de William Shakespeare
Adaptation et mise en scène Rodolphe Dana
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Jules César
2019-09-20 20:30:00 2019-11-03 15:00:00
Depuis qu’il a fondé « Les Possédés » en 2002, Rodolphe Dana a bâti une solide expérience du travail en collectif qu’il met ici à profit avec la Troupe. Il choisit avec « Jules César » une tragédie des consciences, réflexion acérée sur la rhétorique et la manipulation des masses en politique, qu’il distribue à cinq comédiennes et cinq comédiens.
Avec Jules César créé en 1599 à une heure décisive de l’histoire de l’Angleterre où règne une Elizabeth Ire aux pouvoirs élargis, Shakespeare relate l’assassinat de César en 44 avant J.-C. alors qu’il vient de conquérir la Gaule. Il condense en un seul jour les prémices et les conséquences de ce coup de force : complot des sénateurs auxquels Brutus se rallie au nom de la République romaine qu’il croit en péril, assassinat de César, discours des deux camps dans une atmosphère d’insurrection, suicides de Brutus et de Cassius laissant victorieuses les armées de Marc-Antoine et d’Octave.
C’est une « action en temps réel », relève Rodolphe Dana, qui a choisi pour sa première collaboration avec la Troupe cette tragédie romaine jamais encore jouée à la Comédie-Française. Le directeur du Théâtre de Lorient, cofondateur du collectif d’acteurs Les Possédés, est reconnu pour son habileté à faire résonner les textes avec notre monde. Il privilégie une instantanéité du jeu, avec toujours l’idée de « prospecter, creuser, interroger […] ce qui rend si complexe et si riche le tissu des relations humaines qui enveloppe nos existences ». Il relève ici le défi d’adapter cette pièce pour quarante personnages qu’il distribue à dix acteurs, cinq femmes et cinq hommes. Se concentrant sur la beauté de la langue de Shakespeare au service du maniement du discours politique, il dédie son théâtre de l’émotion à cette « tragédie des consciences ». Les interrogations de Brutus quant au bien-fondé de sa trahison s’opposent à la brillante rhétorique de Marc-Antoine, mettant en jeu les notions de bien commun et de responsabilité, la manipulation des mots et déjà des images.
NOUVELLE PRODUCTION
Mise en scène en dispositif bifrontal (plan de salle spécifique)
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
2h00 sans entracte
Traduction : François-Victor Hugo
Adaptation, mise en scène et scénographie : Rodolphe Dana
Lumières : Valérie Sigward
Son : Jefferson Lembeye
Collaboration artistique : Marie-Hélène Roig
Collaboration à la scénographie : Karine Litchman
Jules César
Marc Antoine
Trébonius, sénateur conspirateur, Portia, femme de Brutus et un citoyen
Voir sa ficheEt :
Jean Joudé : Ligarius, sénateur conspirateur, Lépide, un serviteur et un messager
2019-09-20 20:30:00
2019-09-20 20:30:00
de 11 à 33 €
2019-09-21 20:30:00
2019-09-21 20:30:00
de 11 à 33 €
2019-09-22 15:00:00
2019-09-22 15:00:00
de 11 à 33 €
2019-09-24 19:00:00
2019-09-24 19:00:00
de 11 à 33 €
2019-09-25 20:30:00
2019-09-25 20:30:00
de 11 à 33 €
2019-09-26 20:30:00
2019-09-26 20:30:00
de 11 à 33 €
2019-09-27 20:30:00
2019-09-27 20:30:00
de 11 à 33 €
2019-09-28 20:30:00
2019-09-28 20:30:00
de 11 à 33 €
2019-09-29 15:00:00
2019-09-29 15:00:00
de 11 à 33 €
2019-10-01 19:00:00
2019-10-01 19:00:00
de 11 à 33 €
2019-10-02 20:30:00
2019-10-02 20:30:00
de 11 à 33 €
2019-10-03 20:30:00
2019-10-03 20:30:00
de 11 à 33 €
2019-10-04 20:30:00
2019-10-04 20:30:00
de 11 à 33 €
2019-10-05 20:30:00
2019-10-05 20:30:00
de 11 à 33 €
2019-10-06 15:00:00
2019-10-06 15:00:00
de 11 à 33 €
2019-10-08 19:00:00
2019-10-08 19:00:00
de 11 à 33 €
2019-10-09 20:30:00
2019-10-09 20:30:00
de 11 à 33 €
2019-10-10 20:30:00
2019-10-10 20:30:00
de 11 à 33 €
2019-10-11 20:30:00
2019-10-11 20:30:00
de 11 à 33 €
2019-10-12 20:30:00
2019-10-12 20:30:00
de 11 à 33 €
2019-10-13 15:00:00
2019-10-13 15:00:00
de 11 à 33 €
2019-10-15 19:00:00
2019-10-15 19:00:00
de 11 à 33 €
2019-10-16 20:30:00
2019-10-16 20:30:00
de 11 à 33 €
2019-10-17 20:30:00
2019-10-17 20:30:00
de 11 à 33 €
2019-10-18 20:30:00
2019-10-18 20:30:00
de 11 à 33 €
2019-10-19 20:30:00
2019-10-19 20:30:00
de 11 à 33 €
2019-10-20 15:00:00
2019-10-20 15:00:00
de 11 à 33 €
2019-10-22 19:00:00
2019-10-22 19:00:00
de 11 à 33 €
2019-10-23 20:30:00
2019-10-23 20:30:00
de 11 à 33 €
2019-10-24 20:30:00
2019-10-24 20:30:00
de 11 à 33 €
2019-10-25 20:30:00
2019-10-25 20:30:00
de 11 à 33 €
2019-10-26 20:30:00
2019-10-26 20:30:00
de 11 à 33 €
2019-10-27 15:00:00
2019-10-27 15:00:00
de 11 à 33 €
2019-10-29 19:00:00
2019-10-29 19:00:00
de 11 à 33 €
2019-10-30 20:30:00
2019-10-30 20:30:00
de 11 à 33 €
2019-10-31 20:30:00
2019-10-31 20:30:00
de 11 à 33 €
2019-11-01 20:30:00
2019-11-01 20:30:00
de 11 à 33 €
2019-11-02 20:30:00
2019-11-02 20:30:00
de 11 à 33 €
2019-11-03 15:00:00
2019-11-03 15:00:00
de 11 à 33 €
Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.
En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.
À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud
À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud
À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud
► BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30
► JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30
► LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30
► HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30
► SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30
► L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30
► TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30
► LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30
► LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h
► LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30
►RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30
►LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30
►MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.
►LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30
► LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30
► LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30
► SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30
► CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30
► VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30
► LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30
► HUIS CLOS
de Jean-Paul Sartre, direction artistique Anne Kessler
SAMEDI 17 AVR 2021 à 20h30
Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française
La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.
PLANNING :
► En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française
►Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française
► Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production
► Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
en présence d'Anne Marret, secrétaire générale.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.
Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.