le Mousquetaire, Cadet (en alternance)

    Richelieu

  • Singulis / Au pays des mensonges

    d'Etgar Keret Mise en scène Noam Morgensztern

    Studio

  • Noam Morgensztern / Charlotte Delbo

    Grenier des acteurs

    Richelieu

  • 20 000 lieues sous les mers

    de Jules Verne (adaptation de Christian Hecq et Valérie Lesort) Mise en scène Christian...

    Flippos, second du Capitaine Nemo, et manipulation de marionnettes

    Vˣ-Colombier

  • La Ronde

    d'Arthur Schnitzler Mise en scène Anne Kessler

    Le Soldat

    Vˣ-Colombier

  • Vania

    d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov Mise en scène Julie Deliquet

    Ilia Ilitch Tielieguine, propriétaire ruiné et employé du domaine

    Vˣ-Colombier

2015-2016

2014-2015

2013-2014

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Vˣ-Colombier

  • Le Malade imaginaire

    de Molière Mise en scène Claude Stratz

    Monsieur Bonnefoy et Monsieur Fleurant

    Richelieu

  • Othello

    de William Shakespeare Mise en scène Léonie Simaga

    Montano

    Vˣ-Colombier

  • La Visite de la vieille dame

    de Friedrich Dürrenmatt Mise en scène Christophe Lidon

    Karl fils d’Alfred Ill, le Gymnaste, le Chef de train, un journaliste, le Caméraman et...

    Vˣ-Colombier

SAISON 2020-2021

Découvrez la programmation de notre saison 2020-2021 avec Éric Ruf, administrateur général : voir la vidéo

Il vous sera possible de réserver les représentations de la rentrée au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

QUAND RÉSERVER ?

Places aux tarifs Cartes Comédie-Française : à partir du jeudi 3 septembre à 11h. Les Cartes 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, soit jusqu'à fin juillet 2021. Il n'y aura pas de vente de Cartes supplémentaires sur la saison 2020-2021.

Places pour les individuels et les groupes : à partir du mercredi 9 septembre à 11h

COMMENT RÉSERVER ?

Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h).

Pendant les lancements, aucune place ne sera vendue aux guichets de la Comédie-Française. Par ailleurs, aucune place pour les spectacles de la Comédie-Française ne sera vendue au téléphone du Théâtre Marigny ni sur son site Internet.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Attention : en raison de la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux, la Comédie-Française n'est pas en mesure de proposer des visites à l'occasion des Journées du patrimoine cette année.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.