Jules César

de William Shakespeare
Adaptation et mise en scène Rodolphe Dana

Vˣ-Colombier

20 septembre 3 novembre 2019

Vˣ-Colombier

Jules César

2019-09-20 20:30:00 2019-11-03 15:00:00

Depuis qu’il a fondé « Les Possédés » en 2002, Rodolphe Dana a bâti une solide expérience du travail en collectif qu’il met ici à profit avec la Troupe. Il choisit avec « Jules César » une tragédie des consciences, réflexion acérée sur la rhétorique et la manipulation des masses en politique, qu’il distribue à cinq comédiennes et cinq comédiens.

Avec Jules César créé en 1599 à une heure décisive de l’histoire de l’Angleterre où règne une Elizabeth Ire aux pouvoirs élargis, Shakespeare relate l’assassinat de César en 44 avant J.-C. alors qu’il vient de conquérir la Gaule. Il condense en un seul jour les prémices et les conséquences de ce coup de force : complot des sénateurs auxquels Brutus se rallie au nom de la République romaine qu’il croit en péril, assassinat de César, discours des deux camps dans une atmosphère d’insurrection, suicides de Brutus et de Cassius laissant victorieuses les armées de Marc-Antoine et d’Octave.

C’est une « action en temps réel », relève Rodolphe Dana, qui a choisi pour sa première collaboration avec la Troupe cette tragédie romaine jamais encore jouée à la Comédie-Française. Le directeur du Théâtre de Lorient, cofondateur du collectif d’acteurs Les Possédés, est reconnu pour son habileté à faire résonner les textes avec notre monde. Il privilégie une instantanéité du jeu, avec toujours l’idée de « prospecter, creuser, interroger […] ce qui rend si complexe et si riche le tissu des relations humaines qui enveloppe nos existences ». Il relève ici le défi d’adapter cette pièce pour quarante personnages qu’il distribue à dix acteurs, cinq femmes et cinq hommes. Se concentrant sur la beauté de la langue de Shakespeare au service du maniement du discours politique, il dédie son théâtre de l’émotion à cette « tragédie des consciences ». Les interrogations de Brutus quant au bien-fondé de sa trahison s’opposent à la brillante rhétorique de Marc-Antoine, mettant en jeu les notions de bien commun et de responsabilité, la manipulation des mots et déjà des images.

NOUVELLE PRODUCTION

Mise en scène en dispositif bifrontal (plan de salle spécifique)

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Durée

2h00 sans entracte

Salle
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Équipe Artistique

Traduction : François-Victor Hugo
Adaptation, mise en scène et scénographie : Rodolphe Dana
Lumières : Valérie Sigward
Son : Jefferson Lembeye
Collaboration artistique : Marie-Hélène Roig
Collaboration à la scénographie : Karine Litchman

Distribution

La troupe

  • push1718-martinechevallier

    Martine
    Chevallier

    Jules César

  • push1718-francoisegillard

    Françoise
    Gillard

    Métellus, sénateur conspirateur et Calpurnia, femme de César

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  • push1718-clotildedebayser

    Clotilde
    de Bayser

    Cassius, sénateur conspirateur

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  • push1718-jeromepouly

    Jérôme
    Pouly

    Décius, sénateur conspirateur, le Devin et un citoyen

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  • push1718-christiangonon

    Christian
    Gonon

    Cinna, sénateur conspirateur, Cinna, le poète et un citoyen

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  • push1718-georgiascalliet

    Georgia
    Scalliet

    Marc Antoine

  • push1718-nazimboudjenah

    Nâzim
    Boudjenah

    Brutus, sénateur conspirateur

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  • push1718-noammorgensztern

    Noam
    Morgensztern

    Casca, sénateur conspirateur et Octave

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  • push1718-clairedelarueducan

    Claire
    de La Rüe du Can

    Trébonius, sénateur conspirateur, Portia, femme de Brutus et un citoyen

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L'académie de la Comédie-Française

Et :
Jean Joudé : Ligarius, sénateur conspirateur, Lépide, un serviteur et un messager

Calendrier

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Journées du patrimoine

La Comédie-Française participe aux Journées Européennes du Patrimoine en proposant trois visites conférences le samedi 18 septembre et le dimanche 19 septembre à 9h30, 10h et 10h30.
Sur Inscription, uniquement par mail le 2 septembre (à partir de 8h).
Places limitées. À partir de 12 ans. Durée de la visite conférence : 2h environ.

PASS SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret du Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le pass sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle. L'application du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le pass sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le pass sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un Pass sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.