Georgia
Scalliet

531e sociétaire

Après plusieurs stages, en France auprès de Catherine Dasté à la Maison Jacques Copeau, puis aux États-Unis à la Phillips Exeter Academy et, en Angleterre, à la Royal Academy of Dramatic Art (RADA), Georgia Scalliet poursuit sa formation à l’Institut des arts de diffusion en Belgique avant d’intégrer, en 2006, l’ENSATT (École nationale des arts et techniques du théâtre).

Le 28 septembre 2009, elle fait ses débuts à la Comédie-Française avec le rôle d'Irina dans Les Trois Sœurs de Tchekhov sous la direction d’Alain Françon. Son interprétation lui vaut le Molière 2011 du jeune talent féminin. Elle retrouve le metteur en scène d’abord en 2012, Salle Richelieu, pour La Trilogie de la villégiature de Goldoni, puis hors Comédie-Française, où ce dernier lui offre le rôle de Marie Steuber dans Le Temps et la Chambre de Botho Strauss, créé au Théâtre national de Strasbourg fin 2016 et repris en tournée l’année suivante.
À la Comédie-Française, Georgia Scalliet est souvent sollicitée dans le registre classique. Elle joue Molière sous les directions de Clément Hervieu-Léger dans Le Misanthrope et La Critique de l’École des femmes, de Bruno Bayen dans Les Femmes savantes et de Jacques Vincey dans Amphitryon. Anne Kessler la dirige dans La Double Inconstance de Marivaux et Stéphane Braunschweig lui confie le rôle de Junie dans Britannicus de Racine.
S’agissant de Shakespeare, elle joue dans Les Joyeuses Commères de Windsor dans la version d’Andrés Lima et interprète Cressida dans Troïlus et Cressida montée par Jean-Yves Ruf. À l’occasion du 450e anniversaire du dramaturge anglais, Georgia Scalliet participe, en mars 2014, à une lecture de Richard III dirigée par Anne Kessler sur France Culture. À la demande de Jérôme Deschamps, elle tient le rôle de Viviane dans Un fil à la patte de Feydeau. Denis Marleau la met en scène dans Innocence de l’auteure contemporaine Dea Loher.

Le 1er janvier 2017, elle devient la 531e sociétaire de la Comédie-Française. Robert Carsen lui offre le rôle de Miranda, fille de Prospero, dans La Tempête de Shakespeare, et Clément Hervieu-Léger celui de Wendla Bergmann dans L'Éveil du printemps de Frank Wedekind.

Georgia Scalliet conçoit et interprète avec Franck Vercruyssen des tg STAN Après la répétition sur un texte d’Ingmar Bergman en 2013. À la suite de cette collaboration, elle fonde le Liv Collectiv avec Alma Palacios, Ruth Vega Fernandez et Pauline Moulène. Leur première création, d’après Madame de Sade de Mishima et le travail d’Ingmar Bergman, est présentée en 2015 au Théâtre de la Bastille.

Valeria Bruni-Tedeschi la dirige avec d’autres comédiens de la Troupe dans une adaptation des Trois Sœurs de Tchekhov diffusée sur Arte en septembre 2015. Au même moment, sort sur les écrans L’Odeur de la mandarine, long métrage réalisé par Gilles Legrand où elle tient le premier rôle féminin.

Pour la saison 2018/2019, Georgia Scalliet joue dans La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de Shakespeare par Thomas Ostermeier, Le Voyage de G. Mastorna d’après Federico Fellini par Marie Rémond, ainsi que dans les reprises de Britannicus de Racine par Stéphane Braunschweig et du Misanthrope de Molière par Clément Hervieu-Léger.

Prochainement dans

Jules César

de William Shakespeare
Adaptation et mise en scène Rodolphe Dana

Vˣ-Colombier

Complet

La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez

de William Shakespeare
Adaptation et mise en scène Thomas Ostermeier

Richelieu

Réserver
Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2019-2020

2018-2019

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Célimène

    Richelieu

  • Le Voyage de G. Mastorna

    d’après Federico Fellini Mise en scène Marie Rémond

    Giovanna, actrice jouant les rôles des hôtesses, de la présentatrice, d’Adélaïde

    Vˣ-Colombier

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Stéphane Braunschweig

    Junie

    Richelieu

  • La Nuit des rois ou Tout ce que vous...

    de William Shakespeare Mise en scène Thomas Ostermeier

    Viola, déguisée sous le nom de Césario

    Richelieu

2017-2018

  • L'Éveil du printemps

    de Frank Wedekind Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Wendla Bergmann

    Richelieu

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Stéphane Braunschweig

    Junie

    Richelieu

  • La Tempête

    de William Shakespeare Texte français Jean-Claude Carrière Mise en scène Robert Carsen

    Miranda, fille de Prospero

    Richelieu

2016-2017

2015-2016

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    Viviane (en alternance)

    Richelieu

  • Britannicus

    de Jean Racine Mise en scène Stéphane Braunschweig

    Junie

    Richelieu

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    La Princesse Negroni (en alternance)

    Richelieu

2014-2015

  • La Princesse au petit pois

    de Hans Christian Andersen Mise en scène Édouard Signolet

    La Princesse

    Studio

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    La Princesse Negroni (en alternance)

    Richelieu

  • Innocence

    de Dea Loher Mise en scène Denis Marleau

    Absolue, jeune femme aveugle

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Célimène

    Richelieu

  • La Double Inconstance

    de Marivaux Mise en scène Anne Kessler

    Lisette

    Richelieu

2013-2014

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    La Princesse Negroni

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Célimène

    Richelieu

  • Richard III

    de William Shakespeare Lecture dirigée par Anne Kessler

    Lady Anne

    Maison de la Radio

  • La Princesse au petit pois

    de Hans Christian Andersen Mise en scène Édouard Signolet

    La Princesse

    Studio

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    Viviane

    Richelieu

  • La Trilogie de la villégiature

    de Carlo Goldoni Mise en scène Alain Françon

    Giacinta

    Richelieu

2012-2013

2011-2012

2010-2011

2009-2010

Bienvenue

SAISON 2019-2020

Voir ou revoir la présentation de la saison 2019-2020 par Éric Ruf en vidéo.
Achat des places pour la saison 2019-2020
Les ventes pour la saison 19-20 se font uniquement sur notre site Internet ou par téléphone 01 44 58 15 15.
Aucune demande pour la saison 2019-2020 ne sera traitée aux guichets.
Attention : les cartes Comédie-Française sont épuisées pour la saison 2019-2020
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier 1 (septembre-mars)

Les journées du Patrimoine

L’inscription pour une visite conférence, le samedi 21 ou le dimanche 22 septembre à 9h30, 10h ou 10h30, se fera le mercredi 4 septembre à partir de 8h , uniquement par mail : bibliotheque-musee@comedie-francaise.org

Deux places maximum par personne.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.